Accueil Bien-être Sautes d’humeur avant les règles : comment les éviter ?

Sautes d’humeur avant les règles : comment les éviter ?

0
Sautes d’humeur avant les règles : comment les éviter ?
Syndrome prémenstruel: femmes ayant des sautes d'humeur avant les menstrues

Les sautes d’humeur sont les oscillations des hormones observées chez certaines femmes avant l’arrivée de leur règle. Elles se manifestent par plusieurs signes qui laissent à croire qu’il s’agit d’une crise de déprime. Heureusement, il existe de nombreuses méthodes pour les éviter et les contrôler. Mais, quelles sont les origines des sautes d’humeur prémenstruelles ? Comment se manifestent-elles ? Comment les éviter ? Décryptage dans cet article.

Les sautes d’humeur avant les règles : qu’est-ce que c’est ?

Les sautes d’humeur avant les règles sont des variations hormonales qui surviennent chez la femme quelque temps avant la venue de ses règles. Elles présentent souvent des symptômes semblables à ceux d’une dépression. La plupart du temps, notons que les sautes d’humeur apparaissent dès la dernière semaine qui précède les règles chez certaines femmes. Par contre, chez d’autres, elles commencent quelques jours avant les saignements, ou pendant les règles.

En une seule journée, des changements de comportement peuvent être observés chez les femmes atteintes. À cela peut s’ajouter la déprime prémenstruelle, très fréquente chez les plus fragiles. Cependant, ces crises émotionnelles sont passagères. Elles disparaissent dès l’apparition des premiers saignements ou après les règles chez d’autres.

Quelles sont les véritables causes des sauts d’humeur avant les règles ?

Après plusieurs observations faites sur certaines femmes, les sauts d’humeur avant les règles sont liés à une anomalie nommée syndrome prémenstruel. Cette dernière est souvent à l’origine des émotions réduites qui surviennent quelques jours ou quelques semaines avant les règles. Ainsi, la femme peut devenir subitement colérique ou nerveuse au point de vouloir toujours hurler sans raison valable.

De plus, ces changements émotionnels prémenstruels sont causés par les fluctuations hormonales avant les menstrues. Chez certaines femmes, ils peuvent être la conséquence de la baisse du taux d’œstrogène. Cela se justifie par le fait que l’œstrogène peut provoquer une chute du taux de sérotonine dans la cavité cervicale. Le cas échéant, certaines femmes peuvent être atteintes d’un cas d’anxiété grave.

Comment se manifestent les sauts d’humeur avant les règles chez la femme ?

Certaines femmes ressentent de l’irritabilité ou des émotions extrêmes durant les règles. D’autres, par contre, sont atteintes par des sauts d’humeur exagérés. Cela constitue, en réalité, un trouble de dysphorie prémenstruelle (TDPM). Quoi qu’il en soit, les troubles d’humeur prémenstruelle se manifestent par plusieurs symptômes. Entre autres, on peut citer :

  • Lescrises de peur ;
  • La tristesse intense et ledésespoir lié aux pensées de suicides ;
  • L’irritabilité et l’état colérique envers l’entourage ;
  • L’état de nervosité continue ou d’anxiété ;
  • Le manque d’intérêt de la vie sociale ou pour les activités ;
  • Le changement d’humeur assez fréquent ;
  • L’affaiblissement et la perte du contrôle.

Généralement, ces signes disparaissent à la fin desrègles. Au cas où ils persistent pendant tout le mois, il ne s’agit plutôt d’un trouble de dysphorie prémenstruelle. Cela peut être lié à d’autres anomalies psychiques ou même physiques.

Comment éviter les sauts d’humeur avant les règles ?

Il existe plusieurs méthodes qui peuvent aider à atténuer et à contrôler les sautes d’humeur avant ou après lesmenstrues. Parmi ces dernières, il faut :  

Privilégier les exercices physiques

Le sport est le premier remède naturel pour gérer les sautes d’humeur prémenstruelle. En effet, il aide à se libérer des endorphines et deshormones produites par l’organisme. Il participe aussi à l’amélioration émotionnelle. En pratique, la bouffée d’euphorie ressentie après une course aide à libérer la bonne humeur.

Adopter un régime équilibré

Un régime alimentaire équilibré est nécessaire pour éviter les sauts d’humeur. Pour cette raison, il faut privilégier les aliments riches en fibres tels que les fruits, les légumes et les légumineuses. Aussi, il est recommandé de consommer chaque jour une importante quantité d’eau, soit 2 L en moyenne. Par ailleurs, notons que les aliments trop sucrés ou contenant de la caféine peuvent changer l’humeur. Ils doivent être évités avant les menstrues.

Eviter le stress

La montée d’adrénaline ne constitue pas une cause directe des sauts d’humeur avant les règles. Cependant, elle peut être à l’origine de la gravité de ces crises. Pour diminuer les sauts d’humeur, il faut alors éviter les activités ou les situations pouvant susciter le stress. Cette recommandation reste valable avant ou pendant la période de menstruation.

Dormir suffisamment

Le sommeil est un élément important pour la santé de la femme en particulier. Il permet, en effet, aux nerfs de se reposer et aide l’organisme à se détendre. Pour cela, il est recommandé aux femmes de dormir suffisamment afin d’éviter les sauts d’humeur prémenstruelle. Par exemple, elles doivent se coucher tôt pour se garantir un sommeil profond et de qualité.

Bien prendre soin de soi

Avant ou pendant les règles, les femmes doivent prendre soin d’elles. Cela procure une certaine relaxation du corps et une assurance en soi. Pour y arriver, les bains chauds ou les masques faciaux sont des méthodes par excellence.

Faire des sorties

En restant à la maison, on a souvent tendance à vouloir s’emporter pour un rien. Les petites sorties sont alors nécessaires pour changer d’air. Cela permet aussi d’éviter les sauts d’humeur prémenstruelle.

Écouter son corps

Pour éviter les sautes d’humeur avant les règles, il faut également écouter son corps. Il ne faut absolument pas se sentir mal à l’aise à l’idée de vouloir rester allongé à la maison plutôt que de sortir. Cependant, si les crises émotionnelles persistent, le recours à un médecin s’avère nécessaire. Ce dernier pourra suggérer une solution médicamenteuse.

Quel est l’impact des variations d’humeur sur l’entourage ?

L’entourage peut être affecté par les sauts d’humeur prémenstruelle de la femme. Cela est dû à un manque d’informations et de communication. En effet, certaines femmes ont tendance à vouloir s’énerver dès l’approche desrègles. Dans certains couples, cela peut créer des disputes.

Ces facteurs peuvent, entre autres, entraîner l’incompréhension chez l’homme. Si cette situation n’est pas contrôlée, elle peut pousser à l’abandon, au divorce ou même aux actes de violence. Pour cela,  une sensibilisation s’avère nécessaire pour limiter les conséquences fâcheuses pouvant en résulter.

Comment différencier les sauts d’humeur avant les règles de la dépression ?

Les sauts d’humeur avant les règles sont assimilés à la dépression. Pourtant, il s’agit de deux concepts très différents. En effet, l’état de déprime prémenstruel est le changement d’émotions lié à la variation du taux hormonale. Par contre, la dépression est un état pathologique de souffrance se traduisant par une tristesse profonde et une perte du goût à la vie. Effectivement, les deux concepts présentent des symptômes semblables. Cependant, il existe une nuance.

La différence entre les sauts d’humeur avant les règles et la dépression se situe dans la durée des symptômes. Lorsque l’état d’anxiétédisparaît après des menstrues, il s’agit probablement du syndrome prémenstruel. En revanche, lorsque les signes persistent avec le temps, ceux-ci peuvent donner l’alerte d’une crise dépressive. Il est alors important de consulter un médecin pour un traitement adéquat. Précisons que la dépression peut conduire au suicide, surtout lorsqu’elle n’est pas réellement prise en charge.

Quand faut-il consulter un médecin pour les sauts d’humeur ?

Il est normal de présenter des changements d’humeur ou de passer des moments de déprime. Cependant, lorsque l’humeur devient incontrôlable, il peut s’agir des symptômes d’une anomalie plus sérieuse. Notons qu’une personne peut être tantôt énervée tantôt en joie.

Elle peut également être très excitée au point de dépenser l’argent, de confondre les gens ou d’adopter des comportements étranges. Elle peut ressentir l’envie de se faire du mal ou de mettre fin à son existence. Quoi qu’il en soit, lorsque cette personne est soumise à ces sauts d’humeur, elle présente un sérieux problème de santé.

Pour cela, il est recommandé de consulter régulièrement un médecin pour parler de ses sentiments. Ce dernier est mieux indiqué pour apporter une solution efficace aux troubles d’humeur.