Global Statistics

All countries
260,908,938
Confirmed
Updated on November 27, 2021 4:24 am
All countries
233,936,832
Recovered
Updated on November 27, 2021 4:24 am
All countries
5,206,804
Deaths
Updated on November 27, 2021 4:24 am

Rayons ultraviolets : quels sont leurs effets sur la santé ?

Étant la source principale en vitamine D, l’exposition à la lumière du soleil est recommandée. Toutefois, certains de ces rayonnements lumineux peuvent être nocifs. Cela concerne notamment les rayons ultraviolets. Découvrez les principaux effets des rayons UV sur la santé ainsi que les différents moyens d’y remédier ci-après.

Rayonnement ultraviolet : qu’est-ce que c’est ?   

Les rayons UV peuvent provenir de sources naturelles comme le soleil ou de sources artificielles comme les appareils à souder, les lasers ou appareils de bronzages. Ces rayons ne peuvent pas être confondus avec les rayons infrarouges, car ils ne peuvent pas créer une sensation de chaleur sur la peau.

Les rayons UV ne sont pas également une lumière visible, même si leurs caractéristiques sont similaires. En effet, ces faisceaux lumineux ne peuvent pas remplacer la lumière et ne permettent donc pas de voir dans l’obscurité. D’un point de vue scientifique, les rayonnements UV sont des rayons électromagnétiques. Cela explique donc que les effets de ces rayons soient différents en fonction de leur type : UVC, UVB ou UVA.

Les UVA

Avec une longueur d’onde assez longue, les UV-A ont la capacité de pénétrer les couches les plus profondes de la peau. De ce fait, une exposition prolongée à ces types de rayonnements va affecter la structure de l’élastine et du collagène de la peau. Cela a pour conséquences l’accélération du vieillissement de celle-ci et l’apparition des rides.

Les UV-B

Les UV-B quant à eux ont une longueur d’onde moyenne, car ils sont partiellement filtrés par la couche d’ozone. Ainsi, ils ne pénètrent que les couches superficielles de la peau. Dans ce cas, leurs effets sont des coups de soleil, mais aussi une surproduction de mélamine. Ce dernier phénomène est plus communément appelé le bronzage.

Les UV-C

La longueur d’onde des UV-C est de plus en plus courte. Néanmoins, ces rayons très nocifs sont entièrement filtrés par la couche d’ozone. Ainsi, ils ne peuvent pas atteindre la surface de la terre.

Les éléments qui influencent l’intensité des rayons UV

Différents facteurs agissent sur l’intensité des rayonnements ultra-violets sur la surface de la terre. Ainsi, leurs effets sont également différents en fonction de ces éléments.

L’heure

L’intensité des rayons UV est différente en fonction de l’heure du jour. Ainsi, ces derniers atteignent leur intensité maximale entre 12 h et 13 h. Durant ce laps de temps, l’indice UV peut être très fort et ses effets risquent d’être fortement agressifs.

La couche d’ozone

Lorsque la couche d’ozone devient plus fine, elle n’est plus en mesure de bloquer les rayons UV. De ce fait, l’utilisation de différents polluants peut alors favoriser la diminution de l’épaisseur de la couche d’ozone.

Les conditions météorologiques

La présence ou non de couverture nuageuse peut également influencer l’intensité des rayons UV qui arrivent sur la terre. Il faut savoir que les nuages plus foncés et dotés d’une grande humidité ont également la capacité de préserver jusqu’à 80 % des rayons UV. Cela dépend aussi de la pression atmosphérique.

Effets des UV-A et UV-B sur le corps

Une exposition excessive aux rayons UV-A et UV-B entraîne différents effets sur notre corps. Les parties les plus atteintes sont la peau ainsi que les yeux. Ces rayonnements ultraviolets sont aussi nocifs pour le système immunitaire.

Les effets sur la peau

Les rayons UV-A et UV-B incitent la mélanine contenue dans les cellules superficielles de la peau. C’est à partir de ce processus que la peau devient bronzée. Cela s’explique notamment par le fait que les UV-A pénètrent profondément dans la peau. Toutefois, ce phénomène va favoriser la perte progressive de l’élasticité de la peau. Des rides vont alors apparaître et un vieillissement prématuré de la peau peut même survenir. Certaines études soutiennent même que les UV-A peuvent favoriser l’apparition des cancers de la peau.

Les yeux

Les rayons ultraviolets pénètrent différentes couches de l’œil comme la cornée ou le cristallin. Dans certains cas, ces rayons peuvent même atteindre la rétine. Cela peut alors entraîner des troubles graves de la vision. La cataracte est l’un des effets des rayons UV sur les yeux.

Le système immunitaire

Les rayons UV peuvent avoir des effets néfastes sur le système immunitaire. Ils vont effectivement modifier les cellules qui assurent la protection de l’organisme. Ainsi, les maladies peuvent facilement vous atteindre.

Les bons gestes à adopter pour se protéger des rayons UV

Il vous sera plus facile de vous protéger contre les effets néfastes des rayons UV en adoptant ces quelques bonnes habitudes :

  • Porter des vêtements à manches longues et des chapeaux pour se protéger lors de l’exposition au soleil
  • Porter un écran solaire : un produit opaque et graisseux destiné à bloquer les rayons UVA et UVB
  • Le port de lunettes de soleil protégeant des rayons UVA et UVB est également conseillé
  • Rester à l’ombre est aussi un excellent moyen d’éviter les effets des rayons UV sur votre santé

Certaines personnes peuvent être plus sensibles aux rayons UV. C’est le cas des personnes au teint pâle, mais aussi les bébés de moins de 6 mois et les personnes âgées. Il est donc nécessaire d’être extrêmement vigilant et d’éviter une longue exposition de ces catégories de personnes sous le soleil.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussi :

Related Articles