Accueil Bien-être Sieste chez l’enfant: quels sont ses bienfaits?

Sieste chez l’enfant: quels sont ses bienfaits?

0
Sieste chez l’enfant: quels sont ses bienfaits?
Enfant faisant la sieste

Le sommeil nocturne est très important, mais les siestes le sont tout autant. Elles sont essentielles pour garantir aux enfants les heures de repos dont ils ont besoin chaque jour. De plus, la sieste a de nombreux bienfaits pour la santé physique de l’enfant. Quels sont les bienfaits de la sieste chez l’enfant ? Comment savoir que son enfant en a besoin ? Comment amener son enfant à faire la sieste ?

La sieste accroit la capacité d’apprentissage de l’enfant

L’apprentissage est un avantage indéniable de la sieste chez l’enfant. De nombreuses études ont démontré que des enfants qui observaient un temps de sieste raisonnable (ainsi qu’une bonne nuit de repos) avaient de meilleurs résultats scolaires. Ils faisaient également preuve d’une meilleure concentration sur des travaux pratiques.

Lorsqu’un enfant se repose, son cerveau a le temps de synthétiser ses souvenirs. Ceux-ci étant le fondement de l’apprentissage, un manque de sommeil peut au contraire limiter la mémoire de l’enfant. D’ailleurs, certains chercheurs estiment que dans les écoles, les administrations devraient encourager les enfants à faire la sieste.

La sieste permet à l’enfant de rester en bonne santé


 Des taux élevés d’obésité ont été observés chez les enfants dont les habitudes de sommeil étaient irrégulières. En effet, un enfant qui ne dort pas bien n’a pas uniquement du mal à se concentrer. Il a aussi du mal à manger sainement. Il suffit d’une mauvaise surveillance pour qu’il tombe dans la mal bouffe et prenne du poids rapidement. De plus, le manque de sommeil a un impact sur l’énergie, ce qui peut empêcher l’enfant de bouger assez. Le manque d’activité est une porte ouverte sur l’obésité, le diabète et d’autres maladies.

Plus de sommeil rend l’enfant de meilleure humeur

De nombreux parents peuvent témoigner de l’effet d’une bonne sieste sur l’humeur de leur enfant. D’ailleurs, de nombreuses études allant dans ce sens ont démontré qu’un enfant qui observe régulièrement des périodes de sieste est d’assez bonne humeur. En revanche, un enfant qui ne dort pas beaucoup peut se révéler assez pénible au quotidien.

De quelle quantité de sommeil les enfants ont-ils besoin ?

En fonction de son âge, l’enfant n’a pas besoin de la même quantité de sommeil.

Les tout-petits 

Lorsque les enfants sont très petits, ils ont encore besoin de beaucoup de sommeil. Ainsi, il peut leur arriver de faire une à deux siestes au cours d’une même journée. Il peut également arriver que l’enfant soit hyperactif. Cela ne signifie pas pour autant que vous devez tout lui pardonner. Au contraire, il faut veiller à ce qu’il dorme convenablement.  

Les enfants d’âge préscolaire

Les enfants d’âge préscolaire ont besoin d’un temps de sommeil de 11 à 13 heures en moyenne par jour. Si vous remarquez que faire la sieste les empêche de dormir à la bonne heure la nuit, essayez de l’écourter.

Les enfants d’âge scolaire et plus 

Après l’âge de 5 ans, les enfants sont pour la plupart déjà admis à l’école. Dans ce cas de figure, la sieste doit intervenir à midi et durer en moyenne une heure ou un peu moins. Les parents doivent s’assurer que l’enfant est près pour l’après-midi, et surtout éviter que cette sieste perturbe le sommeil nocturne.

Comment savoir si son enfant a besoin de faire une sieste ?

La plupart des parents sous-estiment la quantité de sommeil dont les enfants ont besoin. Pourtant, il y a des heures de sommeil recommandées pour eux et qui doivent être respectées. En tant que parent, vous devez toujours planifier des périodes de sommeil pour les enfants. Pour savoir si votre enfant a effectivement besoin de sommeil, vous devez vous poser certaines questions relatives au comportement de l’enfant.

Absence de sieste : quels sont les effets secondaires ?

Faire la sieste est très important, encore plus chez les enfants. Un sommeil de mauvaise qualité peut avoir des effets secondaires assez regrettables.

Une mauvaise humeur et des problèmes de croissance

L’absence de sommeil rend souvent les enfants difficiles à vivre. Ils peuvent devenir très irritables et adopter des comportements violents. De plus, un enfant qui ne fait pas de sieste connaitra une croissance beaucoup plus lente qu’un autre qui dort suffisamment.

Le risque d’obésité

Un enfant qui ne dort pas suffisamment peut avoir des problèmes d’obésité. Pour éviter un surpoids chez le vôtre, n’hésitez pas à lui faire faire la sieste. En effet, lorsque la quantité de sommeil chez l’enfant n’est pas optimale, celui-ci peut subir des perturbations de certaines hormones, surtout au niveau de l’estomac. Il faut également rappeler que si le sommeil de l’enfant n’est pas suffisant, cela peut avoir un impact sur son activité physique et avoir des répercussions sur son alimentation. Par ailleurs, le manque de sommeil entraine des maladies sur le long terme, surtout chez les enfants.

 La dépression postnatale

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, il n’y a pas que les enfants qui peuvent subir des effets secondaires liés à l’absence de sommeil. Lorsque les parents doivent rester à leur chevet pendant de longues heures, cela peut aussi affecter ceux-ci, et ce stress se transforme souvent en dépression, surtout chez les mères.

Comment garantir une bonne sieste à son enfant ?

Les parents ont pour la plupart bien conscience des bienfaits de la sieste, mais il n’est pas toujours évident de convaincre les enfants. Voici quelques solutions pour amener votre enfant à faire la sieste.

Créez la bonne atmosphère

L’enfant est moins récalcitrant face à la routine. Pour les parents, le meilleur moyen d’amener les tout-petits à apprécier la sieste est d’en faire une habitude. Si l’enfant considère la sieste comme un rituel auquel il faut se conformer, il ne la refusera pas. Pour cela, vous devez convenir d’une heure et d’un lieu pour la sieste, et essayer de vous y conformer. Trouver une routine de sommeil qui fonctionne peut prendre évidemment du temps. Ne vous découragez pas après quelques échecs.

Surveillez l’enfant

Les parents doivent toujours observer l’enfant et être attentifs à ses besoins en matière de sommeil. Dès qu’il montre des signes de fatigue ou se met à somnoler, il faut immédiatement créer des conditions pour une sieste.

Soyez flexible

 Selon certaines études, plus un enfant fait une sieste longue et tardive, plus il lui est difficile pour lui de s’endormir la nuit. Si l’enfant tarde à s’endormir la nuit, mais que la sieste lui est toujours indispensable, n’hésitez pas à la raccourcir.

Le plus important est surtout d’éviter de faire de la sieste une guerre à la maison. Il est très difficile de forcer un enfant à dormir, alors l’idéal est de jouer la carte de la douceur.

Pendant les périodes calmes, laissez votre enfant lire des livres ou jouer tranquillement. Vous serez étonné de voir à quel point le calme peut susciter le sommeil chez un enfant. De plus, même si celui-ci ne s’endort pas, cela lui fera toujours du repos.

À quel moment les enfants devraient-ils arrêter de la faire la sieste ?

À un moment ou à un autre, les parents doivent accepter que l’enfant arrête de faire la sieste. Il n’y a pas d’âge spécifique pour cela. Cependant, les parents devraient prêter attention aux comportements de leur enfant et anticiper sur ses besoins. Idéalement, la sieste ne devrait plus être obligatoire lorsque l’enfant peut s’en passer sans montrer de signes de fatigue ou de perte d’énergie.

D’ailleurs, même après en avoir pris l’habitude, certains enfants arrêteront soudainement d’eux-mêmes de faire la sieste. Voici une liste de signes qui peuvent indiquer aux parents que leur enfant n’a plus besoin de faire la sieste.

Il ne s’endort plus naturellement à l’heure de la sieste

Au fil du temps, l’enfant devient de moins en moins fragile. Il peut donc s’amuser ou étudier toute la journée et garder sa bonne humeur, même sans repos. Le moment de la sieste devient donc pour lui presque une corvée à laquelle il ne veut plus se plier. Si l’enfant commence à faire le difficile, les parents doivent peut-être revoir le programme de sieste.

Le sommeil vient difficilement la nuit

Lorsque l’enfant grandit, faire la sieste en journée peut avoir un contrecoup et retarder significativement le sommeil la nuit. Pour éviter que l’enfant demeure éveillé en pleine nuit, il faut commencer à écourter la durée de la sieste. Il est régalement recommandé de toujours envoyé l’enfant au lit au bon moment.

Il ne semble plus fatigué, même s’il ne fait pas de sieste

Certains enfants peuvent passer toute une journée sans être de mauvaise humeur ou montrer des signes de fatigue. Ils maintiennent ce même état la nuit et ne connaissent aucune perturbation du sommeil. Si c’est le cas de votre enfant, alors il n’a certainement plus besoin de faire la sieste.

Il se réveille de plus en plus tôt

Si l’enfant a encore besoin de faire la sieste, mais se réveille tôt, cela est un signe que le moment est venu de revoir son programme. N’éliminez pas complètement l’idée de la sieste. Réduisez plutôt progressivement sa durée. Essayez de raccourcir ses siestes plutôt que de les éliminer complètement.