Global Statistics

All countries
548,905,931
Confirmed
Updated on June 26, 2022 10:45 pm
All countries
520,655,596
Recovered
Updated on June 26, 2022 10:45 pm
All countries
6,350,701
Deaths
Updated on June 26, 2022 10:45 pm

Sperme fluide et clair : quelles explications ?

Le sperme fluide et clair est l’un des nombreux aspects que pourrait prendre le sperme. Ce type de sperme est très fréquent chez les hommes, et suscite moult interrogations en cas de conception difficile. Quelles sont les causes réelles de l’éjaculation d’un sperme fluide et clair ?

Description du sperme fluide et clair

Le sperme fluide et clair est généralement plus liquide et moins épais que le sperme normal. Un tel type de sperme est le plus souvent remarqué chez les individus de plus de 40 ans. Quant aux hommes de moins de 40 ans, cela est généralement dû à une intense activité sexuelle.

En effet, le sperme d’un homme en bonne santé est normalement visqueux, opaque et surtout de couleur blanche. Cette couleur blanchâtre du sperme est due à sa forte concentration en spermatozoïdes (20 %) et en plasma séminal (80 %). Ainsi, un sperme fluide et clair pourrait traduire une faible concentration de spermatozoïdes ou de plasma séminal.

Quelles sont les causes éventuelles du sperme fluide et clair ?

La perte de la viscosité d’un sperme peut être liée à de multiples facteurs. Ces facteurs varient en fonction d’un individu à un autre. Ils peuvent être liés au mode de vie, à l’alimentation ou être d’origine pathologique et physiologique.

Le mode de vie

Les habitudes qui agissent sur le changement du sperme en fluide et clair, sont liées à la fréquence de l’éjaculation. Ainsi, il y a : l’activité sexuelle intense et la masturbation régulière.

Ces deux éléments sont les causes les plus fréquentes du sperme fluide et clair. Ainsi, les multiples éjaculations peuvent entraîner une diminution de la consistance normale du sperme. Ainsi, même si la première éjaculation est normale, il y a une forte probabilité que les autres soient plus liquides.

L’alimentation

L’alimentation agit considérablement sur la consistance du sperme. En effet, un sperme normal contient des protéines, des vitamines et des minéraux. Par conséquent, une alimentation dépourvue de ces nutriments peut entraîner un sperme fluide et clair.

En outre, ce phénomène peut être dû à une carence d’oligo-éléments, dont la nature varie en fonction de l’individu. Le plus souvent, il s’agit d’une carence en zinc. Le zinc est un nutriment essentiel dans la défense immunitaire, et contribue fortement à l’aspect normal du sperme. Par conséquent, un déficit en zinc pourrait agir sur la qualité du sperme.

Les causes d’origine pathologique ou physiologique

Les facteurs pathologique ou physiologique qui peuvent être impliqués dans le changement du sperme normal en sperme fluide et clair sont :

  • Le cancer d’un des organes génitaux ;
  • Les infections sexuellement transmissibles ;
  •  L’oligospermie ;
  • La carence en testostérone ;
  • L’existence d’une infertilité ;
  • L’azoospermie.

Par ailleurs, le facteur âge peut également causer cette apparition du sperme clair et fluide. De ce fait, les hommes de moins de 20 ans peuvent avoir un sperme fluide et clair. Cela se justifie par le défaut de maturité physiologique du liquide séminal et des organes génitaux.

Comment se fait le diagnostic du sperme fluide et clair ?

Le diagnostic est le plus souvent effectué par un médecin. Il se base généralement sur un examen clinique. Cet examen consiste en une observation du sperme et un interrogatoire fait au patient. Ainsi, les informations recueillies permettent au médecin d’établir le diagnostic.

Il faut noter que le diagnostic du sperme clair et fluide est généralement considéré comme un symptôme. Il amène donc le médecin à rechercher les causes de l’anomalie.

Le plus souvent, il est recommandé de faire des analyses complémentaires ou un bilan sanitaire, pour être situé. Il peut s’agir d’un spermogramme qui permet de vérifier si c’est une oligospermie, une azoospermie ou une autre pathologie.

Comment traiter le sperme fluide et clair ?

Le traitement du sperme d’aspect fluide et clair varie en fonction de la cause. En effet, ce traitement peut se faire par un suivi simple, un changement du mode de vie ou un traitement médicamenteux. Le soin est laissé au médecin traitant de choisir le type de traitement approprié.

Ainsi, une antibiothérapie est effectuée en cas d’une infection sexuellement transmissible. Par contre, une chimiothérapie, une radiothérapie ou une intervention chirurgicale sont réalisées, en cas de cancer d’un organe génital.

En outre, l’oligospermie ou l’azoospermie sont traitées par l’adoption des pratiques hygiéno-diététiques. Un traitement hormonal peut aussi être effectué. Les traitements médicamenteux dans ces cas ont une efficacité limitée.

Par ailleurs, il est aussi important de suivre certaines instructions. Il s’agit :

  • D’éviter la masturbation régulière ;
  • D’éviter les rapports sexuels intenses et fréquents ;
  • De consommer suffisamment d’aliments riches en protéines, en zinc, en vitamines ;
  • D’éviter les aliments gras ;
  • De prioriser les fruits et les légumes (au moins cinq portions par jour) ;
  • De protéger les testicules.

Il est aussi conseillé d’éviter l’alcool, les drogues et autres stimulants.

Vous aimerez aussi :

Related Articles