Les saunas existent depuis des centaines d’années. Ils sont considérés comme une pratique relaxante et thérapeutique. Les Finlandais notamment profitent des bains de sauna une fois par semaine ou plus souvent. Aujourd’hui, le concept de sauna s’est exporté partout dans le monde. Comment fonctionne le sauna ? Quels sont les indications et les bienfaits de cette pratique ?
Sommaire de l'article
Quels sont les différents types de saunas ?
Les saunas sont des environnements chauds. La chaleur y est telle que les moyens habituels de refroidissement du corps par la transpiration ne peuvent pas la compenser. En conséquence, la température buccale et la température rectale augmentent. Cela s’accompagne d’une augmentation du débit cardiaque et d’une diminution de la pression artérielle. Il existe différents types de saunas, chacun avec un fonctionnement unique.
Saunas à bois
Ces saunas utilisent le bois comme combustible pour augmenter la température de la pièce. Les saunas en bois sont généralement installés à l’extérieur des habitations.
Saunas électriques
Les saunas électriques sont généralement équipés d’un petit radiateur surmonté de pierres. L’utilisation de ce type de sauna est généralement limitée à une vingtaine de minutes.
Saunas infrarouges
Comme le nom l’indique, les saunas infrarouges utilisent des rayons lumineux pour émettre une chaleur rayonnante, qui est absorbée directement par le corps. C’est le type de sauna où la chaleur imprègne plus le corps.
Saunas à vapeur
Les saunas humides ou saunas à vapeur utilisent un générateur de vapeur pour produire de la chaleur humide. Ils utilisent une chaleur plus faible et une humidité plus élevée que les saunas traditionnels. Ainsi, la transpiration se produit plus rapidement. La durée d’une séance dans un sauna à vapeur sera donc légèrement inférieure à la moyenne.
Quels sont les avantages pour la santé des saunas ?
Les effets physiologiques ressentis pendant les bains de sauna se traduisent par une variété de bienfaits pour la santé.
Amélioration des profils lipidiques
Une thérapie régulière au sauna peut également améliorer les profils lipidiques. Si vous voulez avoir des niveaux de cholestérol total et de cholestérol LDL faibles, vous devriez envisager de vous mettre au sauna.
Amélioration des aptitudes
Le sauna a des bienfaits cardiovasculaires, et cela peut se répercuter positivement sur l’endurance et les performances sportives. Des séances de sauna permettent également d’accélérer la récupération.
Des bienfaits pour la santé du cerveau
Les avantages de sauna ne se limitent pas qu’au corps. Des recherches suggèrent également des effets positifs sur le cerveau, notamment à travers la formation de nouveaux neurones.
Prolongation de la durée de vie
Aller régulièrement au sauna pourrait vous aider à vivre plus longtemps en réduisant votre risque d’accident cardiovasculaire et d’accidents vasculaires cérébraux. Selon une série d’études, l’utilisation régulière du sauna entraine une hormèse. Il s’agit d’un processus biologique suscité par une exposition récurrente du corps à la chaleur.
L’hormèse déclenche un ensemble de mécanismes de protection pour favoriser la réparation cellulaire et se protéger contre d’autres facteurs de stress. Cela peut avoir pour conséquence une durée de vie rallongée.
Renforcement de la fonction immunitaire
Un usage régulier du sauna pourrait contribuer à une réduction des marqueurs d’inflammations ainsi qu’à une amélioration de la réponse immunitaire du corps. Un organisme avec un système immunitaire renforcé permet d’éviter des petits maux tels que le rhume, la pneumonie, etc.
Accélération du métabolisme
L’utilisation régulière du sauna ne peut entraîner à elle seule une perte de poids durable. En revanche, elle peut certainement accélérer votre métabolisme pour vous aider à brûler plus de calories. Une bonne alimentation couplée à des séances de sauna peut donc aider les personnes qui souhaitent perdre du gras.
Amélioration de la peau
Avec l’âge, la peau commence à montrer progressivement des signes de vieillissement. Le sauna peut vous aider à les ralentir de plusieurs façons. En effet, la chaleur permet une meilleure rétention d’eau tout en prévenant de la perte d’humidité. À cela il faut ajouter une amélioration de la circulation sanguine.
Renforcement de la santé cardiovasculaire
L’utilisation du sauna peut être associée à plusieurs avantages pour la santé cardiaque, notamment une réduction du risque de maladie cardiaque et d’hypertension. En effet, l’exposition à la chaleur produite à l’intérieur du sauna agit en en réduisant le stress oxydatif et en diminuant les niveaux de lipides et de tension artérielle. Cela pourrait également améliorer la fonction des cellules qui tapissent les vaisseaux sanguins.
Amélioration du bien-être psychologique
Prendre le temps de se détendre dans le sauna peut également être bénéfique pour le bien-être mental. Selon certains experts, les effets psychologiques positifs du sauna proviennent de plusieurs facteurs tels que la réduction du niveau de stress et une libération accrue d’endorphines.
La désintoxication
De nombreuses thérapies de désintoxication utilisent les bains de sauna. Même si la transpiration comme moyen de désintoxication est encore l’objet de débats, il ne fait aucun doute qu’elle fait ses preuves. D’ailleurs, le sauna a déjà été utilisé à plusieurs reprises sur des personnes qui avaient été exposées à des substances nocives.
L’amélioration des fonctions respiratoires
La thérapie par le sauna peut renforcer la santé respiratoire en humidifiant les voies respiratoires, en réduisant l’inflammation des voies respiratoires. De plus, le sauna pourrait réduire le risque de maladies respiratoires chroniques chez les personnes d’un âge avancé.
Le sauna est-il indiqué pour tout le monde ?
Bien que l’utilisation du sauna présente de nombreux avantages, n’oubliez pas qu’il n’est pas recommandé pour les personnes avec des problèmes physiques ou des problèmes de santé sous-jacents. Voici une liste des personnes qui doivent éviter le sauna.
Les claustrophobes
Les personnes claustrophobes craignent les espaces confinés. Elles peuvent donc craindre les cabines de sauna ainsi que l’expérience de se retrouver dans un endroit clos, restreint et chaud. L’idéal pour ces personnes est de fréquenter des saunas beaucoup plus adaptés à leur condition.
Personnes souffrant de problèmes respiratoires
Si vous souffrez de problèmes respiratoires, consultez votre médecin avant d’entrer dans un sauna. En effet, la chaleur et l’humidité élevées peuvent déclencher l’asthme ainsi que d’autres troubles chez certaines personnes.
Les femmes enceintes
Selon certains travaux de recherche, les pratiques qui reposent sur une élévation considérablement la température corporelle pourraient être liées à des handicaps congénitaux. Pour assurer la sécurité de la mère et du bébé, il est préférable d’éviter les saunas pendant la grossesse.
Les personnes avec une hypertension artérielle incontrôlée
Un bain de sauna régulier peut effectivement contribuer à une diminution de la tension artérielle globale. Toutefois, la tension artérielle peut également augmenter pendant une séance de sauna. Pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle incontrôlée, une augmentation (même temporaire) de la pression artérielle peut présenter un risque. Il est donc préférable pour elles d’éviter le sauna.
Personnes souffrant d’hypotension orthostatique ou du syndrome de tachycardie orthostatique posturale
L’hypotension orthostatique est caractérisée par une réduction de la pression artérielle lors du passage de la position assise à la position debout. Les pertes de fluides corporels sont fréquentes dans les saunas, notamment à cause de la transpiration. C’est une situation qui peut entrainer une chute de la tension artérielle, couplée à une augmentation de la fréquence cardiaque.
Quelles sont les précautions à prendre lors du bain au sauna
Il est préférable d’éviter l’alcool, car il est susceptible d’augmenter le risque de déshydratation. Cela peut également créer un dysfonctionnement de la capacité du corps à réguler la température.
Parmi les précautions, on retrouve aussi la limitation du temps d’utilisation. En effet, une utilisation prolongée du sauna peut entrainer une surchauffe et une déshydratation.
Il faut également boire beaucoup de liquides avant, pendant et après la séance pour éviter la déshydratation. Étant donné que le sauna peut exercer un stress supplémentaire sur le corps, son utilisation peut aggraver une fièvre ou une maladie mineure. Si vous êtes malades, il est préférable d’éviter le sauna.
Quels sont les risques possibles liés à l’utilisation du sauna
Les bienfaits des séances de sauna pour la santé sont nombreux, mais soyez conscient de ces risques possibles.
La déshydratation
La transpiration signifie que votre corps perd du liquide, ce qui vous expose à un risque de déshydratation. Hydratez-vous toujours avant d’entrer dans un sauna et faites des pauses pour siroter de l’eau si nécessaire.
La baisse de la tension artérielle
Une étude systématique a révélé que l’utilisation du sauna pouvait provoquer une hypotension artérielle, entraînant des étourdissements. Si vous souffrez déjà d’hypotension, parlez-en à votre médecin avant d’utiliser un sauna. Si vous vous sentez étourdi ou nauséeux, quittez immédiatement le sauna.
L’irritation cutanée
Si vous souffrez d’affections cutanées telles que le psoriasis, la rosacée ou l’eczéma, les conditions humides d’un sauna peuvent aggraver vos symptômes. Parlez à votre médecin si vous avez des questions au préalable.
Faible nombre temporaire de spermatozoïdes
Certaines études montrent que l’utilisation du sauna peut réduire temporairement votre nombre de spermatozoïdes.
Les saunas apportent de nombreux avantages aussi bien pour les néophytes que pour les plus passionnés. En plus de soulager l’anxiété et de la dépression, cette installation procure une vie plus saine. Le sauna a également un effet positif sur la peau, la rendant notamment plus radieuse. De plus, si vous souhaitez en installer un à domicile, il existe de nombreuses possibilités de personnalisations.