La sarcoïdose est une affection inflammatoire chronique. Elle se manifeste au moment où le système immunitaire s’en prend aux tissus de l’organisme. Elle évolue généralement progressivement au fur et à mesure, mais elle peut aussi se manifester soudainement. Elle peut affecter de nombreux organes différents, notamment les poumons, la peau, les yeux, le cœur et les ganglions lymphatiques. De plus, les signes et les symptômes de l’affection dépendent des organes touchés et de la gravité des lésions. Ils peuvent inclure des difficultés à respirer ou à avaler et une décoloration de la peau. La cause de l’affection n’est pas connue. Mais elle semble être héréditaire. Découvrez donc les symptômes, les traitements et les complications de la sarcoïdose.
Sommaire de l'article
Les signes ou symptômes de la sarcoïdose
La sarcoïdose est une affection provoquant des inflammations. L’inflammation peut apparaître dans n’importe quelle partie du corps, mais elle touche généralement les poumons, les yeux, le foie et les ganglions lymphatiques.
Les signes de l’affection peuvent varier d’un individu à un autre, bien que certains d’entre eux peuvent n’en décrire aucun. D’autres peuvent n’avoir que des manifestations légères qui ne portent pas atteinte à leur vie quotidienne. Parmi ces symptômes figurent :
- La fatigue ou faiblesse ;
- La chute de poids ;
- La fièvre ;
- Les transpirations nocturnes.
La personne atteinte peut aussi ressentir des douleurs thoraciques ou oppression thoracique, qui ne disparaissent pas lorsqu’elle respire profondément, et des difficultés à respirer et à avaler.
Hormis cela, il est possible de souffrir de :
Toux sèche
La toux sèche peut être l’un des premiers symptômes que le patient peut remarquer lorsqu’il est atteint de sarcoïdose. Elle peut provenir d’une lésion des poumons, rendant difficile la production de mucus. Cela provoque une irritation et une toux. La sécheresse et l’irritation sont également capables d’entraîner des peines dans la gorge.
De plus, les symptômes de la toux sèche sont les suivants :
- L’expectoration de mucus qui ressemble à du marc de café;
- L’expectoration de sang ou de crachats rouge vif;
- Une toux sèche persistante qui ne répond pas aux médicaments.
Si une personne souffre d’une toux sèche due à la sarcoïdose, elle peut être accompagnée d’autres symptômes tels que la fatigue, un essoufflement et une respiration sifflante.
Insuffisance pulmonaire
L’insuffisance pulmonaire est un symptôme de la sarcoïdose. Elle se traduit par la difficulté à faire pénétrer suffisamment d’oxygène dans le sang, malgré des taux d’oxygène sanguins normaux. Les causes courantes de l’insuffisance pulmonaire sont l’asthme et la bronchopneumopathie chronique obstructive.
Dans l’insuffisance pulmonaire, les minuscules sacs d’air du poumon, appelés alvéoles, ne se gonflent pas normalement. Cela peut rendre la respiration difficile. Ce symptôme conduit à un affaiblissement de la quantité d’oxygène dans le sang. Ce qui peut affecter des activités telles que l’exercice physique et la capacité à penser et à travailler de manière productive.
Éruption cutanée
L’éruption cutanée sur les paumes ou la plante des pieds est un symptôme pouvant survenir chez les adultes et les enfants. L’éruption est généralement décrite comme étant rouge foncé ou bleu-noir avec des bords et une topographie prononcés. La plupart des patients signalent des ampoules douloureuses qui ne démangent pas, mais certains se plaignent de démangeaisons ou de sensations de brûlure.
De plus, l’éruption peut être maculaire avec de petites taches, papulaire avec des bosses surélevées ressemblant à des cloques, ou urticarienne, avec un urticaire. Ces éruptions se manifestent généralement d’abord sur les pieds, puis s’étendent à d’autres endroits du corps. Parfois, cependant, une éruption palmoplantaire de longue date sur une main s’étend à l’autre. Cela est dû à l’auto-inoculation due au fait de se gratter une main puis de toucher une autre partie du corps.
Perte d’appétit
La perte d’appétit signifie que la personne n’a pas envie de manger ou de penser à manger. Ce symptôme survient généralement lorsqu’une personne est malade et ne se sent pas bien, comme dans le cas de la sarcoïdose. Une personne atteinte de cette maladie peut se sentir rapidement rassasiée et avoir du mal à terminer ses repas, ou avoir moins envie de manger. D’un autre côté, certaines personnes atteintes de l’affection aiment manger plus que d’habitude. La perte d’appétit peut durer pendant de courtes périodes ou être de longue durée. Outre le manque d’appétit, les personnes atteintes de sarcoïdose signalent souvent une augmentation de la soif et des mictions fréquentes. Une perte d’appétit qui ne s’améliore pas malgré le traitement peut potentiellement entraîner des complications graves telles que la déshydratation et la constipation.
Dyspnée
La dyspnée consiste en un essoufflement, qui peut être accompagné d’une sensation de lourdeur ou d’oppression de la poitrine. Elle peut aller de légère à grave, et peut être due à une douleur, une faiblesse musculaire et une sensation d’étouffement lors de la respiration. La dyspnée peut être présente pendant la journée et s’aggraver pendant la nuit. Aussi, elle peut durer une à deux minutes, mais peut aussi durer plus de dix minutes à la fois. Les causes de la dyspnée comprennent le gonflement excessif des poumons, la pleurésie, la pneumonie, l’obstruction trachéale et la bronchitechronique.
Les autres symptômes de l’affection concernent les yeux et comprennent des rougeurs, un gonflement, une douleur oculaire et vision flou. La personne atteinte peut aussi avoir :
- Une difficulté à se concentrer sur un objet;
- Une sensibilité à l’éclaircissement;
- Une diplopie;
- Des flotteurs, taches qui apparaissent devant les yeux.
Par ailleurs, la sarcoïdose provoque des granulomes, de petites bosses qui se forment dans les tissus de l’organisme. Ces granulomes sont constitués de cellules appelées cellules mononucléaires, qui sont des globules blancs qui protègent normalement contre les infections. Dans l’affection, ces cellules se regroupent à l’intérieur des poumons ou d’autres organes, provoquant une inflammation et un gonflement.
Les traitements de la sarcoïdose
La première étape du traitement de la sarcoïdose consiste à trouver le traitement qui convient au patient en fonction de ses symptômes, de son âge et de son état de santé général. Les principaux traitements de l’affection sont : la prévention de la maladie, la prise en charge de la maladie et l’ablation chirurgicale des granulomes.
La prévention de la maladie consiste à éviter l’exposition à la poussière et à d’autres allergènes qui peuvent inciter le système immunitaire à attaquer les cellules de l’organisme.
La prise en charge concerne les traitements utilisés pour manipuler les signes et anticiper les difficultés susceptibles d’être rencontrées. Quant à l’ablation chirurgicale des granulomes, elle peut être recommandée pour certaines personnes atteintes de sarcoïdose grave qui ne répondent pas bien au traitement médical seul.
En dehors de cela, il existe plusieurs autres types de traitement de la maladie :
Les stéroïdes
Les stéroïdes sont utilisés comme traitement de la sarcoïdose. Ils constituent le pilier du traitement de la maladie et sont souvent la seule intervention utile. Les inhalateurs et les injections de stéroïdes peuvent être utilisés dans les situations aiguës, et les stéroïdes oraux dans les situations chroniques. Les deux sont aussi efficaces et sûrs l’un que l’autre, mais il semble que les stéroïdes injectables soient plus efficaces pour traiter l’inflammation des voies respiratoires.
Les médecins traitent généralement la maladie avec des stéroïdes pulsés, ou une courte cure de stéroïdes intraveineux à forte dose. En plus des stéroïdes, certains patients peuvent avoir besoin d’autres médicaments pour gérer leurs symptômes et contrôler l’inflammation associée à cette maladie.
Les immunosuppresseurs
Les remèdes immunosuppresseurs sont exploités pour soigner les patients atteints de l’affection. Ces médicaments suppriment ou amortissent la réponse immunitaire, l’empêchant d’attaquer les cellules de l’organisme et atténuant ainsi les symptômes. Bien qu’ils ne guérissent pas la maladie, ils peuvent contribuer à empêcher son aggravation et parfois à contrôler les symptômes.
Les immunosuppresseurs les plus couramment proposés aux patients atteints de sarcoïdose pour prévenir les poussées sont le méthotrexate, l’azathioprine, le cyclophosphamide et le mycophénolate mofétil. Ces médicaments se sont avérés, lors d’essais cliniques, capables de réduire la fréquence des exacerbations respiratoires, d’améliorer la fonction pulmonaire. Ils sont aussi capables de réduire l’enflure des mains et des pieds et de soulager la douleur et la raideur musculaires.
La chirurgie
La chirurgie est l’intervention la plus pratiqueé de la sarcoïdose. Le laser au dioxyde de carbone est la procédure la plus couramment utilisée et peut contrôler les symptômes de la maladie. Les autres interventions chirurgicales comprennent les excisions, les biopsies transbronchiques et les revascularisations.
Les principaux types de chirurgie pour la sarcoïdose comprennent la laryngectomie, la pneumonectomie ou la splénectomie.
La laryngectomie est une opération chirurgicale servant à enlever le larynx et tout ou partie de la supraglottic. La supraglottic concerne les cordes vocales, les aryténoïdes et les structures environnantes. La laryngectomie n’est indiquée que dans les cas où l’affection a profondément et irréversiblement affecté le larynx, causant de graves dommages et un défigurement. L’opération est parfois appelée laryngectomie simple ou laryngectomie partielle lorsque le cartilage n’est pas retiré de la source de pression de l’air au niveau de la glotte pendant l’inspiration. La laryngectomie est souvent utilisée de manière interchangeable avec la laryngectomie partielle car les deux procédures sont fonctionnellement similaires.
La pneumonectomie est une intervention chirurgicale qui consiste à enlever tout ou partie d’un ou des deux poumons. Elle est le plus souvent pratiquée chez les personnes atteintes de sarcoïdose avancée, qui provoque une inflammation et une destruction du tissu pulmonaire normal. Cette intervention chirurgicale peut être une option pour les personnes souffrant d’affections pulmonaires graves qui ne peuvent être traitées par des médicaments ou d’autres procédures chirurgicales.
La splénectomie est une intervention utilisée pour traiter les complications résultant d’un traitement immunosuppresseur à long terme chez les patients atteints de l’affection.
Chez les patients atteints de sarcoïdose, la splénectomie est souvent utilisée comme traitement. Avant de franchir cette étape, les patients doivent savoir que la procédure peut entraîner des risques et des effets secondaires graves. Les avantages de la splénectomie pour cette maladie ont été mis en doute mais ne sont pas encore connus avec certitude.
La radiothérapie
La radiothérapie est une option thérapeutique pour les patients atteints de sarcoïdose qui ne produit pas d’effets secondaires importants. Elle est souvent appliquée en complicité avec d’autres soins, tels que les corticostéroïdes et les immunosuppresseurs. La radiothérapie peut être appliquée à l’extérieur ou à l’intérieur du corps, en fonction de la zone à traiter.
Ce traitement se fait à base de rayons X. Elle se sert des amas de rayons à forte et grande énergie pour altérer l’ADN des tissus cancéreuses afin qu’elles ne puissent plus se développer et se multiplier. La radiothérapie est aussi parfois utilisée pour traiter les cancers du sang et des problèmes comme le cancer de la prostate.
De plus, il a été démontré que les radiations utilisées dans ce traitement réduisent considérablement le risque de complications, notamment d’infection. Ces radiations diminuent également la gravité des symptômes associés à la maladie.
Le traitement de référence de la maladie consiste en une association de corticostéroïdes systémiques à forte dose, d’immunosuppresseurs et de médicaments cytotoxiques. Les corticostéroïdes sont utilisés pour diminuer l’inflammation et les symptômes associés, tandis que les immunosuppresseurs ralentissent la progression des lésions organiques. Toutefois, ces traitements présentent des inconvénients, notamment des effets secondaires graves, un risque accru d’infection et des problèmes cardiaques.
Certaines personnes atteintes de sarcoïdose légère peuvent n’avoir besoin que de d’ingérer des analgésiques en vente informel tels que l’ibuprofène
Par ailleurs, un autre type de traitement de la maladie sont les thérapies biologiques.
Le thérapie biologique, également appelée immunothérapie, constitue un traitement efficace de l’affection, avec un taux de réussite élevé et peu d’effets secondaires par rapport aux autres traitements. Ces thérapies se sont avérées utiles pour réduire les symptômes, diminuer le nombre de poussées et prévenir la récurrence de la maladie.
La thérapie biologique peut être administrée de différentes manières :
- Injection dans une veine;
- Injection dans un muscle;
- Comprimé ou liquide à avaler;
- Inhalation par le nez ou la bouche.
La thérapie la plus courante est l’utilisation de comprimés anti-facteur de gangrène tumorale. Ces médicaments ciblent des cytokines spécifiques impliquées dans l’inflammation pour le traitement des formes graves de sarcoïdose.
Outre les médicaments et la chirurgie, il existe d’autres options thérapeutiques, notamment : la physiothérapie, l’ergothérapie, les soins chiropratiques, la massothérapie par acupuncture et la formation par rétroaction biologique. Il y a également les exercices de relaxation musculaire progressive et les techniques de méditation ou de pleine conscience qui peuvent être utilisées comme traitements.
Les complications de la sarcoïdose
La sarcoïdose peut provoquer de graves aggravations si elle touche les poumons. Ces complications sont les suivantes :
- Des infections pulmonaires;
- Une difficulté à respirer;
- Une pneumonie avec du liquide autour des poumons.
Les autres complications comprennent :
Des lésions pulmonaires
Les lésions pulmonaires peuvent être une caractéristique de la sarcoïdose et elles rendent la respiration difficile. Les lésions pulmonaires les plus courantes sont les granulomes, les petits nodules et les cavités à parois épaisses. Ces derniers peuvent provoquer des symptômes et des signes respiratoires tels que la dyspnée. De gros granulomes calcifiés peuvent être découverts à la radiographie pulmonaire ou à la tomodensitométrie. Parmi les autres anomalies pulmonaires, il y a la fibrose interstitielle bilatérale des muscles pulmonaires. Elle entraîne une déficience ventilatoire restrictive, une hémorragie alvéolaire focale et un pneumothorax.
Un cancer du poumon
Le cancer du poumon désigne plusieurs maladies différentes dans lesquelles des cellules malignes ou des tumeurs sont présentes dans une ou plusieurs parties du corps. Ces tumeurs détruisent les tissus normaux et se répandent souvent dans d’autres compartiments du corps.
Le cancer du poumon est une complication fréquente de l’affection, spécifiquement observé dans les patients atteints. Il a été signalé chez jusqu’à 80 % des patients ayant souffert d’une sarcoïdose active à long terme. Il peut aussi survenir à tout moment au cours de la maladie.
Une défaillance du rein
La défaillance du rein, ou encore insuffisance rénale, est une complication de la sarcoïdose. Le processus pathologique qui provoque directement l’insuffisance rénale dépend de la forme particulière de l’affection. La congestion hépatique, ou l’obstruction d’un point quelconque du néphron, est généralement tenue pour responsable de l’insuffisance rénale chez les patients atteints de sarcoïdose. L’inflammation due à la maladie peut également provoquer des infections bactériennes dans les voies urinaires et la vessie. Ces infections peuvent provoquer des lésions rénales aiguës à l’intérieur des personnes atteintes d’une affection rénale antérieure. Les bactéries les plus susceptibles de causer des lésions rénales sont Klebsiella, Pseudomonas aeruginosa et Escherichia coli.
Des problèmes oculaires
Les personnes atteintes de sarcoïdose risquent fortement de présenter des difficultés oculaires. Il s’agit notamment de cataracteset d’uvéite, une inflammation de la luette. Le risque augmente avec le nombre d’organes touchés, qui est lui-même lié à la durée et à la gravité de la maladie. Les maladies oculaires liées à la sarcoïdose sont généralement traitées par des ophtalmologues et des rhumatologues.
En outre, l’inflammation de l’iris peut entraîner des anomalies dans son mouvement. Il existe d’innombrables causes possibles de difficultés oculaires chez les patients atteints de l’affection. Mais certains facteurs généraux incluent une prédisposition génétique à l’auto-immunité, des facteurs environnementaux et l’âge.
Bien que la sarcoïdose ne soit pas cancéreuse, elle peut être difficile à diagnostiquer car elle imite souvent d’autres maladies comme l’asthme ou la tuberculose. La plupart des gens n’affichent aucun signe, tandis que certains pourraient avoir de graves problèmes au niveau de leurs organes.
Enfin, si une personne pense être atteinte de la maladie, il faut qu’elle demande à son médecin de prendre rendez-vous pour une évaluation et d’éventuels tests.