Global Statistics

All countries
648,352,481
Confirmed
Updated on December 2, 2022 12:06 am
All countries
624,654,245
Recovered
Updated on December 2, 2022 12:06 am
All countries
6,641,825
Deaths
Updated on December 2, 2022 12:06 am

Tache rouge sur la langue d’un enfant: significations, causes et traitements

Les nourrissons sont des êtres très fragiles qui ne savent pas forcément comment exprimer leurs ressentis au quotidien. Il est alors nécessaire d’accorder une attention particulière à l’état de leur corps pour détecter certains signes. La langue est justement un organe indicateur de l’état de santé d’un bébé. Il est important que vous sachiez interpréter son aspect et sa couleur pour ne pas vous inquiéter pour rien. Lorsque la langue de votre bébé commence à présenter des taches rouges, vous vous devez d’observer certains caractères spécifiques pour déterminer la nature de ce qui l’affecte. Découvrez ici ce que signifie ce type de taches sur la langue et comme les éradiquer.

Quels sont les troubles liés à l’apparition de taches rouges sur la langue d’un enfant?

Deux principaux troubles peuvent être à l’origine de l’apparition de taches rouges sur la langue d’un bébé. Dans un premier temps, vous avez la langue géographique et ensuite la scarlatine.

Qu’est-ce que la langue géographique ?

Il s’agit d’une maladie inflammatoire de la langue qui provoque l’apparition de points irréguliers sur sa surface. Ces points irréguliers font penser à la forme d’une carte géographique, d’où son nom assez particulier. Généralement, les points sont de couleurs rouges et ont des bordures blanches. Le nom scientifique de cette maladie est la glossite migratoire bénigne.

Elle est due au fait que les taches se déplacent sur toute la surface de la langue. Dans la plupart des cas, les taches de ce mal apparaissent sur la pointe, le haut et au niveau des bords parallèles de la langue. Elles atteignent parfois la partie ventrale de la langue. Notez que malgré la persistance et le caractère récurrent de cette maladie, elle est totalement bénigne. Cela signifie qu’elle ne représente aucun danger pour le bien-être de votre trésor.

Qu’est-ce que la scarlatine ?

La scarlatine est une maladie infantile assez différente de la première. Très contagieuse, elle touche le plus souvent les enfants âgés de 3 à 15 ans pendant l’hiver, mais affecte principalement ceux dont l’âge varie entre 5 et 10 ans.

Cette maladie est une variante de l’angine provoquée par une variété de streptocoques (hémolytiques). Ce sont des bactéries qui diffusent différentes toxines dans l’organisme et provoquent une éruption rouge sur tout le corps.

Quels sont les symptômes de ces maux chez les enfants?

Maladie de la langue chez l'enfant

Selon la nature de la maladie, votre enfant peut présenter différents types de symptômes.

Symptômes de la langue géographique

Ce mal est assez facile à reconnaître ; il apparaît en général, sous la forme de plaque lisse et brillante dont la taille augmente progressivement. Si ces taches sont souvent indolores, elles peuvent parfois provoquer une gêne, une sensation de brulure ou encore des démangeaisons sur la partie touchée. Ces sensations désagréables surviennent surtout lors de la consommation de produits épicés ou acides.

D’ailleurs, la zone touchée par la langue géographique perd ses capacités à ressentir le moindre gout. Cependant, cette perte ne touche qu’une zone superficielle de la langue et n’affecte donc pas totalement le sens du goût. De plus, les papilles des enfants sont renouvelées rapidement et continuellement.

Symptômes de la scarlatine

La scarlatine se manifeste après la période d’incubation de bactérie responsable de l’infection. Cette période est marquée par une forte fièvre dont l’apparition est brutale, avec une angine, et des ganglions cervicaux. Suite à cette succession de troubles, une éruption cutanée apparait quelques heures plus tard.

Cette dernière donne à la peau un aspect granité ou légèrement granuleux sur le tronc, les genoux et les coudes, puis sur les membres. Elle s’étend ensuite progressivement pour atteindre les joues et le contour de la bouche. Lorsqu’elle atteint la langue, l’organe devient blanc, et prend ensuite une couleur rouge framboise. La scarlatine peut également entraîner des douleurs abdominales et parfois des vomissements.

Quelles sont les causes de la langue géographique et de la scarlatine ?

Si la cause de la première maladie est encore inconnue des scientifiques aujourd’hui, celle de la seconde est déjà maitrisée.

Les causes de la glossite migratoire bénigne

Les causes de ce mal n’ont pas encore été déterminées avec succès. Toutefois, la majorité des médecins ont tendance à penser que la langue géographique est due à un déficit en vitamine B. Nombreux sont les experts qui y associent des facteurs émotionnels tels que le stress et l’anxiété.

D’autres ont également établi un lien avec des irritants tels que les acides, les aliments épicés, les aliments très chauds ou encore l’alcool et le tabac. De plus, la langue géographique chez les enfants peut aussi être causée par des rhinites ou par l’asthme.

Les causes de la scarlatine

La scarlatine est due à la bactérie streptocoque du groupe A. Elle est responsable d’un grand nombre d’infections bénignes comme l’angine érythémateuse et la pharyngite. Cette bactérie provoque également des infections invasives, comme le syndrome de choc toxique. Lorsqu’elle n’est pas traitée avec des antibiotiques, la scarlatine peut entraîner des complications.

Quels sont les traitements requis contre ces maux ?

Soigner langue enfant

Les méthodes de traitement diffèreront selon la maladie. Elles sont tout de même assez variées et efficaces.

Traitements contre la langue géographique

Étant donné que l’on ne connait pas exactement la cause de la langue géographique, il n’existe pas de traitement spécifique. La plupart des médecins conseillent aux parents d’éviter tous facteurs susceptibles de provoquer davantage d’irritation ou d’inconfort. Ils suggèrent aussi de s’assurer que l’enfant ait une excellente hygiène bucco-dentaire.

Ces derniers doivent apprendre à bien se brosser les dents et la langue en utilisant une brosse aux poils très doux. Il est également recommandé d’utiliser une gaze stérile pour nettoyer les résidus de nourriture sur la langue de l’enfant. Notez que la durée d’une langue géographique peut varier en fonction des enfants et surtout de leur âge.

Sa présence peut s’étendre sur toute une semaine, un mois entier, voire plus. C’est une maladie chronique qui peut survenir plusieurs fois au cours de la vie d’un patient.

Traitements contre la scarlatine

Le traitement de base de la scarlatine repose sur l’administration d’antibiotiques au patient. Il est primordial que ce dernier prenne ces médicaments s’il veut éviter les complications rénales ou cardiaques.

En général, la scarlatine est traitée avec des antibiotiques comme l’Amoxicilline pendant 5 à 6 jours. Ils servent à atténuer les symptômes comme la fièvre et l’angine. Vous pouvez également utiliser un sirop antihistaminique (de type Méquitazine) pour calmer les démangeaisons.

Vous aimerez aussi :

Related Articles