Global Statistics

All countries
643,279,018
Confirmed
Updated on November 21, 2022 10:58 pm
All countries
621,028,253
Recovered
Updated on November 21, 2022 10:58 pm
All countries
6,626,860
Deaths
Updated on November 21, 2022 10:58 pm

Sperme jaune : quelles explications ?

La plupart des personnes ignorent ce qui entraîne l’apparition d’un sperme de couleur jaune lors de l’éjaculation. En effet, plusieurs patients perçoivent le sperme jaune comme normal, voire dense en spermatozoïdes. Cependant, le sperme n’est jaune qu’en cas d’anomalie bénigne ou grave. Quelles sont les explications réelles du sperme jaune ?

Description du sperme jaune

Le sperme jaune est une anomalie. En effet, le sperme est normalement de couleur blanche. Il devient donc jaune quand il y a un dysfonctionnement ou un changement de mode de vie.

Habituellement, cet aspect du sperme est sans danger. De plus, il est généralement un phénomène passager. Fort de cela, l’apparition du sperme jaune est moins inquiétante.

Quelles sont les causes du sperme jaune ?

L’apparition du sperme jaune peut avoir de multiples causes. En effet, elle peut être due à une infection sexuellement transmissible telle que l’infection à chlamydia, à mycoplasme ou à gonocoque. À ces causes infectieuses s’ajoutent l’abstinence sexuelle, la déshydratation, la consommation de certains aliments ou le mélange d’urine au sperme.

Les infections sexuellement transmissibles

Infection à chlamydia

Une infection à chlamydia peut conduire à un changement de la couleur du sperme en jaune. En effet, les infections sexuellement transmissibles à chlamydia nuisent aux spermatozoïdes et les fragmentent. L’une d’elles est celle de la bactérie chlamydia trachomatis, qui est connue pour rendre le sperme jaune.

Infection à mycoplasme

Cette infection sexuellement transmissible peut également causer l’apparition du sperme jaune. Elle est une pathologie provoquée par la bactérie mycoplasma genitalium. Telle l’infection à chlamydia, elle entraîne une dégradation des spermatozoïdes et change la couleur du sperme.

Infection à gonocoque

La contraction de la gonococcie est également une des raisons qui puisse expliquer la survenue du sperme jaune. Encore appelée chaude pisse, blennorragie ou gonorrhée, cette infection est très répandue. L’un de ces symptômes est l’écoulement de substance purulente et jaune-verdâtre par l’urètre. Quand cette substance est mélangée au sperme, ce dernier prend une couleur jaune.

L’abstinence sexuelle

L’abstinence sexuelle peut également causer le jaunissement du sperme. En effet, lorsque le sperme n’est pas évacué après sécrétion, il est conservé dans les vésicules séminales.

Au fil des jours, la protéine appelée spermine contenue dans le sperme s’oxyde. Cette oxydation change donc la couleur du sperme et le rend jaune. Dans ce cas, le sperme retrouve sa couleur initiale peu de temps après la fin de l’abstinence.

L’alimentation riche en soufre

La consommation excessive des aliments riches en soufre est également à la base de la survenue du sperme jaune. En effet, le soufre est connu pour faciliter l’oxydation des protéines, dont la spermine contenue dans le sperme.

Au nombre des aliments riches en soufre, il y a : l’ail, le chou et l’oignon. Par conséquent, la consommation fréquente et en grande quantité de ces aliments provoque une oxydation rapide de la spermine. Or, l’oxydation de la spermine entraîne le jaunissement du sperme à l’éjaculation.

La déshydratation

Le sperme jaune peut aussi être un signe de déshydratation. En effet, si l’organisme est déshydraté, moins d’eau est utilisée pour la production du sperme.

Par conséquent, le sperme est moins dilué avec une consistance épaisse. Cela explique sa coloration en jaune en cas de déshydratation.

Le mélange d’urine au sperme

L’urine peut également agir sur la couleur du sperme. Ce cas est possible lorsque l’urine n’est pas évacuée avant l’éjaculation. Elle se mélange donc au sperme. Ainsi, étant donné que l’urine peut être de couleur jaunâtre, il est possible qu’elle rende le sperme jaune.

Il faut retenir que l’apparition de sperme jaune peut avoir plusieurs causes. Par conséquent, il est primordial de consulter un médecin généraliste ou un urologue.

Quels symptômes inquiétants accompagnent le sperme jaune ?

Quand cette anomalie est accompagnée d’autres signes bien précis, il est conseillé de consulter un médecin en urgence. En effet, certains symptômes sont caractéristiques d’une gravité de l’anomalie. Les symptômes complémentaires qui marquent la gravité du sperme jaune sont les suivants :

  • La fièvre ;
  • Les fortes irritations du pénis ;
  • La coloration jaune du sperme sur une longue période ;
  • Les douleurs au niveau du pénis et/ou du pubis ;
  • Les douleurs à la miction ;
  • Les fortes douleurs au bas ventre.

Ces symptômes accompagnent le plus souvent, les infections sexuellement transmissibles qui entraînent le jaunissement du sperme. Ces infections doivent être prises en charge au plus tôt. Au cas contraire, elles peuvent conduire à une infertilité de l’homme.

Comment diagnostique-t-on la cause du jaunissement du sperme ?

Le diagnostic de la cause du sperme jaune est basé sur un examen clinique et une spermoculture. Au cours de l’examen clinique, le patient est interrogé afin d’identifier les autres symptômes pouvant orienter le diagnostic.

Ensuite, il y a la spermoculture qui s’effectue en laboratoire, après un prélèvement de sperme au niveau de l’urètre. L’analyse des résultats de la spermoculture permet de détecter la présence d’éventuels germes, afin d’administrer le traitement adéquat.

Quels sont les traitements adaptés au sperme jaune ?

Le traitement administré aux patients qui évacuent du sperme jaune varie, en fonction des causes de cette anomalie.

Traitement du sperme jaune dû à une infection

Dans ce cas, un traitement médicamenteux est administré selon l’infection. Il s’agit le plus souvent d’une antibiothérapie dont la posologie est prescrite en fonction du germe identifié et l’antibiotique approprié.

À cet effet, certains antibiotiques sont injectés et d’autres sont pris par voie orale. Les antibiotiques habituellement prescrits sont, la doxycycline, le céfixime, la ceftriaxone et l’azithromycine.

Traitement du sperme jaune dû au mode de vie

En ce qui concerne le sperme jaune engendré par un mode de vie malsain, il est recommandé :

  • D’adopter une alimentation équilibrée ;
  • D’éviter la consommation excessive des repas riches en soufre tels que la ciboulette et l’oignon ;
  • D’intégrer dans son alimentation les fruits et les légumes riches en zinc ;
  • De rester correctement hydraté ;
  • D’avoir un(e) seul(e) partenaire sexuel(le) ;
  • D’avoir des rapports sexuels ou de se masturber afin d’éjaculer pour empêcher l’oxydation du sperme ;

Il est également conseillé d’uriner avant les rapports sexuels et d’éviter les rapports sexuels sans préservatif.

Vous aimerez aussi :

Related Articles