Accueil Bien-être Taurumi : que savoir de ce massage ?

Taurumi : que savoir de ce massage ?

0
Taurumi : que savoir de ce massage ?
Femme bénéficiant d'un massage

Encore appelé massage polynésien, le taurumi est une pratique ancestrale utilisée par les guérisseurs Polynésiens pour rétablir l’harmonie entre le corps et l’esprit. Les guérisseurs de cette région appelés « taura’a », utilisaient le Taurumi pour soulager les maux physiques, mais aussi pour apaiser l’esprit. C’est un massage qui va au-delà du simple toucher physique pour englober une dimension spirituelle et émotionnelle. C’est le sens même du mot Taurumi dont la traduction littérale est « prendre soin de quelqu’un avec amour ». Aujourd’hui, le taurumi s’est exporté à l’international sous une forme modernisée et se pratique dans les centres esthétiques de luxe.

Quels sont les bienfaits du Taurumi ?

L’objectif de ce massage est de procurer de l’amour, de l’affection et du réconfort en se concentrant sur les différentes énergies diffusées par le corps. Le Taurumi se base sur les principes traditionnels polynésiens pour apporter du bien-être physique et psychologique. Il contribue au soulagement des tensions musculaires ainsi qu’à une meilleure qualité du sommeil.

Au plan physique

En cas de fatigue, le massage Tarumi agit sur les points de pression afin de réduire le stress et l’anxiété. Le praticien sait avec précision où toucher en fonction du mal à traiter. Il ne laisse aucune zone pour compte. Au-delà des propriétés médicinales des huiles utilisées, le toucher est primordial dans la réalisation du taurumi. La nuque est le point de stockage de tout le stress emmagasiné par notre corps. C’est d’ailleurs pour cette raison que le massage taurumi prend son point de départ depuis cette partie du corps. Il faut donc prioriser le massage de la nuque quand on désire renforcer la résistance au stress. Pour faire baisser la pression, il faut se concentrer sur les clavicules et les masser avec délicatesse. En raison de la sensibilité de cette zone, de légères pressions suffisent pour apaiser les tensions. En général, le massage du taurumi favorise la relaxation qui participe à soulager les tensions musculaires.

Les mouvements fluides et rythmiques utilisés dans ce type de massage aident à détendre les muscles et à libérer les nœuds de tension. La combinaison des pressions profondes et des étirements doux permet de relâcher la pression accumulée dans les muscles. Elle augmente leur flexibilité et réduit la raideur et l’inflammation dans les zones affectées. De même, les mouvements exercés stimulent le flux sanguin vers les muscles et les tissus, favorisant ainsi une meilleure circulation du sang. L’apport de l’oxygène élimine ainsi les toxines contenues dans l’organisme. Le Taurumi est conseillé aux sportifs, aux personnes sous pression à cause du travail ou encore aux femmes enceintes, sous avis médical, pour leur détente.

Le mana

 Selon la pensée commune polynésienne, l’homme et la nature sont une entité unique et la santé humaine dépend de l’énergie. Ainsi, le masseur Taura, exécute des gestes précis et vifs pour faire circuler l’énergie de vie, appelée mana. C’est cette énergie qui agit sur la psychologie de la personne massée et la libère de ces blocages internes pour une détente totale. Par conséquent, elle se laisse aller à une relaxation profonde et se connecte à l’énergie de vie afin d’intégrer des pensées positives dans son esprit. Le pouvoir de la pensée et des ondes négatives est puissant et procure tranquillité émotionnelle. Le massage Taurumi favorise donc le bien-être mental et apaise l’esprit.

Cette pratique relâche les tensions musculaires, détend profondément le corps et le prépare ainsi à un repos réparateur. Elle libère les endorphines, réduit l’anxiété et crée les conditions pour un sommeil réparateur. La relaxation créée par le massage incite à l’endormissement et décharge des troubles du sommeil.

Les techniques du Taurumi

Cette technique est transmise de génération en génération au Tahiti pour la préservation de son caractère traditionnel. Il s’agit d’une pratique risquée que seuls les praticiens maitrisent. Pour un massage Taurumi réussi, il existe des dispositions nécessaires à prendre pour la sécurité du patient et des spécificités à respecter.

L’accueil et l’installation 

 L’accueil est l’un des facteurs clés pour la réussite du massage. Le praticien doit accueillir chaleureusement le receveur pour le mettre en confiance. L’atmosphère doit être propice à la détente pour éviter la crispation et favoriser la perception des énergies qui circulent. Le Taura’a invité son patient à s’installer sur un tapis naturel. Le tapis est généralement tissé en feuilles de bananier ou en tissus de toiles. Il est important que l’atmosphère soit naturelle pour la communication entre le corps et l’esprit. Aussi, la pièce est essentiellement parfumée avec du monoï pour apaiser le receveur.

La respiration 

Le praticien commence la séance par un exercice de concentration consciente avec le patient. Il l’invite à respirer calmement et lentement pour calmer son esprit et libérer les tensions emmagasinées dans son corps.

L’échauffement 

C’est le fait de préparer le corps à recevoir le massage. À ce niveau, le Taura’a réchauffe le corps à partir de mouvements doux et fluides. Le plus souvent, il s’agit de légers effleurements et des étirements délicats.

Les pressions et étirements 

Le praticien s’attèle à libérer les tensions accumulées en exerçant des pressions concises sur les muscles, les articulations et les points d’acupuncture. Il utilise ses mains, ses avant-bras, ses coudes et genoux pour masser toutes ces parties du corps. Ces pressions sont combinées aux étirements pour relâcher les tensions musculaires tout en respectant le corps et les limites du receveur.

Les pétrissages, frictions et tapotements 

Les pétrissages permettent de stimuler la circulation sanguine, d’éliminer les raideurs au niveau des tissus musculaires et de favoriser l’élimination des toxines. Ce sont des mouvements lents et circulaires réalisés avec les mains et les doigts par le praticien. Les frictions quant à elles sont plus fortes et vigoureuses et sont administrées pour soulager les douleurs localisées et détendre les muscles tendus. Les tapotements revitalisent les tissus et procurent une sensation de légèreté.

La concentration et l’écoute 

Le receveur doit pouvoir faire confiance au praticien et pour ce faire, ce dernier doit être concentré et attentif. Ces qualités lui permettront de personnaliser ses gestes en fonction des besoins du receveur.

La conclusion et la reprise 

Le praticien aide le patient ou receveur à émerger doucement et revenir à la réalité. Il l’amène à bouger ses membres et à reprendre conscience de son environnement. À cette étape, il a la possibilité de lui prodiguer des conseils de bien-être au quotidien.

Le Taurumi est un art et le respect de toutes ces étapes permet de tirer profit de cette expérience holistique et de guérison.

Spécificités du Taurumi

Le taurumi se distingue des autres massages par ses particularités et offre une expérience unique. L’une des spécificités du Taurumi est qu’il englobe toutes les dimensions de l’être humain et procure un bien-être physique, mental et spirituel. Aussi, il est d’abord culturel même si avec le temps une forme modernisée est apparue. Au sein des familles polynésiennes, chaque praticien apporte sa touche personnelle au taurumi en conservant les enseignements ancestraux.

Dans le souci de la conservation de son caractère culturel, la pratique du taurumi est axée sur l’utilisation des accessoires naturels tels que les fleurs locales, les huiles essentielles et les feuilles de bananier en guise de tapis. De même, les praticiens du taurumi s’inspirent parfois des saisons en utilisant des gestes plus vigoureux en été et enveloppants en hiver. Ce massage puise ainsi son inspiration dans la nature, les saisons, mais également dans l’énergie vitale (mana). Les techniques du taurumi se distinguent par la combinaison de la vigueur, de la douceur, de l’écoute, de la personnalisation et par leur caractère holistique.

Les précautions d’usage pour réussir un massage Taurumi

Pour bénéficier des bienfaits du Taurumi, il est essentiel de prendre certaines précautions indispensables. Pensez à choisir un professionnel qualifié qui dispose d’une expérience considérable dans la pratique des techniques polynésiennes.

Ensuite, vous devez informer le professionnel de tous vos antécédents de santé. Il peut être obligatoire d’ajuster certaines techniques en fonction de votre état de santé. Vous devez donc déclarer au préalable toute blessure ou affection dont vous êtes sujet. Il en est de même pour les allergies et sensibilités aux huiles, parfums ou fleurs intervenant dans la pratique du Taurumi. Il est du ressort du praticien d’adapter les produits à vos besoins.

Par ailleurs, vous devez communiquer avec le professionnel lors du massage afin qu’il puisse prendre connaissance de vos inconforts, douleurs ou des tensions excessives ressenties avec les pressions. Avant votre massage, ne prenez pas des repas copieux pour éviter de perturber la circulation sanguine. La digestion des repas nécessite beaucoup d’énergie et cela peut diminuer les effets du massage.

Enfin, hydratez-vous bien après la séance de massage. Les toxines éliminées pourront facilement être rejetées. Toutes ces recommandations faciliteront un meilleur bien-être adapté à vos besoins. N’hésitez surtout pas à informer votre praticien de toute autre condition particulière non mentionnée ici.

L’approche holistique du Taurumi, ses origines culturelles et traditionnelles le distinguent des simples massages de bien-être. Les pressions profondes et les étirements délicats contribuent à soulager douleurs, stress et anxiété. Il est, cependant, indispensable de prendre les précautions idoines afin d’en tirer un meilleur profit. Le massage Taurumi est une technique de relation et de bien-être à essayer.