Global Statistics

All countries
260,986,180
Confirmed
Updated on November 27, 2021 9:20 am
All countries
234,051,491
Recovered
Updated on November 27, 2021 9:20 am
All countries
5,209,038
Deaths
Updated on November 27, 2021 9:20 am

Synthol : Dans quel cas utiliser ce médicament ?

Synthol est un médicament qui existe depuis des dizaines d’années. Ce médicament qui a été l’objet de plusieurs publicités est très populaire. Il s’agit même d’un incontournable de la boite à pharmacie. Comme beaucoup, vous en avez déjà entendu parler. Toutefois, vous n’en maitrisez pas l’usage et ne savez pas dans quelles circonstances y recourir. Nous répondons ici à toutes vos préoccupations sur ce produit phare. Lisez la suite pour tout savoir.

Les différents usages de Synthol

Synthol est une solution pour application cutanée qui peut être utilisée à plusieurs fins. En raison de sa composition, cette solution populaire a fait ses preuves et permet de soulager de milliers de personnes. Il fait partie de la classe des produits pharmacothérapeutiques.

Ce médicament s’utilise essentiellement en cas de douleurs, de coups, de bleus ou de piqûres d’insectes. Il est également préconisé en cas d’inflammation ou de traumatismes bénins. Synthol est aussi un anti-inflammatoire efficace. En effet, ce produit peut s’utiliser en tant qu’antiseptique ou en tant qu’antalgique.

Ce médicament permet donc d’atténuer la douleur, de réduire les irritations. Il s’utilise également pour soulager les crampes, les torticolis, les courbatures et enfin pour décontracter les muscles.

La composition et les formes pharmaceutiques de Synthol

Synthol comporte des substances actives et d’autres composants. On y retrouve des substances actives telles que le Lévomenthol (un dérivé terpénique), le Vératrole, le Résorcinol et l’acide salicylique.

Pour les autres composants de Synthol, on distingue ceux qui constituent une composition aromatique. Il s’agit de l’huile essentielle de lavandin, de l’acétate de Linalyle, du Linalol, du géraniol et de la coumarine. À noter que le produit est aussi composé d’éthanol, d’alcool benzylique, d’hydroxyéthylcellulose, d’acide citrique, d’éther laurique de macrogol et d’eau purifiée.

L’alcool est le seul composant à effet notoire de Synthol. En outre, le médicament se présente sous différentes formes pharmaceutiques. Selon les besoins, on retrouve Synthol sur le marché sous plusieurs formes.

On distingue les gels, les pommades, les liquides, les crèmes et les patchs. Tous ces produits visent le soulagement des utilisateurs.

La posologie et les avertissements

Seuls les enfants âgés de plus de sept ans et les adultes peuvent utiliser Synthol. Seule l’application cutanée est préconisée. Pour l’application du produit, notez qu’il s’utilise deux à trois fois par jour. Vous pouvez masser délicatement la partie ou les parties à traiter.

L’utilisation de ce médicament ne nécessite pas la délivrance d’une ordonnance. Il s’applique en frictions ou en compresses. Toutefois, si vous ne trouvez pas satisfaction au bout de cinq jours, vous devez vous rendre chez un spécialiste de la santé. 

Pour les contre-indications, si vous avez des antécédents ou des allergies liées à l’un des composants présentés ci-dessus, il vous est déconseillé d’utiliser Synthol. Assurez-vous donc de bien lire la notice avant l’utilisation.

Synthol n’est pas recommandé pour les femmes enceintes et allaitantes. Il est préférable de demander conseil pour une autre solution plus adaptée. De plus, Synthol est déconseillé si le patient est sujet à des convulsions.

En effet, ce produit contient des dérivés terpéniques. Cette contre-indication est donc stricte. De même, il est strictement interdit d’appliquer Synthol sur des peaux lésées ou sur les yeux. Peu importe la nature des lésions, qu’elles soient infectées, suintantes ou qu’il s’agisse d’eczéma, de plaie et de brûlure, nous vous recommandons de consulter immédiatement un médecin ou un dermatologue.

Avant d’utiliser cette solution cutanée, la prescription ou la recommandation doit venir soit d’un médecin, soit d’un pharmacien. Évitez le surdosage. Si cela subvenait, vous devez rincer la solution avec beaucoup d’eau. Le contact avec la bouche et les narines est à éviter. Ainsi, Synthol doit être mis hors de la portée des enfants.

N’appliquez pas une dose supérieure à celle qui vous est recommandée. Enfin, il est important de respecter la fréquence et la durée d’utilisation pour un résultat optimal. Demandez toujours conseil à un professionnel de la santé en cas de doute.

Le contenu des flacons et le mode de conservation

Synthol se présente en flacon-pulvérisateur de 125 ml ou 75 ml. En spray, il dispose d’un tube plongeur qui est en polyéthylène. Il se retrouve aussi en flacon de 115, 225 et 450 ml. Quant à ce flacon, il dispose d’un bouchon en polypropylène. Toutefois, toutes les présentations de flacon ne peuvent être mises en commercialisation.

Les flacons sont à garder dans l’emballage, dans une température de 8 à 25 °C, et à l’abri de la lumière. Le conditionnement primaire d’origine est l’idéal pour les flacons-pulvérisateurs. Ils sont aussi à tenir à l’abri de la lumière. Débarrassez-vous des flacons dès que la date d’expiration est atteinte.

Les effets indésirables éventuels

Comme tout médicament, Synthol peut causer des effets indésirables ! Ces effets indésirables sont à prévoir, mais ne surviennent pas forcément chez tous les utilisateurs. Selon le cas, on peut assister à des irritations, des démangeaisons, un gonflement de la peau ou une éruption cutanée.

Des réactions allergiques sont aussi à prévoir. Il existe aussi une possibilité de ressentir des sensations de brûlure. Dès que vous ressentez l’un de ces effets indésirables éventuels, vous devez systématiquement arrêter le traitement.

Outre ces effets secondaires, il est possible de ressentir d’autres effets. Dans l’un ou l’autre des cas, il est important d’en parler à un professionnel de la santé.

Les effets secondaires remarqués

Certains effets secondaires de Synthol sont plus courants que d’autres. Parmi les plus courants, on retrouve essentiellement les rougeurs et la sensation de démangeaison. Les irritations et la sensation de sécheresse cutanée aussi sont observées en raison de la présence d’alcool.

Pour les personnes plus sensibles et celles qui avaient déjà une prédisposition à certaines réactions, on peut assister à des convulsions chez les plus jeunes. Pour les personnes plus âgées, elles peuvent manifester de l’agitation et agir avec confusion.

FAQ Synthol

Certaines questions reviennent fréquemment sur l’achat et l’utilisation de Synthol. Nous avons sélectionné les plus fréquentes pour y répondre.

Peut-on se procurer Synthol partout ? La réponse est oui. L’acquisition de Synthol, une solution pour application cutanée, ne nécessite pas une ordonnance médicale. Par conséquent, vous pouvez vous en procurer un peu partout. Le produit est disponible en pharmacie et en parapharmacie. Vous pouvez désormais vous procurer Synthol en ligne. Il vous suffit de vous rendre sur des sites de vente sécurisés et de passer votre commande. Il s’agit d’une solution sure, rapide et efficace. En plus, les livraisons se font un peu partout et sont rapides. Certains sites proposent même des livraisons gratuites, une fois que vous avez atteint un certain montant d’achat.

Comment reconnaitre la date d’expiration de Synthol ? La date de péremption du produit figure sur la boite. On y retrouve le mois et l’année de péremption. En ce qui concerne la date limite, le mois indiqué fait référence au dernier jour. Débarrassez-vous du produit après sa date d’expiration.

Que faire en cas d’oubli ou en cas de surdosage ? Il peut tout à fait arriver que vous oubliiez d’appliquer le produit au moment qui convient. Dans ce cas, ne doublez pas la dose pour rattraper celle que vous avez ratée. Contentez-vous d’appliquer la dose recommandée. Nul besoin d’appliquer aussi deux fois le produit dans un très court délai. En cas de surdosage, ce qui peut tout à fait arriver, il suffit de retirer le surplus ou de rincer entièrement.

Synthol, pour application cutanée n’est-il pas cher ? Synthol convient à toutes les bourses. Ne vous inquiétez donc pas. Disponible en plusieurs formats, vous pourrez facilement trouver votre bonheur selon votre budget. Vous pouvez toujours vous rendre sur internet pour prendre connaissance des différents prix.

Peut-on utiliser Synthol sur les moins de 5 ans ? Synthol, la solution pour application cutanée contient des dérivés terpéniques, notamment le lévomenthol. Il n’est pas recommandé aux enfants de moins de cinq ans. Ces derniers ont une peau plus sensible et l’application est interdite pour éviter toute sorte d’agression. Pour l’utiliser, il faut être âgé de plus de sept ans.

Peut-on utiliser Synthol pour soigner des plaies ? Non. Synthol ne convient pas au traitement des plaies. Il n’est pas préconisé en cas de lésion de la peau. Peu importe le degré de la lésion, il est préférable de s’abstenir d’utiliser Synthol. L’utilisation de ce médicament risque d’abimer la peau dans ce cas de figure.

Est-ce possible d’appliquer Synthol après une activité physique dense ? Certaines formes du produit sont spécialement conçues pour les massages. Synthol sous cette forme peut aisément être utilisé pour soulager des courbatures et des crampes. Optez dans ce cas pour Synthol destiné au soulagement des douleurs musculaires et articulaires.

Comment utiliser Synthol liquide ? Synthol liquide peut être utilisé de deux différentes manières. Dans un premier temps, la solution s’utilise en friction et à l’état pur. Dans un second temps, elle peut être diluée à moitié avec de l’eau. Ensuite, il faut se servir d’une compresse pour l’imbiber et l’appliquer pendant une heure au maximum. Si vous n’avez pas de compresse à portée de main, vous pouvez toujours vous servir de coton.

Notons bien que Synthol ne peut être utilisé pour des bains de bouche, contrairement à ce que l’on pourrait croire, vu qu’il s’agit d’un produit de la marque GSK. Son usage est exclusivement pour une application cutanée. Depuis que le produit a été relancé sur le marché, les avis continuent d’être récoltés. Plusieurs personnes avouent quand même être satisfaites.

Vous savez désormais tout sur le produit Synthol. À vous donc de suivre les recommandations et de l’utiliser à bon escient.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussi :

Related Articles