Accueil Bien-être Solitude affective : comment la reconnaître et la traiter ?

Solitude affective : comment la reconnaître et la traiter ?

0
Solitude affective : comment la reconnaître et la traiter ?
Concept de solitude affective

Vous sentez-vous émotionnellement déconnecté de vos proches ? Êtes-vous incapables de vous connecter aux personnes de votre entourage ? Si vous répondez oui à l’une de ces questions, alors vous souffrez de la solitude affective. Voici les caractéristiques de cette maladie, les moyens d’en guérir et surtout les signes pour la reconnaître !

Généralités sur la solitude affective

La solitude affective est un état émotionnel caractérisé par la tristesse ou l’angoisse d’être seul. Ce ressenti est principalement présent chez les femmes. Toutefois, il existe aussi des cas parmi les hommes. Cette sensation de solitude, malgré la présence de personnes, peut conduire la personne affectée à la dépression ou dans d’autres tourmentes.

Quelles sont les causes de la solitude affective ?

Généralement, ce trait de la personnalité est la résultante de plusieurs circonstances s’étant produites durant l’enfance ou à l’âge adulte. À ce propos, l’événement principal lié à l’enfance est la négligence parentale. Le traumatisme d’un tel délaissement empêche la consolidation d’un lien par la victime.

N’ayant pas eu une telle relation affective durant l’enfance, il devient difficile à l’enfant d’en construire à l’âge adulte. Quant aux adultes, les situations pouvant susciter une solitude affective sont multiples. Il s’agit de :

  • la difficulté à rencontrer l’âme sœur ;
  • la prise tardive d’engagement amoureux ;
  • la hausse du nombre de ruptures ;
  • la perte d’une personne chère ;
  • l’utilisation abusive des réseaux sociaux et des médias.

La toxicomanie est aussi à l’origine de la solitude affective. En effet, les consommateurs de drogues sont les plus susceptibles à se sentir seuls sur le plan émotionnel. En outre, les changements de situation de vie peuvent faire surgir ce ressentiment. Par exemple, un déménagement dans une autre ville peut causer un sentiment de solitude à court terme.

Il en est de même pour un changement d’emploi ou d’autres mutations importantes de la vie. Par ailleurs, pour les personnes âgées, un prolongement de la durée de vie est une source de solitude affective. Ce sentiment s’accentue surtout après la perte du conjoint.

Bon à savoir : la toxicomanie peut devenir la conséquence de la solitude affective au lieu d’en être la cause.

Quelles sont les conséquences de la solitude affective ?

La solitude affective est vécue comme un drame insurmontable par la personne touchée. De ce fait, cette dernière ressent des émotions négatives telles que l’anxiété et la tristesse. Elle va aussi perdre son élan vital. Il faut souligner que la personne peut être aussi plongée dans un sentiment de mal-être profond.

La personne souffrant de la solitude affective peut manifester un trouble profond de l’attachement. Les angoisses de séparation et le besoin constant d’être rassuré font partie des points négatifs de ce sentiment. Il ne faut pas négliger les autres conséquences que sont : les difficultés à prendre des décisions pour soi et la peur intense de perdre une relation.

Solitude affective : le rôle joué par l’émotion

Avant toute chose, il faut retenir que la solitude affective trouve sa source dans les émotions. Elle se ressent dans deux cas.

En premier lieu, cette sensation est éprouvée par une personne en couple. Le sentiment de solitude est enclenché par une dépendance amoureuse. En second lieu, ce ressenti apparaît chez les célibataires en incapacité de combler leur vide affectif.

Il est donc évident que l’émotion est l’axe principal de l’apparition de la solitude affective. En effet, les personnes touchées par ce sentiment délaissent les arguments objectifs pour trouver des échappatoires illusoires.

Cette feinte face à la réalité se base souvent sur une phrase simple : « oui, mais je l’aime ! ». Par conséquent, l’individu commence à manquer d’estime et de confiance en soi. Ce qui le pousse vers une dépendance affective, et par la suite, vers une solitude affective.

Une personnalité émotionnelle hypersensible et un deuil peuvent également conduire une personne vers ce vide affectif. La charge émotionnelle étant trop grande, le cerveau va déclencher automatiquement un système de défense. La conséquence est que la personne touchée fera tout pour éviter ce trop-plein émotionnel, d’où un isolement affectif. 

Comment reconnaître la solitude affective ?

Les signes permettant de reconnaître la solitude affective sont nombreux. Pour commencer, la personne touchée est toujours en quête de réassurance à court terme auprès d’un tiers. Ce besoin permanent peut ruiner la relation sur le court ou moyen terme, peu importe la nature du lien.

Ensuite, la suspicion s’installe dans la relation établie avec une personne affectivement seule. Elle se met à douter de tout, et parfois, de la bonne foi de son partenaire. Souvent, elle a tendance à hyper solliciter le partenaire afin d’avoir un certain contrôle sur lui.

Enfin, atteinte de la solitude affective, une personne peut subir, mais aussi provoquer un chantage affectif. Une telle situation est favorisée par la faible affirmation de soi et l’exigence de proximité. Par ailleurs, la personne affectivement vide possède toujours des inquiétudes exagérées à propos de sa relation. 

En outre, un individu touché par la solitude affective est impulsif. Il a tendance à s’énerver pour peu et à dramatiser les situations. D’ailleurs, il est perfectionniste dans ses actes afin de ne pas déplaire.

Éventuelle complication émotionnelle de ce ressenti

La solitude affective, si elle n’est pas traitée, peut conduire à une dépendance affective profonde ainsi qu’à la dépression voire le suicide. Aussi, dans sa quête affective, la personne touchée ne se rend pas compte du réel visage de son partenaire. La violence dans une relation amoureuse est le cas d’aveuglement le plus dangereux.

La personne souffrant de solitude affective est prête à accepter toutes les formes de violence pour éviter la perte du lien affectif. Cela peut démarrer par des insultes et finir par des coups. Cela est à proscrire dès les premières violences verbales.

Attention : il n’existe pas de petites violences ni de bonne raison pour être violent. Si le partenaire n’arrive pas à s’assigner les limites, il importe d’en fixer. S’il ne les respecte pas, il est préférable de rompre avant que se produise une violence majeure.

Comment soigner la solitude affective ?

Le traitement dépend de l’état d’avancement de la solitude affective. Si elle est récente et sans complication, il suffit de quelques astuces pour en venir à bout. Par contre, lorsqu’elle est déjà combinée à de la dépendance affective, il faut l’intervention d’un professionnel de la santé.

Astuces de guérison pour la solitude affective simple

Pour traiter cette affection, il faut suivre un processus en plusieurs étapes. À ce titre, il faut préciser qu’il faut du temps, de l’énergie et de la motivation pour y arriver.

1ere étape : diminuer la consommation des médias et réseaux sociaux

La télévision, les réseaux sociaux et le téléphone portable accentuent le sentiment de vide affectif. Bien qu’ils soient des outils de distraction, ils ne sont que des leurres dans la résolution du problème. La meilleure approche est de réduire son temps de navigation sur internet et de discuter avec ses proches.

2e étape : consacrer du temps à ses passions

Pour passer du temps, la pratique d’une activité ludique ou culturelle est idéale. Cela permet de se recentrer et même de faire de nouvelles rencontres. Si possible, l’individu peut augmenter le nombre d’activités à faire. Ainsi, durant plusieurs jours de la semaine, il peut aisément oublier son manque émotionnel.

3e étape : Accepter la vie de solitude

Cette étape est importante parce qu’elle permet de s’accepter soi-même. En passant du temps seule, la personne touchée se réconcilie avec son passé et ses décisions. Une fois cette phase réussie, elle peut vivre en paix et entamer la ligne droite vers sa guérison.

4e étape : rester positif

L’optimisme est le moteur qui permet de relever le défi de la lutte contre la solitude affective. Pour cela, la personne affectée se doit de prendre les choses telles qu’elles viennent. Elle doit garder le côté positif et continuer son combat.

5e étape : pratiquer du sport

La prise de soin du corps est aussi une bonne manière de s’accepter soi-même. L’individu en voie de guérison va pouvoir se sentir bien dans sa peau. Mieux, il pourra se découvrir de nouvelles passions, et peut-être devenir un amateur dans une activité sportive spécifique. En outre, cela lui permet de rehausser son estime de soi.

6e étape : donner du temps aux autres

Logiquement, lorsqu’une personne donne de l’amour, elle en reçoit. Cela signifie qu’une personne souffrant de solitude affective peut combler son manque en prenant soin des autres.

À ce propos, elle peut participer à des œuvres caritatives ou prendre soin d’un animal de compagnie. De cette manière, elle va se sentir utile tout en apprenant des autres (expériences, intérêts, présences).

7e étape : faire des voyages

La découverte d’autres horizons est aussi un moyen de combattre la solitude affective. Lors des déplacements, il est vivement conseillé de s’installer dans les résidences tenues par les locaux. Cela permet de mieux découvrir la culture et de se faire de nouveaux amis.

Astuces de guérison pour la solitude affective compliquée

À ce stade, la solitude affective doit être traitée par une personne compétente. Pour cela, il faut consulter un psychiatre pour avoir son diagnostic. En posant certaines questions, il est en mesure de déterminer la gravité du problème. Mieux, il se charge de trouver un ou plusieurs troubles associés.

Ensuite, le spécialiste entame le traitement approprié en fonction des résultats de son diagnostic. En premier lieu, il peut faire recours à la thérapie interpersonnelle (TIP) pour la modélisation du problème interpersonnel en conflit fermé.

En second lieu, il peut choisir la thérapie cognitive et comportementale pour la détection et la modification des croyances erronées.  

Enfin, après ce traitement clinique, la personne touchée par la solitude affective peut commencer le processus en 7 phases, décrit plus haut. D’ailleurs, au cours de l’application de cette méthode, elle peut revisiter des films et des livres classiques durant ces temps libres.

En conclusion, la solitude affective n’est pas à prendre à la légère. Selon l’INSEE, 15% de la population française est touchée par ce problème. Bien qu’elle n’ait pas d’impact direct sur le physique, elle est dévastatrice pour le mental. Il est donc important de la détecter rapidement afin de la traiter adéquatement.