Sterdex est une pommade oculaire utilisée pour le traitement des affections oculaires telles que les conjonctivites, des kératites et les troubles de la paupière. En effet, il contient de la dexaméthasone, un corticostéroïde, qui aide à réduire l’inflammation et la douleur associées à ces conditions. Sterdex agit rapidement et peut soulager les symptômes dans les 24 heures suivant la prise. Le respect de la posologie et des recommandations du médecin permettra d’éviter au mieux ces effets indésirables. Que savoir sur sterdex ? Quelles sont ses propriétés et sa posologie ? Quels sont ses effets et ses interactions ?
Sommaire de l'article
Présentation du sterdex
Sterdex est un choix populaire pour les personnes qui suivent un traitement anti-inflammatoire et antibactérien de l’œil et des paupières. En effet, ces inflammations peuvent se présenter suite à une chirurgie ophtalmologique ou à des infections dues à des bactéries sensibles à l’oxytétracycline. Ce médicament est sûr, facile à prendre et peut aider à améliorer significativement la santé occulaire.
Sterdex est disponible sous forme d’une pommade ophtalmique en capsule molle et d’une plaquette thermoformée. Il est vendu à la pharmacie au prix de 2.91 € avec un taux de remboursement de 30%. En outre, ce médicament est commercialisé par théa et est composé de certaines substances actives telles que la dexaméthasone et l’oxytétracycline. De plus, le sterdex contient du dioxyde de titane, gélatine, glycérol, lécithine et de l’eau purifiée. Ce type de produit pharmaceutique est délivré uniquement sur ordonnance.
Les propriétés du sterdex
La pommade oculaire Sterdex est un médicament topique contenant de la dexaméthasone, un corticostéroïde. Les propriétés de cette pommade incluent :
· Anti-inflammatoire : Le dexaméthasone agit en réduisant l’inflammation dans les yeux, ce qui peut soulager la douleur et l’irritation associées à certaines conditions oculaires ;
· Antalgique : Sterdex peut aider à soulager la douleur oculaire, en plus de réduire l’inflammation ;
· Antiallergique : Sterdex peut aider à réduire les symptômes d’une réaction allergique, tels que les yeux rouges et larmoyants.
Il faut savoir que les pommades oculaires à base de corticostéroïdes ne doivent être utilisées que sous la supervision d’un médecin. Un usage prolongé peut conduire à de graves complications telle que le glaucome.
La posologie du sterdex
La posologie de la pommade oculaire Sterdex dépendra de la condition médicale que vous traitez et de la gravité de celle-ci. Il est conseillé de suivre les recommandations de votre médecin pour une utilisation sûre et efficace de ce médicament. Il faut savoir que ce produit est réservé pour un adulte et un enfant de plus de 8 ans. Pour bénéficier de tous ses bienfaits, il faut l’appliquer au minimum 2 à 3 fois par jour. Ainsi, il est recommandé de :
· Bien laver les mains, couper l’extrémité effilée de la capsule avec un ciseau. Ensuite, il faut appuyer légèrement sur la capsule afin d’extraire son contenu ;
· Appliquer la pommade contenue dans la capsule, dans le cul du sac conjonctival inférieur de l’œil souffrant.
La pommade oculaire sterdex est à usage unique et doit être automatiquement jetée après son usage. Il est important de savoir que la durée de cette prise en charge varie entre 5 à 7 jours. Par contre, l’ophtalmologue peut décider d’allonger la période de la prise en charge, cela dépend de la gravité de l’inflammation. Si vos symptômes persistent ou s’aggravent après plusieurs jours d’utilisation, veuillez consulter votre médecin pour un examen et un traitement supplémentaire.
Les effets du sterdex
Comme tous les médicaments, Sterdex peut entraîner des effets indésirables. Les effets secondaires les plus courants associés à l’utilisation de ce médicament comprennent :
· Irritation locale transitoire : gonflement des paupières et érythème conjonctival ;
· Vision trouble transitoire ;
· Réaction d’hypersensibilité cutanée conjonctivale ;
· Retard de la cicatrisation d’ulcère scléral ;
· La surinfection d’ulcération sclérale ;
· Kératite superficielle ;
· Opacification du cristallin ;
· Hypertension oculaire provoquée par les glucocorticoïdes.
En dehors de tous ceux-ci, il existe également certains effets indésirables qui sont observés chez certaines personnes faisant usage de ce produit. En effet, il s’agit des troubles endocriniens tels que le syndrome de Cushing et l’inhibition de la fonction surrénale. De plus, il y a les affections oculaires, dont la vision floue. Si vous remarquez des effets secondaires graves ou inhabituels lors de l’utilisation de Sterdex, veuillez consulter votre médecin immédiatement.
Pour limiter les différentes complications survenant suite à l’usage de ce médicament, il est conseillé de ne pas l’avaler. De plus, en cas d’hypersensibilité, il faut arrêter le traitement. L’utilisation du sterdex pendant une longue période peut entraîner un passage systémique non négligeable du corticoïde. En outre, cela peut également être à la base d’une hypertonie oculaire chez certains patients. Les sujets prédisposés ou les enfants peuvent être confrontés à une inhibition de la fonction surrénalienne. Dans ce cas, il faut arrêter la prise en charge immédiatement.
Outre ces aspects, il faut noter que ce médicament est déconseillé aux femmes en période de grossesse et d’allaitement. De plus, ce n’est pas bénéfique de l’associer avec les médicaments non antiarythmiques. Les troubles de vision peuvent souvent apparaître au cours de cette prise en charge. Pour ce faire, il est nécessaire de passer un examen ophtalmologique afin de déterminer, s’il y a la présence d’une cataracte ou d’une choriorétinopathie séreuse. Le port des lentilles doit être également éviter lors du traitement pour limiter les risques d’adsorption du corticoïde.
Pour finir, il faut garder Sterdex hors de la portée des enfants et des animaux domestiques. Il est important de prendre en cconsidération toutes les précautions d’emploi lors de l’utilisation de Sterdex pour tirer profit de tous ses avantages.
Les interactions du sterdex
Il est important de parler à votre médecin de tous les médicaments que vous prenez avant de commencer à utiliser Sterdex. Cela est valable pour les médicaments sur ordonnance, en vente libre et les herbes.
Interactions liées à la présence d’oxytétracycline
L’association du sterdex avec les médicaments à base de Rétinoïde constitue un facteur pour la présence d’hypertension oculaire. Son association avec les anticoagulants oraux est un facteur du risque hémorragique.
Interactions liées à la présence dexaméthasone
L’usage du sterdex avec certains médicaments tels que l’astémizole, le vincamine, sultopride, halofantrine et érythromycine IV facilite le développement des torsades de pointes. De plus, l’insuffisance du taux de potassium dans le sang est un facteur qui favorise les torsades des pointes. De ce fait, il est conseillé lors du traitement de souvent prendre des aliments riches en potassium, dont l’avocat, la pomme de terre et les lentilles.
De plus, il est également recommandé de prendre en compte :
· D’autres médicaments corticostéroïdes : Si vous prenez déjà un autre médicament corticostéroïde, votre médecin peut vouloir ajuster la dose pour éviter les effets secondaires potentiels ;
· Des médicaments antifongiques : Les médicaments antifongiques peuvent interagir avec Sterdex et augmenter le risque d’effets secondaires oculaires.
· Des médicaments antiseptiques : Certains médicaments antiseptiques peuvent interagir avec Sterdex et réduire son efficacité.
Il est important de discuter de toutes les interactions médicamenteuses potentielles avec votre traitant pour éviter les interactions médicamenteuses indésirables. En cas de doute, veuillez consulter votre médecin ou un pharmacien avant de prendre Sterdex ou tout autre médicament.
Autres recommandations
Pour conserver correctement la pommade oculaire Sterdex, veuillez suivre les instructions suivantes :
· Gardez le tube de pommade à une température ambiante, entre 15 et 25 degrés Celsius. Évitez de stocker la pommade dans des endroits chauds ou froids, tels que la salle de bain ou le compartiment de la voiture ;
· Maintenez le tube de pommade bien fermé lorsqu’il n’est pas utilisé. Cela aidera de prévenir la contamination de la pommade et à prolonger sa durée de conservation ;
· Évitez de toucher la zone de la pommade dans le tube avec vos mains ou vos doigts, car cela peut causer une contamination bactérienne. Utilisez plutôt le bâtonnet applicateur inclus avec le tube.
· Si vous utilisez régulièrement la pommade oculaire Sterdex, il est recommandé de la remplacer toutes les 4 à 6 semaines. C’est également valable lorsque le tube semble encore plein. De ce fait, cela garantit que la pommade est toujours fraîche et efficace.
· Lors du changement de l’apparence ou de la consistance de la pommade, il faut arrêter d’utiliser le produit et consultez un médecin ophtalmologiste.
En suivant ces consignes, vous pouvez aider à maintenir la qualité et l’efficacité de la pommade oculaire Sterdex.