Global Statistics

All countries
589,283,170
Confirmed
Updated on August 7, 2022 9:47 pm
All countries
558,588,099
Recovered
Updated on August 7, 2022 9:47 pm
All countries
6,436,291
Deaths
Updated on August 7, 2022 9:47 pm

Sperme : composition, quantité, couleur et odeur

Le sperme est le liquide qui contient les gamètes mâles de la reproduction. En fonction de sa texture, sa couleur et son odeur, il peut être de bonne ou de mauvaise qualité. De plus, ces éléments renseignent souvent sur l’alimentation ou l’existence d’un problème de santé. De quoi est normalement composé le sperme ? Quelle est son odeur ? Quelles sont ses couleurs et sa quantité ? Focus.

Qu’est-ce que le sperme ?

Le sperme est le liquide qui sort de l’urètre et donc, évacué par le pénis lors de l’orgasme sexuel. En outre, il est expulsé de l’urètre à une vitesse de 45 km/h sur une distance de 20 centimètres. Toutefois, le sperme peut être expulsé à plus de cinq mètres.

Il faut noter que le sperme est un liquide biologique, qui a la même température que le corps. Son caractère biologique lui confère la capacité de contenir des germes infectieux dont l’individu est porteur.

Quels sont les composants du sperme ?

Le sperme est composé de trois éléments bien précis dans des proportions variées. En effet, il est composé de 20 % de spermatozoïdes, 70 à 80 % de liquide séminal puis d’un tas d’autres cellules.

Spermatozoïdes

Les spermatozoïdes représentent la composition la plus importante du sperme, en raison de leur rôle dans la reproduction. En effet, ce sont eux qui assurent la fécondation de l’ovule. Produits par les testicules, ils sont acheminés au vagin par le sperme. Le sperme contient plusieurs millions de spermatozoïdes par millilitre.

Liquide séminal

Le liquide séminal représente 80 % du sperme. Il est naturellement sécrété dans l’organe génital masculin. Rempli d’éléments nutritifs, il nourrit les spermatozoïdes avant de se retrouver dans le sperme lors de l’éjaculation. Ainsi, il contient des phosphatases alcalines, des protéines, des globules blancs, du zinc et de l’hormone de croissance. Le liquide séminal contient aussi des sucres, des carnitines et du citrate.

Cellules et autres microorganismes

Le sperme est également composé de tas de cellules. La pondération de ces cellules dans le sperme n’a pas l’unanimité des scientifiques. Son taux peut varier de 1 à 10 %.

De plus, le sperme contient des traces d’éventuels virus ou de bactéries. Il est le principal vecteur de transmission des infections et maladies sexuellement transmissibles.

Quelle est la quantité d’un sperme normal ?

La quantité de sperme produit varie, en fonction de la fréquence de l’éjaculation. Généralement, il est évacué deux millilitres à six millilitres par éjaculation. Cette quantité correspond environ à une petite et une grosse cuillère à café. Une telle quantité de sperme est obtenue après une abstinence de 2 à 3 jours.

Cependant, lorsque l’éjaculation est fréquente soit deux éjaculations par jour, la quantité du sperme diminue. Dans ce cas, la quantité du sperme peut être moins d’un millilitre.

La quantité du sperme varie aussi en fonction de l’âge. Au fur et à mesure que l’âge évolue, la production de testostérone diminue. Par conséquent, il y a moins de production de sperme.

Par ailleurs, il faut préciser que la quantité de sperme émise ne dépend pas de la durée de l’acte sexuel.

Quelle est la couleur du sperme ?

La couleur du sperme varie selon l’organisme de chaque homme et revêt une signification précise. La couleur normale du sperme est blanchâtre. Cependant, il peut aussi virer vers une couleur transparente, légèrement jaune ou rouge. Le changement de la couleur du sperme peut être observé dans différents cas dont :

  • Rapports fréquents ;
  • Faible quantité de sperme ;
  • Présence de traces de sang ;
  • Masturbation fréquente ;
  • Présence d’un germe ;
  • Déshydratation ;
  • Régime riche en soufre ;
  • Présence d’une infection ou d’autres pathologies ;
  • Forte concentration en protéines.

En outre, chaque changement de couleur du sperme a une explication bien précise. Par conséquent, il est conseillé de consulter un médecin afin d’effectuer les analyses adéquates. Ces analyses permettent de vérifier la présence de bactéries ou d’agents pathogènes dans le sperme. L’analyse la plus courante est la spermoculture.

Quelle est l’odeur du sperme ?

Le sperme dégage l’odeur des diverses protéines dont il est constitué. L’alimentation et l’hygiène agissent également sur l’odeur du sperme. Par conséquent, l’odeur du sperme varie selon les habitudes alimentaires de chaque homme et l’hygiène de vie. Aussi, l’odeur du sperme peut-elle changer d’une semaine à l’autre.

Il faut préciser qu’habituellement, le sperme a une odeur similaire à celle du chlore. Toutefois, elle peut répugner, surtout lorsqu’elle est mélangée à d’autres odeurs de saleté au cours de l’ébat sexuel.

Comment maintenir une bonne qualité de sperme ?

Pour une bonne qualité de sperme, il faut avoir de bonnes habitudes de vie. En effet, le sperme reflète le mode de vie de l’individu. Par conséquent, pour qu’il soit de bonne qualité, il faut :

  • Manger sain et équilibré ;
  • Donner à son corps un temps de repos ;
  • Consommer les aliments riches en oléagineux tels que les graines de lin, les noisettes, les noix d’amandes et les olives ;
  • Éviter l’alcool, le tabac, la drogue et d’autres stimulants ;
  • Privilégier les repas riches en antioxydants ;
  • Éviter de consommer excessivement les repas riches en soufre tels que le poireau, les pois chiches ;
  • Garder les testicules dans une température inférieure à 2 °C à celle du corps, puisque ce sont eux qui produisent les spermatozoïdes ;
  • Éviter les vêtements trop près du corps qui serrent les testicules ;
  • Privilégier les repas riches en oméga-3, en magnésium, en zinc, en vitamine B9, et en sélénium ;
  • Gérer sa dépression grâce aux activités relaxantes et distrayantes ;
  • Éviter le surpoids et les aliments trop gras;
  • Consommer les aliments qui aident à la production de testostérone tels que, le gingembre l’avocat, le thon et les huîtres ;
  • Effectuer des activités physiques ;
  • Hydrater régulièrement son organisme.

Quels sont les bienfaits du sperme ?

Le sperme agit sur l’état psychologique et physiologique des hommes. Il permet à leur organisme de produire des hormones de bien-être. Il s’agit de la sérotonine et de la mélatonine, des hormones reconnues pour calmer la colère et la dépression.

De plus, ce liquide a des propriétés de longévité, grâce à sa production de spermidine qui ralentit le processus de vieillissement. Par ailleurs, le sperme agit aussi positivement sur la peau et les cheveux. À cet effet, le sperme peut être utilisé comme un produit cosmétique par certaines personnes.

Vous aimerez aussi :

Related Articles