Global Statistics

All countries
592,487,828
Confirmed
Updated on August 11, 2022 4:23 am
All countries
562,577,689
Recovered
Updated on August 11, 2022 4:23 am
All countries
6,446,278
Deaths
Updated on August 11, 2022 4:23 am

Tension à 12 : est-ce une tension normale chez une femme ?

La tension artérielle est la valeur exprimant la force exercée par le sang sur les parois des artères. Le suivi constant de la tension artérielle est d’une importance capitale non seulement pour les personnes âgées, mais aussi pour les plus jeunes et les dames. En effet, près de 15 millions de personnes dont les femmes souffrent d’hypertension artérielle aujourd’hui en France. Cette situation se justifie par le fait que de nombreux facteurs peuvent influencer négativement ou positivement sur la tension artérielle. En tant que femme, il est donc fortement recommandé de contrôler régulièrement votre tension artérielle.

Qu’est-ce que la tension artérielle ?

Encore connue sous le nom de pression artérielle, la tension artérielle correspond à la pression qu’exerce le sang pompé par le cœur, contre les parois des artères. Elle se définit ainsi comme une force qui permet de faire circuler le sang à travers tous les organes de l’organisme.

La pression artérielle est déterminée par deux valeurs distinctes : la pression artérielle systolique qui est la valeur la plus élevée et la pression artérielle diastolique qui est la valeur la moins élevée. Les différentes valeurs d’une pression artérielle sont indiquées par deux nombres dont l’unité est le millimètre de mercure (mmHg).

Lorsque vous essayez de lire un tableau de tension artérielle, sachez simplement que le chiffre du haut correspond à la pression du sang lorsque le cœur se contracte. Cette pression artérielle est l’équivalent de la valeur de la pression artérielle au cours de la contraction ventriculaire cardiaque, ou systole.

Étant la valeur la plus élevée, elle est considérée comme la tension systolique. Pour prendre un simple exemple, sur une tension artérielle de 13/8, la valeur 13 représente la pression systolique. Quant au chiffre du bas, il s’agit de la pression du sang dans les artères quand le cœur se relâche. C’est la pression à la valeur la plus faible (diastolique).

Elle correspond à la valeur de la pression artérielle au moment de la relaxation ventriculaire cardiaque ou diastole. Ainsi, en reprenant le même exemple, pour une tension artérielle de 13/8, la pression artérielle diastolique est représentée par le chiffre 8.

Qu’est-ce qu’une tension normale chez la femme ?

Tout d’abord, il est important que vous sachiez que la tension artérielle d’un individu n’est jamais statique. Elle augmente non seulement avec l’âge, mais aussi en fonction de l’élasticité des artères. De plus, la tension artérielle est en moyenne plus élevée chez l’homme que chez la femme. Cependant à partir de la période de la ménopause, ce phénomène s’inverse.

Selon plusieurs recherches, une tension normale doit se situer à 12 ou 13 pour le premier chiffre (tension artérielle systolique), et 8 pour le second (tension artérielle diastolique). De plus, il existe des variations physiologiques de la tension artérielle qui se manifestent fréquemment.

Ainsi, la tension artérielle d’un individu a tendance à augmenter lors des situations de stress et diminue ensuite lorsque le calme revient. Pour ce qui est des femmes en particulier, en début de grossesse, la tension artérielle diminue considérablement. Cependant, elle revient à la normale en fin de grossesse.

Comment bien évaluer sa tension artérielle

Si vous souhaitez vérifier personnellement le niveau de votre tension artérielle, il est nécessaire que vous preniez en compte un certain nombre de facteurs pour commencer. En effet, pour avoir la garantie de recevoir la valeur la plus exacte possible, vous devez arranger convenablement l’espace où vous aurez à faire l’évaluation.

Ainsi, assurez-vous que vous êtes au repos avant de commencer. Votre bras se doit d’être positionné au niveau du cœur. N’oubliez pas de faire l’opération deux fois en laissant une marge de cinq minutes après la première mesure. Vous pouvez ensuite définir la valeur moyenne des deux résultats pour trouver la valeur exacte.

Veillez à toujours prendre les deux mesures successivement et au même moment, car la tension artérielle est soumise à des variations au cours de la journée. Notez tout de même qu’il n’existe aucune valeur limite à partir de laquelle un contrôle médical est recommandé. En effet, la tension artérielle varie d’une personne à l’autre.

La seule exception à cette règle concerne les valeurs qui indiquent une hypertension ou une hypotension. Toutefois, si vous remarquez que la valeur de votre pression artérielle augmente de manière excessive ou si vous ressentez des troubles tels qu’une détresse respiratoire, une sensation de pression dans la cage thoracique, consultez immédiatement un médecin.

Dans quels cas la tension artérielle est-elle considérée comme étant trop élevée ?

Hypertension artérielle prévention

Lorsque l’on prend en compte la fourchette haute, on peut affirmer que les risques de manifestation d’une hypertension légère commencent à partir des valeurs 14/9. Quant à l’hypotension, elle peut potentiellement devenir un problème dont vous devez vous préoccuper lorsque votre tension artérielle est inférieure ou égale à 10/6.

La majorité des personnes se retrouvant dans ces cas court le risque de faire un malaise vagal, car le sang ne circule plus assez rapidement jusqu’au cerveau. Lorsqu’une hypertension n’est pas traitée, le patient voit les risques d’insuffisance cardiaque, d’infarctus, de troubles de la circulation sanguine, d’AVC ou de lésions rénales augmenter de manière considérable.

C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il est recommandé que vous évaluiez régulièrement la tension artérielle de votre corps.

Femme : comment prévenir l’hypertension ?

Il existe des méthodes assez simples et efficaces pour prévenir l’hypertension. Loin d’être obligé de vous reposer seulement sur des traitements médicaux, vous avez plusieurs solutions naturelles comme le sport. En effet, le sport est indubitablement l’un des meilleurs moyens de contrer les risques d’hypertension.

Les chercheurs ont remarqué qu’un patient qui pratique chaque jour une demi-heure de sport voit sa tension artérielle diminuer de 9 mmHg. Vous pouvez également opter pour une diminution considérable de votre consommation de sel et d’alcool. Ces substances ne doivent d’ailleurs être consommées qu’avec modération.

Faites aussi l’effort de renoncer complètement au tabac pour rester à l’abri d’une hypertension. En adoptant un style d’alimentation sain avec beaucoup de fruits, de légumes, de produits céréaliers complets, de produits laitiers avec peu de matières grasses et peu de viande, vous pourrez maintenir votre tension artérielle à un niveau assez bas.

Vous aimerez aussi :

Related Articles