Accueil Bien-être Ruta Graveolens : utilités, bienfaits et contre-indications

Ruta Graveolens : utilités, bienfaits et contre-indications

0

Le Ruta Graveolens est un remède homéopathique obtenu à partir de la Rue des jardins (aussi connue sous le nom de Rue Fétide), une plante appartenant à la famille des rutacées. Les indications du Ruta Graveolens  concernent surtout la traumatologie et la rhumatologie. Toutefois, son action peut aussi s’étendre aux problèmes de fatigue oculaire. Qu’est-ce que le Ruta Graveolens ? Quelle est son origine ? Quels sont ses bienfaits et contre-indications ?

 Quelle est l’origine du Ruta Graveolens ?

Pour obtenir le Ruta Graveolens il faut faire passer la Rue des jardins par la dynamisation. Il s’agit d’un procédé propre à l’homéopathie, et qui consiste à réveiller les propriétés médicinales d’une substance brute. La dynamisation peut s’appliquer aux plantes comme aux minéraux. Lorsque le procédé est appliqué au cuivre métallique par exemple, il permet d’obtenir le Cuprum Metallicum qui est lui aussi un remède puissant.

Les principales indications pour le Ruta Graveolens  sont :

  • L’hémoptysie
  • Le cancer du rectum
  • Les troubles oculaires
  • Les entorses
  • Les meurtrissures des os
  • Les maux de dos, etc.

La plante contient une substance qui peut provoquer des irritations au toucher. Cette caractéristique devient un atout lorsqu’elle est soumise au processus de dynamisation.

Quels sont les bienfaits du Ruta Graveolens ?

Les bienfaits du Ruta Graveolens  sont très nombreux. Son action est surtout efficace sur les os, les articulations et les ligaments.

Gestion des cas de blessures

Le Ruta Graveolens est recommandé pour soigner les blessures. C’est un remède particulièrement efficace pour les blessures aux articulations, mais son action s’étend aussi aux os et aux tendons. Le Ruta Graveolens est considéré comme l’un des meilleurs remèdes homéopathiques pour guérir les tissus et soigner la douleur en cas d’entorse.

Le Ruta Graveolens est également efficace pour soulager :

  • Les déchirures des ligaments ;
  • Les déchirures musculaires ;
  • La tendinite ;
  • Les douleurs dans les tendons ;
  • Les foulures, etc.

Le médicament est aussi recommandé en cas de douleurs contusionnées dans les os.

Résolutions des problèmes thoraciques

Certaines toux peuvent être particulièrement pénibles et s’accompagner de mal de gorge ou de problèmes respiratoires. Le remède homéopathique Ruta Graveolens peut être utilisé pour soulager les douleurs au niveau du larynx et de la poitrine en général. Le médicament a également démontré son efficacité contre les palpitations et les sensations d’obstruction au cours de la respiration.


Traitement des douleurs articulaires

Le remède homéopathique est reconnu pour son efficacité dans le traitement des problèmes liés aux articulations. Il est notamment indiqué pour soulager les cas de :

  • Raideur du poignet ou des mains
  • Bursite
  • Sciatique (une douleur qui se propage le long du nerf sciatique), etc.

Le Ruta Graveolens  peut aussi servir à l’élimination des ganglions. Ce sont des boules remplies de liquide gélatineux et qui apparaissent au niveau du poignet. Un ganglion peut rendre l’utilisation du poignet douloureuse et difficile.

Enfin, le remède homéopathique est efficace contre le syndrome du canal carpien. Il s’agit d’un mal qui se caractérise par une sensation de faiblesse dans les bras et les mains, ainsi qu’un engourdissement. Le syndrome du canal carpien est le résultat d’une compression du nerf médian.

Ce remède homéopathique est également indiqué dans le traitement des cas d’exostose. On peut également s’en servir pour traiter les verrues qui apparaissent sur la paume des mains et qui sont causées par le virus du papillome humain.

Actions sur le dos

L’administration du Ruta Graveolens  peut s’avérer utile en cas de blessure au dos ou d’élongation. Les personnes qui souffrent de douleurs lombaires récurrentes peuvent également trouver satisfaction avec ce remède homéopathique.
Traitement de la fatigue oculaire

La fatigue oculaire est considérée comme un dysfonctionnement temporaire de l’œil. Elle est caractérisée par des douleurs au niveau des yeux, une réduction de la vision, des sensations de brûlure et une coulée de larmes excessives. L’administration du Ruta Graveolens peut aider à soulager ces symptômes et empêcher l’apparition de symptômes plus violents tels que les maux de tête. 


Solution pour les affections rectales

L’affection rectale pour laquelle ce remède homéopathique est le plus souvent utilisé est la constipation. En effet, certains cas de constipation peuvent rendre difficile l’évacuation des selles et provoquer des déchirures au niveau du rectum à cause de selles dures.

Chez certaines femmes, un prolapsus rectal peut survenir après l’accouchement. Le Ruta Graveolens est également indiqué pour ce type d’affections rectales. Par ailleurs, il est possible d’associer ce médicament à une thérapie visant à gérer un cancer du rectum.

Idéal pour les problèmes des hommes et des femmes

Chez l’homme, le Ruta Graveolens  est indiqué pour soigner la varicocèle ainsi que les blessures au niveau des organes génitaux.

Ruta Graveolens  peut être également utilisé pour soigner des maux courants chez les femmes. Le remède est souvent indiqué pour gérer les règles irrégulières, les pertes vaginales ou encore le prolapsus de l’utérus. Le prolapsus génital est fréquent à partir de la cinquantaine. Toutefois, ce mal peut apparaître à n’importe quel âge.

Quelles sont les contre-indications du Ruta Graveolens ?

L’utilisation du remède Ruta Graveolens  ne comporte pas de véritables contre-indications. C’est un médicament que les adultes, les femmes enceintes (ou allaitantes) ainsi que les enfants peuvent consommer sans danger. Toutefois, le Ruta Graveolens étant un remède homéopathique, il peut contenir du lactose et du saccharose.

Ce médicament n’est donc pas adapté aux personnes qui ont un déficit en lactose ou un syndrome de malabsorption du galactose. Si vous vous retrouvez dans ce cas, vous pouvez toujours acheter des granules de Ruta Graveolens spécialement conçues pour les intolérances au lactose.

Par ailleurs, avant d’utiliser un remède homéopathique, il faut toujours consulter un spécialiste en la matière. En effet, pour obtenir satisfaction, le patient doit respecter la dilution appropriée. De plus, le Ruta Graveolens  ne doit pas être associé au café ou au tabac.

 Quant à la posologie à suivre pour Ruta Graveolens, elle va dépendre de plusieurs facteurs tels que l’âge du patient, le type d’affection, sa fréquence ou encore son intensité. Pour se remède homéopathique, il est également important de se référer au médecin homéopathe pour obtenir les bonnes dilutions.