Global Statistics

All countries
240,190,120
Confirmed
Updated on October 14, 2021 6:59 pm
All countries
215,766,611
Recovered
Updated on October 14, 2021 6:59 pm
All countries
4,893,211
Deaths
Updated on October 14, 2021 6:59 pm

SPEDIFEN 400 : le guide du médicament

Disposer de bonnes informations sur un médicament avant de le consommer garantit un traitement thérapeutique sûr et efficace. À cet effet, cette notice se donne de renseigner sur le médicament Spedifen 400. 

De prime abord, elle vous fera découvrir de quoi est composé Spedifen 400. Ensuite, elle indiquera sa posologie et son dosage, son mode d’administration, ses effets sur la fertilité, la grossesse et l’allaitement. Enfin, elle précisera les contre-indication et mise en garde, ses effets  indésirables sur l’organisme, ainsi que ses conséquences en cas de surdosage et les dispositions à prendre.  

Dénomination et Composition 

Dénommé SPEDIFEN 400 mg, comprimé pelliculé, le présent médicament contient :

  • Substance active : l’anti-inflammatoire non stéroïdien ibuprofène, à une dose de 400 mg par comprimé ; 
  • Autres composants : stéarate de magnésium, hypromellose, arginine, dioxyde de titane (E171), bicarbonate de sodium (83 mg), saccharose, macrogol 4000, crospovidone. 

SPEDIFEN 400 mg se présente sous forme de comprimé pelliculé et conditionné  généralement dans des boites de 3, 6, 10, 12 ou 15. 

Dans quel cas utiliser ce médicament 

Spedifen 400 mg est un médicament de la famille des Analgésiques et des Antipyrétiques. D’abord, sa consommation n’est pas indiquée pour les enfants qui pèsent moins de 30 kg. Il s’agit généralement des enfants qui n’ont pas encore atteint l’âge de 11 ou 12 ans. Ainsi, le médecin doit s’assurer que le patient est un adulte ou un enfant qui pèse plus de 30 kg

Après la vérification de cette condition, Spedifen 400 peut être prescrit et utilisé pour :

  • Traiter sur une courte durée des douleurs telles que : douleurs dentaires, maux de tête, états grippaux, courbatures, règles douloureuses ;
  • Faire baisser la fièvre ;
  • Traiter la crise de migraine avec ou sans aura, modérée ou légère. 

On parle de fièvre lorsque la température normale du corps qui est variable entre 36.5°C et 37.5°C augmente de plus de 0.8°C. Dans ce cas, il faut utiliser de l’Ibuprofène lorsque les troubles concernant la fièvre sont trop gênants chez l’individu. Ce médicament entraine une baisse rapide de la fièvre. 

Toutefois, il faut impérativement et soigneusement respecter la posologie indiquée pour le traitement par ce médicament. Surtout, il conviendrait de recourir directement à votre médecin : 

  • Si une éruption cutanée apparait en plus de la fièvre ; 
  • Lorsque vous sentez des maux de tête assez violents ou si vous vomissez pendant la fièvre. 
  • Si la fièvre s’aggrave ou ne s’arrête pas au bout de 3 jours. 

Concernant la migraine, elle est cette pathologie qui se manifeste particulièrement par les maux de tête intenses. Elle apparait très souvent avec des crises répétées et est accompagnée de signes visuels ou sensoriels. À l’apparition de ces maux, recourez-vous immédiatement à votre médecin pour convenir du traitement adéquat par Spedifen 400 mg. 

Posologie, dosage et mode d’administration 

En tant qu’anti-inflammatoire, Spedifen 400 a beaucoup d’effets indésirables. En revanche, leur apparition peut être réduite par l’emploi de la dose la plus petite possible, et ce, sur un temps le plus court requis à l’apaisement des manifestions. Si malgré le traitement, les signes comme la douleur ou la fièvre persistent ou s’aggravent, une consultation immédiate du médecin est nécessaire. Cela pourrait en effet cacher une infection.

Posologie usuelle et dosage 

Spedifen 400 doit être utilisé en se conformant strictement aux indications de ce guide ou aux prescriptions médicales de son médecin ou pharmacien. Toutefois, en ce qui concerne les indications du présent guide, il est recommandé de procéder à  une vérification auprès de son médecin ou pharmacien pour plus d’assurance.

En cas de fébriles et/ou affections douloureuses 

Spedifen 400 est utilisé pour traiter les affections douloureuses ou les fébriles seulement chez un adulte ou un enfant de 11-12ans. Voici ce qu’il faut retenir dans ce cas :

  • La posologie normale indiquée est de 1 comprimé de Spedifen 400 par prise ;
  • La prise peut être renouvelée au cours d’une journée sous recommandation d’un médecin. Cependant, il ne faut pas dépasser 3 prises par jour, soit 1200 mg de dose maximale journalière ;
  • Entre les prises, il faut respecter une distanciation de 6 heures au moins. Les prises, régulièrement faites, permettent de pallier aux pics de douleur ou de fièvre ;
  • En ce qui concerne la durée du traitement, elle est de 3 jours lorsqu’il s’agit de la fièvre et de 5 jours lorsqu’il s’agit des douleurs ;
  • Respecter la durée de traitement et les indications de dosage conseillées.

Pour les personnes très âgées dont l’organisme s’affaiblit déjà, il est important d’avoir recours à un médecin. Ce dernier indiquera une posologie adéquate à l’organisme du patient en lui prescrivant un traitement selon la dose la plus faible possible. 

Aussi est-il essentiel de comprendre que Spedifen 400 mg est spécialement destiné à des douleurs importantes ou à une fièvre plus intense ou non traitées par une présentation dosée à 200 mg d’ibuprofène. Lorsque vous présentez des symptômes non intenses ou légers, vous pouvez donc utiliser un comprimé dosé de 200 mg d’ibuprofène pour votre traitement. 

En cas de crise de migraine 

Le traitement de crise de migraine par Spedifen 400 mg est uniquement réservé aux adultes. Voici les indications à retenir à cet effet :

  • La posologie usuelle est de 1 comprimé de Spedifen 400 dès l’apparition de la crise. En cas de non-soulagement, une seconde prise n’est pas recommandée au cours de la même crise. Il faut plutôt envisager un autre traitement par des  médicaments qui ne soient pas des anti-inflammatoires non stéroïdien ni de l’aspirine ;
  • En outre, une seconde dose est possible lorsque le patient connait une rechute, c’est-à-dire lorsque la douleur survient à nouveau. Mais, il faut obligatoirement respecter un intervalle de 8 heures entre la première prise et la seconde ;
  • La durée du traitement en cas de migraine est de 3 jours. Si le patient n’est pas soulagé au bout des 3 jours ou si d’autres symptômes surviennent, qu’il demande conseil à son médecin. 

Note importante : Chez les enfants, le suivi de la crise de migraine et le diagnostic nécessitent un avis médical. 

Mode d’administration

Les comprimés de ce médicament se prennent par voie orale. Ils sont avalés, sans être croqués, avec un verre d’eau. De préférence, il faut les prendre au milieu d’un repas. 

Les limites pour la durée du traitement sont : 

  • 3 jours pour la fièvre ; 
  • 3 jours pour la migraine ;
  • 5 jours pour les douleurs.

S’il arrive que vous avalez plus de Spedifen 400 qu’il en faut, consultez immédiatement votre médecin afin d’obtenir son avis. 

De même, il peut arriver que l’effet de Spedifen 400 soit trop faible ou trop fort. Dans l’un ou dans l’autre cas, faites en part à votre médecin ou pharmacien afin que de nouvelles dispositions soient prises.

Contre-indications et mises en garde 

Contre-indications

Il ne faut jamais prendre Spedifen 400 mg dans les cas ci-après :

  • Après 24 semaines d’aménorrhée, soit 5 mois de grossesse révolus ;
  • Antécédents d’asthme, d’allergie comme urticaire et gonflement, de respiration sifflante, d’écoulement nasal à la suite de l’usage d’aspirine ou d’autres traitements anti-inflammatoires ou antidouleurs semblables aux AINS ;
  • Intolérance à l’ibuprofène ;
  • Intolérance à l’un des autres constituants de Spedifen 400 ;
  • Antécédents d’ulcères ou de saignements de l’estomac ou de l’intestin dus à des traitements par AINS ;
  • Hémorragie cérébrale, hémorragie gastro-intestinale ou autre hémorragie en cours ; 
  • Affection grave du foie, des reins, du cœur ;
  • Prédisposition aux saignements ;
  • Troubles graves du cœur ;
  • Lupus érythémateux disséminé ; 
  • En combinaison avec le mifamurtide, utilisé pour traiter certains cancers des os.

Mises en garde

Rappel et informations importantes sur Spedifen 400

Spedifen 400 renferme un anti-inflammatoire non stéroidien, notamment l’ibuprofène, sa substance active.

En raison de ses propriétés anti-inflammatoires, Spedifen 400 utilisé à dose importante, notamment au-delà de 1200 mg par jour, peut causer des réactions parfois graves. L’ibuprofène, en tant qu’anti-inflammatoires/antalgiques, est en effet connu pour le risque relativement élevé d’accident vasculaire cérébral ou de crise cardiaque qu’il peut entrainer, surtout en utilisation à forte dose. Attention donc à ne pas excéder les doses et durée de traitement indiquées.

Il faut également noter que les personnes âgées sont exposées à un risque plus important de réactions indésirables. Celles-ci concernent surtout :

  • Les ulcères ;
  • Hémorragies gastro-intestinales ;
  • Perforations.

Une surveillance stricte de certaines fonctions, notamment hépatiques, rénales et cardiaques doivent donc être observée.

En outre, Spedifen 400 est susceptible de cacher des symptômes d’infection, à savoir la douleur et la fièvre. Dans ce cas, ce médicament peut retarder la mise en œuvre d’une prise en charge appropriée de l’infection. Les risques de complications peuvent être ainsi majorés. Les patients présentant une infection et qui utilisent Spedifen 400 doivent donc consulter leur médecin dès que les signes deviennent alarmants ou ne s’estompent pas.

De même, Spedifen 400 peut modifier les résultats d’analyses diagnostiques telles que taux de sucre dans le sang, temps de saignement, etc.

De plus, avec ce produit, le risque de lésion au niveau des reins est majoré chez les sujets enfants et adolescents présentant une déshydratation.

D’un autre côté, ce médicament renferme 4,15% de l’apport alimentaire journalier maximal nécessaire en sodium pour un adulte, soit 83 mg.

Avant de prendre Spedifen 400

Dans certains cas, il est important de discuter de son traitement par Spedifen 400 avant de l’entamer. Ces situations concernent notamment :

  • Affections cardiaques telle qu’une insuffisance cardiaque ;
  • Antécédents familiaux d’accident cérébral vasculaire ou d’affection cardiaque ;
  • Angine de poitrine ;
  • Crise cardiaque ;
  • Pontage chirurgical ;
  • Artériopathie périphérique ;
  • Tout type d’accident vasculaire cérébral ;
  • Tension artérielle élevée ;
  • Diabète ;
  • Cholestérol élevé ;
  • Patient fumeur ;
  • Maladie du collagène/tissu conjonctif non associée au lupus érythémateux systémique ;
  • Varicelle ;
  • Infection.

Lors du traitement avec Spedifen 400

En cours du traitement par ce médicament, stoppez les prises et consultez votre médecin dans l’immédiat lorsque les situations ci-après se présentent :

  • Développement de signes d’allergie telle que : éruption cutanée, lésions au niveau des muqueuses, cloques, etc. ;
  • Survenue de troubles de la vue ;
  • Maux de tête et lésions des reins ;
  • Brusque gonflement du visage ou du cou, crise d’asthme ;
  • Hémorragie gastro-intestinale…

Spedifen 400 et autres médicaments

Vous devez mettre votre médecin ou pharmacien au courant de la prise de tout produit pharmaceutique que vous avez récemment utilisé ou prenez actuellement. Il en ai de même pour tout médicament que vous pourriez utiliser.

L’observation de cette mesure est importante, car, Spedifen 400 ne doit pas être utilisé de façon concomitante avec certains types de médicaments. Ceux-ci concernent :

  • Tous autres produits pharmaceutiques renfermant de l’acide acétylsalicylique soit de l’aspirine ou des anti-inflammatoires non stéroidiens ;
  • Mifamurtide utilisé pour soigner quelques types de cancers des os ;
  • Corticostéroïdes, lithium, méthotrexate, pemetrexed, ciclosporine, tacrolimus, ténofovir disoproxil, deferasirox, zidovudine, hypoglycémiants, fluconazole ou voriconazole ;
  • Antibiotiques du groupe des quinolones, antibiotiques aminosides, diurétiques, produits de phytothérapie renfermant du gingko biloba ;
  • Mifépristone, nicorandil, cobimétinib, pentoxifylline ;
  • Produits mixtes adrénergiques-sérotoninergiques.

Fertilité, grossesse et allaitement 

Fertilité 

Le traitement par Spedifen 400 peut provoquer une altération de la fertilité chez la femme, même si son impact est réversible à la fin du traitement. L’utilisation de ce médicament n’est donc pas recommandée chez les patientes suivantes :

  • Femmes qui désirent concevoir un enfant ;
  • Femmes ayant des difficultés à procréer ;
  • Patiente faisant l’objet d’examen sur la fonction reproductive.

Dans tous les cas, il est conseillé de prendre l’avis d’un médecin

Grossesse 

Vous devez toujours consulter un médecin avant de prendre Spedifen 400 si vous êtes en état de grossesse. Son utilisation en prise brève est possible durant les 5 premiers mois de grossesse en cas d’extrême nécessité, et ce, sur avis du médecin.

Toutefois, ne consommez jamais de Spedifen au-delà de 5 mois de grossesse révolus. Votre enfant pourrait en subir des conséquences graves, notamment au niveau des fonctions cardiaques, pulmonaires et rénales. 

En conséquence, la patiente ayant pris Spedifen 400 après les 5 premiers mois de votre grossesse doit en informer son gynécologue obstétricien. Ce dernier devra en effet la mettre sous une surveillance appropriée.

Allaitement 

Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien avant de prendre Spedifen 400 si vous êtes une femme allaitante. Néanmoins, dans les conditions d’utilisation thérapeutique et de traitement de courte durée, aucune réaction sur le bébé due à la présence de ce produit dans le lait maternel n’a encore été rapportée.

Effets indésirables 

Spedifen 400 mg peut provoquer des effets indésirables sur l’organisme comme tous les autres produits pharmaceutiques. Mais, l’apparition de ces effets n’est pas systématique chez tout le monde.

Par ailleurs, les réactions surviennent avec une fréquence différente selon le cas :

  • La diarrhée et la dyspepsiesont les effets très fréquemment rapportés ; 
  • Lesmaux de tête, vertiges, éruption cutanée, douleurs abdominales, nausées et gaz sont fréquemment observées; 
  • Réaction allergique, asthme, gêne respiratoire, Lésion gastro-intestinale, vomissements, pertes de sang dans l’estomac ou l’intestin, et lésion hémorragique de la peau sont peu fréquents ;
  • Manifestation allergique sévère, risques hémorragiques et infectieux, anémie d’origine médullaire, trouble visuel, vomissement de sang, constipation, inflammation du colon aggravée, trouble hépatique, et perte de sang par les urines sont rares ;
  • Réactions cutanées avec desquamation et rougeurs, apparition de vésicules, perturbations rénales sont très rares ;
  • De façon indéterminée, ont été rapportés: anémie, méningite aseptique, œdème papillaire, insuffisance cardiaque, hypertension, caillots sanguins, irritation de la gorge, anorexie, infections graves de la peau, aggravation d’une urticaire chronique, syndrome d’hypersensibilité, diminution importante des urines. 

Surdosage 

Tout sujet ayant pris plus de comprimé Spedifen 400 qu’il n’aurait dû doit rapidement en informer un médecin ou se rendre au centre hospitalier le plus proche. La même démarche est requise si de façon accidentelle, des enfants ont pris ce produit.

A doses importantes, Spedifen 400 mg peut provoquer les réactions ci-après :

  • Crise cardiaque ou problèmes respiratoires ; 
  • Somnolence ; 
  • Douleur thoracique ; 
  • Palpitations ; 
  • Perte de conscience ; 
  • Convulsions
  • Présence de sang dans l’urine ;
  • Sensation de froid corporel;
  • Faiblesse et étourdissements.

Par conséquent, ne doublez jamais une dose de Spedifen 400 mg pour compenser la dose que vous avez oubliée de prendre. Vous devez plutôt demander conseil à votre médecin pour vous assurer de comment poursuivre votre traitement. 

Enfin, pour rappel, le médecin ou le pharmacien reste la personne de référence pour obtenir des informations spécifiques au cas de chaque sujet sur l’emploi de Spedifen 400 mg.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussi :

Related Articles