Global Statistics

All countries
592,515,615
Confirmed
Updated on August 11, 2022 6:24 am
All countries
562,586,739
Recovered
Updated on August 11, 2022 6:24 am
All countries
6,446,385
Deaths
Updated on August 11, 2022 6:24 am

Séresta : Composition, Prix et Effets secondaires

Médicament anxiolytique, Séresta est un produit utilisé dans le traitement des troubles de l’anxiété. Il est aussi utilisé pour soigner le sevrage alcoolique. Séresta est très reconnu, en raison de ses propriétés tranquillisantes et des composants qu’il contient. C’est un médicament appartenant à la famille des benzodiazépines. Quelle est la composition de Séresta ? Quels sont les indications et les effets secondaires du médicament ?

Présentation et prix du médicament Séresta

Utilisé pour lutter contre l’anxiété et les manifestations liées au sevrage alcoolique, Séresta est généralement disponible sous forme de comprimés blancs et roses. Aussi, est-il nécessaire de préciser que Séresta n’est prescrit que sur ordonnance. Son prix dépend de la contenance des boîtes du médicament. Ainsi, on distingue Séresta 10 mg, comprimé blanc, boîte de 30 qui coûte 1,25 €. Il y a aussi Séresta 50 mg, comprimé sécable, rose, boîte de 20 qui se vend à 1,89 €.

Ce médicament est remboursé à un taux de 65 % par la sécurité sociale. De plus, son prix peut varier selon les fournisseurs.

Quelle est la composition de Séresta ?

Séresta est composé d’une substance active connue sous le nom d’Oxazépam. Hormis cette substance active, Séresta est composé d’excipients communs et d’autres excipients.

Les excipients communs sont le stéarate de magnésium, le lactose, l’amidon de riz, la cellulose microcristalline. Le laque aluminique jaune orangé S sont les autres excipients.

Quelles sont les indications du médicament Séresta ?

Séresta est un médicament utilisé pour traiter l’anxiété. Il est surtout indiqué lorsque celle-ci est accompagnée de troubles gênants comme la crise d’angoisse ou l’anxiété généralisée. De plus, le médicament joue un rôle important en termes de sevrage alcoolique. Il n’est prescrit que chez l’adulte.

Que savoir sur la posologie de Séresta ?

La posologie usuelle de Séresta est de 20 à 150 mg par jour, en 3 ou 4 prises.

Il faut toujours commencer le traitement avec la plus petite dose. Le médecin peut décider d’augmenter la posologie, en fonction du niveau de gravité du mal.

Si vous désirez utiliser Séresta dans le cadre d’un sevrage alcoolique, il est recommandé de voir votre médecin traitant. Ce dernier vous indiquera la posologie à respecter, en fonction de votre organisme.

Il faut préciser que le médicament doit être pris au cours des repas. La durée du traitement doit être brève. Autrement dit, elle ne doit pas dépasser 12 semaines.

Quelles sont les contre-indications du produit ?

Il ne faut pas prendre Séresta dans les situations suivantes :

  • Si vous avez un syndrome d’apnée du sommeil ;
  • Hypersensibilité à tous les composants du médicament ;
  • En cas d’une insuffisance hépatique ou respiratoire sévère ;
  • Si vous souffrez d’une myasthénie.

Pour rester à l’abri des effets secondaires de Séresta, le mieux est d’informer votre médecin pour bénéficier d’un traitement plus adapté.

Quels sont les effets secondaires de Séresta ?

Malgré l’efficacité du médicament Séresta sur l’organisme, il n’est pas sans effets secondaires. On peut évoquer par exemple les céphalées, l’ivresse, les troubles du comportement, les troubles de la mémoire et la somnolence. Il y a également d’autres symptômes indésirables comme :

  • La confusion ;
  • L’irritabilité ;
  • L’insomnie ;
  • Le coma ;
  • Les troubles de la vision ;
  • L’apparition des boutons sur le visage ;
  • L’hypertension ;
  • Les modifications de la libido ;
  • La fatigue ;
  • Les allergies.

Les effets secondaires ainsi mentionnés peuvent survenir de façon systématique après la prise du médicament. Chez certains patients, la manifestation n’est pas systématique. Le sujet peut donc prendre le médicament pendant plusieurs jours avant de constater l’apparition des effets secondaires. En cas d’apparition d’un effet secondaire ou d’autres symptômes outre que ceux cités plus haut, n’hésitez pas à les signaler à un professionnel de santé.

Les interactions du médicament avec d’autres substances

Les études ont permis de démontrer que le médicament Séresta peut interagir avec plusieurs substances. De ce fait, il faudra informer votre médecin en cas de prises des :

  • Médicaments contre la toux et les douleurs ;
  • Antidépresseurs ;
  • Tranquillisants ;
  • Médicaments qui contiennent des opiacés ;
  • Neuroleptiques.

En cas de traitement par la buprénorphine, il est aussi préférable de consulter votre médecin traitant pour une meilleure prise en charge.

Quels sont les risques liés au surdosage du médicament Séresta ?

Lorsque vous dépassez la dose prescrite, vous êtes exposé à plusieurs risques. Les signes de surdosage sont principalement caractérisés par la dépression ou le coma. Tout dépend de la quantité du médicament que vous avez pris.

Les risques moins graves se reconnaissent généralement par une léthargie et des signes de confusion mentale. En ce qui concerne les cas les plus sérieux, le surdosage du médicament peut entraîner les maladies comme la dépression respiratoire, l’hypotonie, l’hypotension et l’ataxie. Le surdosage peut aussi provoquer le décès du patient.

Par ailleurs, en cas de surdosage, la meilleure solution est de vous rapprocher immédiatement de votre médecin pour un diagnostic.

Les mises en garde

Les patients qui présentent des intolérances face au galactose doivent éviter de prendre Séresta. De plus, si vous avez des antécédents familiaux liés à certains problèmes de santé, déclarez-les au professionnel.

Il n’est pas recommandé d’utiliser le médicament sans consulter l’avis du médecin. Il faut noter que Séresta peut entraîner des risques de dépendance. En effet, cette dépendance survient habituellement, en raison de plusieurs facteurs. Prenez le médicament tout en consultant régulièrement votre médecin.

N’arrêtez pas le traitement de manière brutale. Le médecin est le seul spécialiste capable de vous indiquer comment arrêter votre traitement.

Les précautions d’emploi

Séresta seul ne suffit pas pour soigner les problèmes liés à l’anxiété. Pour cela, vous devez opter pour un suivi médical rigoureux, afin de lutter efficacement contre la maladie. Pendant la durée du traitement, il est déconseillé de prendre de l’alcool.

Avant de prendre Séresta, informez votre médecin si vous utilisez ou aviez eu à utiliser un autre médicament. Cela permet d’éviter les interactions néfastes entre les substances actives. Dans le cas où vous oubliez de prendre le médicament à un moment précis, ne doublez pas la dose à la prochaine prise.

Séresta est déconseillé chez les femmes enceintes et les femmes allaitantes. Le médicament laisse en effet ses composants dans le lait maternel.

La prise de Séresta peut entraîner une baisse de vigilance. Pour plus de précautions, le mieux est d’éviter de le prendre, si vous devez utiliser des machines ou conduire un véhicule.

Conservation du produit

On recommande de conserver le médicament Séresta dans sa boîte d’origine, sous une température maximale de 30 °C. Il est possible de garder le médicament pendant une durée de 4 ans au maximum.

Séresta est un produit efficace qui est indispensable pour soigner l’anxiété et le sevrage alcoolique. Pour bénéficier de l’efficacité de ce produit, vous devez respecter les conditions liées à son utilisation. Respectez aussi la posologie indiquée pour éviter les conséquences liées au surdosage.

Vous aimerez aussi :

Related Articles