Global Statistics

All countries
648,378,391
Confirmed
Updated on December 2, 2022 1:06 am
All countries
624,672,089
Recovered
Updated on December 2, 2022 1:06 am
All countries
6,641,996
Deaths
Updated on December 2, 2022 1:06 am

Régime méditerranéen : 21 jours de menus alimentaires

Les vertus et les bienfaits du régime méditerranéen sur le corps humain ne sont plus à démontrer aujourd’hui. En effet, ce régime a pendant longtemps fait l’objet d’études et de travaux scientifiques qui ont permis de dévoiler au grand jour ses bienfaits notamment dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Selon plusieurs experts, le régime méditerranéen est en mesure de réduire de 30 % le risque d’événements cardiovasculaires chez des patients à haut risque cardiovasculaire, par rapport à un régime pauvre en graisses. Cependant, avant de penser à adopter un tel régime, il est important que vous en appreniez plus sur ses caractéristiques.

Qu’est-ce que le régime méditerranéen ?

Loin d’être une simple méthode de perte de poids, le régime méditerranéen est surtout un ensemble de pratiques, de traditions et de savoir-faire représentatifs des populations de l’espace méditerranéen. Il ne s’agit pas réellement d’un régime comme les autres, mais plutôt d’une façon de s’alimenter puisqu’il n’est pas fondé sur la restriction volontaire.

C’est à travers une étude scientifique du chercheur Ancel Keys au cours des années 50 que l’on a pu remarquer l’espérance de vie supérieure des populations de Crète et de Corfou, bien que ces derniers aient un système de santé rudimentaire.

Des travaux et recherches encore plus poussés ont permis de mettre en évidence le lien entre l’alimentation méditerranéenne et le faible taux de récidive de maladies cardiovasculaires. Le régime méditerranéen a alors été élaboré selon les habitudes alimentaires qu’avaient traditionnellement les populations du pourtour méditerranéen.

Il a pour but d’allonger l’espérance de vie en préservant le corps des maladies cardiovasculaires ainsi que des risques de cancer. Comme la plupart des régimes alimentaires, il se pratique sur plusieurs jours et favorise la consommation de végétaux, de graisses de qualité et de céréales complètes.

En revanche, la viande rouge, le sucre et les produits industriels ont une place très limitée dans les menus de ce régime.

Quel est le principe de fonctionnement du régime méditerranéen ?

Bien que l’on parle de régime méditerranéen, il est important que vous notiez que son objectif principal n’est pas de vous faire perdre du poids. Au contraire, il sert surtout à préserver votre santé artérielle pour prévenir la survenance de maladies cardiovasculaires et diminue les risques de contracter un cancer.

Cependant, étant donné que sur les menus du régime, les fréquences de consommation des aliments gras, sucrés et transformés sont très faibles, sa pratique entraine bien souvent une perte de poids.

Les aliments de base du régime méditerranéen

S’il est vrai que l’alimentation méditerranéenne est très diversifiée, elle est également assez frugale. Étant fortement inspirée du mode d’alimentation des populations du pourtour méditerranéen, elle utilise des aliments peu transformés et donc peu raffinés. Au nombre des ingrédients retrouvés fréquemment dans ce régime, vous avez dans un premier temps les céréales.

Ils constituent d’ailleurs l’essentiel de l’apport énergétique dans le menu d’un régime méditerranéen. Le blé est généralement très présent sous forme de pain avec ou sans levain, de galettes et de semoule. Ensuite, vous avez les différents types de légumineuses comme les pois chiches, les fèves, les haricots et les lentilles.

Dans presque tous les menus de ce régime, vous ne manquerez pas de voir des légumes et des fruits (frais ou non) comme les dattes et les figues. Vous avez également les oléagineux comme les amandes qui sont également très prisés. Quant aux produits d’origine animale, bien qu’ils soient consommés quotidiennement, leur consommation se fait toujours en quantités modérées et limitées.

Comment le régime méditerranéen entraine-t-il une perte de poids ?

La perte de poids entrainé par le régime méditerranéen est simplement une des conséquences de ses menus alimentaires régulés. En effet, la plupart de ses menus disposent d’une teneur intéressante en acides gras mono-insaturés et d’une faible quantité d’acides gras saturés, qui lui permettent de faire diminuer le taux de cholestérol ainsi que l’athérosclérose dans l’organisme.

De plus, les fruits et légumes que vous consommez pendant ce régime sont une excellente source d’antioxydants. Ces derniers sont bien connus pour leur capacité à protéger contre les maladies liées au vieillissement. Toutefois, les effets de chacun de ces aliments ne sont constatés que chez des personnes qui ont une activité physique régulière.

Ainsi, pour bénéficier des bienfaits du régime méditerranéen, il est essentiel que vous combiniez votre alimentation à un mode de vie actif. N’oubliez surtout pas que le but premier de ce régime n’est pas la perte de poids. Ce n’est qu’en adoptant un style de vie et des menus plus équilibrés que vous pourrez atteindre cet objectif.

Quelle est la durée du régime méditerranéen ?

Plat régime alimentaire

Le régime méditerranéen n’étant pas un régime comme les autres, il n’est pas vraiment limité dans le temps. Les bénéfices qu’il opère sur l’organisme, et notamment pour la prévention des maladies cardiovasculaires ont tendance à se faire observer à long terme.

C’est pour cela que pour beaucoup, ce régime est un mode de vie dont il faut s’inspirer au quotidien pour faire de meilleurs choix alimentaires. Notez tout de même que sur le plan de la perte du poids, en suivant des menus alimentaires bien stricts et équilibrés, vous remarquerez certainement une différence au bout de quelques semaines.

Pourquoi adopter le régime méditerranéen ?

Le régime méditerranéen est extrêmement bon pour la santé de l’organisme. Il est considéré par beaucoup comme un véritable allié pour le corps. En plus d’être le bouclier idéal pour préserver le système cardiovasculaire contre tous risques, il lutte également contre le diabète de type 2, atténue les troubles de l’humeur et réduit le risque de cancer.

En outre, plusieurs analyses ont démontré que durant la grossesse, l’adoption d’un régime alimentaire méditerranéen contribue à prévenir le diabète gestationnel. Il peut aussi être utilisé pour améliorer la santé cardiovasculaire de l’enfant à naître. De plus, le régime méditerranéen vous aide à avoir une alimentation plus saine et équilibrée.

Il vous permet ainsi de lutter contre le surpoids puisque l’ensemble de ses menus est composé de bonnes graisses (omega-3 et omega-9) et de protéines végétales. Bien que dans certains menus vous avez de la viande rouge, des produits laitiers et de l’alcool, ils sont tous consommés avec modération.

Vous aimerez aussi :

Related Articles