La sensation de gorge sèche peut être ressentie au réveil ou à n’importe quel moment de la journée. Parmi les signes qui peuvent donner l’alerte figurent la mauvaise haleine, la sécheresse dans la gorge et une soif anormale. Heureusement, il existe plusieurs types de remèdes qui peuvent aider à soulager les symptômes ou à guérir totalement du mal. Alors, comment se débarrasser d’une sensation de gorge sèche ? Décryptage dans ce billet.
Sommaire de l'article
Quelles sont les causes de gorge sèche ?
Les causes de la sensation de gorge sèche sont nombreuses et varient d’un individu à un autre. Cependant, parmi les plus courantes, on peut citer :
L’inflammation au niveau du pharynx
L’inflammation au niveau du pharynx est l’une des principales causes de la sensation de gorge sèche. En effet, elle peut résulter d’un contact avec un malade ou d’un coup de froid. Le cas échéant, la gorge se gonfle et s’assèche pour se protéger contre l’irritation.
Une réaction inflammatoire ou une infection
L’assèchement de la gorge peut aussi être provoqué par une réaction inflammatoire. Cette dernière se rapporte généralement à une bactérie qui génère des symptômes locaux tels que les douleurs et la fièvre. Mais, il est aussi possible que le mal soit lié à une cause interne de type infection. Il peut par exemple s’agir d’un virus, d’un champignon ou encore d’une mycose buccale.
Le stress et l’anxiété
De nombreuses personnes connaissent une sensation de gorge sèche à la suite d’un épisode de stress ou d’anxiété. Dans l’un ou l’autre de ces cas, plusieurs symptômes pharyngés peuvent en découler. Cela se justifie par le fait que l’adrénaline réduit les sécrétions salivaires.
Les contraintes de respiration
Les causes de la sensation de gorge sèche peuvent être également liées à la respiration. Dans le cas d’un nez bouché par exemple, il s’avère nécessaire de respirer à travers la bouche. Bien que cette solution soulage, elle entraîne aussi un assèchement de la gorge.
Les pathologies du reflux
Certaines pathologies du reflux peuvent également être responsables d’une sensation de gorge sèche. Parmi celles-ci, on retrouve le reflux gastro-oesophagien qui se manifeste par des remontées de sécrétions acides gastriques. Lorsqu’il survient, on assiste à une irritation de la muqueuse pharyngée. Dès lors, cette dernière s’enflamme, ce qui entraîne cette sensation de gorge sèche. Aussi longtemps que durera le reflux, l’assèchement sera chronique.
Des traitements
Le suivi de certains traitements peut aussi causer une sensation de gorge sèche. C’est le cas de la prise des médicaments antidépresseurs tels que les anxiolytiques. En effet, ces derniers réduisent la sécrétion salivaire à travers la diminution de la lubrification du pharynx, ce qui assèche la gorge.
Dans ces cas, seul l’arrêt du traitement en cours pourra favoriser une lubrification normale. Par ailleurs, il existe certains examens qui peuvent également perturber la santé de la gorge. Parmi ceux-ci figure la radiothérapie contre le cancer de la gorge, un traitement qui provoque l’assèchement de la muqueuse.
D’autres causes possibles de la sensation de gorge sèche
En dehors des causes précédemment citées, on dénombre également d’autres facteurs pouvant créer une sensation de gorge sèche. Entre autres, on peut citer :
- Le tabagisme ;
- Le manque d’hydratation ;
- Les variations de température ;
- La consommation fréquente d’alcool ;
- L’excès de café : le café est un puissant déshydratant ;
- Les problèmes digestifs de type reflux gastro-œsophagien ;
- Un problème d’hygiène buccale : l’insuffisance ou l’excès d’hygiène buccale ;
- Les causes environnementales : la mauvaise aération et la surchauffe des pièces ;
- L’excès de sodas : ces boissons sont généralement trop sucrées. Même si elles peuvent rafraîchir dès la consommation, elles provoquent cependant une nouvelle soif.
Par ailleurs, il est possible que la sensation de gorge sèche survienne la nuit. Principalement, cela peut se justifier par les reflux de remontées acides. Si ces derniers s’intensifient la nuit, cela peut être dû au reflux gastrique lié à la position allongée. Mais, la sensation durant la nuit peut être aussi le résultat de la respiration par la bouche ou du ronflement. L’air inspiré assèche les muqueuses buccales et pharyngées.
Quels sont les symptômes d’une sensation de gorge sèche et quand consulter ?
Plusieurs signes peuvent aider à identifier une sécheresse de la gorge. Parmi ceux-ci, on retrouve :
- Une soif anormale ;
- La mauvaise haleine ;
- La sécheresse dans la gorge ;
- La xérostomie au réveil : la bouche sèche ;
- La bouche pâteuse perturbant l’élocution.
En outre, lorsque la sécheresse de la gorge n’implique qu’une inflammation basique, le mal peut se guérir de façon spontanée. Une consultation chez le médecin ne sera donc plus nécessaire. Cependant, lorsque les symptômes perdurent durant 48h, le recours à un professionnel s’impose.
Pour un premier diagnostic, il est recommandé de solliciter les services d’un généraliste. En cas de persistance durant 2, 3, voire 4 semaines, l’idéal serait de consulter un oto-rhino-laryngologiste. Ce dernier est compétent pour effectuer une fibroscopie nasale et un examen spécialisé. Ainsi, il pourra définir le traitement qui paraît le plus adapté au mal.
Comment se débarrasser de la sensation de gorge sèche ?
Lorsque la sensation de gorge sèche due à une cause externe, 2 ou 3 jours suffisent généralement pour une amélioration. Pour un soulagement plus rapide, les spécialistes préconisent des pastilles à sucer.
En effet, ces petits bonbons ou ces pilules médicamenteuses permettent de stimuler la production de salive. Ils aident, en retour, à soulager la gorge asséchée. Cependant, seuls les produits dépourvus de sucre sont les plus indiqués. En fonction du traitant, il se peut qu’ils soient remplacés par du doliprane.
Lorsque les symptômes du mal s’aggravent au bout de 48h, le médecin peut ordonner un traitement à base d’antibiotiques ou d’anti-inflammatoires. Par ailleurs, certains types de remèdes s’avèrent également efficaces pour se débarrasser de la gorge sèche. Entre autres, on distingue :
Le bain de vapeur
Un environnement humide apporte un bol d’humidité qui permettra de soigner les muqueuses asséchées en l’occurrence. Il est alors possible de prendre un bain de vapeur durant la douche. Mais, pour atteindre le même objectif, il existe une autre méthode plus pratique. Celle-ci consiste à :
- Faire bouillir de l’eau ;
- Retirer la casserole du feu ;
- Se couvrir la tête à l’aide d’une serviette ;
- Se pencher sur la casserole pour aspirer la vapeur qui en dégage.
Pendant qu’on y est, il faudrait s’assurer que la vapeur dégagée est supportable. Toutefois, il existe aujourd’hui des dispositifs qui procurent de la vapeur. Ceux-ci se placent près du lit ou dans une pièce quelconque. Des expériences prouvent qu’ils paraissent plus efficaces que l’astuce de l’eau bouillante.
L’eau chaude salée
Pour soulager les signes de la gorge sèche, il est aussi possible de se gargariser avec de l’eau salée. En effet, le sel élimine les germes présents dans la gorge et dans la bouche. Cela permet de calmer aussi bien l’assèchement que l’irritation. Pour y arriver, il faut mettre une cuillère à café de sel dans un verre d’eau chaude. Le rinçage se fera 1 à 2 fois par jour durant 30 à 60 secondes à chaque essai. Après le processus, il est déconseillé d’avaler de l’eau.
Par ailleurs, pour se gargariser dans le cas d’une gorge sèche, certaines personnes remplacent le sel par le vinaigre de cidre. Même si beaucoup n’apprécient pas le goût de la solution obtenue, celle-ci peut cependant aider à soulager les signes.
Le miel
Contrairement à l’eau salée et au vinaigre de cidre, le miel a meilleur goût. Il peut d’ailleurs être utilisé pour accélérer la guérison des maux de gorge, dont la sensation de gorge sèche. En effet, le miel présente des propriétés antitussives, antibactériennes et antiseptiques. Pour son efficacité, il faut l’ajouter, sous quelques cuillerées à thé, dans une infusion ou une tasse d’eau chaude.
Le thé chaud
La plupart des liquides chauds présentent un effet apaisant. Par conséquent, il est possible de recourir au thé chaud pour soulager les signes d’une gorge asséchée. Pour maximiser l’action de ce dernier, il faudra éviter d’ajouter un fort taux de caféine. L’idéal serait de mélanger avec du miel et du citron. Par ailleurs, d’autres thés peuvent également dans le processus de guérison. On peut noter :
- Les thés à base d’échinacée ;
- Les thés à base d’orme rouge ;
- Les thés à base de gingembre ;
- Les thés à base de clous de girofle ;
- Les thés à base de menthe poivrée ;
- Les thés à base de racine de réglisse ;
- Les thés à base de racines de guimauve.
Les infusions
Le recours aux infusions reste également une meilleure astuce pour se débarrasser de la sensation de gorge sèche. Parmi les plus en vogue, on retrouve :
L’infusion d’eucalyptus
L’infusion d’eucalyptus est une solution utilisée depuis de nombreuses années pour traiter les problèmes de la gorge. Cela est dû à ses propriétés rafraîchissantes et anti-inflammatoires qui permettent de soulager l’irritation. Elles jouent également un rôle déterminant dans le contrôle des brûlures et de l’excès de sécheresse.
Pour une infusion d’eucalyptus, il faut 1 tasse d’eau (250 ml) et 1 cuillère à café d’eucalyptus (5 g). Pour la préparation, il faut porter une tasse d’eau à ébullition avant d’y ajouter la cuillère à café d’eucalyptus. Le mélange doit ensuite reposer durant 10 minutes environ. Dès que l’infusion parvient à une bonne température, il faudra la filtrer et la boire tiède. Le mode de consommation est de deux fois par jour.
L’infusion d’origan et de propolis
Tout comme l’infusion d’eucalyptus, l’infusion d’origan et de propolis peut aider à guérir la sécheresse de la gorge. Cette dernière comporte, en effet, des propriétés anti-inflammatoires et antibiotiques qui participent au soulagement du mal.
Notons que la propolis et l’origan jouent un rôle important dans la diminution de la croissance bactérienne. Une fois consommés, ils érigent une véritable couche protectrice pour contrer les infections et l’irritation. Par ailleurs, pour préparer l’infusion d’origan et de propolis, plusieurs ingrédients sont à réunir. Il s’agit de :
- 1/2 cuillère à café de propolis (2 g) ;
- 1 cuillère à café d’origan (5 g) ;
- 1 tasse d’eau (250 ml).
Le processus de préparation commence par l’introduction de l’origan dans un bol d’eau bouillante. Après 10 minutes, il faut passer à l’incorporation de la propolis pour obtenir une infusion complète. En ce qui concerne le mode de consommation, il faut une prise 2 fois par jour, jusqu’à la satisfaction.
L’infusion de camomille
L’infusion de camomille est à la fois rafraîchissante et anti-inflammatoire. Au même titre que les infusions précédentes, elle peut être utilisée pour réduire les démangeaisons ainsi que la sécheresse de la gorge. Pour l’obtenir, il faut les ingrédients suivants :
- 1 tasse d’eau ;
- 1 cuillère à soupe de miel (25 g) ;
- 1 cuillère à soupe de fleurs de camomille (10 g).
Une fois les éléments réunis, il faut introduire et laisser reposer les fleurs de camomille dans une tasse d’eau bouillante. Ensuite, il faut filtrer cette eau avant de la sucrer à l’aide du miel. Le mélange obtenu peut être consommé 2 à 3 fois par jour.
Que faire pour soulager la gorge sèche la nuit ?
Comme indiqué plus haut, la sensation de gorge sèche peut survenir durant la nuit. Dans ce cas, le traitement doit être appliqué en fonction des causes du mal. Pour des raisons de reflux par exemple, le médecin peut proposer certains pansements gastriques tels que le Gaviscon. Il peut aussi s’agir d’un autre traitement adapté comme l’Oméprazole.
De plus, en cas de gorge sèche due aux reflux, il faut contrôler son alimentation. Il faudra par exemple éviter les aliments gras et acides. À cette recommandation peut aussi s’ajouter l’arrêt du tabac et de la consommation d’alcool avant d’aller au lit.
En revanche, lorsque l’assèchement de la gorge est lié aux ronflements, le recours aux produits en pulvérisation contenant du soufre s’avère nécessaire. Ces derniers permettront de lubrifier et d’adoucir la muqueuse. S’il arrivait que le ronflement soit important, il serait préférable d’effectuer un examen ORL, notamment au niveau du nez. Le but est de parvenir à identifier les causes du nez bouché.
5 conseils à observer au quotidien pour prévenir la gorge sèche
Pour prévenir la gorge sèche, voici 5 mesures à adopter au quotidien :
- S’hydrater de façon régulière avec de l’eau plate ;
- Réduire la consommation d’alcool et de café ;
- Éviter la fumée de tabac et les polluants ;
- Éviter de respirer par la bouche ;
- Changer sa brosse à dents de façon régulière.
En somme, la gorge sèche constitue, non un grave problème de santé, mais une contrariété. Les méthodes à appliquer pour s’en débarrasser varient d’une personne à une autre. Pour cela, il est important de demander l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien avant d’opter pour des suppléments ou des remèdes naturels.