Global Statistics

All countries
240,190,120
Confirmed
Updated on October 14, 2021 6:59 pm
All countries
215,766,611
Recovered
Updated on October 14, 2021 6:59 pm
All countries
4,893,211
Deaths
Updated on October 14, 2021 6:59 pm

Test de grossesse positif, mais pas enceinte ?

L’absence des menstrues ou l’aménorrhée ne justifie pas systématiquement que vous êtes en enceinte. Vous devez procéder tout d’abord à une vérification en bonne et due forme afin de confirmer votre état réel. Les tests de grossesse positifs ne sont pas toujours vérifiés. Certains portent des résultats non sûrs.

Un test urinaire douteux

Malgré l’évolution des technologies, le test urinaire de grossesse ne présente pas toujours des résultats fiables ou à 100 % sûrs. Autrement dit, le test peut afficher un résultat positif c’est-à-dire les deux traits rouges ou le symbole + selon les modèles alors même que vous n’êtes pas enceinte. Les professionnels appellent cette situation un faux positif.

Les raisons du faux positif

Même si c’est rare, le test faux positif se constate dans certaines situations. Tout d’abord, cela dépend de la période dans laquelle vous avez effectué votre test. Les professionnels recommandent de l’effectuer à partir du 19e jour après l’absence des règles constatée après un rapport sexuel en période d’ovulation.

Après une induction d’ovulation contenant l’hormone HCG, si le test est effectué trop tôt après ce traitement, vous pouvez obtenir un résultat faux positif. Cela s’explique par la présence en forte quantité du taux de HCG dans votre urine ou votre sang.

Lorsque vous suivez un traitement sous certains neurodépresseurs, la même situation peut survenir. Si après un accouchement ou après un avortement ou une fausse-couche récente, vous effectuez un test, vous pouvez obtenir un faux positif en raison de la forte présence de l’HCG qui met plusieurs semaines avant de s’évacuer de l’organisme. Si vous utilisez un flacon de recueil d’urine dans lequel un détergent est présent, cela peut entrainer une réaction chimique qui fausse le résultat.

Comment attester ?

Après un test de grossesse positif, vous devez vous rendre chez un professionnel de santé afin de vérifier à nouveau les résultats et attester de votre état réel. Le test sanguin s’avère efficace trois semaines après l’aménorrhée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussi :

Related Articles