Global Statistics

All countries
648,378,391
Confirmed
Updated on December 2, 2022 1:06 am
All countries
624,672,089
Recovered
Updated on December 2, 2022 1:06 am
All countries
6,641,996
Deaths
Updated on December 2, 2022 1:06 am

Régime MIND : Mode de fonctionnement, Coût et Avantages  

Le régime MIND est un mode d’alimentation, dont l’objectif premier est d’assurer un fonctionnement optimal du cerveau humain. Il s’agit d’un traitement préventif, qui permet d’éviter les maladies liées aux dysfonctionnements du cerveau, telles que la démence ou la maladie d’Alzheimer. Comment fonctionne le régime MIND ? Combien prévoir pour un régime MIND et quels sont ses avantages ?

Définition du régime MIND

Le terme MIND désigne un acronyme anglais, qui signifie Mediterranean-Dash Intervention for Neurodegenerative Delay. Il est issu de l’ancien régime DASH dont la fonction était de limiter les risques d’hypertension artérielle, et de perte de poids. Le régime MIND se veut un mode d’alimentation visant l’amélioration de la santé cardiovasculaire, au moyen d’aliments riches en graisses polyinsaturées. Ce type d’aliments est de plus très bénéfique pour le cerveau.

Le régime MIND est le produit de la combinaison de plusieurs autres régimes jugés efficaces pour le cerveau et de principes alimentaires optimisés. Ce régime apparait donc comme un excellent moyen de lutter contre les démences ou toute autre affection du cerveau.

Le fonctionnement du régime MIND

Le régime MIND doit sa création à l’épidémiologiste Martha Clara Morris de Chicago. Ses études se sont étalées sur plus de cinq années et sur de nombreux patients, pour obtenir ce régime parfait. Dans les résultats de ses études, publiés en 2015, elle explique qu’à travers un apport maximal de nutriments protecteurs au corps, l’alimentation MIND permettrait d’accentuer les fonctions cérébrales et une amélioration de concentration et du tonus du cerveau.

Le régime MIND est une pratique qui va s’adapter au quotidien des hommes. Il se suit sur le long terme, c’est donc une hygiène de vie. Quelques mois ne suffiront pas pour entrevoir les effets du régime MIND.

Que peut-on manger durant le régime MIND ?

Pour une action optimale du régime MIND, il faut privilégier certains aliments, et en éviter d’autres.

Les aliments conseillés

Voici les types d’aliments à privilégier lorsque vous entamez un régime MIND.

Les bonnes graisses

Le cerveau est un organe constitué essentiellement de lipides riches en oméga 3. Les bonnes graisses sont donc essentielles pour nourrir le cerveau, dans la mesure où elles permettent, dans le régime MIND, une réduction du taux de cholestérol qui a un très mauvais impact sur le cerveau.

Pour faire le plein de bonnes graisses, il est conseillé de consommer les huiles végétales et les avocats (deux fois au plus dans la semaine). Les oléagineux comme les amandes et les noix, les poissons gras (sardines, thon ou saumon) contiennent aussi beaucoup de graisses. Toutefois, le saumon et le thon sont à consommer avec modération, car ces derniers ont une teneur élevée en métaux lourds.

Les fruits de mer

Les fruits de mer sont fortement appréciés pour leur apport en fer. En effet, le fer permet d’oxygéner le cerveau. L’organisme en absorbe beaucoup lorsqu’il est d’origine animale contre une toute petite portion lorsqu’il est d’origine végétale. Pour cela, il est recommandé de consommer les coquillages et les crustacés, au moins une fois par semaine. Il faut également noter qu’à l’opposé des viandes rouges, les fruits de mer ne contiennent pas de graisses saturées.

Les glucides complexes

Encore désignés par le nom de sucres lents, les glucides complexes jouent le rôle de diffuseur de sucre, qui est essentiel pour le fonctionnement du cerveau. Ces glucides se trouvent généralement dans le riz complet, les légumineuses, le boulgour et les légumes secs. Pour varier le plaisir, on peut aussi les combiner avec des légumes à feuilles vertes et d’autres légumes. L’effet reste le même.

Les légumes à feuilles vertes

Les légumes à feuilles vertes, de par leurs propriétés antioxydantes et leur richesse en vitamines, permettent non seulement de lutter contre les radicaux libres, mais aussi d’assurer une défense optimale des neurones. On en trouve généralement dans :

  • Les épinards ;
  • Les blettes ;
  • Les choux ;
  • Les salades.

Il est conseillé de consommer le maximum de ces légumes durant la semaine.

Les baies rouges

Tout comme les légumes à feuilles vertes, les baies rouges sont riches en antioxydants, mais aussi, et surtout, en anthocyanes, qui ont un effet inhibiteur contre la dégradation des neurones. Leur consommation doit cependant être limitée à environ deux à cinq portions par semaine. Les propriétés des baies rouges sont multiples.

Par exemple, les myrtilles stimulent la mémoire alors que les fraises sont les meilleures, pour booster les fonctions du cerveau. Vous devriez aussi consommer le cassis, la grenade ou encore les groseilles, qui ont un effet conservateur des fonctions essentielles du cerveau.

Par ailleurs, l’eau est également très conseillée dans le régime MIND. En effet, le cerveau contient jusqu’à 80 % d’eau qui boostent les capacités cérébrales. Il faut donc en consommer tout au moins 6 verres par jour.

Les aliments interdits

Pour une réussite du régime MIND, il faut éviter certains aliments. L’alcool fait partie des premiers aliments proscrits dans ce régime. En effet, ce dernier a un caractère délétère pour le cerveau. Les alcools ont aussi un effet de limitation sur les capacités d’apprentissage et de mémorisation du cerveau.

Par ailleurs, les graisses saturées ou hydrogénées sont absolument à éviter au cours du régime MIND. On les retrouve notamment, dans les biscuits, les brioches, les pains, etc. Ces aliments contiennent énormément de graisses saturées.

Des aliments à modérer

Si la consommation de certains aliments durant le régime MIND est totalement proscrite, d’autres, par contre, sont à modérer. Il s’agit à titre illustratif des bonbons, des édulcorants, des sodas, du lait ou du chocolat blanc. Ces différents aliments contiennent beaucoup trop de sucres simples. De même, les aliments frits et le beurre contenant de la mauvaise graisse sont également à consommer avec modération.

Notons aussi que les produits déjà cuisinés comme la pizza, les lasagnes doivent faire l’objet d’un contrôle strict de consommation, vu leur richesse en sel et en perturbateurs endocriniens. C’est également le cas du fromage, qui contient trop de sel.

De façon plus générale, il est recommandé de consommer au maximum trois doses de café par jour. La consommation du thé est strictement interdite après un repas intégrant de l’iode ou de la viande rouge.

Combien coûte le régime MIND ?

La mise en place du régime MIND ne nécessite pas beaucoup de moyens financiers. Quel que soit votre budget, vous pouvez adopter ce régime. Ceci s’explique par le fait que ce régime privilégie des produits bruts de saison ayant des coûts relativement bas, par rapport aux préparations complètes.

Les produits ultra-transformés qui reviennent à des coûts exorbitants ne sont pas utilisés dans le régime MIND. Dans ce régime, seulement les baies et les fruits de mer ne sont pas accessibles à toutes les bourses. Cependant, les prix de ces aliments peuvent connaitre une variation selon l’origine et la saison.

Quels sont les risques du régime de MIND

Le régime MIND ne présente aucun danger important sur la santé. Ce régime priorise une gastronomie assez variée et équilibrée. Toutefois, il est souhaitable de prendre l’avis d’un médecin avant d’opter pour ce type de régime. Cette recommandation concerne surtout les personnes victimes de l’hypertension artérielle, ou présentant des problèmes relatifs au système immunitaire ou à la glycémie.

Efficacité du régime MIND

Depuis qu’il a été reconnu comme régime efficace contre les problèmes cérébraux, le régime MIND n’a cessé de recevoir des avis favorables. En effet, plusieurs études ont montré, qu’une application, même partielle du régime MIND, peut réduire jusqu’à 53 % les risques de dégénérescence du cerveau et de développement de la maladie d’Alzheimer.

De plus, ce régime n’impose aucune limitation en termes de quantités d’aliments à consommer. Vous pouvez manger autant que vous le voulez, quand vous le voulez. Pour finir, le régime MIND repose sur une alimentation saine et variée et n’engendre aucun effet indésirable pour l’organisme.

Des exercices physiques durant le régime MIND 

Les exercices physiques sont essentiels pour maintenir une bonne santé du cerveau. Ainsi, le régime MIND intègre à son processus, la pratique de ces exercices pour accroitre les performances d’attention et les fonctions exécutives du cerveau. C’est pourquoi, il est conseillé durant le régime MIND, de pratiquer des activités sportives telles que :

  • La natation ;
  • Le vélo elliptique ;
  • La course à pied ;
  • La marche ou la randonnée.

Ces exercices augmentent fortement les capacités cognitives du cerveau aussi bien que l’art martial du tai-chi. Les exercices physiques durant le régime MIND sont fortement recommandés, parce qu’ils augmentent la faculté du cerveau à :

  • Planifier les choses ;
  • Être attentif ;
  • Résoudre les problèmes ;
  • Travailler la mémoire.

Les spécialistes estiment que ces bienfaits des exercices physiques au cours du régime MIND sont en partie dus aux mouvements précis que le cerveau doit assimiler durant ces exercices.

Notons pour finir que, le yoga et la méditation sont aussi des exercices préservant les fonctions neuronales du cerveau. Ces derniers ont un effet antioxydant sur le cerveau. Il y a aussi les exercices d’amélioration du sommeil, qui permettent au cerveau de sélectionner et de classer au mieux les différentes informations qu’il enregistre.

Les avantages du régime MIND

Les avantages du régime MIND ne sont plus à démontrer. Essentiellement, ce régime :

  • Est facile à mettre en place ;
  • Favorise le bien-être général du corps et une limitation de la fatigue ;
  • Régule le taux de cholestérol dans le sang ;
  • Lutte contre les maladies cardiovasculaires et prévient l’hypertension artérielle ;
  • Permet de limiter les risques de carence alimentaire ;
  • Assure une protection des neurones, et une réduction de l’âge métabolique.

En plus de ces avantages, le régime MIND permet, à long terme, d’éviter la maladie d’Alzheimer et la dégénérescence cérébrale. Ce régime inhibe aussi le développement des maladies métaboliques.

Quelques inconvénients du régime MIND ?

Bien qu’efficace pour lutter contre les problèmes en rapport avec le cerveau, le régime MIND présente tout de même quelques points négatifs. Le premier est qu’il est difficile de constater les effets de ce régime. On peut donc songer à abandonner au bout d’un certain moment. Toutefois, vous pourrez vous rendre compte que vos accès de fatigue sont moins importants et votre sommeil est de meilleure qualité.

L’autre point négatif du régime MIND est le fait qu’il faille le mettre en place sur une longue durée, voire toute la vie, avant de jouir de ses bienfaits. Il faut également noter que les inconvénients de ce type de régime touchent surtout les personnes qui y font recours juste pour perdre du poids.

Le régime MIND est idéal pour maintenir une bonne santé à long terme et pas seulement sur une courte période. Il faut donc l’adopter définitivement pour en profiter durablement.

Vous aimerez aussi :

Related Articles