Global Statistics

All countries
648,378,391
Confirmed
Updated on December 2, 2022 1:06 am
All countries
624,672,089
Recovered
Updated on December 2, 2022 1:06 am
All countries
6,641,996
Deaths
Updated on December 2, 2022 1:06 am

Remèdes naturels et exercices pour soigner une arthrose du pouce

L’arthrose du pouce n’est peut-être pas le mal du siècle, mais ses conséquences sur votre bien-être en général et sur votre productivité sont notoires. Si cette douleur est parfois coriace face à certains traitements, elle ne constitue pas pour autant une fatalité.  Il existe en effet plusieurs remèdes naturels et des exercices pratiques pour en finir avec ce mal et reprendre votre train de vie normal. Voici quelques solutions naturelles pour vous libérer de cette douleur chronique.

Soigner l’arthrose du pouce : les remèdes naturels à essayer

L’arthrose du pouce ou arthrite est une douleur chronique et musculaire qui attaque les muscles, os et articulations de la main. Il nuit fortement à votre confort, mais également à votre productivité. Du curcuma à l’huile de gaulthérie, découvrez les remèdes naturels pour éliminer ce mal.

Le curcuma

Comme le gingembre, le curcuma est un rhizome de la famille des Zingibéracées. Vous connaissez forcément le curcuma pour ses propriétés de colorant naturel et parce qu’il est utilisé comme épice. Cependant, savez-vous que cette racine est aussi efficace pour soigner l’arthrite en général et celui du pouce en particulier ?

Il faut rappeler que les études sur les propriétés thérapeutiques de cette plante contre l’arthrose du pouce n’en sont qu’à leur balbutiement. Toutefois, les personnes qui ont déjà eu la chance d’expérimenter le curcuma témoignent sans restriction des effets guérisseurs de cette épice. Il contient de la curcumine qui localise et estompe la douleur tout en vous apportant plus de confort.

Pour en profiter, plusieurs solutions s’offrent à vous. De facto, vous pouvez choisir d’en utiliser plus souvent dans vos plats de façon totalement naturelle. Le curcuma étant reconnu pour être un allié indéniable à la lutte contre les troubles digestifs, vous n’avez donc rien à perdre à essayer.

Néanmoins, il est plus recommandé d’avoir recours à de la poudre de curcuma si vous comptez l’utiliser comme remède. La recette est très simple ; il vous faut seulement infuser un peu de poudre de curcuma dans de l’eau chaude. Remuez le mélange, laissez tiédir et buvez. Une demi-tasse de café par jour pendant un certain temps devrait faire l’affaire.

De même, vous pouvez consommer du curcuma frais. Dans tous les cas, n’oubliez pas de toujours passer un coup de brosse à vos dents pour retirer la coloration.

Le Pycnogénol

Bien que son nom semble être purement scientifique, ce remède est tout aussi naturel que le curcuma. Le Pycnogénol est un extrait naturel du pin de mer qui existe principalement sous forme de compléments alimentaires en comprimé et en gélules. Il est efficace contre plusieurs maux tels que :

  • l’œdème ;
  • quelques symptômes asthmatiques ;
  • les troubles cardiovasculaires ;
  • les règles douloureuses et bien entendu
  • les douleurs articulaires.

En revanche, contrairement au curcuma dont vous pouvez définir par vous-même les conditions d’utilisation, il faudra respecter les posologies si vous optez pour le Pycnogénol. Les doses à prendre varient selon le mal que vous souhaitez traiter. Dans le cas de l’arthrose de pouce, vous pouvez prendre 100g par jour. Attention cependant à ne jamais excéder les 150g au cours d’une journée.

Enfin, notez que la plupart de ces oligoéléments que vous trouverez sur le marché sont normalisés OPC afin d’être plus efficaces face aux maux.

L’huile de gaulthérie

L’huile essentielle de gaulthérie est très répandue du fait de ces principes actifs d’une efficacité redoutable contre les douleurs musculaires. C’est sans doute ce qui lui a valu le titre de l’un des produits anti-inflammatoires et antidouleur les plus utilisés dans l’univers sportif.

Si vous recherchez une solution typiquement naturelle pour combattre l’arthrite du pouce, ce remède est sans aucun doute la solution miracle. Son parfum particulièrement embaumant vous fait oublier en quelques minutes la douleur qui était autrefois source de votre mal-être.

L’huile essentielle de gaulthérie est naturellement efficace contre l’arthrose du pouce, mais son utilisation doit suivre des restrictions. Ainsi, avec 5 à 10 % par jour vous pouvez soigner l’arthrose. Pour y arriver, masser délicatement le pouce (et la main complète au passage).

Un traitement de 10 jours est largement suffisant pour guérir une arthrite du pouce. Dans le cas d’une douleur chronique, veillez à ne pas excéder les 5 jours d’utilisation.

Soigner l’arthrite du pouce en travaillant le doigt

Exercices du pouce
Arthritis in hands RGB color icons set. Wrists rheumatism. Fingers deformity. Rheumatoid nodules. Osteoarthritis in thumb. Isolated vector illustrations. Simple filled line drawings collection

Si les remèdes naturels comme le curcuma, l’huile de gaulthérie, le Pycnogénol… ne parviennent pas à guérir l’arthrose qui a atteint votre pouce, il est impératif que vous pensiez au sport. Toutefois, vous pouvez combiner ces deux solutions pour optimiser le traitement et vite trouver satisfaction. 

Pour travailler vos doigts en général et votre pouce en particulier, vous devez apprendre quelques exercices de base.

Frottez vos deux mains l’une contre l’autre

C’est l’exercice principal pour travailler vos doigts. Comme pour s’échauffer avant de courir un marathon par exemple, frotter vos mains vous aidera à réveiller les muscles et à les apprêter à un éventuel effort.

Courbez votre pouce

En principe, cette phase consiste à courber tous les doigts de la main les uns après les autres. Cependant, puisqu’il s’agit uniquement de votre pouce dans ces conditions, il va de soi que vous privilégiez celui-ci. Ainsi, courbez légèrement le pouce et relâchez-le. Continuez le mouvement pendant deux à trois minutes puis passez à un autre exercice.

Pressez un objet souple

Le but ici est d’exercer un maximum de pression sur les doigts. De fait, utilisez une balle molle et pressez-la. Vous devez évoluer graduellement afin de mettre en activité tous vos doigts simultanément.

Pour commencer, la pression doit être légère. Ensuite, faites plus d’effort en augmentant celle-ci. À la fin de l’exercice, n’oubliez pas de relâcher vos doigts pour retrouver le confort.

Utilisez un élastique

Cet exercice est idéal pour étirer le pouce ainsi que tous les autres doigts de la main. Il vous faut un élastique pas trop grand ni trop petit. Le diamètre de l’élastique est très important, car c’est ce qui détermine l’efficacité ou non de votre effort. Placez deux doigts (toujours le pouce en premier et un autre après) entre l’élastique et tendez-les.

En résumé, les remèdes pour soigner l’arthrose du pouce ainsi que les exercices sont multiples et variés. Choisissez donc ceux qui sont adaptés à votre condition. N’hésitez pas non plus à consulter un médecin si les symptômes persistent.

Vous aimerez aussi :

Related Articles