Global Statistics

All countries
592,487,828
Confirmed
Updated on August 11, 2022 5:23 am
All countries
562,577,689
Recovered
Updated on August 11, 2022 5:23 am
All countries
6,446,278
Deaths
Updated on August 11, 2022 5:23 am

Stress chronique : définition, symptômes, traitements et conséquences

Le stress est une réaction normale de l’organisme face à certaines situations. Néanmoins, ce stress peut devenir pathologique chez certains individus. Il prend ainsi une forme chronique et impacte sur la santé physique et mentale. Pour cela, il est essentiel de comprendre cette maladie, ses symptômes ainsi que ses différents traitements. Zoom sur le stress chronique !

Du stress au stress chronique…

Le stress est une réaction de l’organisme face à certains stimuli. Ces derniers peuvent être d’origines physiques, sociales, mentales ou sentimentales. Ainsi, selon la gravité de la situation, cet agent stimulant peut être de différentes natures. Il peut alors être mineur ou majeur ainsi que positif ou négatif.

Le stress chez un individu

Certaines situations ou circonstances inattendues ou attendues peuvent créer du stress chez un individu. En outre, des évènements qui surviennent dans la vie quotidienne causent aussi du stress. C’est ainsi le cas de la prise de certains médicaments ou l’adaptation du corps face à un changement de climat ou une blessure. Actuellement, le stress est notamment dû au mode de vie des individus. Dans ce cas, il s’agit surtout de stress psychologique.

Réaction du corps face au stress

L’organisme réagit face aux stimuli cités précédemment et cela se manifeste de différentes façons. En effet, le cerveau va envoyer une alerte vers les différents organes afin de créer diverses réactions physiologiques. C’est ainsi que le rythme cardiaque va considérablement augmenter. Le corps va également produire davantage d’adrénaline.

La nature ainsi que l’intensité du message envoyé au cerveau influencent la perception de chacun face à un évènement ou une situation stressante.

À partir de là, l’organisme va s’adapter ou non à ce stimulus. Cela va ensuite engendrer une réaction de stress ou non.

Les symptômes du stress

Le stress peut avoir différentes manifestations. Elles se présentent sous formes physiques, mentales et émotionnelles ainsi que comportementales. Ce sont :

  • Tensions musculaires
  • Irritation, agitation
  • Indécision
  • Désorganisation
  • Forte consommation de caféine, de sucre, de drogues ou d’alcool
  • Troubles de la concentration
  • Baisse de la libido
  • Fatigue
  • Troubles du sommeil et perte de l’appétit
  • Maux de tête et vertige
  • Anxiété
  • Manque de joie et mélancolie…

Le stress chronique

Il est question de stress chronique lorsque les différentes manifestations de ce trouble impactent sur la vie quotidienne de l’individu.

Généralités sur le stress chronique

Ce type de stress est le résultat d’une exposition répétée et prolongée d’une personne à des situations stressantes. Il peut alors s’agir d’évènements stabilisants ou traumatisants. Une personne anxieuse peut également être sujette à un stress chronique.

Cela va ainsi affaiblir l’individu et peut même entraîner son épuisement. Le stress chronique est donc permanent et nuit au bien-être de l’individu. Il risque ainsi de causer des crises d’angoisses ou des attaques de paniques chez certaines personnes.

En effet, face aux différents stimuli stressants, le corps va réagir en sécrétant différentes hormones telles que l’adrénaline, mais aussi le cortisol. Elles sont notamment responsables des pensées négatives, ainsi que de l’anxiété chez l’individu.

Les différentes étapes du stress chronique

Il faut noter que le stress chronique passe par trois différents stades avant de mener vers l’épuisement de l’organisme. Il y a d’abord la réaction d’alarme. Cette étape se caractérise par différentes adaptations du corps tant physique que psychique.

C’est ainsi que l’organisme va enclencher son système de défense à travers une multitude de réactions. Ce sont entre autres la présence de contractions musculaires, l’accélération de la respiration ainsi que de la fréquence cardiaque. La personne peut également avoir des réactions d’attaque ou de fuites selon les situations.

La deuxième étape du stress chronique est la phase de résistance. Elle survient lorsque la situation étant à l’origine du stress persiste dans le temps. Dans ce cas, le corps va maintenir son système de défense et va s’adapter à cette situation stressante. De cette manière, l’organisme va être plus résistant.

Après cela survient la phase d’épuisement. Cette dernière apparaît lorsque l’individu est longtemps exposé à la situation de stress. Elle présente alors différents symptômes s’apparentant à une fatigue intense. Une dépression ainsi que de l’anxiété peuvent aussi apparaître. À ce stade, un traitement est fortement recommandé.

Les symptômes du stress chronique

Ce type de stress peut se manifester de différentes manières. En effet, les symptômes dépendent de plusieurs critères tels que l’histoire personnelle de l’individu, son environnement, ses antécédents familiaux, mais aussi ses conditions physiques.

Quelques signes communs peuvent néanmoins laisser penser à un stress chronique. Ce sont :

  • L’eczéma
  • Les migraines
  • Des troubles digestifs
  • Une fatigue intense
  • De l’hyperventilation
  • Des palpitations

À ces quelques symptômes s’ajoutent également une grande irritabilité ainsi que certains troubles du comportement. La personne subissant un stress chronique peut aussi présenter des tremblements ainsi que des nausées. Il est aussi possible dans certains cas d’avoir une transpiration excessive ou de faire de l’hyperventilation. Une grande sensibilité au bruit peut aussi être le signe d’un stress chronique.

Les traitements

La première attitude à avoir face à un cas de stress chronique est de se tourner vers un psychiatre ou un psychologue. Il est aussi nécessaire d’en parler autour de soi et de ne pas s’isoler. Pour ce faire, différentes solutions thérapeutiques sont disponibles.

Elles concernent notamment l’utilisation de certains médicaments tels que des anxiolytiques ou des antidépresseurs. Bien évidemment, suivre un traitement médicamenteux nécessite de suivre une psychothérapie en parallèle. Le but étant de réduire l’anxiété au fur et à mesure afin de l’éradiquer complètement.

Un changement de mode de vie est aussi indispensable pour remédier au stress chronique. Ainsi, il est nécessaire de suivre une alimentation équilibrée et de s’hydrater correctement. La pratique d’une activité physique régulière est aussi efficace pour évacuer le stress. D’autres techniques servent également à éliminer les symptômes du stress chronique.

La relaxation

Face à une exposition prolongée à des situations stressantes, les exercices de relaxation peuvent être aussi efficaces. Pour cela, il existe quelques alternatives :

  • La méditation
  • Les massages
  • La sophrologie
  • L’hypnose…

Les compléments alimentaires

Le stress chronique peut être aggravé par certaines carences. Par conséquent, la prise de compléments alimentaires est recommandée. Ainsi, certains éléments tels que le magnésium contribuent à la réduction de l’anxiété chez un individu. Prendre des Oméga 3 est aussi conseillé afin de remédier à la fatigue. D’autres compléments tels que le zinc, la vitamine D sont aussi recommandés.

Les effets du stress chronique

Subir du stress au quotidien entraîne des conséquences néfastes sur la santé. Par conséquent, la pression artérielle ainsi que le rythme cardiaque vont augmenter. Ce trouble impacte également sur la mémoire. Alors, la personne va avoir des troubles de la concentration. Une perturbation des neurotransmetteurs et des hormones peuvent aussi survenir.

À part ces quelques troubles, le stress chronique favorise aussi l’apparition de certaines pathologies telles que :

Vous aimerez aussi :

Related Articles