Accueil Bien-être Radis : Propriétés et bienfaits pour la santé

Radis : Propriétés et bienfaits pour la santé

0
Radis : Propriétés et bienfaits pour la santé
Des radis sur la table au marché

Les radis sont des légumes racines appartenant à la famille des crucifères. Il existe plusieurs variétés de radis, avec des teintes assez diverses. Ainsi, les radis peuvent être noirs, rouges, jaunes, violets, roses, etc. Le goût des radis est à la fois épicé et poivré. Cette double caractéristique provient de leurs enzymes. Après cuissons, les radis deviennent plus doux. Ces légumes racines sont également connus pour leurs propriétés ainsi que leurs nombreux bienfaits.

Le radis : qu’est-ce que c’est ?

Selon de nombreuses sources, les radis seraient origina3ires d’Asie centrale ou du Sud-Est. Ce légume racine est cultivé depuis des milliers d’années notamment pour ses vertus médicales. Le radis (Raphanus sativus) est un légume racine de la même famille que les Brassicalées. Toutefois, contrairement à d’autres légumes racines comme les pommes de terre et les panais, le radis est beaucoup moins féculent. Les radis sont naturellement riches en minéraux et vitamines telles que :

  • Calcium ;
  • Vitamine C ;
  • Riboflavine ;
  • Vitamine B6 ;
  • Folate;
  • Thiamine, etc.

En plus de leur faible indice glycémique, les radis contiennent également très peu de calories. De plus, comme la plupart des légumes, les radis ne sont pas riches en protéines et ne contiennent que très peu de matières grasses.

Il n’existe aucune preuve scientifique confirmant si la consommation de radis crus ou cuits est plus bénéfique. Toutefois, les bienfaits demeurent les mêmes, quel que soit le mode de consommation. Bien que les radis soient du printemps, vous pourrez en acheter tout au long de l’année. De plus, il est facile de faire pousser du radis dans un potager.   

Quels sont les différents types de radis ?

Il existe plusieurs variétés de radis, avec des couleurs, des tailles et des formes variées.  

Le radis rouge

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un radis doté d’une teinte rouge. Les variétés de radis rouges les plus courants sont Cherry Belle et Early Scarlet Globe. Le radis rouge possède une chair blanche ainsi qu’un goût assez piquant.

Le Daïkon

Originaire de la Chine et du Japon, le Daikon est un type de radis très présent dans la cuisine asiatique. Également connu sous le nom de « ’radis japonais »’, il possède également une chair blanche. Toutefois, contrairement au radis rouge, le Daikon est légèrement plus sucré et épicé. Les variétés de radis japonais les plus courantes sont le Miyashige blanc et le Minowase. 

Le radis noir

Un plus de sa coloration noire, ce type de radis possède une peau rugueuse. Cela ne l’empêche pas d’être savoureux. 

Il existe plusieurs autres types de raidis tels que les pantoufles roses, le Daikon Sakurajima, etc.

Quels sont les bienfaits du radis pour la santé ?

La consommation de radis permet de bénéficier de plusieurs bienfaits.

Renforcement de la fonction immunitaire

Le radis regorge de vitamine C, un antioxydant qui joue un rôle important dans le renforcement de la fonction immunitaire, à travers l’amélioration de l’activité des phagocytes. En plus de son efficacité contre les radicaux libres, le radis contient aussi du sélénium, un activateur des cellules T et B. Ce sont des globules blancs qui contribuent à accélérer la réponse immunitaire du corps humain.

Amélioration de la santé digestive

Les radis contiennent à la fois des fibres solubles et insolubles. Celles-ci facilitent la digestion et sont excellentes pour le tube digestif. De plus, chaque type de fibre joue un rôle spécifique. Les fibres solubles par exemple réduisent l’excès de liquide, et leur apport peut aider à soulager des maux tels que la diarrhée. Les fibres insolubles quant à elles ne se dissolvent pas dans l’eau. Elles peuvent donc contribuer à éliminer la constipation.

Réduction du risque de maladie cardiaque

Le radis contient des antioxydants appelés anthocyanes. Ceux-ci protègent le cœur en inhibant l’inflammation causée par le stress oxydatif. Les radis peuvent également réduire l’hypertension artérielle, un facteur de risque majeur de maladie cardiaque. Par ailleurs, les glucosinolates à l’intérieur du radis contribuent aussi au renforcement de la santé cardiaque en se décomposant en isothiocyanates. Il s’agit de composés qui ont à la fois des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.

Protection contre les dommages cellulaires

Les radicaux libres sont des ennemis naturels des cellules. Ils sont notamment responsables des lésions cellulaires ainsi que du stress oxydatif. La consommation fréquente de radis permet de bénéficier d’un apport en antioxydants indispensable à la neutralisation de ces radicaux libres. Parmi les différents antioxydants présents dans le radis, il y a notamment les glucosinolates. Ils sont généralement associés aux légumes crucifères et reconnus pour leur action contre les radicaux libres.

Contrôle de la glycémie et gestion du diabète

L’insuline est une hormone qui déplace le glucose du sang vers les cellules. Elle est produite à partir de la stabilisation de la glycémie. Les radis contiennent des anthocyanes qui sont d’ailleurs responsables de leur coloration rougeâtre. Toutefois, le rôle des anthocyanes ne se limite pas à la teinte. Ces composés végétaux améliorent également la sensibilité à l’insuline.

De plus, la richesse en fibres du radis permet aussi à ceux qui le consomment de bénéficier d’une digestion modérée du sucre issu des autres aliments. Introduire le radis dans son alimentation est donc un bon moyen pour éviter les pics de glycémie. Par ailleurs, les radis contiennent de la catéchine, un composé qui déclenche la sécrétion d’insuline.

Une richesse en nutriments

Les radis sont riches en vitamines E, A, C et K. Ils contiennent également du zinc, du potassium, du phosphore, du magnésium, cuivre, du manganèse, etc. Ce sont autant d’éléments connus pour maintenir notre corps en bon état de fonctionnement.

Des propriétés antifongiques

Les radis contiennent la protéine antifongique RsAFP2. Celle-ci inhibe la croissance de certains types de levures. Le radis peut donc servir d’antidote naturel pour les cas d’infections à levures ou de troubles digestifs.

Renforcement de la peau et hydratation

Boire du jus de radis tous les jours donne à la peau des nutriments spéciaux pour rester en bonne santé. Parmi eux, on retrouve notamment le zinc, le phosphore ainsi que la vitamine C. Consommer des radis est également le meilleur moyen pour se protéger contre l’acné, les boutons, la sécheresse de la peau, etc.  Par ailleurs, manger régulièrement des radis permet de bénéficier de la forte teneur en eau du légume pour maintenir le corps hydraté.

Propriétés anticancéreuses

Des vertus anticancéreuses sont attribuées aux feuilles de radis. En effet, celles-ci possèderaient des antioxydants qui peuvent protéger contre les cancers du sein, de la prostate et du col de l’utérus.

Prévention des troubles urinaires

Le radis possède des propriétés diurétiques. Il favorise l’élimination des toxines du foie et de l’estomac et participe à la production de l’urine. Le radis peut également réduire l’inflammation des organes urinaires.

Réduction du risque de troubles respiratoires

En raison de ses propriétés anticongestives, le radis est bon pour le système respiratoire. Sa consommation permet de prévenir plusieurs maux liés au système respiratoire ainsi que les inflammations de la gorge ou du poumon. Les radis réduisent aussi le risque de bronchite et d’asthme.

Protection contre les ulcères

Plusieurs études montrent que la consommation de radis sous la forme de jus peut avoir de nombreux avantages. Cela peut entre autres aider à prévenir les ulcères gastriques en protégeant les tissus gastriques et en renforçant la barrière muqueuse.

Soulagement de l’arthrose

La vitamine C (que vous pouvez obtenir en consommant des radis) joue un rôle important dans la fabrication du collagène. De plus, cette vitamine peut contrer efficacement les effets des radicaux libres sur le cartilage. À cela, il faut ajouter que le radis contient du sulforaphane, un composé utile pour soulager les douleurs articulaires.

Réduction du taux de cholestérol

Les spécialistes de la nutrition recommandent le plus souvent les légumes à feuilles vertes pour réduire le cholestérol. Il s’agit toutefois d’un résultat que les radis peuvent aussi aider à obtenir. En effet, les anthocyanes, l’acide folique et la vitamine sont des composés qui ralentissent le durcissement des veines et limitent l’augmentation des niveaux de lipoprotéines de basse densité. Vous en trouverez en quantité non négligeable dans le radis.

Réduction de la faim

Les radis ont une faible teneur calorique, ce qui en fait une option saine pour aider à combattre la faim. Cependant, leur teneur en fibres est assez élevée, ce qui facilite la digestion.  

Risques et effets secondaires du radis

Malgré ses nombreux bienfaits, la consommation du radis peut comporter des risques. Ils concernent en particulier les personnes allergiques aux membres de la famille des Brassicacées, comme la moutarde, le chou ou le brocoli. Les principaux signes d’allergie au radis sont les éruptions cutanées, le gonflement des lèvres et l’inflammation de la gorge.

De plus, les personnes souffrant de troubles de la thyroïde doivent également éviter de manger des radis, car ils peuvent interférer avec la fonction thyroïdienne, surtout lorsqu’ils sont consommés crus.

Les radis sont des diurétiques naturels. Une consommation excessive peut donc vous déshydrater. De plus, la teneur élevée en fibre de ce légume racine peut entrainer des maux d’estomac si vous en mangez plus que de raison.