La rhubarbe est une plante assez particulière. En effet, ce sont ses tiges qui sont comestibles, tandis que ses feuilles contiennent une substance nocive. Cela pousse d’ailleurs beaucoup de personnes à croire que la rhubarbe est toxique. Pourtant, il s’agit d’une plante dont les tiges sont riches en nutriments. Quelle est l’origine de la rhubarbe ? Quelle est sa valeur nutritionnelle ? Quels sont les bienfaits de la rhubarbe pour la santé ?
Sommaire de l'article
La rhubarbe : qu’est-ce que c’est ?
La rhubarbe appartient à la famille des polygonacées. La rhubarbe est largement considérée comme une plante. Toutefois, dans certaines régions du monde (en Amérique notamment), elle est considérée comme un fruit. L’une des particularités de la rhubarbe est qu’il n’y a que ses tiges qui sont comestibles. Il existe de nombreuses sources sur l’origine de la rhubarbe. Selon certaines, son nom viendrait du latin rhabarbarum. D’autres sources indiquent que le nom de la rhubarbe vient plutôt du grec rheon qui signifie « qui s’écoule ». Les rhubarbes sont majoritairement originaires de pays tels que la Russie, la Chine ou encore la Mongolie. Cette plante serait cultivée depuis des milliers d’années.
Il existe plusieurs variétés de rhubarbe telles que la Cherry Red, la Mammoth Green, la Mammoth Red, etc. En fonction de la variété, la rhubarbe peut avoir des couleurs différentes. Certaines sont beaucoup plus rougeâtres alors que d’autres sont beaucoup plus verdâtres.
La rhubarbe n’a pas toujours été cultivée pour ses nutriments. En chine par exemple, la plante servait surtout dans la médecine traditionnelle. Ce n’est que plus tard que la plante fera son apparition en Europe et dans le reste du monde.
Lorsque la plante est soumise au froid, une partie de l’acide à l’intérieur des feuilles peut se loger dans les tiges, rendant ces dernières également toxiques. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de stocker la rhubarbe dans un endroit chaud, tant que les feuilles et les tiges ne sont pas encore séparées.
Par ailleurs, certaines espèces de rhubarbes sont utilisées pour un usage décoratif. C’est notamment le cas de la Rheum Emodi (la rhubarbe du népal). Le mode de culture de ce type de rhubarbe est le même que celles qui sont destinées à la consommation.
Quelle est la valeur nutritive de la rhubarbe ?
La rhubarbe est naturellement riche en fibres et pauvre en sucre. Elle contient également des calories, même si celles-ci proviennent pour la plupart des fibres. De plus, la rhubarbe est considérée comme une plante avec un indice glycémique très faible.
Les graisses
La rhubarbe ne contient pratiquement pas de matière grasse. On y retrouve des graisses saturées, des graisses polyinsaturées et des graisses mono-insaturées, mais en très faible quantité.
Les protéines
Les protéines sont aussi présentes en petite quantité dans la rhubarbe. En moyenne, une tasse pleine apporte 1 seul gramme de protéine.
Les vitamines et minéraux
La rhubarbe est très riche en vitamine K. En effet, vous pouvez obtenir près de 40 % de vos besoins journaliers en vitamine K en consommant de la rhubarbe. La rhubarbe contient également d’autres vitamines et minéraux tels que :
- Le folate ;
- La vitamine B6 ;
- La vitamine A ;
- La vitamine E ;
- Le zinc ;
- Le cuivre ;
- Le fer ;
- Le potassium ;
- Le manganèse ;
- Le calcium, etc.
La rhubarbe est aussi une bonne source de bêta-carotène et de polyphénols.
Quels sont les bienfaits de la rhubarbe ?
La rhubarbe contient de nombreux nutriments dont la plupart offrent des avantages pour la santé.
Régulation du cholestérol
D’après plusieurs expériences réalisées sur des patients, une consommation fréquente de rhubarbe serait idéale pour diminuer le taux de mauvais cholestérol. Ces expériences ont principalement été menées sur des personnes qui avaient des niveaux de cholestérol sanguin élevés et qui présentaient un haut risque de maladies cardiovasculaires.
Amélioration de la santé cardiaque
Une alimentation riche en fibre contribue à améliorer la santé cardiaque. Les fibres permettent d’avoir une bonne digestion et une bonne santé métabolique. Tout ceci contribue à réduire la concentration de graisse et de cholestérol dans le sang. L’hyperlipidémie et l’hypercholestérolémie sont tous deux des facteurs de risque des maladies cardiovasculaires. La consommation d’aliments riches en fibres tels que la rhubarbe permet de s’en protéger.
Bénéfique au transit intestinal
Près de 74 % de poids de la tige de rhubarbe est composé de fibres. On y retrouve 8 fois plus de fibres insolubles que de fibres solubles. Par ailleurs, la tige de la rhubarbe contiendrait beaucoup plus de fibres totales que les flocons d’avoine. Il est bien connu qu’une alimentation riche en fibres est idéale pour réduire le cholestérol sanguin. À cela il faut aussi ajouter que les fibres (en particulier les fibres insolubles) sont utiles pour réguler la fonction intestinale.
Par ailleurs, cette forte teneur en fibres alimentaires permet d’avoir de meilleures selles tout en évitant la constipation. D’ailleurs, la rhubarbe est utilisée traditionnellement pour lutter contre plusieurs types de troubles gastro-intestinaux.
Réduction du risque de cancer du côlon
De nombreuses recherches se sont penchées sur les effets des fibres sur plusieurs types de cancer. Même s’il ne s’agit que d’une perspective, il semblerait que les personnes qui consomment des aliments riches en fibres alimentaires réduisent le risque de contracter un cancer du côlon. Le meilleur moyen pour avoir un bon apport en fibres est de se tourner vers des aliments comme la rhubarbe.
Amélioration de la vision
La consommation de rhubarbe peut favoriser la vision. En effet, cette plante contient de la vitamine C, de la lutéine et du bêta-carotène. Ce sont tous des composés qui participent à la protection de la rétine.
Atténuation des symptômes de la périménopause
Les principaux symptômes liés à la périménopause sont les bouffées de chaleur. La rhubarbe peut aider à les soulager en agissant sur les phytoestrogènes.
Solution à la perte de poids
Si vous suivez un régime de perte de poids, vous avez besoin de légumes peu caloriques comme la rhubarbe. La consommation de ce type de plante permet de perdre de la graisse sans détériorer sa santé. Il faut également prendre en compte la teneur en fibres non négligeable des tiges de rhubarbe. En effet, les aliments riches en fibres aident à se sentir rassasier. Cela peut être bénéfique pour les personnes qui ont du mal à contrôler leur faim.
Amélioration de la circulation sanguine
La rhubarbe contient du fer et du cuivre, des éléments qui sont importants dans la production de nouveaux globules rouges à et leur maintien. Pour rappel, les globules rouges sont essentiels à l’oxygénation du corps. Selon certains travaux de recherches, la consommation de rhubarbe serait également bénéfique pour le traitement de l’effet d’hémostase.
Fortification des os
La rhubarbe est également riche en vitamine K, un composé qui stimule la croissance et la fortification des os. La combinaison entre la vitamine K et les autres nutriments de la rhubarbe tels que calcium est aussi bénéfique pour la santé des os et protège notamment contre des maux tels que l’ostéoporose.
Protection contre Alzheimer
La rhubarbe contient de la rhaponticine, un composé qui serait efficace contre la maladie d’Alzheimer. Selon certaines études, la rhaponticine pourrait ainsi prévenir les effets pervers des éléments responsables de la formation des plaques séniles. Plusieurs chercheurs y verraient une solution future contre la maladied’Alzheimer.
Protection de la peau
La consommation de la rhubarbe qui est une plante riche en vitamine A peut limiter l’effet des radicaux libres et retarder l’apparition des signes de vieillissement. La rhubarbe possède aussi des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires qui peuvent être bénéfiques à la peau.
Comment cuisiner la rhubarbe ?
À une époque, les tiges de la rhubarbe étaient consommées crues ou assaisonnées de sel (ou de sucre) en fonction des goûts de chacun. Toutefois, il faut savoir que la rhubarbe crue est assez amère et surtout difficile à mâcher. L’idéal est donc de la faire cuire avant de la consommer.
Il existe plusieurs méthodes pour consommer la rhubarbe. La plus simple est de faire bouillir les tiges en y ajoutant un peu cannelle ou du sucre. La marinade de rhubarbe est également admise, et elle donne un résultat acidulé.
La rhubarbe est surtout utilisée dans des recettes de fruits. Les confitures de rhubarbe, les boissons à la rhubarbe ou encore la tarte à la rhubarbe font partie des recettes les plus connue de cette plante.
Quels sont les effets indésirables de la rhubarbe ?
La consommation de la rhubarbe est en principe sans danger. Toutefois, l’effet laxatif de la plante peut entrainer de longs épisodes de diarrhée lorsqu’elle est consommée comme supplément. Les feuilles de la rhubarbe ont une forte teneur en acide oxalique. Leur consommation peut entrainer des maladies graves. Par ailleurs, la rhubarbe peut avoir des interactions avec certains médicaments. Ainsi, la plante est déconseillée pour les personnes qui suivent un traitement qui inclue des médicaments contenant :
- La digoxine ;
- Le méthotrexate ;
- La mélatonine ;
- La cyclosporine, etc.
Étant donné que la rhubarbe est souvent associée à des recettes riches en sucre, il faut toujours éviter d’avoir trop de sucre ajouté, même si la plante est faible en glucides.