Vous êtes une personne malade et vous souhaitez être transporté à l’hôpital en temps et en heure ? Le choix d’un taxi conventionné peut être très bénéfique dans ce cas. Mais, que devez-vous savoir concrètement de ce mode de déplacement ? Quels sont les avantages qu’il vous offre ? Faisons le point dans cet article.
Qu’est-ce qu’un taxi conventionné ?
Le taxi conventionné est avant tout un taxi médical. Il s’agit en réalité d’un système de transport établi par la CPAM, c’est-à-dire la Caisse Primaire d’Assurance Maladie pour venir en aide aux personnes malades. En effet, dans son fonctionnement, le taxi conventionné sert à transporter un malade d’un point A (maison ou hôpital) vers un point B (hôpital ou maison). Les patients les plus autorisés à emprunter ces taxis présentent généralement des cas de santé bien spécifiques. Il s’agit notamment :
- des personnes handicapées ou à mobilité réduite ;
- des personnes devant subir des traitements médicaux fréquents ;
- des personnes atteintes de pathologies chroniques ;
- des personnes en convalescence.
En dehors de ces personnes, le recours au taxi conventionné est recommandé aux patients qui doivent suivre des séances de chimiothérapie, de radiothérapie ou de rééducation. Il en est de même pour ceux qui possèdent une prescription signée par un médecin d’État ou délivrée par le service médical de l’Assurance Maladie. Si vous suivez un traitement de dialyse, vous pouvez également prendre un taxi conventionné.
Bien que toutes ces personnes soient avantagées, il faut noter que les services de taxi conventionnés sont ouverts à tout le monde. Vous pouvez par exemple y recourir pour aller à un rendez-vous médical chez votre kiné ou d’autres spécialistes. Quoi qu’il en soit, le choix du taxi conventionné reste une solution idéale, notamment lorsque votre condition médicale ne requiert pas forcément un transport par ambulance.
Par ailleurs, il ne faut en aucun cas confondre taxi conventionné et ambulance. Les ambulances sont en réalité conçues pour le transport des blessés, des malades ou encore des femmes qui sont à terme vers un centre de soins. Elles s’utilisent alors seulement dans les cas d’urgence médicale. C’est justement pour cette raison qu’elles sont équipées pour fournir aux patients transportés une assistance médicale lors du trajet.
Comment prendre un taxi conventionné ?
Comme mentionné précédemment, tout le monde a la possibilité d’emprunter un taxi conventionné. Cependant, si vous souhaitez que votre transport soit pris en charge par la Sécurité sociale, vous devez nécessairement remplir certaines conditions. D’abord, il faut que votre médecin établisse un bon de transport ou une recommandation médicale. Dans un cas ou l’autre, le médecin doit authentifier le document en le signant et en le datant. C’est à cette condition que vous pourrez recevoir une assistance pour les frais de transport.
En retirant la prescription, assurez-vous que celle-ci porte la mention « taxi » pour faciliter la compréhension au chauffeur qui doit vous transporter. Justement, à ce professionnel de la conduite, vous devez présenter un certain nombre de documents pour prouver que votre éligibilité au transport en taxi conventionné. Il s’agit notamment :
- du bon de transport ;
- de la Carte Vitale contenant vos informations d’assuré social ;
- une attestation de Sécurité sociale valide d’une année au minimum attestant de vos droits à l’Assurance Maladie.
En présentant toutes ces pièces, vous avez la certitude que le chauffeur facturera directement le transport à la Sécurité sociale. Mais, ce n’est pas tout ! Il est aussi important de lui donner quelques informations personnelles telles que votre nom, prénom, date de naissance, adresse, etc. Ce sont, entre autres, des éléments nécessaires pour la facturation et pour la prise en charge du transport par la Sécurité sociale.
Par ailleurs, n’hésitez pas à mentionner au chauffeur les raisons médicales de votre transport. En termes plus simples, vous devez donner le motif de votre déplacement vers le lieu de traitement. Toutes ces conditions remplies, vous pouvez enfin vous déplacer grâce au taxi conventionné.
S’il arrivait que le transport doit se faire sur une longue distance, soit plus de 150 km, une demande d’accord doit être établie en amont par votre médecin traitant. Celle-ci sera ensuite envoyée à la CPAM pour un examen de la pertinence du transport. Une fois la demande examinée et acceptée, la Caisse valide la prise en charge pour votre déplacement. Après cela, vous n’aurez qu’à joindre le taxi conventionné pour organiser le voyage.
Quels sont les avantages d’un taxi conventionné ?
Le taxi conventionné présente de nombreux avantages aux personnes qui sont éligibles. L’un des bénéfices majeurs est la couverture des frais de transport. En effet, il s’agit du résultat d’une convention établie entre la Caisse Primaire d’Assurance Maladie et les services de transports, notamment les compagnies de taxis conventionnés. Cela permet alors aux assurés de bénéficier d’un transport médicalisé pour des rendez-vous médicaux ponctuels. Il faut noter que le pourcentage de prise en charge est compris entre 65 et 100%.
En dehors de la prise en charge dont vous pouvez bénéficier, l’autre avantage des taxis conventionnés est leur disponibilité permanente. Cela signifie qu’ils assurent un service de transport médical continu et sans interruption. Quel que soit le jour ou l’heure de la nuit, vous avez alors la possibilité de les contacter, soit en cas d’urgence, soit pour un rendez-vous. Si la situation n’est pas urgente, vous pouvez passer une réservation de votre taxi en ligne ou en appelant. Ce service est d’ailleurs facilité aujourd’hui à travers la disponibilité des applications mobiles.
En outre, dans le but de fournir un service de qualité, les chauffeurs de taxi conventionnés sont formés. Choisis pour leur compétence, ils sont ensuite informés sur toutes les procédures à suivre en cas d’urgence. Ils peuvent alors réagir de façon appropriée pour votre sécurité et votre confort. Notez que les taxis conventionnés sont régulièrement entretenus. En se conformant aux normes hygiéniques et de propreté, ils garantissent un environnement agréable pour tous les usagers.
Par ailleurs, ils offrent une bonne accessibilité aux personnes handicapées ou à mobilité réduite à travers certains équipements dont ils sont dotés. C’est le cas des rampes d’accès ou des plates-formes élévatrices qui facilitent l’entrée et la sortie des personnes en fauteuil roulant. Il faut alors reconnaître que l’utilisation d’un taxi conventionné peut être un choix judicieux si votre état le permet.