Global Statistics

All countries
551,422,934
Confirmed
Updated on June 29, 2022 10:23 pm
All countries
523,618,449
Recovered
Updated on June 29, 2022 10:23 pm
All countries
6,355,111
Deaths
Updated on June 29, 2022 10:23 pm

Stérilet Kyleena : Utilité, Effets secondaires et Avis

Le taux d’avortement et de grossesse non désiré augmente de jour en jour. Depuis deux ou trois décennies, les laboratoires médicaux ont développé des moyens de contraception. L’objectif est de permettre à la population de jouir du plaisir charnel sans pour autant être parent. À cet effet, un nombre pléthorique de contraceptifs a été mis sur le marché. Le stérilet Kyleena en fait partie. Quels sont ses avantages ? Comment fonctionne-t-il ?Retrouvez ici notre avis sur le stérilet Kyleena.

Quelle est l’utilité du stérilet kyleena ?

Le dispositif intra-utérin Kyleena est un contraceptif,conçu à base de lévonorgestrel. Il s’agit d’un stérilet en forme de T dont la sensation au toucher est moue. Un autre de ses critères est que l’implant est flexible. Par conséquent, il se met très aisément dans le vagin. Dès qu’il est mis en place, il produit du lévonorgestrel pendant 5 ans de manière permanente. Autrement dit, son action de prévention de grossesse ne dure que 5 ans.

Ainsi, son rôle est d’empêcher son porteur d’avoir une grossesse, pendant sa durée de validité. Le mécanisme de blocage des grossesses est contrôlé par le lévonorgestrel. En effet, il s’agit d’une hormone progestative sécrétée par les ovaires. Il a pour mission, de bloquer l’épaississement de l’endomètre. Cette mesure rend pénible l’implantation d’un ovule.

Ensuite, il change le mucus cervical, afin de ralentir considérablement les spermatozoïdes. Le stérilet kyleena prend fonction immédiatement après son insertion, mais il faudra prendre une précaution. Par mesure de prudence, il est préférable de patienter 24 à 48 heures avant d’avoir des rapports sexuels. Il faut souligner que cet aspect pèse dans la performance du stérilet kyleena.

Présentation physique et composition du Stérilet Kyleena

Le contraceptif Kyleena est un petit objet en forme de T, et de couleur blanche. Il est doté de deux bras à savoir : le bras vertical et le bras horizontal. Ils sont tous les deux longs de 3 centimètres environ. Par contre, la flexibilité et la mollesse de la structure facilitent sa mise en place dans le vagin. Au niveau du bras vertical, se trouve un réservoir en forme de cylindre dont le contenu est le lévonorgestrel.

En restant toujours sur le bras vertical, on remarque deux fils en plastiques très fins, qui y sont fixés. Quant aux bras horizontaux, il y a également un anneau en argent qui s’y trouve. Il favorise la détection de l’appareil lors d’une échographie. Par ailleurs, le stérilet kyleena doit aussi tenir compte des ingrédients contenus dans le produit.

Outre le lévonorgestrel, le stérilet kyleena est composé de plusieurs autres composants dits non médicamenteux. Il s’agit de l’argent, du sulfate de baryum, du polyéthylène, du silice colloïdale anhydre, du polypropylène, du phthalocyanine de cuivre, et de l’élastomère de polydiméthylsiloxane. Il serait judicieux de mentionner que ce médicament existe sous diverses marques. Il peut donc prendre plusieurs autres formes.

Stérilet kyleena : comment fonctionne le lévonorgestrel ?

Le concept de la « pilule du lendemain » a débuté en 1966 avec les travaux de recherche de Léon Velluz. Cet éminent chercheur a été le premier à évoquer le lévonorgestrel comme étant un élément important dans la contraception.

En effet, le lévonorgestrel est un progestatif qui bloque le processus de grossesse après qu’un rapport sexuel non protégé ait eu lieu. Son usage peut être fait de deux différentes manières à savoir :

  • Contraception d’urgence ;
  • Contraception normale.

Pour la réalisation de la contraception normale, le lévonorgestrel est administré à faible dose. Par contre, pour la contraception d’urgence, le progestatif est utilisé en grande quantité. Chacune de ces méthodes de contraception est utilisable dans toutes les formes de produits contraceptifs (pilules et stérilets hormonaux).

Pour agir efficacement, le lévonorgestrel bloque ou ralentit l’ovulation de la femme. Chez certaines femmes, il empêche la fécondation. Pour le faire, il devient un obstacle entre les spermatozoïdes et l’ovule. Ainsi, la fécondation ne pourra pas se produire. Néanmoins, il faut notifier que son action n’a aucun effet sur un ovule déjà fécond.

Autrement dit, si la femme porte déjà un bébé, peu importe le nombre de jours, le lévonorgestrel serait totalement inefficace. Il en ressort donc qu’il ne pourra pas avorter une grossesse. Néanmoins, il est judicieux qu’une femme ayant connaissance de son état de grossesse ne porte pas le dispositif du stérilet kyleena.

Pour une performance de 95 à 100%, le lévonorgestrel est inséré 24 heures après le rapport sexuel non protégé. Toutefois, cette mesure ne réduit le risque de grossesse que de 50%. Par ailleurs, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a classé les produits comportant le lévonorgestrel dans la liste des médicaments essentiels.

Stérilet kyleena : quel mode d’emploi ?

L’utilisation du stérilet kyleena se fait en plusieurs étapes. Chacune d’elles est cruciale pour que le taux de réussite soit élevé. Néanmoins, il faut retenir que l’instauration du stérilet kyleena doit être faite pendant les 7 jours post-menstruations. En d’autres termes, les 7 jours qui suivront le début des menstrues représentent la période idéale pour l’insertion.

L’examen de vérification

La première chose à faire est de consulter un gynécologue avant l’implantation du dispositif. Ce dernier pourra faire des examens pour s’assurer de l’état du vagin. Cette précaution est importante, car elle permet d’éviter de faire des infections. Ces contrôles portent sur la santé de l’utérus, l’existence d’une grossesse, et la détection d’une pathologie gynécologique incompatible avec le lévonorgestrel.

L’insertion du stérilet kyleena : Comment ça se passe ?

Pour commencer, l’insertion du stérilet doit être faite par un médecin traitant ou un gynécologue. Elle se fait lors d’un rendez-vous pris dans le délai des 7 jours, succédant le début des menstrues. Au cours de cette séance, le médecin implante l’appareil en quelques minutes. La patiente ne ressentira qu’une douleur minime.

Le contrôle de la position

4 à 12 semaines après l’implantation, vous êtes tenue de retourner voir votre médecin pour le contrôle de position. En effet, il s’assurera que le stérilet kyleena se trouve dans la bonne position. A contrario, il modifiera la position du stérilet pour éviter toute déconvenue à l’avenir. En outre, chaque année la patiente doit prendre rendez-vous pour obtenir des instructions.

Les effets secondaires du stérilet kyleena

Le stérilet kyleena, à l’instar de tout autre médicament, présente des effets indésirables. Toutefois, ces effets ne sont ressentis que par au moins 1% des femmes porteuses de l’appareil. Néanmoins, il ne présente pas de danger. La plupart d’entre eux sont pris en charge médicalement tandis que le reste disparaît tout seul.

Au nombre de ces sensations indésirables, il y a :

  • Réduction de la fréquence des menstruations ;
  • Un écoulement vaginal et une odeur pelvienne ou abdominale ;
  • Une peau grasse, des maux de tête et la nausée ;
  • Augmentation de poils sur la poitrine, le visage, les jambes, le visage, ou l’abdomen ;
  • Une perte de cheveux ;
  • Des saignements entre les menstruations ;
  • Douleur ou hypersensibilité aux seins.

Outre ces effets, il y en a d’autres qui doivent interpeller la porteuse. Il s’agit de l’expulsion du stérilet kyleena peu de temps après son implantation. La migraine et le haut niveau de pression artérielle sont aussi des signes à ne pas négliger. Par ailleurs, la dépression est aussi un effet secondaire.

Les mises en garde avant l’emploi du stérilet kyleena

Il est primordial d’observer certaines précautions avant que l’implant ne soit mis en place. D’abord, ce dispositif favorise la formation des caillots de sang. Si l’utilisatrice possède des antécédents liés à ce problème, elle risque de faire un accident vasculaire cérébral. Au mieux, elle pourrait avoir des caillots de sang.

Ensuite, une malformation cardiovalvulaire augmente considérablement le risque d’infection des valves cardiaques. Que la difformité soit congénitale ou acquise, le risque d’infection reste présent. En cas d’extraction, la porteuse doit obligatoirement prendre d’antibiotiques. Il en est de même lors de l’insertion.

Le diabète et le kyste ovarien sont des maladies qui peuvent provenir de l’implant kyleena. Une détérioration du contrôle de la glycémie entraîne une hausse du glucose sanguin. Les antécédents diabétiques familiaux sont des facteurs pouvant faciliter le diabète. En ce qui concerne le kyste ovarien, les symptômes peuvent disparaître d’eux même au bout de 3 mois. Sinon, il faudra aller voir un médecin traitant.

Stérilet kyleena : quand ne pas l’utiliser ?

Les situations pouvant empêcher l’usage du stérilet kyleena sont multiples. Pour commencer, une allergie aux constituants de l’appareil est le cas le plus fréquent. Ensuite, les anomalies de l’utérus et celles cervicales sont des raisons suffisantes pour ne pas installer l’implant. Les inflammations (col de l’utérus, endomètre) sont également présentes sur la liste. L’existence des tumeurs et d’une grossesse constitue aussi un frein pour la mise en place du stérilet kyleena.

Stérilet kyleena et prise de poids : que retenir ?

« Prendrai-je du poids avec le stérilet kyleena ? » Cette question est récurrente, car toutes les femmes ont peur de la prise de poids. La réponse à cette question est « oui, c’est possible ! ». Étant un stérilet hormonal, l’implant kyleena peut engendrer un surplus de poids. La cause probable de cette situation est la rétention d’eau dans le corps.

En guise de réponse, des ballonnements deviennent visibles sur tout le corps. Cette prise de poids n’a rien à voir avec le surplus de graisse. Il s’agit plutôt d’un retour instinctif de l’organisme qui s’accoutume à l’intrusion. Une fois que ce sera fait, les rondeurs disparaîtront au bout de quelques mois.

Néanmoins, le maintien d’une alimentation équilibrée serait un précieux atout dans les retrouvailles d’une parfaite ligne corporelle. À cela, il faudra ajouter une bonne hydratation pour profiter des bienfaits de l’eau. En outre, la pratique régulière d’une activité sportive serait aussi judicieuse.

Stérilet kyleena : quel est son impact sur les menstrues ?

Le stérilet kyleena n’impacte pas uniquement le processus de la grossesse. Il agit également sur les menstrues. Ainsi, les femmes, dont les règles sont douloureuses et irrégulières, profiteront d’un soulagement. En d’autres termes, les douleurs seront atténuées et le cycle menstruel deviendrait périodique.

Dans certains cas, l’interruption complète des menstrues est à constater. En effet, l’implant crée une glaire cervicale épaisse qui coupe tous les saignements de règles. Loin d’être une mauvaise chose, cette situation permet de prévenir les affections inflammatoires pelviennes.

Quelle est la durée de vie du stérilet kyleena ?

Cet implant peut rester dans le corps d’une femme pendant 5 ans maximum. Le temps minimal à faire avant son extraction est de 3 ans. Il ne nécessite pas d’entretien et peut s’enlever à tout moment. Toutefois, le retrait du stérilet ramène toutes les modifications antérieures à la normale.

En matière de physique, le corps de la femme retrouve sa forme initiale. Le cycle menstruel redevient également normal. Il faut aussi notifier que pour certaines femmes, la fécondité devient quasi permanente. À ce propos, une nourrice peut aussi en porter après son accouchement. L’allaitement du bébé n’en sera pas affecté.

À tout point de vue, le stérilet kyleena est un médicament adapté aux couples. Il sert à espacer les naissances et à protéger son utilisatrice. Malgré ses nombreux effets secondaires, sa performance n’en est pas affectée. Par contre, pour qu’il soit efficace, il est primordial de prendre les précautions idoines, dont la consultation d’un médecin. En somme, le stérilet kyleena est un contraceptif recommandable à toutes les femmes.

Vous aimerez aussi :

Related Articles