Global Statistics

All countries
689,493,074
Confirmed
Updated on May 30, 2023 6:28 pm
All countries
621,243,994
Recovered
Updated on May 30, 2023 6:28 pm
All countries
6,884,169
Deaths
Updated on May 30, 2023 6:28 pm

Régime seignalet : Principes, bénéfices et controverses

« Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture ». C’est de cette phrase d’Hippocrate qu’est née une multitude de médecines alternatives, dont le régime Seignalet. Dans cet article, plongeons dans le détail du régime seignalet en explorant ses principes, ses avantages supposés ainsi que ses limites.

Le régime Seignalet : Contexte actuel

Le régime Seignalet est une médecine alternative dont les valeurs sont prônées par de plus en plus de gens aujourd’hui. Il est de plus en plus populaire de nos jours avec la montée en puissance des médecines holistiques modernes. On l’utilise en tant qu’alternative alimentaire pour améliorer la santé et réduire les symptômes de diverses affections comme les maladies inflammatoires chroniques.

Mais aujourd’hui, après trente années d’existence, un effet de mode veut que ce régime ne soit qu’un autre programme d’amincissement. Cette méprise amène certaines personnes à suivre ce programme rigoureux alors qu’ils n’en ont même pas besoin normalement.

Définition du régime Seignalet

Encore appelé régime hypotoxique ou « alimentation de type originel », le régime de Seignalet est une approche alimentaire basée sur les principes de l’alimentation ancestrale. Il consiste à adapter son alimentation afin de régénérer les parois de l’intestin et de réguler les processus pathologiques au sein de l’organisme. Son but est de soulager les symptômes de maladies inflammatoires chroniques jugées incurables. Entre autres, il est caractérisé par :

  • L’absence totale de produits laitiers et de céréales ;
  • La préférence d’aliments crus ou peu cuits,
  • Une efficacité reconnue dans le traitement de 91 pathologies.

Notons que le régime Seignalet est strict et difficile. N’ayant pas de durée déterminée, il doit être suivi tous les jours afin de soulager les maux des malades souffrants de ces affections.

Origine et histoire du régime Seignalet

Le régime seignalet a été développé en 1985 par le Dr français Jean Seignalet (1936-2003) à qui il doit son nom. En effet, celui-ci cherchait à concevoir un régime alimentaire qui aiderait les personnes atteintes souffrant de pathologies lourdes.

Après plusieurs tentatives ratées, il découvre enfin un programme qui a réussi à avoir des effets bénéfiques sur 91 pathologies sur les 115 qu’il étudiait. Il a pu les classer en trois grandes catégories de maladies à savoir :

  • Les maladies auto-immunes : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérose en plaques, les rhumatismes, la spondylarthrite ankylosante ;
  • Les maladies d’encrassage cellulaire liées à une accumulation de déchets dans l’organisme comme le cancer de type 2, la fibromyalgie, la maladie de Parkinson ;
  • Les maladies d’élimination comme l’asthme, l’eczéma, la bronchite, la sinusite chronique.

Cependant, il faut souligner que le régime n’a pas été conçu pour guérir ces maladies, mais plutôt pour soulager leurs symptômes. C’est d’ailleurs un style de vie que ses adeptes pratiquent tous les jours, car un arrêt signifierait le retour de la maladie. 

Principes du régime Seignalet

Comme tout régime, celui de seignalet possède plusieurs principes que ses adeptes suivent à la lettre. On en dénombre principalement quatre (4). Il s’agit de :

L’élimination des aliments pro-inflammatoires

Premièrement, le régime de seignalet préconise l’élimination de nombreux aliments à l’origine d’inflammations dans le corps. Voici quelques-uns :

Les céréales modernes

Les céréales « modernes » comprennent du blé, du seigle, de l’orge et de l’avoine. À ces derniers s’ajoutent du maïs, du millet et  toute autre céréale contenant du gluten.

Les produits laitiers d’origine animale

Les produits laitiers d’origine animale à l’instar du beurre, de la crème, du fromage, du yaourt et des desserts lactés contiennent d’importantes proportions de caséine. Il s’agit d’une substance dangereuse pour certaines personnes et donc à bannir selon le régime seignalet.

Les produits industriels

Les produits alimentaires issus de l’industrie sont souvent bourrés de sel, de sucre raffiné et d’additifs alimentaires, des ingrédients qui sont nocifs pour le corps. C’est pour cela que le régime seignalet prescrit à ses adeptes une préférence pour les aliments frais, non transformés et issus de l’agriculture biologique. C’est le cas :

  • Des fruits et légumes surgelés ;
  • Des légumes secs ;
  • Des pâtes alimentaires ;
  • Du couscous ;
  • De la farine ;
  • Du lait et du yaourt nature.

L’encouragement de la consommation d’aliments anti-inflammatoires

Le régime hypotoxique soutient fermement la consommation de produits qui ont un effet bénéfique sur la paroi intestinale. Entre autres, on peut citer :

Les céréales et féculents

Pour les céréales et les féculents, le régime seignalet conseille le riz, le sarrasin et le quinoa. On retrouve également le tapioca, la châtaigne, la pomme de terre, les légumineuses et le sésame.

Les viandes, poissons et œufs

Les viandes, les poissons et les œufs peuvent être consommés sans crainte. Cependant, pour les viandes, il faut particulièrement opter pour les viandes blanches.

Les matières grasses et les produits sucrés

Pour les matières grasses, on  privilégie ici les huiles vierges dont l’extraction est réalisée à froid, les crèmes végétales. Quant aux produits sucrés sont tolérés les sucres complets et le chocolat noir cru en quantité suffisante. Par ailleurs, pour les boissons, on préfèrera l’eau, les tisanes, le café et le thé.

Le bannissement de la cuisson à haute température

À une température au-dessus de 120 °C, la cuisson des aliments riches en protides comme la viande est à la base de la formation de l’acrylamide, une forme dangereuse de glycotoxines. Cette toxine est absorbée par nos cellules intestinales.

Mais au fil des années, ces toxines s’accumulent dans nos tissus, car nos reins ne sont plus aussi efficaces. C’est ce qui engendre les inflammations et même parfois des maladies chroniques selon l’individu. L’objectif de ce principe est donc de limiter, voire d’éviter complètement l’accumulation de ces toxines dangereuses dans le corps humain pour en garantir la santé.

La consommation de suppléments de vitamines et minéraux

Le régime seignalet est principalement destiné à des personnes malades, souffrant de maladies inflammatoires chroniques. Les besoins d’une personne malade étant plus importants que ceux d’un individu sain, le menu de ce régime ne peut satisfaire à ces besoins.

Pour pallier ce problème, le Dr seignalet prescrit la prise de suppléments en vitamines, en sels minéraux et en oligo-éléments. Il recommande également une consommation de ferments lactiques, des bactéries censées avoir des effets positifs sur la santé de la flore intestinale. De plus, il est recommandé de demander l’avis d’un professionnel pour connaître les bonnes doses.

Bénéfices potentiels du régime Seignalet

Le régime seignalet présente de nombreux avantages pour la santé. On remarque entre autres un sentiment de soulagement des symptômes de plusieurs affections et une hausse de l’immunité. On note aussi une perte de poids, une meilleure digestion et une diminution de l’inflammation. Quoi qu’il en soit, le régime présente de nombreux avantages.

La réduction de l’inflammation

En éliminant les aliments pro-inflammatoires, le régime seignalet peut aider à réduire l’inflammation dans le corps. Cela peut être bénéfique pour les personnes atteintes de maladies inflammatoires chroniques telles que l’arthrite, la polyarthrite rhumatoïde et la maladie de Crohn.

L’amélioration de la digestion

En éliminant les aliments potentiellement irritants pour le système digestif, le régime hypotoxique peut contribuer à améliorer la santé digestive. Il peut aussi aider à réduire les symptômes du syndrome de l’intestin irritable et d’autres troublés gastro-intestinaux.

La promotion d’une alimentation saine et équilibrée

En mettant l’accent sur la consommation d’aliments non transformés, le régime seignalet encourage une alimentation riche en nutriments. Cela peut contribuer à améliorer la santé globale, mais aussi à prévenir les maladies chroniques.

Limites et controverses du régime Seignalet

Bien que ce régime soit déjà pratiqué par un nombre important de personnes, il est encore aujourd’hui objet de beaucoup de controverses. En effet le régime seignalet :

Manque de preuves scientifiques solides

Certains témoignages anecdotiques soutiennent les bienfaits du régime de seignalet. Cependant, il existe toujours un manque flagrant de preuves scientifiques solides pour étayer pertinemment ses effets sur la santé. Les études cliniques sont limitées et les résultats, mitigés.

Cause une restriction alimentaire

Le régime de seignalet peut être restrictif et difficile à suivre, car il exclut de nombreux aliments couramment consommés. Cela peut rendre le choix des repas et des options de restauration difficile pour certaines personnes. Or, la base d’une bonne santé réside dans une alimentation saine et variée.

Est complexe au début

Avec la pléthore d’aliments bannis de l’alimentation par le régime seignalet, les débuts sont souvent complexes, car on peine à élaborer ses menus. De plus, une fois les menus constitués, on a souvent l’impression de manger les mêmes choses tous les jours. Certaines personnes peuvent ne pas le supporter.  

Implique de devoir préparer soi-même tous ses repas

Étant donné que vous élaborez vos menus vous-mêmes selon ce que vous aimez, le mieux est de le cuisiner vous-même. De plus, les cuissons fortes étant prohibé, vous avez à faire attention à tous ces détails.

Est peu compatible avec une vie sociale épanouie

Vu que le régime que vous suivez exclut certains produits, il vous sera difficile de réaliser certaines activités simples comme aller au restaurant avec vos amis. En effet, la tentation serait trop grande. De là, vous les verrez de moins en moins et au pire des cas vous n’aurez plus d’amis proches.

Augmente le risque d’une contamination en consommant de la viande crue

L’un des principes fondamentaux du régime seignalet est la consommation d’aliments crus ou peu cuits. Pourtant, consommer autant de cru expose au risque de maladies comme les intoxications alimentaires ou encore la salmonellose.    

À besoin d’un suivi médical

Le régime hypotoxique est une solution aux personnes souffrant de maladies inflammatoires chroniques. Il est souvent recommandé comme un complément aux traitements médicaux traditionnels et ne doit pas être utilisé comme substitut. C’est bien pour cela qu’il est important de consulter un professionnel de la santé pour savoir si l’on peut ou non suivre ce régime et savoir les règles qui s’en suivent.

Précautions à prendre avant de commencer le régime seignalet

Suivre le régime seignalet, c’est s’exposer à certains risques, comme décrits plus haut. Ainsi, pour pallier ces risques, il convient de prendre des précautions telles que :

Déterminer si ce régime est fait pour vous

Pour les personnes souffrantes d’affections chroniques jugées incurables, il est tout à fait légitime de s’essayer au régime seignalet malgré sa difficulté. Ce régime est efficace sur 91 pathologies distinctes. Vous pouvez donc le commencer et si vous remarquez une amélioration, vous pourrez continuer. Par contre, si votre objectif est de perdre du gras, il existe des régimes bien moins difficiles et tout aussi efficaces que le régime seignalet. Vous n’avez pas à vous infliger toutes ces restrictions.

Prendre l’avis d’un professionnel

De même que plusieurs règles sont à respecter en suivant le régime seignalet, les précautions à prendre conjointement sont importantes. Pour cela, il est important de demander conseil à un professionnel de la santé. Ce dernier se chargera de vous instruire convenablement concernant toutes les mesures à prendre pour commencer ce régime.

Avoir une bonne qualité de vie

Après avoir commencé le régime seignalet, il est important de le combiner avec une bonne hygiène de vie. En effet, le régime seignalet permet déjà d’avoir une alimentation saine. Faire du sport peut par exemple aider à prévenir de nombreuses affections et à améliorer la qualité de vie globale.

Ainsi, ces deux pans sont à prendre en considération dans le suivi du régime seignalet. Cependant, il ne s’agit pas de sports intenses demandant trop d’efforts physiques. Il est donc nécessaire de demander conseil à son médecin avant de commencer le sport en parallèle au régime seignalet.  

Encore appelé régime hypotoxique ou « alimentation de type originel », le régime de Seignalet est une approche alimentaire basée sur les principes de l’alimentation ancestrale. Il consiste à adapter son alimentation

Vous aimerez aussi :

Related Articles