Global Statistics

All countries
228,944,788
Confirmed
Updated on September 19, 2021 4:09 am
All countries
203,814,786
Recovered
Updated on September 19, 2021 4:09 am
All countries
4,700,198
Deaths
Updated on September 19, 2021 4:09 am

Covid et groupe sanguin B : Quels risques ?

La pandémie du Covid-19 affecte les personnes de diverses manières. La majorité des individus contractent et développent lentement cette maladie. Il existe plusieurs facteurs de risque dans la contamination de ce virus parmi lesquels figurent les groupes sanguins. Ceux-ci présentent en effet des caractéristiques différentes face à l’épidémie. Quelle est alors l’influence du groupe sanguin B dans la contraction du Covid-19 ?

Le groupe sanguin B est-il plus sujet à la pandémie du Covid-19 ?

De nombreux examens scientifiques ont prouvé que les individus appartenant au groupe sanguin B sont plus enclins à contracter la Covid-19. Cela représentait auparavant une simple rumeur, mais des informations sérieuses témoignent aujourd’hui de cet état de choses.

Il est important de savoir que la composition du sang est quasiment la même chez toutes les personnes. Cependant, les globules (antigènes) figurant à la surface des cellules varient d’un individu à un autre. Le groupe sanguin B comporte des antigènes B, mais des anticorps anti-A. Ainsi, les personnes possédant ce groupe sanguin présentent un risque d’infection relativement plus élevé.

Certains savants indiquent que ces personnes auraient plus de possibilités d’être déclarées positives à la Covid-19. Elles pourraient alors contracter le virus plus rapidement et développer une forme chronique de la maladie à long terme.

Que dire de l’immunité des personnes de groupe sanguin B  face à la Covid-19 ?

De manière concrète, les individus du groupe sanguin B ne sont aucunement immunisés contre le coronavirus. En d’autres termes, ils se doivent de prendre des mesures radicales face à l’épidémie, notamment avec la croissance démographique.

En cas de contamination de la Covid-19, les personnes du groupe sanguin B passeraient plus de temps en soins intensifs. Il est donc impératif de veiller au respect des gestes de prévention et de prendre les précautions conseillées par les autorités sanitaires.

Le lien entre le groupe sanguin B et le risque de contracter le virus est de nos jours bien établi. Les résultats des recherches ne cessent de démontrer que les individus de ce groupe sont plus exposés que les autres.

Comme mentionné plus haut, le plasma des individus de groupe B ne contient qu’un seul type d’anticorps (les anti-A). Cela représente en effet pour eux, une seule défense potentielle contre la maladie.

Que révèlent les études sur l’influence du groupe sanguin B dans la contraction de la Covid-19 ?

D’après les études, les personnes du groupe B sont confrontées à un risque très élevé de contamination du Covid-19. Ces résultats ont été obtenus en comparaison avec les groupes sanguins A et AB.

De plus, il faut noter qu’il existe une forte possibilité de transmission de la maladie pour le groupe B. La plupart des experts ayant étudié la question sont arrivés à la même limite :

  • Le groupe sanguin B ne bénéficierait d’aucune défense face au Covid-19 ;
  • Les personnes de groupe sanguin B seraient plus enclines à la maladie.

Par ailleurs, des investigations continuent d’être menées pour confirmer ces théories. En outre, les sondages ont montré que les personnes contaminées et disposant du groupe B sont moins sujettes aux complications. Elles sont également moins portées sur les difficultés respiratoires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img
spot_img

Vous aimerez aussi :

Related Articles