Global Statistics

All countries
648,378,391
Confirmed
Updated on December 2, 2022 1:06 am
All countries
624,672,089
Recovered
Updated on December 2, 2022 1:06 am
All countries
6,641,996
Deaths
Updated on December 2, 2022 1:06 am

Spiruline en poudre : bienfaits pour les cheveux

La spiruline en poudre est l’un des complémentaires alimentaires les plus utilisés. Son champ d’application est d’autant plus vaste, que son utilisation est de plus en plus accrue. Si elle est très efficace en tant que complément alimentaire, son action ne se limite pas qu’à ça. Elle a de nombreuses vertus intéressantes qui en font un excellent actif en soins cosmétiques notamment pour la santé capillaire. Découvrez dans cet article les bienfaits de la spiruline en poudre pour les cheveux.

Spiruline en poudre et composition

La spiruline est un aliment bactérien, lequel est obtenu à partir des algues bleues, ces cyanobactéries de couleur bleu-vert qui vivent un peu partout. Micro algue douce, elle pousse traditionnellement dans les lacs proches des tropiques et tient sa couleur de la chlorophylle et de la phycocyanie, deux pigments dont elle se compose.

Très prisée, la spiruline tient son nom de sa forme spirale et est dotée de nombreux atouts nutritionnels, thérapeutiques et cosmétiques pour certains. Tout ceci est notamment dû à sa composition très variée. En effet, il s’agit d’un super aliment très riche en fer particulièrement assimilable.

Il s’agit d’un oligo-élément notamment connu pour ses bienfaits en particulier pour la santé capillaire. La spiruline est d’autre part une excellente source naturelle de zinc, l’oligo-élément par excellence de la beauté des cheveux.

Le zinc est en effet connu pour son rôle important pour la croissance, ses atouts pour le système immunitaire, sa participation dans la synthèse de protéines (le collagène) et dans la multiplication des kératinocytes dans l’organisme. La spiruline est par ailleurs très riche en vitamines et est d’un excellent apport en minéraux, lesquels sont indispensables à une belle chevelure.

Elle contient en effet, des vitamines B à savoir la vitamine B1, la vitamine B6 et la vitamine B12. C’est d’ailleurs, la seconde plus grande source naturelle de vitamine B1 après la levure de bière. La vitamine B6 étant un puissant antioxydant, elle est très impliquée dans l’élimination des substances toxiques de l’organisme.

Outre les vitamines B, la spiruline est riche en vitamine A, en bêta-carotène dont les bienfaits sont multiples notamment pour les cheveux. De même, la spiruline est très concentrée en acides aminés essentiels et est également composée d’acides gras essentiels.

Les acides gras étant connus pour leurs bienfaits sur les cheveux et les acides aminés essentiels participant notamment à la synthèse de la kératine, un indispensable pour la santé capillaire.

Quels bienfaits pour les cheveux ?

Spiruline et cheveux

Les bienfaits de la spiruline pour les cheveux sont divers. Ils partent de la fortification du cuir chevelu jusqu’à l’amélioration de l’aspect et de la qualité des cheveux en passant par leur croissance.

La spiruline en poudre contre les pellicules des cheveux et pour leur poussée

Les shampoings antipelliculaires qui sont généralement utilisés pour contrer les poussées pelliculaires constituent la plupart du temps des solutions temporaires. Lorsque la routine finit par s’estomper, les mêmes pellicules reviennent, mais plutôt à foison.

À l’inverse, la spiruline en poudre agit en profondeur contre la poussée pelliculaire et le résultat obtenu est également sur le long terme. De quoi permettre une régression durable des pellicules dans les cheveux. En effet, grâce à ses composants notamment la vitamine B6, un puissant antioxydant naturel, la spiruline en poudre agit comme un antioxydant sur les pellicules.

Par ailleurs, grâce à sa haute teneur en oligo-éléments tels que le fer et en zinc ainsi qu’en vitamines, la spiruline en poudre participe très fortement au renouvellement des cheveux. De ce fait, elle favorise, une poussée accélérée et une excroissance des cheveux.

La spiruline en poudre a un effet fortifiant sur le cuir chevelu et lutte contre la chute des cheveux

La kératine constitue 95 % de la composition des cheveux et a pour rôle principal la protection contre les facteurs extérieurs comme les UV et d’autres éléments favorables à la chute des cheveux. Justement, la synthèse de la kératine nécessite 18 acides aminés, dont les 8 essentiels dont dispose la spiruline.

Ainsi, de par sa composition concentrée en protéines notamment les acides aminés essentiels, la spiruline contribue à booster la production de kératine. Si le métabolisme de la kératine est amplifié dans l’organisme, alors les cheveux seront mieux protégés et par conséquent en meilleure santé.

Par ailleurs, toujours grâce à sa composition hautement riche en acides gras essentiels, en minéraux et en vitamines, la spiruline en poudre a une action fortifiante sur le cuir chevelu. De quoi amplifier la résistance des cheveux. En cas d’alopécie ou de calvitie héréditaire, le super aliment est dès lors un actif à priser.

La spiruline pour un meilleur aspect des cheveux

La spiruline est de même très intéressante dans l’amélioration de la qualité et de l’aspect des cheveux. Elle nourrit les cheveux en profondeur et agit directement sur leur aspect. En effet, dans sa composition est retrouvée la cystéine, un acide aminé soufré contenu naturellement dans la kératine.

La cystéine est dotée de nombreuses vertus intéressantes pour les cheveux et leur octroie résistance, solidité, cohésion et élasticité. De même, grâce au bêta-carotène et au zinc dont elle est composée, la spiruline favorise la brillance du cuir chevelu.

Ainsi, la spiruline en poudre permet d’avoir des cheveux moins ternes, plus brillants, souples, doux, plus épais et moins abîmés. L’aspect et la qualité des cheveux sont ainsi nettement améliorés et l’effet est d’autant plus flagrant avec des cheveux ondulés et bouclés.

La spiruline contre les cheveux blancs

Spiruline pour cheveux

La spiruline, en plus de contribuer au renforcement de la chevelure, de participer à leur conservation et de favoriser l’amélioration de leur aspect, elle permet en outre de retarder l’apparition des cheveux blancs.

Si l’apparition de ceux-ci est en partie due au stress oxydatif favorisé par l’âge, d’autres facteurs sont également mis en cause quant à l’apparition des cheveux blancs précoces. Il peut s’agir du mode de vie, d’une mauvaise alimentation, de la pollution, des pesticides ou des rayons UV.

Tous ces facteurs favorisent l’accumulation des toxines dans l’organisme, lesquelles permettent une augmentation de la production des radicaux libres. Ces radicaux libres ont pour conséquence une fragilité capillaire en limitant la production de la mélanine au niveau des bulbes, ce qui empêche la coloration des cheveux, d’où les cheveux blancs.

La spiruline, en tant que super aliment et complément alimentaire, favorise l’amélioration de la qualité des apports nutritionnels. Grâce à ses propriétés détoxifiantes, son action anti oxydant et à ses composantes telles que le zinc et les minéraux, elle assure le nettoyage de l’organisme.

La spiruline permet ainsi de ralentir l’action des radicaux libres, contribuant dès lors à contrer la fragilité capillaire responsable de l’apparition des cheveux blancs précoces. De même, la spiruline contribue à limiter les effets du stress oxydatif dû à l’âge sur les cheveux et retarde le blanchiment des cheveux.

Comment utiliser la spiruline pour les cheveux ?

Si la spiruline a autant d’effets positifs sur la santé des cheveux, son utilisation n’en ai pas moins particulière. En effet, vous pouvez en faire une utilisation interne comme une utilisation externe.

En ce qui concerne l’utilisation interne, utilisez la spiruline en complément alimentaire pour qu’elle agisse efficacement sur le cuir chevelu. Si vous optez pour la poudre de spiruline, vous pouvez la mélanger à votre repas (en saupoudrant) ou à une boisson, en raison de sa saveur particulière. Cependant, il n’est pas conseillé de la consommer chaude, autrement, elle n’aurait plus autant de valeurs nutritives. Disponible également en gélules, la spiruline peut être prise en comprimés, avec un verre d’eau, juste avant le repas. Toutefois, cliquez ici pour plus d’infos sur ce complément alimentaire.

Pour une utilisation externe de la spiruline, il vous suffira d’en intégrer la poudre à votre shampoing habituel ou dans un masque capillaire. Pour 100 ml de shampoing, comptez jusqu’à 4g de spiruline en poudre. En revanche, si vous optez pour un massage capillaire, voici une recette toute simple. Mélangez 2 à 3 c à s de spiruline à 1 c à s d’huiles végétales d’argan et de ricin. Vous pourriez y ajouter, si vous le souhaitez, quelques gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang. Ensuite, appliquez le mélange sur vos cheveux et laissez reposer 15 à 30 minutes avant de rincer à l’eau tiède.

Vous aimerez aussi :

Related Articles