Global Statistics

All countries
232,235,167
Confirmed
Updated on September 25, 2021 10:48 pm
All countries
207,118,388
Recovered
Updated on September 25, 2021 10:48 pm
All countries
4,756,211
Deaths
Updated on September 25, 2021 10:48 pm

Syndrome de la cave supérieure : symptômes, causes et traitements.

Le syndrome de la cave supérieure est encore désigné sous le terme de syndrome de la veine cave supérieure. D’un point de vue médical, il est question d’une maladie occasionnée par un anormal retour des veines situées dans la zone occupée par la veine cave supérieure.

En principe, la veine cave est censée conduire le sang ne contenant plus d’oxygène vers d’autres organes situés au niveau du cœur. La plupart du temps, l’apparition d’un tel syndrome est la manifestation d’une sorte de compression de la veine par une force extérieure, ou à l’apparition de tumeurs et cellules cancéreuses.

Il s’agit d’une maladie interne dont les manifestations ne sont pas systématiquement visibles. C’est la raison pour laquelle, nous vous proposons de découvrir dans cet article tous les détails au sujet de cette pathologie.

Les symptômes

D’un point de vue clinique, les premiers symptômes liés à la pathologie sont le produit de l’encombrement de la veine cave et de l’ensemble de la région post-diaphragme. En matière de symptômes, il faut noter qu’ils partent en général de ceux les plus visibles, à ceux qui le sont le moins. La majeure partie des symptômes sont les suivants :

La dyspnée

Elle qualifie de grands troubles respiratoires. En général, le sujet se retrouve essoufflé sans aucune raison valable. Certains la qualifient d’oppression thoracique (cela est dû au fait qu’elle présente par moment des signes proches de ceux de l’asthme).

La dysphagie

 En plus d’être continuellement essoufflé, le sujet atteint du syndrome de la cave supérieure aura souvent tendance à avoir des difficultés pour avaler. Ainsi, il se produit au niveau de ce dernier une sorte de congestion au niveau de l’œsophage. Ceci rend la circulation des aliments et même quelques fois des liquides assez pénible.

Les œdèmes en pèlerine

L’expression qualifie des œdèmes qui affectent particulièrement la zone d’action de la zone cave supérieure congestionnée. En général, ce type d’œdème entraîne le gonflement du visage, du cou et quelques fois même du bras. Ceux-ci sont souvent très douloureux et limitent le sujet dans l’usage qu’il peut faire de chacune de ces parties.

Une cyanose

La cyanose s’observe majoritairement dans la zone du diaphragme. Elle se manifeste particulièrement par une coloration bleue ou noirâtre au niveau de la peau. Celle-ci est la manifestation d’une anomalie de la circulation veineuse. Pour être plus précis, elle s’observe parfois au niveau des ongles ou de n’importe quelle partie de la peau se retrouvant au-dessus de la zone de circulation anormale du sang.

Les céphalées

L’individu peut parfois ressentir des douleurs aiguës à la tête et parfois même au niveau des oreilles. Ceux-ci s’accompagnent parfois de troubles de la vigilance.

La turgescence des jugulaires

Il s’agit d’un gonflement clairement observable au niveau de la veine jugulaire. Ceci est d’ailleurs normal, vu que celle-ci se retrouve dans la région couverte par les veines caves.

Des dilatations veineuses

Les anomalies de la paroi veineuse entraînent des successions de dilatations des veines chez le malade. Malheureusement, chaque dilatation entraîne l’ouverture de poches de sang et la stagnation.

Les causes

De façon assez générale, le syndrome de la veine cave supérieure est engendré par n’importe quel phénomène à l’origine d’une diminution ou d’un arrêt du flux sanguin dans la zone de la veine cave supérieure.

Quel que soit le cas de figure, cela est dû à une compression des veines. En la matière, certains éléments peuvent favoriser cet état de choses : il s’agit souvent de la thrombose, de la fibrose médiastinale, d’un cancer ou d’un cathéter central de la veine.

La thrombose

Elle désigne la formation d’un caillot de sang dans les veines. Quand elle atteint les membres inférieurs, celle-ci peut interrompre de façon définitive ou partielle la circulation sanguine.

Une thrombose présente en général deux niveaux de gravité. Dans un premier temps, elle peut être profonde. Dès cet instant, elle bloque quasiment la circulation sanguine et devient très dangereuse pour le sujet atteint. Quand elle est négligée, celle-ci peut même engendrer la mort. Dans un second temps, elle peut être superficielle ou périphérique (la gravité est beaucoup moins importante).

La fibrose médiastinale

Il s’agit d’une anomalie qui atteint particulièrement le médiastin. Elle se manifeste par un développement d’une fibrose qui en empêche le fonctionnement normal. Retenez aussi qu’il s’agit d’une affection très rare, mais qui en cas d’existence peut engendrer le syndrome de la veine cave supérieure.

Les cancers

Ils constituent la première cause du syndrome. La plupart du temps, ils se manifestent par l’apparition de cellules cancéreuses et de tumeurs au niveau des poumons ou du médiastin.

S’il existe plusieurs formes de cancers de poumons, il est important de souligner que ce sont ceux à l’origine des petites tumeurs, qui sont à la base du syndrome de la veine cave. Assez souvent, l’apparition du syndrome est le signe en amont d’un cancer.

Le traitement


Une fois que le diagnostic est posé et que vous savez avec précision ce dont vous êtes atteint, consulter un médecin spécialisé devient une nécessité. Il n’est pas question de faire de l’automédication. Cela pourrait être très dangereux, surtout si vous présentez déjà des symptômes comme l’essoufflement ou des difficultés pour avaler les aliments.

En matière de traitement, retenez avant tout que la procédure à suivre dépend majoritairement de la cause de la pathologie. La première étape est donc celle de l’analyse de la véritable origine du syndrome. Après cela, les différentes alternatives de traitement suivantes sont envisageables :

  • Un traitement à base d’anticoagulant constitué d’héparine : Très efficace, l’héparine permet d’éviter la formation de caillots de sang dans les veines. Elle contribue ainsi à réduire au maximum les symptômes de la maladie, en facilitant clairement la circulation sanguine.
  • La levée de la tête pour faciliter la respiration chez le malade : Elle lui permet de faire face à des symptômes comme l’essoufflement et les difficultés respiratoires.
  • L’application de doses d’oxygènes et de diurétiques : L’objectif principal reste de soulager le patient en réduisant au maximum les symptômes de la pathologie.
  • La corticothérapie ou traitement aux corticoïdes : Les corticoïdes jouent un rôle incroyable, car elles permettent de réduire la taille des tumeurs qui se sont déjà formées. Cela fait de la corticothérapie un traitement applicable même à un stade où le syndrome est déjà suffisamment avancé.
  • La prothèse ou traitement prothétique : Lorsqu’il arrive que malgré tous les traitements envisagés la maladie ne semble toujours pas disparaître, il est parfois recommandé de poser une prothèse dans la veine cave supérieure. Le but du traitement prothétique est de redonner à cette dernière le calibre qu’il faut. Cependant, ce cas de figure est assez rare dans le cadre du syndrome de la veine cave supérieure.
  • Le traitement endovasculaire : Celui-ci est recommandé notamment lorsque la veine cave supérieure ne paraît pas totalement thrombosée.

Au cas où les causes pourraient être différentes de celles évoquées, il peut être recommandé de faire un traitement oncologique à base de chimiothérapie et de radiothérapie. La chimiothérapie consistera à traiter la pathologie à base de substances chimiques jusqu’à l’obtention d’un résultat concluant. La radiothérapie quant à elle permettra d’accélérer le processus, en opérant la destruction des cellules cancéreuses à l’aide de rayons ionisants. Il faut néanmoins noter que le syndrome de la veine cave supérieure ne devient une urgence thérapeutique que lorsqu’un œdème cérébral ou un œdème laryngé existe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img
spot_img

Vous aimerez aussi :

Related Articles