Global Statistics

All countries
623,891,251
Confirmed
Updated on October 4, 2022 2:44 pm
All countries
602,590,214
Recovered
Updated on October 4, 2022 2:44 pm
All countries
6,552,191
Deaths
Updated on October 4, 2022 2:44 pm

Scorbut : quels aliments consommer pour l’éviter ?

Touchant auparavant les marins à la suite de longs voyages en mer, le scorbut est une maladie provoquée par la carence en vitamine C. Elle est à l’origine des saignements des gencives, des œdèmes, et finit par causer la mort de la personne atteinte. Cependant, la consommation suffisante de fruits et des légumes frais, incluant des légumes à feuilles vertes, permet de couvrir l’apport en vitamine C. Voici les aliments à consommer pour éviter le scorbut.

Goyave

Riche en nutriments, la goyave est un fruit tropical qui renferme assez de vitamine C, de fibres, de potassium et d’antioxydants. Elle procure de nombreux bienfaits à l’organisme :

  • Apporte de soulagement aux douleurs associées aux menstrues ;
  • Contrôle le niveau de sucre dans le sang, la glycémie (pour les personnes atteintes de diabète) ;
  • Facilite le processus de perte de poids (goyave est faible en calories) ;
  • Permet de prévenir la constipation ;
  • Augmente la défense du système immunitaire, en raison de son taux élevé de vitamine C.

La consommation de la goyave apporte une quantité élevée d’acide ascorbique (530 milligrammes en moyenne pour cent grammes). Vous pouvez la consommer fraîche, en sorbet, en jus ou encore dans les desserts.

Camu-Camu

Originaire d’Amazonie, le camu-camu est un petit fruit acide très riche en vitamine C, avec en moyenne 2700 milligrammes pour cent grammes. Ce fruit se présente sous forme de petites baies bruns rougeâtres, avec un goût amer. Le camu-camu peut être consommé en poudre (que vous mélangez dans du yaourt, milk, smoothie, shake, etc.). En raison de son acidité et de ses propriétés médicinales, il peut être utilisé comme un substitut au citron.

Kiwi

Le kiwi est un fruit sucré et acidulé, qui contient une quantité importante de vitamines C, de fibres alimentaires et d’antioxydants. À l’instar de la goyave, il est faible en calories et présente de nombreux bienfaits pour la santé cardiaque, le système digestif de même que le système immunitaire.

En outre, de par sa richesse en antioxydants, le kiwi permet de se débarrasser des radicaux libres présents dans le corps. Il permet également de réduire le stress oxydatif et d’assurer la protection du corps contre le scorbut et l’inflammation.

Prune de kakadu

La prune de kakadu est l’un des meilleurs aliments riches en vitamine C (avec 5300 milligrammes pour cent grammes) à consommer pour éviter le scorbut. Cent fois plus riche en acide ascorbique que l’orange, la prune de kakadu est un fruit juteux et un peu acidulé. De plus, elle est riche en antioxydants, en minéraux, en nutriments et en fibres.

La consommation d’une petite quantité de ce fruit vert originaire d’Australie répond suffisamment à vos apports journaliers en vitamine C.

Agrumes

Citron, oranges, pamplemousses sont autant d’agrumes riches en vitamine C. À titre d’exemple, une orange renferme 53 milligrammes de vitamine C pour cent grammes. La consommation quotidienne d’une orange suffit largement pour compenser vos besoins journaliers en vitamine C, afin d’éviter le scorbut.

Quant au citron, sa peau renferme une quantité importante de vitamine C, avec cent trente milligrammes pour cent grammes de zeste de citron. Vous pouvez consommer un demi-citron dans un verre d’eau, un jus frais d’oranges ou encore de pamplemousses lors du petit déjeuner.

Cassis

Contrairement aux idées reçues, les agrumes ne sont en aucun cas les aliments qui renferment une quantité plus importante de la vitamine C. En effet, le cassis renferme quatre fois plus de vitamines qu’une orange, avec 200 milligrammes pour cent grammes de fruit. Vous pouvez l’utiliser dans la composition des desserts maison, tels que les gâteaux, les tartes, les smoothies, les confitures allégées en sucre ou les compotes.

Cynorrhodon

Encore appelé rosier sauvage, le cynorrhodon est un réceptacle floral de l’églantier, qui fait partie de la famille des Rosacées. Il est riche en vitamine C, avec 300 à 1300 milligrammes pour cent grammes, dépassant ainsi le cassis et les agrumes. La vitamine C que renferme le cynorrhodon se retrouve plus au niveau de sa pulpe, et vous pouvez le consommer en confiture et compote.

Piments

Très réputés pour leur potentiel dans l’amélioration du goût de tout repas, les piments contiennent assez de vitamines C et procurent de nombreux bienfaits :

  • Combattent les inflammations ;
  • Assurent la protection du cœur de même que la santé cardiovasculaire ;
  • Brûlent les graisses afin de diminuer le poids ;
  • Améliorent la santé digestive et soulagent des maladies intestinales ;
  • Etc.

Apportant une petite touche piquante aux repas, les piments peuvent être utilisés sous forme d’épices et cuits, séchés ou en poudre.

Brocoli

Le brocoli est un légume vert crucifère faible en calories, que vous pouvez manger cuit ou cru. Il renferme assez de nutriments (les fibres et les protéines) : fer, potassium, zinc, calcium, vitamines A, C, E, K, B…

La consommation de brocoli cru améliore la santé digestive et permet l’alimentation des bactéries bénéfiques à l’intestin. Cependant, sa consommation cuite à la vapeur permet de minimiser le risque de développement des maladies cardiovasculaires.

Fraises

Les fraises sont des aliments juteux et délicieux, riches en nutriments et en antioxydants (la vitamine C, les flavonoïdes, le manganèse, l’acide folique…). Pouvant être utilisées pour éviter le scorbut, elles permettent également de prévenir le cancer, le diabète et les maladies vasculaires. Ceci est possible grâce à la vitamine C qui permet le renforcement de la défense corporelle. Les fraises restent un aliment de choix pour les diabétiques, puisqu’elles n’augmentent pas rapidement la glycémie.

Persil

Apparaissant comme une herbe aromatique utilisée dans les plats de poissons ou de légumes, le persil renferme 190 milligrammes de vitamine C pour cent grammes. Cela constitue un apport considérable pour prévenir ou traiter le scorbut. Même si le persil n’est pas un aliment de base, vous pouvez l’ajouter à votre menu selon les plats. Il faut néanmoins privilégier le persil biologique frais qui est disponible sur le marché.

Pomme de cajou

Originaire du Brésil, la pomme de cajou est un fruit qui se présente sous forme de poire. Elle est composée d’une amande que les consommateurs grillent généralement avant de la déguster en Europe. La chair de la pomme de cajou est riche en vitamines C (556 milligrammes pour cent grammes), et elle est très prisée en Amérique du Sud.

Poivrons jaune et vert

Les poivrons sont des aliments aux multiples apports nutritionnels pour la santé, et qui peuvent être utilisés pour éviter le scorbut. Ils constituent une excellente source de nutriments et de vitamines C (120 milligrammes pour cent grammes de légumes crus). Il suffit de les découper en lamelles et de les ajouter aux salades ou encore aux sandwichs. Mais pour profiter des bienfaits des poivrons jaune et vert, il faut privilégier ceux à l’état frais et d’origine biologique.

Argouse

Originaire de l’Europe et de l’Asie, l’argouse est un fruit de l’argousier, encore connu sous le terme olive de Sibérie. Consommées sous forme de compote ou de confiture, les baies ovoïdes sont riches en vitamines C (en moyenne 695 milligrammes pour cent grammes) ; ce qui fait de l’argouse un aliment à consommer pour éviter le scorbut.   

Bilimbi

Originaire du Sud-Est et moins connu en Europe, le bilimbi peut être utilisé pour prévenir ou se débarrasser du scorbut. Présentant une forme de cornichons, ses fruits sont juteux et acides, et pour cela, il est conseillé de les cuire avant la consommation. La richesse en vitamine C du bilimbi est estimée à 2698 milligrammes pour cent grammes.

Grenade

Issue des régions méditerranéennes, la grenade est un fruit délicieux en forme de pomme. Chaque fruit est composé de près de 400 graines, qui sont riches en vitamine C (environ vingt grammes pour cent grammes) et autres antioxydants. La grenade est réputée pour sa capacité à booster le système immunitaire ainsi qu’à combattre les radicaux libres.

Acérola

Encore appelée cerise des Antilles ou de la Barbade, l’acérola est un fruit très riche en vitamine C, avec en moyenne 2421 milligrammes pour cent grammes. Utilisée en général comme complément alimentaire, vous pouvez aussi la consommer fraîche, séchée, sous forme de jus ou en poudre.

Carambole

Originaire d’Asie du Sud-Est et présentant une forme d’étoile après qu’elle soit découpée, la carambole est souvent utilisée dans le domaine de la pâtisserie pour la décoration des desserts. Hormis son bel aspect, elle contient une bonne quantité d’acide ascorbique (1626 milligrammes pour cent grammes), idéal pour éviter le scorbut.

Açaï

Présentant une forme de grosse myrtille, la baie d’açaï est un fruit qui provient d’un palmier plus présent dans les régions marécageuses d’Amérique du Sud. Comparée souvent à l’acérola, elle est riche en antioxydants, de par un pigment qui la confère une couleur violette, ainsi qu’en vitamine C ; vous pouvez donc la consommer pour éviter le scorbut.

Vous aimerez aussi :

Related Articles