Accueil Lexique médical Rire nerveux : causes et traitements

Rire nerveux : causes et traitements

0
Rire nerveux : causes et traitements
Adolescent pris d'un rire nerveux

Le rire est une réaction par laquelle on exprime sa bonne humeur. Il est généralement provoqué par une scène, des propos drôles ou amusants. Cependant, il arrive que le rire se déclenche en l’absence de l’une des situations qui le stimulent, et dans des circonstances inappropriées. On parle dans ce cas de rire nerveux qui constitue la manifestation d’un trouble neurologique. Quelles en sont les causes ? Et comment le contrôler ?

Qu’est-ce qu’un rire nerveux ?

Le rire nerveux est un rire provoqué par une forte pression psychologique que ne peut contrôler le sujet. Il s’agit donc d’une réaction consécutive à une angoisse, à un grand stress ou à une situation de confusion totale. Il peut également être considéré comme la manifestation d’un trouble psychologique. En outre, le rire nerveux s’oppose à un rire normal par la situation qui le déclenche et par les circonstances dans lesquelles il intervient. Ce sont autant de particularités qui amènent à s’interroger sur les caractéristiques de cette forme de rire.

Quelles sont les caractéristiques du rire nerveux ?

Le rire nerveux a pour première particularité de provenir de la gorge. C’est d’ailleurs cette caractéristique qui provoque un malaise dès le déclenchement du rire. Relativement à son déclenchement, ce rire n’est pas consécutif à une blague ou à une situation amusante comme l’est le rire normal. Il résulte d’une réaction non intentionnelle par laquelle le sujet cherche à démontrer sa force mentale face à une situation de grande anxiété ou de confusion. Malheureusement, il intervient dans des circonstances inappropriées comme :

  • Un examen académique ;
  • Une audience dans un tribunal ;
  • Un enterrement ;
  • Une réunion professionnelle.

Le fait que ces circonstances ne se prêtent aucunement à un rire non justifié par une scène drôle peut provoquer l’indignation de l’entourage du sujet. Toutefois, le rire nerveux peut aussi survenir en plein tournage d’un film ou en pleine scène durant un spectacle. Dans ce cas-là, il est déclenché par le besoin du sujet de libérer une charge émotionnelle.

Quelles sont les personnes touchées par le rire nerveux ?

Le rire nerveux touche en général les personnes subissant une pression psychologique qu’elle soit professionnelle ou familiale. Ainsi, il touche aussi les personnes qui subissent certaines émotions consécutives au décès d’un proche ou à une rupture amoureuse.

En outre, ce rire pathologique peut également émaner d’une personne se trouvant dans des situations d’inconfort ou de risque extrême. Dans cette catégorie, on retrouve les prisonniers ou les individus pris en otage. Par ailleurs, le rire nerveux touche aussi des comédiens, des humoristes ou plus rarement des orateurs durant une présentation publique.

Quelles sont les causes du rire nerveux ?

La principale cause du rire nerveux est une surcharge psychologique ou émotionnelle. Il ne constitue qu’un moyen pour les sujets d’extérioriser la tension qu’ils subissent. Il s’agit donc d’une réaction subconsciente qui leur procure un certain apaisement et du bonheur. Cela s’explique notamment par la libération de l’hormone d’endorphine qui fait suite au rire.

En outre, le déclenchement d’un rire nerveux est aussi favorisé par l’incapacité d’une personne à contrôler ses émotions. De même, il peut également être déclenché par la crainte de commettre un acte qui pourrait porter physiquement ou émotionnellement atteinte à un proche. Par ailleurs, le rire nerveux peut survenir chez une personne qui souhaite atténuer sa colère ou sa tristesse.

Quelles sont les conséquences induites par le rire nerveux ?

Sur le plan sanitaire, le rire nerveux ne constitue pas un problème grave. Il est considéré comme le révélateur d’un trouble psychologique évolutif qui peut être facilement pris en charge. Toutefois, son déclenchement peut avoir des répercussions psychologiques et sociales pour le sujet. Ainsi, ce dernier pourrait ressentir le poids d’une grande humiliation, de la culpabilité et une totale confusion sur les circonstances de survenue de ce rire.

Ces diverses émotions pourraient avoir pour corollaire de le plonger dans un état dépressif avec d’autres conséquences physiques. Il s’agit notamment de troubles musculaires comme des spasmes ou des troubles digestifs. Ces conséquences peuvent toutefois être évitées si la personne sujette au trouble apprend à le contrôler.

Comment traiter le rire nerveux ?

Il n’existe pas de remède conventionnel contre le rire nerveux. Le traitement de ce trouble est axé sur des recommandations astucieuses permettant de contrôler sa réaction avant et pendant le déclenchement d’un rire nerveux.

En premier lieu, pour éviter qu’un rire nerveux se déclenche, il faut identifier en amont tout ce qui peut en constituer la source potentielle. Étant donné qu’il est établi que ce rire est une réaction subconsciente, la meilleure solution consiste à agir de façon prémonitoire.

Pour réussir cet exercice, le sujet doit répertorier les éléments déclencheurs de ces anciennes crises de rire nerveux. Avec la connaissance de ces déclencheurs potentiels, il lui sera plus aisé de prendre le dessus sur ces émotions. Si toutefois l’exercice n’est pas concluant, le recours à un psychologue pour une thérapie plus adéquate est recommandé.

De même, il est recommandé de traiter son stress et son anxiété, étant donné qu’ils constituent les deux principaux facteurs du rire nerveux. En effet, plus l’individu est moins stressé et anxieux, plus sa tension psychologique et sa charge émotionnelle diminuent.

En conséquence, il sera exposé au besoin de libérer sa pression psychologique par le déclenchement d’un rire nerveux. Pour parvenir à un tel résultat, il est utile de se défaire de toute pensée négative et de tout ce qui pourrait constituer une source de pression psychologique inutile. La pratique quotidienne de la méditation est aussi une solution efficace pour apprendre à gérer ses émotions et pallier le rire nerveux.

En deuxième lieu, quelques recommandations permettent également de bloquer un rire nerveux, dont le déclenchement est imminent. D’abord, le sujet doit porter son attention sur un élément ou une personne autre que celle qui est source de l’envie de rire. Ensuite, il doit tenter de retrouver son sérieux en se concentrant sur sa respiration. Au pire, il peut être utile de sortir de la pièce dans laquelle la distraction s’est produite et de s’isoler durant quelques minutes.

Le rire nerveux a pour première particularité de provenir de la gorge. C’est d’ailleurs cette caractéristique qui provoque un malaise dès le déclenchement du rire.