Accueil Bien-être Rutabaga : valeurs nutritionnelles et bienfaits pour la santé

Rutabaga : valeurs nutritionnelles et bienfaits pour la santé

0
Rutabaga : valeurs nutritionnelles et bienfaits pour la santé
Rutabaga, légume-racine avec de la chair jaunâtre

Le rutabaga (également appelé neep ou navet suédois) est un membre de la  famille des crucifères. Si ailleurs dans le monde le légume-racine est appelé navet suédois, aux États-Unis il conserve son appellation de Rutabaga. Le rutabaga est riche en nutriments, en minéraux et en vitamines. Quelle est l’origine du rutabaga ? Quelle est sa valeur nutritive ? Quels sont ses bienfaits pour la santé ?

Quelle est l’origine du rutabaga ?

Le rutabaga serait issu du croisement entre le navet et le chou sauvage. Il existe une multitude de variétés de rutabaga telles que le Joan ou l’American Purple. Le rutabaga est un légume-racine qui est produit au printemps ou à l’automne. Son nom vient du suédois ‘’rotabaggio’’. Selon certaines sources, les rutabagas seraient originaires de Russie ou de Scandinavie. Ils sont très populaires dans des pays tels que la Finlande et l’Écosse et les États-Unis.

Le rutabaga est souvent confondu avec le navet. Même s’ils sont parents, il s’agit de deux légumes différents. D’ailleurs, le rutabaga est beaucoup plus gros et plus riche en nutriments essentiels que le navet. Le goût et l’apparence sont également différents. Les rutabagas ont une peau jaune violette ainsi qu’une chaire jaune. Les navets en revanche ont la peau et la chair blanche ou violette pour certaines variétés. Enfin, la teneur en eau du navet est supérieure à celle du rutabaga. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ce dernier se conserve bien.

Il existe très peu de cas avérés d’allergie au rutabaga. Toutefois, cela n’est pas exclu, notamment chez les personnes qui souffrent du syndrome d’allergie orale. Si vous ressentez une inflammation de la bouche ou des lèvres après l’avoir consommé, n’hésitez pas à consulter un médecin.

Quelle est la valeur nutritive du rutabaga ?

Le rutabaga est naturellement riche en fibres. Son apport en protéines est peut-être faible, mais il est bénéfique pour l’organisme. Par ailleurs, il n’y a pratiquement pas de graisses dans ce légume racine.

Le rutabaga contient également :

  • Du potassium ;
  • Du manganèse ;
  • Du magnésium ;
  • Du phosphore ;
  • De la vitamine B6 ;
  • De la vitamine E ;
  • Du fer ;
  • Du zinc ;
  • Du folate ;
  • De la niacine ;
  • Du calcium, etc.

Par ailleurs, le rutabaga contient plusieurs antioxydants très puissants. On note par exemple la présence de caroténoïdes qui contribue à réduire les risques liés à plusieurs types de maladies.  

Quels sont les bienfaits du rutabaga pour la santé ?

Les rutabagas sont des légumes crucifères aux multiples vertus. Il est judicieux de les introduire dans son alimentation, car ces aliments contribuent au bien-être de plusieurs manières.

Améliore la digestion

Le rutabaga n’est pas le légume-racine le plus riche en fibres, mais les quantités qu’il contient sont acceptables. Les fibres alimentaires jouent un rôle important dans l’organisme, et plus particulièrement dans le processus de digestion. Elles constituent un médicament naturel pour soulager la constipation, avoir de meilleures selles, etc. Il faut également souligner que de nombreuses études ont mis en avant l’intérêt d’une alimentation riche en fibre pour traiter les problèmes de niveaux cholestérol élevés, de maladies gastro-intestinales ou encore d’hémorroïdes. 

Réduit le risque de cancer

Le rutabaga est considéré comme l’un des légumes dont la consommation pourrait réduire le risque de cancer. En plus de sa richesse en antioxydants, le rutabaga contient des glucosinolates. Ces composés seraient en mesure de réduire la progression du cancer chez les personnes déjà malades. En effet, lorsqu’ils entrent en contact avec l’enzyme myrosinase, les glucosinolates provoque la libération de substances qui tuent les cellules tumorales.

Selon de nombreuses recherches, consommer beaucoup de graisses pourrait sur le long terme entrainer un cancer de la prostate. En revanche, l’adoption d’aliments riches en fibres tels que le rutabaga permet de réduire considérablement ce risque.

Renforce le système immunitaire

La vitamine C est un composé essentiel dans l’organisme humain. Elle contribue notamment à la production des globules blancs, ces agents dont le rôle est de combattre les infections et tous les éléments nuisibles. La vitamine C permet également de mieux résister à des maladies telles que la pneumonie ou le paludisme. De plus, la présence de cette vitamine dans le corps protège contre de nombreux agents infectieux et limite les effets ou la durée de beaucoup de maladies. Autant dire qu’un régime alimentaire doit contenir une bonne part de vitamine C.

L’une des particularités du rutabaga est justement sa forte teneur en vitamine C.  En effet, il suffit d’une seule portion de ce légume racine pour obtenir près de 50 % de ses besoins journaliers en vitamine C. Le rutabaga est donc un aliment dont la consommation peut renforcer durablement le système immunitaire.

Permets d’avoir un apport en potassium

Comme beaucoup d’autres légumes-racines, le rutabaga est une excellente source de potassium. C’est un minéral très important puisqu’il contribue au bon fonctionnement des cellules, tissus et organes du corps humain. En plus de son rôle dans le fonctionnement du cœur, le potassium conduit le calcium, le sodium ou encore l’électricité dans le corps. Une alimentation fournie en potassium permet d’éviter les accidents vasculaires cérébraux ischémiques.

Beaucoup de personnes négligent la consommation de fruits et de légumes frais et se contentent de régimes alimentaires de plus en plus faibles en potassium. Pourtant, ce potassium est nécessaire pour abaisser la tension artérielle et éviter ainsi l’hypertension artérielle.

Réduis le risque de maladies oculaires

Comme mentionné plutôt, le rutabaga contient de la lutéine et de la zéaxanthine. Ce sont tous les deux des antioxydants importants pour les yeux et la santé oculaire en général. Grâce à ces nutriments, vous pouvez prévenir la dégénérescence macula ire et toutes les maladies oculaires qui apparaissent avec le vieillissement.

Stimule le métabolisme

Les végétariens ont besoin de beaucoup de protéines, et le rutabaga en est une excellente source. La plupart du temps, les habitudes alimentaires des végétariens entrainent sur le long une déficience en protéines. Celles-ci jouent un rôle important dans le corps, puisqu’elles participent à la création de nouvelles cellules. Les protéines sont donc essentielles à la croissance, au développement des muscles ainsi qu’à plusieurs autres processus indispensables pour le bien-être de l’organisme.

Améliore l’humeur

Le rutabaga est une source importante de vitamine B6. Celle-ci est très importante notamment dans la production d’hormones à l’intérieur du cerveau. La vitamine B6 est également utile dans le traitement des troubles cérébraux ainsi que des problèmes liés à l’humeur.

Selon certaines études, la consommation de suppléments en vitamine B6 serait efficace pour améliorer l’humeur, faire le plein d’énergie et lutter contre les défauts de concentration.

Renforce les os

Le rutabaga contient à la fois du magnésium, du manganèse, du phosphore, du zinc et du calcium. Ce sont autant de minéraux indispensables à la santé osseuse. Ils contribuent à maintenir et fortifier les tissus osseux et à les protéger contre les effets de l’âge. En effet, avec la vieillesse, les os s’affaiblissent et le processus peut s’accélérer si des minéraux essentiels à leur solidité font défaut.

Il faut également rappeler qu’avec l’âge et en l’absence de ces minéraux essentiels, tout le monde s’expose à des maux tels que l’ostéoporose et les fractures osseuses.

Protège contre les signes du vieillissement

Les dommages causés par les radicaux libres sont souvent minimisés alors que cela ne devrait pas être le cas. Les radicaux libres s’attaquent notamment aux cellules et entrainent l’apparition de rides, de ridules et autres signes de vieillissement prématuré. En plus de stimuler la régénération des cellules saines, le rutabaga peut réduire les signes du vieillissement prématuré.

 Par ailleurs, le rutabaga est considéré comme l’un des meilleurs légumes pour perdre du poids et de la graisse abdominale naturellement. En effet, sa faible teneur en calories et ses niveaux élevés de fibres sont la combinaison idéale pour perdre de la graisse sans subir des effets secondaires.

Aide les diabétiques 

À la différence de beaucoup d’autres aliments, le rutabaga ne contient pas suffisamment de glucides qui se transformeraient en sucres simples. Consommer ce légume racine ne constitue donc pas un risque de voir les nivaux d’insuline et de glucose dans le sang monter en flèche. Le rutabaga est donc l’aliment parfait pour les diabétiques. De plus, grâce à ses autres valeurs nutritionnelles, le rutabaga peut aider à la prévention du diabète de type 2.

Comment choisir et cuisiner le rutabaga ?

Les rutabagas sont généralement disponibles tout au long de l’année. Il faut les acheter lorsqu’ils sont fermes, avec une peau lisse. Lorsque le rutabaga présente des fissures, des entailles ou des traces de pourriture, cela signifie qu’il est déjà vieux.

Il existe plusieurs moyens pour consommer le rutabaga. Vous pouvez les manger crus ou cuits. De plus, le bouillir n’est pas la seule méthode pour cuisiner le rutabaga. En effet, le légume racine peut également être sauté, cuit au four ou fris. Le rutabaga est idéal en accompagnement pour des plats tels que les ragoûts, les salades, les soupes ou les purées.

Les rutabagas sont très polyvalents et peuvent se joindre à d’autres légumes-racines pour des recettes uniques. Pour exploiter convenablement cet aliment et lui faire une place sur sa table, il suffit de faire preuve de créativité.