Accueil Bien-être Taches brunes au visage : comment s’en débarrasser

Taches brunes au visage : comment s’en débarrasser

0
Taches brunes au visage : comment s’en débarrasser
Femme avec des taches brunes au visage

Les taches brunes touchent la plupart des femmes, quel que soit leur âge. Bien qu’elles ne soient pas dangereuses, elles paraissent très inesthétiques et peuvent apparaître à plusieurs endroits, dont le visage. Si vous en êtes victime, sachez qu’il existe heureusement plusieurs astuces pour s’en débarrasser.

Qu’est-ce que les taches brunes ?

Connues également sous le nom de taches pigmentaires, les taches brunes sont généralement causées par une production excessive de mélanine. En réalité, lorsque notre peau est exposée aux rayons UV du soleil, les mélanocytes, cellules responsables de la production de mélanine, réagissent. Elles produisent davantage le pigment, ce qui constitue une façon naturelle au corps de se protéger des dommages causés par les rayons UV.

Toutefois, les mélanocytes peuvent devenir sensibles aux changements et réagir de manière excessive. Le cas échéant, on observe une production excessive de mélanine. Cet excès peut donc se répartir inégalement dans la peau, ce qui conduit à l’apparition des taches brunes. Il faut noter que celles-ci sont plus courantes chez les personnes ayant une peau plus claire. Cela est dû au fait que leur peau réagit plus vite et plus prononcé aux rayons UV.

Quels sont les facteurs déclencheurs des taches brunes ?

En dehors de l’exposition au soleil, certains facteurs peuvent entraîner l’apparition sur le visage des taches brunes. Parmi les plus courants, on a les fluctuations hormonales, qui peuvent jouer un rôle important. En effet, les femmes enceintes ont tendance à développer ce qu’on appelle « le masque de grossesse » du fait des changements hormonaux. Néanmoins, la prise de certains comprimés, comme la pilule contraceptive, peut provoquer une hyperpigmentation, d’où les taches brunes.

En outre, les inflammations cutanées peuvent également déclencher une production excessive de mélanine. Cela provoque une hyperpigmentation post-inflammatoire, ce qui se remarque souvent chez les personnes ayant une peau foncée ou mate. Un autre facteur pouvant être en cause est l’âge. Généralement, à partir de 40 ans, l’apparition des taches de vieillesse, notamment sur le visage, est courante. Ces taches sont appelées lentigos solaires.

Par ailleurs, la prédisposition aux taches pigmentaires peut varier selon le type de peau. Par exemple, les peaux noires et mates bénéficient naturellement d’une quantité importante de mélanine. Elles sont ainsi une protection naturelle contre les rayons UV. En revanche, les peaux à tendance acnéique sont plus sujettes à développer des inflammations cutanées. Cela entraîne ainsi l’apparition des taches brunes, notamment après la guérison de l’acné.

Comment identifier les taches brunes ?

Avant de vous débarrasser des taches brunes, vous devez tout d’abord bien les identifier au risque de ne pas les confondre. On distingue en effet quatre (04) catégories de taches que sont :

  • Les taches brunes elles-mêmes ;
  • Les taches sombres ou mélanomes à risque ;
  • Les taches blanches ;
  • Les taches rouges.

Les taches brunes sont de différentes teintes de brun, allant du brun clair au brun foncé. Vous pouvez alors identifier à partir de leur couleur. Comme indiqué précédemment, elles sont souvent associées à l’exposition au soleil. Bien qu’elles puissent être esthétiquement gênantes, elles sont bénignes. En ce qui concerne les taches rouges, elles sont le résultat de l’inflammation de la peau ou de la dilatation des vaisseaux sanguins. C’est le cas de la rosacée, des angiomes et des cicatrices d’acné.

Les taches blanches quant à elles, proviennent généralement d’une perte de pigmentation de la peau associée au vitiligo. Cette maladie auto-immune entraîne la destruction des mélanocytes, d’où l’apparition des taches blanches. Par ailleurs, la dernière catégorie de taches est celle des mélanomes.

Il s’agit d’un type de cancer de la peau qui apparaît sous la forme de taches sombres. Ces dernières ont une couleur noire ou brun foncé, ce qui pourrait causer une confusion avec les taches brunes elles-mêmes. Par conséquent, lorsque vous remarquez un changement inhabituel dans une tache cutanée, notamment sur le visage, vous devez le faire examiner par un dermatologue.

Comment se débarrasser des taches brunes au visage ?

Pour vous débarrasser des taches brunes au visage, plusieurs options de traitement s’offrent à vous. On distingue principalement les astuces de grand-mère, qui incluent par exemple l’usage du citron, de l’huile d’olive ou du bicarbonate de soude.

Utiliser du citron

Le citron est souvent utilisé dans les soins dans les soins de la peau, en raison de ses propriétés éclaircissantes. Riche en vitamine C, il peut donc aider à atténuer l’apparence des taches brunes en les éclaircissant de manière progressive. Pour l’utiliser, vous pouvez presser le jus d’un citron frais et l’appliquer sur la tache concernée. Vous pouvez utiliser un coton-tige pour rendre la tâche plus facile.

Une fois l’application effectuée, laissez le jus de citron agir durant une dizaine de minutes. Si vous le souhaitez, vous pouvez le laisser sécher avant de le rincer soigneusement à partir d’une eau froide. Autrement, vous pouvez tout simplement faire un rinçage immédiat. Aussi, le temps d’action varie selon la tolérance de votre peau.

Appliquer du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est parfois utilisé dans les soins de la peau comme un exfoliant doux. Comme le citron, il peut aider à éliminer les cellules cutanées mortes sur votre visage. Cela peut donc contribuer à faire disparaître les taches brunes qui s’y trouvent.

En effet, pour utiliser le bicarbonate dans ce cadre, vous devez en prendre dans une cuillère à café et le mélanger avec de l’eau. Le but est de former une pâte épaisse qui sera appliquée sur les zones concernées de votre peau. Après l’application, laissez-la agir durant 10 minutes.

Durant ce temps, il peut arriver que vous ressentiez une sensation de picotement, ce qui est tout à fait normal. Une fois le temps d’action écoulé, vous pouvez rincer la pâte à l’eau tiède tout en vous assurant qu’elle soit complètement retirée de votre peau.

Essayer l’huile d’olive

L’huile d’olive est un ingrédient naturel et très pourvu en antioxydants. Elle contient également une quantité suffisante de vitamine E, ce qui en fait un choix populaire pour soigner la peau. Cela justifie le fait qu’elle puisse être utilisée pour se débarrasser des taches brunes.

Si vous envisagez de l’utiliser dans votre routine de soins, vous devez prendre quelques gouttes et les appliquer sur la zone comportant les taches brunes. Ensuite, vous pouvez masser délicatement l’huile de manière à favoriser son absorption dans la peau. Après cela, laissez-la agir puis rincez pour éliminer l’excès d’huile.

Quelques routines de soins

Pour venir à bout des taches brunes au visage, vous devez également penser à exfolier votre peau au moins une fois par semaine. Le but est de débarrasser la surface des peaux mortes, ce qui crée les conditions favorables au renouvellement cellulaire.

De plus, vous avez la possibilité d’opter pour un soin anti-tache spécifiquement pour le visage. Il peut par exemple s’agir d’une crème au rétinol. Le cas échéant, sachez que la crème s’utilise uniquement les soirs. Pour plus d’efficacité, vous devez commencer par une petite dose. Par ailleurs, veillez également à ce que votre peau soit correctement hydratée. Ainsi, elle sera plus apte à résister face aux agressions extérieures.