Global Statistics

All countries
551,452,848
Confirmed
Updated on June 29, 2022 11:23 pm
All countries
523,627,171
Recovered
Updated on June 29, 2022 11:23 pm
All countries
6,355,182
Deaths
Updated on June 29, 2022 11:23 pm

Speciafoldine 5 mg : le guide du médicament

Connaitre tous les détails importants sur un médicament n’est point évident. La consultation de ce guide du médicament Speciafoldine 5 mg est ainsi recommandée. D’un côté, cela permettra au professionnel de la santé de s’assurer d’une prescription adéquate. De l’autre, le patient pourra compter sur un document de référence pour une utilisation appropriée, et ce, en toute sécurité de ce médicament.

Ce guide présente en effet le médicament Speciafoldine 5 mg sur tous ses aspects importants. De sa composition aux précautions liées au surdosage, vous aurez toutes les informations essentielles sur ses indications thérapeutiques ainsi que sur les contre-indications et mises en garde, sans oublier les dispositions concernant la femme enceinte, celle qui allaite et celle planifiant une grossesse.

Dénomination et composition

Conçu sous le nom de SPECIAFOLDINE 5 mg, comprimé, ce médicament renferme deux types de constituants. Tout d’abord, on distingue la substance active qui est l’acide folique (vitamine B 9), à raison de 5 mg pour un comprimé. Ensuite, il est constitué d’autres composants, soit des excipients tels que :

  • Amidon de maïs prégélatinisé ;
  • Hydrogénophosphate de calcium ;
  • Silice colloïdale anhydre ;
  • Stéarate de magnésium ;
  • Cellulose microcristalline.

Par ailleurs, SPECIAFOLDINE 5 mg, comprimé, est commercialisé dans des boites de 20.

Dans quel cas utiliser ce médicament

Le médicament Speciafoldine 5 mg, comprimé, est de la classe  pharmacothérapeutique de l’acide folique-antianémique (B. Sang et organes hématopoïétiques). Il est ainsi prescrit pour traiter les perturbations dues à une insuffisance prouvée en acide folique, à savoir :  

  • Les cas d’anémies et les situations d’apport insuffisant ;
  • L’état de grossesse ;
  • Les problèmes de mauvaise absorption.

Posologie, dosage et mode d’administration

Speciafoldine 5mg est prescrit par le médecin ou le pharmacien en fonction de l’état du patient ou à la suite d’une analyse si nécessaire. Ainsi, le patient ne doit en aucun cas le prendre sans réaliser une consultation au préalable.

Le patient doit également se conformer strictement aux instructions médicales. En revanche, si vous ressentez des doutes concernant votre ordonnance, contactez de suite votre  médecin ou votre pharmacien.

Posologie et dosage usuel

Le dosage journalier du traitement avec SPECIAFOLDINE 5 mg varie d’1 à 3 comprimés(s). Il est essentiel de préciser ce qui suit :

  • Le dosage est déterminé suivant l’état du sujet ;
  • Votre médecin ou votre pharmacien reste la seule référence pour prescrire ce médicament ;
  • Les indications du médecin doivent être suivies de façon stricte, qu’il s’agisse de la posologie et du dosage ou de la durée du traitement.

Mode d’administration

Le comprimé Speciafoldine 5 mg se prend par voie orale. Il est donc à avaler à l’aide d’un verre d’eau.

Contre-indication et mise en garde

Contre-indication

L’organisme de certaines personnes ne peut pas supporter le médicament Speciafoldine 5mg, comprimé. Cela se justifie par le fait que ceux-ci présentent une allergie à l’un ou l’autre des éléments suivants :

  • L’acide folique ;
  • L’un des excipients.

Le médicament Speciafoldine 5mg, comprimé, est ainsi contre-indiqué à tous les patients se retrouvant dans ce cas. Pour cette raison, vous devez toujours demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant la prise d’un quelconque produit pharmaceutique.

Mise en garde

Informations importantes à propos de Speciafoldine 5mg

  • Speciafoldine 5 mg est personnellement prescrit  à un patient compte tenu des symptômes qu’il présente. Il ne doit donc en aucun cas le conseiller à une autre personne, même si cette dernière présente des symptômes identiques. L’avis du médecin se révèle être la seule référence ;
  • Ce médicament ne doit pas être pris après la date de péremption ;
  • Speciafoldine est un comprimé qui doit être conservé à une température inférieure à +25°C et à l’abri de la lumière ;
  • Pour rappel, sont exemptés de la prise de ce médicament, les sujets dont l’organisme présente une allergie à l’acide Folique.

Par ailleurs, aucune indication particulière n’est donnée en ce qui concerne la prise du médicament Speciafoldine 5 mg chez l’enfant ou l’adolescent. Néanmoins, il est prudent de toujours consulter son médecin ou son pharmacien.

De même, aucune indication particulière n’est faite en ce qui concerne le patient sportif, le conducteur de véhicule ou celui qui utilise des machines.

Précautions avec le médicament Speciafoldine 5mg

Manquer une dose de Speciafoldine 5 mg dans une journée, cela peut arriver. Cependant, il n’est pas admis de procéder à une compensation en doublant la dose suivante. Autrement, le patient s’expose au risque de surdosage. Il est ainsi recommandé de poursuivre son traitement en prenant simplement la dose indiquée à la prochaine prise.

D’un autre côté, chez certains patients, des signes d’allergies peuvent apparaitre au cours de l’utilisation de ce médicament. Certes, ces signes varient d’un patient à un autre selon l’organisme de chacun. Peuvent survenir :

  • Des troubles intestinaux ;
  • Quelques réactions allergiques cutanées ;
  • Certaines réactions anaphylactiques.

Consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien, dès la constatation de l’un de ces signes.

Notez aussi que ces réactions peuvent passer inaperçu chez quelques patients en raison de leur état de santé.

Par ailleurs, si vous souffrez d’une affection maligne, notamment le cancer, faites-le savoir à votre médecin ou à votre pharmacien avant  toute utilisation de Speciafoldine 5 mg.  Il est en effet possible qu’un autre traitement vous soit recommandé, à moins que l’anémie, causée par une insuffisance en acide folique, représente une complication sérieuse à traiter absolument.

De même, les sujets souffrant de tumeurs faisant intervenir l’acide folique doivent  s’abstenir de consommer Speciafoldine 5 mg.

Speciafoldine 5mg et autres médicaments

L’interaction de certains médicaments avec Speciafoldine 5 mg peut éventuellement accentuer ses réactions indésirables ou atténuer son efficacité.

En conséquence, le patient devant utiliser Speciafoldine 5 mg et qui était déjà soumis à la prise d’un autre produit pharmaceutique doit impérativement le signaler au médecin. Le patient doit également notifier au médecin tous les médicaments utilisés dans un temps récent.

Fertilité, grossesse et allaitement

Il est essentiel de rappeler que certains types de sujets doivent toujours recueillir l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien avant d’utiliser n’importe quel produit pharmaceutique. Il s’agit des personnes dans les situations ci-après :

  • Grossesse ;
  • Allaitement ;
  • Planification de grossesse.

Fertilité

Aucun risque sur la fertilité n’a été rapporté en ce qui concerne l’utilisation du médicament Speciafoldine 5.  Cependant, chaque personne possède un organisme particulier et le médecin ou le pharmacien sont sauront donner les meilleures indications selon le cas en présence.

Grossesse

Les informations disponibles ne mentionnent aucun risque d’utilisation du médicament Speciafoldine 5 chez la femme enceinte. Toutefois, toute femme enceinte ou ayant en projet de tomber enceinte doit absolument consulter son médecin avant la prise de ce médicament.

Allaitement

L’acide folique passe dans le lait maternel. En revanche, il ne présente aucun risque pour le nourrisson. En effet, les bébés ayant été allaités par une mère ayant suivi un traitement par Speciafoldine 5 lors de la grossesse ou durant l’allaitement n’ont présenté aucune réaction indésirable.

Cependant, un avis médical est nécessaire pour tout traitement chez la femme allaitante, en raison des risques éventuels que cela peut représenter pour le bébé.

Effets indésirables

En tant que médicament, Speciafoldine 5 mg est également susceptible d’entrainer des réactions indésirables. En revanche, la survenue de celles-ci n’est pas systématique chez tous les patients. De plus, elles sont variables d’un sujet à un autre.

Comme effets indésirables, on distingue :

  • Des cas de manifestations allergiques cutanées ;
  • La possibilité de troubles gastro-intestinaux ;
  • Des réactions anaphylactiques, notamment : urticaire, angioedème.

Avec l’utilisation de Speciafoldine 5 mg, d’autres symptômes non énumérés ci-dessous peuvent également apparaître. Dans tous les cas, il est conseillé au patient d’en informer son médecin ou pharmacien. 

Le sujet a aussi la possibilité de signaler directement les manifestations indésirables sur une plateforme spécialisée. Il s’agit du site de l’Agence Nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) à savoir : www.signalement-sante.gouv.fr.

Une telle déclaration peut sauver la vie d’une autre personne. Cela contribue aussi à la prise de précaution pour la sécurité du médicament.

Surdosage

Dans quel cas peut survenir le surdosage

Certaines pratiques exposent plus au risque de surdosage, à savoir :

  • Le non-respect des prescriptions du médecin ou du pharmacien ;
  • Compensation d’une dose manquée en doublant la suivante ;
  • L’automédication ;
  • Le non-signalement au médecin ou au pharmacien de ses traitements en cours.

Tout patient peut ainsi se prémunir contre le surdosage en observant quelques bonnes pratiques.

Conduite à tenir

Il est recommandé que chaque patient se conforme scrupuleusement aux prescriptions de son médecin ou pharmacien afin d’éviter tout écueil. Face au surdosage, contacter son médecin ou son pharmacien pour prendre conseil est un réflexe incontournable. Voici par ailleurs les dispositions à prendre :

  • Conduire immédiatement le patient à l’hôpital ;
  • Procéder à un lavage en cas de prise orale et d’intoxication sévère ;
  • Suivre les recommandations prescrites pour un prompt rétablissement ;
  • Interrompre momentanément ou de façon définitive la prise du médicament.

Rappel important

  • Le traitement par Speciafoldine 5 mg se déroule sur la base d’1 à 3 comprimés par jour. Cela varie selon les recommandations du médecin, et ce, en fonction des symptômes que présente le patient ;
  • La durée d’utilisation de ce médicament n’est pas précisée. Seul votre médecin ou votre pharmacien peut ainsi cette précision. Toutefois, il est rassurant de préciser que l’interruption du traitement avec Speciafoldine 5 n’expose à aucun risque majeur.

Pour finir, il faut noter que ce guide ne constitue pas une ordonnance. Il ne remplace donc pas les prescriptions de votre médecin ou pharmacien. Par conséquent, pour obtenir des informations spécifiques à votre cas concernant l’emploi du médicament Speciafoldine 5 mg, prenez contact avec votre professionnel de la santé.

Vous aimerez aussi :

Related Articles