L’utilisation du stérilet fait partie des moyens de contraception non hormonale adaptés aux femmes. Présenté sous forme de T, ce dispositif est inséré dans l’utérus. Parmi les modèles les plus connus, la marque Mona Lisa est un stérilet au cuivre. Retrouvez dans le texte qui suit une présentation globale du stérilet Mona Lisa ainsi que diverses informations le concernant. Quelques effets indésirables y sont également soulevés.
Sommaire de l'article
Le stérilet Mona Lisa : qu’est ce que c’est ?
De multiples solutions sont à votre disposition afin de rendre tout rapport sexuel infécond. Parmi ces moyens de contraception, le stérilet fait partie de celui qui convient uniquement aux femmes.
Le stérilet de cuivre
Ce type de contraception est présenté sous forme de T. Il est entouré d’un fil de cuivre et est inséré au sein de l’utérus afin de bloquer la fécondation. Ayant une durabilité située entre 3 à 10 ans, cette méthode de contraception offre une efficacité de 99,1 %.
En ce qui concerne son fonctionnement, le stérilet en cuivre ou DIU instaure un environnement qui est défavorable au spermatozoïde. À part cela, ce dispositif entraîne la formation d’une inflammation de la paroi de l’utérus. Cette dernière va ainsi empêcher l’ovule fécondé d’y prendre place.
Le stérilet en cuivre est accessible uniquement sur prescription d’un médecin. Il est donc indispensable de demander l’avis de ce dernier si vous souhaitez opter pour ce mode de contraception. Par ailleurs, seuls les professionnels de la santé ont également la possibilité de poser et d’enlever votre stérilet.
Le DIU Mona Lisa
Le stérilet Mona Lisa est un Dispositif Intra Utérin sans hormones. Il est ainsi utilisé afin de prévenir les grossesses. Ce contraceptif empêche également les spermatozoïdes d’atteindre l’ovule en vue d’une fécondation. Néanmoins, cela n’empêche en aucun cas le processus d’ovulation.
Le port du stérilet Mona Lisa est donc tout à fait réversible. Le dispositif peut effectivement être retiré lorsque vous souhaitez avoir des enfants. Néanmoins, la pose, tout comme le retrait doit être réalisé dans un centre spécialisé et effectué par des professionnels.
Ce moyen de contraception offre une efficacité de 99,2 % et cela pour une durée de 10 ans. Il est donc mieux conseillé par rapport aux autres moyens comme les injections, les contraceptifs oraux, l’anneau vaginal ou le condom.
Les avantages du stérilet Mona Lisa
En plus de son efficacité, le DIU Mona Lisa offre également différents avantages aux femmes qui décident de l’appliquer en tant que moyen de contraception.
Une contraception efficace et réversible
La pose de ce stérilet vous permet de prévenir la survenue de grossesse non planifiée sur une durée de 3, 5 ou de 10 ans. Vous pouvez ensuite à tout moment choisir de l’enlever lorsque vous souhaitez de nouveau avoir un enfant. Le stérilet Mona Lisa n’a aucune incidence sur l’ovulation. En plus, le DIU convient aussi aux femmes allaitantes.
Un dispositif de haute qualité et sans hormones
Les stérilets Mona Lisa sont réalisés dans le respect total des normes de qualités internationales. Ils sont également exempts d’hormones et évitent ainsi certains effets secondaires qui peuvent survenir dans le cas des contraceptifs à base d’hormones.
Une contraception simple à utiliser
Adopter le stérilet Mona Lisa est une solution simple pour les femmes qui souhaitent trouver un moyen de contraception sans tracas. En effet, une fois installé, ce dispositif ne nécessite plus aucune intervention spécifique de votre part. En plus, il fait tout de suite son travail. Vous n’avez donc aucun risque d’oubli ni de restrictions à respecter.
Effets secondaires du stérilet Mona Lisa
L’utilisation du Dispositif Intra Utérin peut exposer certaines femmes à quelques effets secondaires. Même si ces derniers sont peu fréquents, ils peuvent toutefois être significatifs.
Douleur abdominale
Il est possible de ressentir certaines douleurs au niveau du bas ventre. Cela peut aussi se présenter quelques heures après l’insertion du dispositif. Pour y remédier, il est conseillé de prendre des analgésiques.
Cette douleur peut s’expliquer par la réaction du corps face à l’insertion du dispositif en son sein. Dans ce cas, il est conseillé de consulter un médecin afin de vérifier s’il ne s’agit pas d’infection. Cet examen a aussi comme objectif de vérifier que le DIU est bien en place.
Modifications du cycle menstruel
Le changement du cycle menstruel fait partie des effets secondaires du stérilet Mona Lisa. En effet, ce dernier devient plus long et s’accompagne parfois de douleurs légères. Il est aussi possible d’avoir quelques saignements entre les menstruations.
Cet effet secondaire disparait cependant avec le temps. Cela survient notamment après 2 à 3 mois. Néanmoins, si la quantité de sang ne diminue pas au-delà de ce délai, une consultation auprès d’un médecin reste conseillée. C’est également le cas lorsque les saignements intermittents arrivent fréquemment dans le mois.
Infection pelvienne ou infections génitales
Il existe des risques d’infections aux voies génitales durant les premiers mois de la mise en place du DIU. Tout comme cela, des maladies inflammatoires pelviennes risquent également d’affecter la trompe de Falloppe ainsi que l’utérus. Ces pathologies peuvent apparaître seulement dans les 20 premiers jours d’insertion du stérilet.
Il faut noter toutefois que ces cas d’infections surviennent assez rarement. Ainsi, un traitement aux antibiotiques est préconisé. Ce dernier est prescrit par un médecin et permet d’éviter les éventuels risques d’infertilités suite à ce type d’infection.
Contre-indications du stérilet Mona Lisa
Bien que le DIU soit un dispositif facile à poser et à utiliser, certaines personnes ne peuvent pas le porter. Cela concerne les femmes suivantes:
- Les femmes enceintes
- Celles qui ont un utérus déformé
- Celles qui ont une IST ou Infection Sexuellement Transmissible
- Celles qui ont récemment contracté une infection pelvienne
Conseils pour le choix de son moyen de contraception
Actuellement, on trouve différents types de moyens de contraception, dont le stérilet Mona Lisa. Autant dire que vous avez l’embarras du choix. Quant à déterminer l’option qui vous convient, il faut prendre en considération de nombreuses variables. Déjà, vous devez demander l’avis d’un médecin ou d’une sage-femme. Ce professionnel veille à ce que vous optiez pour la meilleure option, et ce, compte tenu de votre état de santé. Pour cela, il tient compte de plusieurs informations (IST, hypertension artérielle, troubles de la coagulation, diabète, etc.).
Avant de demander au médecin comment choisir sa contraception, il est utile de se renseigner sur les différentes alternatives. Vous devez également connaître l’efficacité de chaque solution ainsi que ses effets sur la santé (règles douloureuses, apparition d’acnés, prise de poids et bien d’autres encore).
En résumé, le moyen de contraception idéal dépend de nombreux éléments, dont votre âge. Pour les adolescentes, la combinaison de la pilule et du préservatif est hautement conseillée. Cela permet d’éviter les grossesses non désirées et les maladies sexuellement transmissibles. Les femmes mariées peuvent opter pour une contraception plus confortable, à l’instar du patch, de l’anneau contraceptif ou encore de l’implant contraceptif.