Accueil Bien-être Rentrée scolaire : quel bilan de santé faire ?

Rentrée scolaire : quel bilan de santé faire ?

0
Rentrée scolaire : quel bilan de santé faire ?
Concept de bilan de santé scolaire

À l’aube de la rentrée scolaire, il est impératif de s’assurer que toutes les conditions idoines sont réunies pour le bon démarrage des cours. En termes de conditions, il n’y a pas que les fournitures scolaires et le régime alimentaire. La santé physique et mentale est aussi une priorité. À ce titre, il faut un bilan de santé avant le jour J. Voici les différentes composantes du checkup de santé à faire avant la rentrée scolaire !

Pourquoi faire un checkup complet pour la rentrée ?

Au cours des vacances, les enfants ont tendance à explorer toutes sortes d’endroits. De ce fait, les risques de blessures ou de contact avec des agents pathogènes sont élevés. Pour s’assurer de la bonne santé de leur progéniture, les parents doivent leur faire subir une série d’examens.

Dans le cadre d’un bilan de santé pour la rentrée scolaire, il y a des points cruciaux à examiner. La première des choses est la régularité dans la prise des vaccins. Étant une méthode préventive contre les affections graves, le médecin alerte les parents lorsque le calendrier vaccinal n’est pas à jour. Outre cette vérification, le spécialiste de santé contrôle aussi si :

  • un problème de langage est présent ;
  • l’enfant a des difficultés à courir ;
  • l’enfant peine à se tenir droit ;
  • l’écolier présente des signes de mauvaise concentration ;
  • l’écolier est malentendant.

Le bilan de santé pour la rentrée scolaire se focalise aussi sur les dents, les yeux, et le surpoids. Ainsi, toutes les éventuelles maladies pouvant perturber l’année scolaire sont détectées et traitées avant le jour de la rentrée.

Bon à savoir : le checkup de santé pour la rentrée scolaire doit être réalisé environ 1 mois avant le jour de la rentrée. Ainsi, le traitement des problèmes de santé est fait à temps.

Le calendrier vaccinal : élément prioritaire pour la rentrée

Les vaccins représentent une protection pour les enfants d’âge scolaire. À ce propos, il y a trois grands rendez-vous vaccinaux. Il s’agit de :

  • la vaccination contre la diphtérie en rappel ;
  • la vaccination contre la poliomyélite (DTP) ;
  • la vaccination contre le tétanos.

Il faut souligner que le vaccin contre la polio est administré à l’âge de 6 ans. Entre 11 et 13 ans, le rappel des trois vaccins est effectué en plus de la vaccination contre les papillomavirus. Ce vaccin est recommandé à tous les jeunes garçons et filles âgés de 11 à 14 ans.

Le médecin doit s’assurer que l’enfant a déjà reçu les vaccins requis pour son âge. D’ailleurs, depuis 2008, l’admission dans un établissement scolaire est conditionnée par la prise de 11 vaccins contre les maladies suivantes :

  • rougeole ;
  • coqueluche ;
  • hépatite B ;
  • infections invasives à Haemophilus influenzae de type B ;
  • méningocoque de sérogroupe C ;
  • infections invasives à pneumocoque.

Bien évidemment, la diphtérie, la poliomyélite et le tétanos font partie du lot de maladies dont les enfants doivent se prémunir. En outre, il y a également la rubéole (ROR) et les oreillons.

Cette forme d’examen de santé peut être réalisée par un médecin généraliste. En cas d’irrégularité, il peut orienter les parents sur la marche à suivre afin de mettre à jour le calendrier vaccinal. Il faut préciser que le spécialiste ne peut effectuer de vaccin sans l’accord des parents ou tuteurs légaux de l’enfant.

L’examen médical pour la détection des problèmes de langage

Pour exceller à l’école, l’enfant doit pouvoir s’exprimer aisément. Pour cette raison, le bilan de santé doit servir à détecter d’éventuels problèmes liés au langage. À ce propos, il faut préciser que les problèmes de langages varient selon l’âge de l’écolier.

2 à 3 ans

À cet âge, l’écolier peut présenter les premiers troubles de paroles ou un retard de langage. Autrement dit, il s’exprime avec difficultés ou il ne parle même pas encore. Dans le premier cas, l’enfant zozote, bute sur les mots voire il ne finit pas ses phrases. Par conséquent, il n’est compris que par ses proches.

Ce faisant, il lui est impossible de passer une rentrée scolaire facile. Grâce au bilan de santé, il est possible de détecter le problème au plus tôt et de réagir. Le médecin va réaliser des tests avant de faire un diagnostic orthophonique.

Attention : Si à cet âge, l’enfant continue d’utiliser la tétine ou le biberon, il doit arrêter. Cela contribue à l’apparition de ces troubles. Parfois, des troubles de prononciation s’installent définitivement.

5 à 6 ans

À ce stade, les problèmes de langages sont assimilés à des troubles dyslexiques. En effet, les signes annonciateurs sont une mauvaise prononciation des mots et une mauvaise construction des phrases.

Par exemple, l’enfant prend l’habitude de dire « crates » au lieu de « carte ». Il peut aussi dire « je me le suis lavé » au lieu de « je me suis lavé ». En outre, le vocabulaire de l’enfant est assez restreint.

Dans ce cas, la réalisation du bilan de santé pour la rentrée scolaire permet de rapidement connaître la source du problème. L’autre avantage est de pouvoir effectuer le traitement avant l’âge de 7 ans. Pour le faire, l’enfant suit des séances de rééducation.

7 à 8 ans

Des troubles de langage à l’âge de 7 ou 8 ans sont associés à un retard d’apprentissage. Les symptômes sont :

  • inversion des syllabes ;
  • omission des lettres ;
  • confusion dans les sons (b avec p, f avec v, etc.)

Avec le bilan de santé avant rentrée scolaire, il est aisé de remédier au problème avant l’âge de 10 ans. Le traitement de ce type d’affection requiert une collaboration entre le médecin et l’enseignant de l’enfant.

Bon à savoir : En France, selon le rapport Ringard pour le ministère de l’Éducation, 4 voire 5% des enfants du même âge ont des troubles particuliers à l’apprentissage du langage écrit.

Examen pour déterminer les difficultés à courir ou à se tenir debout

Certaines activités scolaires, notamment le sport, nécessitent que l’écolier se tienne debout ou se mette à courir. Son intégrité physique au niveau du dos et des pieds doit être préservée. À ce titre, le bilan de santé permet de vérifier si l’enfant n’a pas de problème à ces points essentiels de son corps.

Les parents peuvent eux-mêmes détecter si l’enfant a du mal à courir ou qu’il peine à rester debout. Une fois le constat fait, une consultation chez le médecin s’impose. Pour les pieds, il peut s’agir d’un problème de pieds plats ou creux. L’évolution de cette affection peut créer des défauts de postures.

Quant à la difficulté à bien se tenir, elle peut être annonciatrice d’une cyphose ou d’une scoliose. Il s’agit de déviations de la colonne vertébrale qui apparaissent à l’approche de l’âge de la puberté. Le bilan de santé avant la rentrée scolaire permet de pallier ce problème. Ainsi, une réelle déformation vertébrale est évitée à l’enfant.

La vérification des yeux : une étape importante

Il est impératif de vérifier, la qualité de la vue de l’écolier. En effet, avant 5 ans, l’âge de l’apprentissage, 10% des enfants voient mal. Ce déficit a d’énormes répercussions sur la réussite scolaire d’un enfant. Pire, l’enfant peut contracter une grave maladie sur le long terme.

Avec le bilan de santé, les affections comme les amblyopies fonctionnelles sont rapidement détectées et prises en charge. Traitée avant l’âge de 2 ou 3 ans, la maladie de « l’œil paresseux » peut être guérie.

Par contre, si elle est détectée plus tard (6 ans), la guérison est particulièrement difficile. Les professionnels de la santé préfèrent employer le terme « amélioration de la vue ».

Dans les deux cas, une rapide détection avec un checkup de santé permet de réagir au plus tôt. Les symptômes à surveiller sont :

  • l’observation de trop près d’un livre ou d’un objet ;
  • le plissage des yeux lorsque l’enfant veut regarder avec attention ;
  • la fatigue répétée de l’œil et une migraine.

Si l’un des parents souffre de la myopie, il est important que l’enfant fasse le bilan de santé avant la rentrée scolaire. Cela permet de connaître l’état de santé des yeux et d’anticiper une éventuelle apparition de la maladie. Évidemment, il revient à un ophtalmologue d’établir le diagnostic final.

Le contrôle des dents : une précaution salvatrice

Les dents sont reliées à plusieurs artères, lesquelles se dirigent un peu partout dans le corps. Lorsqu’elles souffrent d’un quelconque problème, les maux de tête ainsi que d’autres maux peuvent apparaître.

La première consultation chez le dentiste doit être faite à l’âge de 18 mois. À partir de cet âge, il est impératif d’apprendre à l’enfant à se brosser les dents. Toutefois, une consultation annuelle est requise, même quand tout va bien.

Vers l’âge de 7 ans, la consultation d’un dentiste est obligatoire. Grâce à cette évaluation médicale, l’enfant reçoit les traitements préventifs ou curatifs pour un bon développement de ses dents. Généralement, la pose des « sealants » sur les premières molaires définitives est recommandée.

Un bilan de santé au niveau des dents est aussi obligatoire à l’âge de 11 ou 12 ans. L’objectif est de veiller à la bonne croissance des dents et à leur bon alignement. Ainsi, les diverses affections telles que les caries dentaires et les déchaussements sont évitées.

Bilan de santé avant la rentrée scolaire : les autres vérifications à faire

Le bilan de santé avant rentrée scolaire doit aussi prendre en compte trois autres facteurs à savoir :

  • le surpoids ;
  • le dysfonctionnement de l’ouïe ;
  • l’incapacité de se concentrer.

Pour ce qui est de la prise de poids, il est important d’aider l’enfant à prendre soin de son corps. L’apparition de ce problème a un impact sur sa santé et son moral. Sa corpulence physique doit être évaluée lors du checkup de santé.

Ainsi, en cas d’obésité (modérée, sévère ou très sévère), une solution idoine est trouvée pour permettre à l’enfant d’éviter les moqueries de ses camarades.

Un déficit des tympans

Le bilan de santé permet de déterminer si l’enfant a des difficultés à entendre. Le cas échéant, le spécialiste recherche la cause du problème. Pour les enfants en âge scolaire, le problème provient majoritairement des otites. Ces dernières peuvent abîmer les tympans ou l’oreille moyenne lorsqu’elles sont mal traitées.

L’autre cause est les rhinopharyngites qui peuvent infecter la trompe d’Eustache. Quand bien même, la vérification ne montre aucun problème, l’examen dit être réalisé pour surveiller les capacités auditives de l’enfant.

Incapacité à se concentrer en classe

Le manque de concentration est souvent lié à un manque de sommeil. Toutefois, les causes peuvent être autres que celle énoncée. En effet, lorsque la baisse de concentration est associée à de l’impulsivité ou à de l’agitation, elle cache un autre trouble. Parmi les signes critiques, il y a aussi l’hyperactivité.

Ces manifestations sont les signes d’un déficit de l’attention. Une telle situation affecte l’enfant sur le long terme, perturbant ainsi sa rentrée scolaire. Le bilan de santé permet de détecter, de traiter et d’anticiper d’éventuelles complications.

Le bilan de santé pour la rentrée scolaire est bien plus complexe qu’une simple pesée. Il consiste en la réalisation de plusieurs examens médicaux permettant de jauger l’état physique et psychologique de l’enfant. Pour cette raison, il est d’une importance capitale de le faire à chaque rentrée scolaire.