Global Statistics

All countries
551,312,585
Confirmed
Updated on June 29, 2022 9:23 pm
All countries
523,612,526
Recovered
Updated on June 29, 2022 9:23 pm
All countries
6,354,819
Deaths
Updated on June 29, 2022 9:23 pm

Thé matcha : quels sont ses bienfaits sur la santé ?

Avez-vous une fois entendu parler du thé matcha ? Si la réponse est oui, alors vous auriez certainement entendu dire que c’est ce qui permet aux japonais de vivre longtemps et en bonne santé.  Contrairement aux autres thés qui sont obtenus par échelonnage des feuilles et ensuite filtrées, le thé matcha comprend à lui, la feuille entière dans sa poudre. Cette poudre, ajoutée à de l’eau chaude et mélangée, donne une boisson aux milles vertus, différente des autres.

Voici pour vous, 18 bienfaits du thé matcha, au goût unique et à la couleur vert-vif, sur la santé.

Le thé matcha favorise une amélioration de la fonction cérébrale

Le thé matcha, grâce aux polyphénols en forte concentration dont il dispose, permet de stimuler les ondes alpha dans le cerveau. Ces ondes ont pour rôle d’apaiser l’esprit et de permettre de concentrer la pensée avec clarté. Aussi, grâce à la petite quantité de caféine contenu dans le thé matcha vous serez en état d’alerte. Néanmoins, il ne s’agit pas d’un état d’alerte énervé mais d’une bonne clarté permettant de vous connecter à votre sens de but.  

Consommer de manière régulière du thé matcha pendant deux mois sans interruption aiderait selon les études, à améliorer la fonction cérébrale chez les personnes âgées. 

Une bonne santé cardiaque

Le thé matcha peut vous aider à éviter un accident vasculaire ou une crise cardiaque. Il vous suffit juste de l’introduire dans votre régime alimentation de manière régulière et le tour est joué.

Néanmoins, il faut reconnaître qu’en plus du thé matcha, vous aurez besoin d’associer d’autres ingrédients. En effet, en plus de consommer le matcha, vous devez avoir un régime alimentaire sain comprenant des fruits et légumes, des aliments faibles en graisse, en sucre, en cholestérol et en sodium. Faire régulièrement de l’exercice est tout aussi efficace pour votre cœur.

Augmentation de la concentration

Une étude réalisée sur un groupe de personnes a permis de reconnaître l’apport du thé matcha dans la performance du cerveau. Les résultats obtenus ont permis de comprendre que devant certaines tâches, ce thé améliore nettement le niveau de performance des consommateurs. Boire 2 grammes de thé matcha par jour pendant 3 mois contribuera à l’amélioration de l’état mental.

Le thé matcha pour la protection contre le cancer

L’EGCG contenu dans le matcha intervient dans la protection des cellules contre les dommages à l’ADN. Les composés du thé matcha peuvent facilement éliminer les cellules anormales susceptibles de causer le cancer du sein, de la vessie, de la peau et du côlon.

Riche en antioxydants

Le thé matcha est connu pour avoir une cote antioxydante assez élevée que tous les autres principaux superaliments. En effet, selon un test permettant de mesurer le niveau d’antioxydants contenu dans les aliments, il a été remarqué que le thé matcha mesure environ 1384 unités par gramme. Disons 125x les antioxydants contenus dans les épinards, 15x les antioxydants des bleuets et  13x ceux présents dans les grenades.

Le matcha pour une bonne santé bucco-dentaire

Plus de 90% de la mauvaise haleine proviennent des cavités bactériennes dans la bouche. En effet, c’est là que les bactéries décomposent les acides aminés qui contiennent du soufre en composés soufrés nauséabonds. Quand les colonies bactériennes présentes dans la bouche deviennent incontrôlables, il en résulte une mauvaise haleine. 

Selon une étude réalisée qui regroupait des aliments comme la menthe et la gomme, le thé matcha a montré une grande réduction de la concentration de gaz nauséabonds. Grâce à ses propriétés antibactériennes, il permet de garder les bactéries loin de la bouche.

Le thé matcha garde aussi vos dents saines et solides. Prenez régulièrement du thé matcha et vous préviendrez ainsi la formation de caries. Vous empêcherez par la même occasion l’accumulation de plaque.

Le thé matcha pour une relaxation

Le matcha contient une forte concentration d’un acide aminé appelé la L-théanine. Cette dernière procure en effet, une sensation de relaxation intense. Aussi, participe-t-elle à la réduction du stress physique et mental. Si vous avez l’habitude de consommer le thé matcha, vous aurez ressenti un état d’esprit détendu après chaque prise. Cela est dû à la présence de la L-théanine  dans le matcha.

La L-théanine, combinée avec la caféine contenue dans le thé matcha, fournit par exemple un regain d’énergie sans le moindre effet secondaire. 

Pas de stress avec le matcha

Lorsqu’un corps est submergé par des radicaux libres d’oxygène, cela crée le stress oxydatif. Ce qui endommage les cellules. Cela peut malheureusement  laisser la porte ouverte à plusieurs maladies comme le cancer, la maladie d’Alzheimer, l’insuffisance cardiaque, la maladie de Parkinson, etc.

Les antioxydants contenus dans le matcha permettent de rechercher et de neutraliser les molécules qui ont des effets nocifs pour l’organisme.

Regain de catéchines pour l’organisme

Les catéchines sont des groupes de molécules reconnues pour leurs propriétés antioxydantes. Elles sont assez bénéfiques pour l’organisme. Une catéchine spécifique contenant un grand pourcentage dans le matcha est appelée EGCG. Elle aide en effet à la perte de poids et favorise par la même occasion, une saine santé du cœur et du cerveau. 

Perte de poids avec le thé matcha

Le thé matcha a des propriétés permettant de brûler les graisses. La catéchine EGCG contenue dans le matcha permet d’augmenter la CCK, une hormone conférant un effet de satiété. En prenant entre vos repas du thé matcha, cela vous aidera à vous sentir rassasié et à résister de ce fait à des collations pleines de calories

Souvent, quand nous sommes grincheux, nous avons tendance à beaucoup manger. Prendre du thé matcha permettra d’être de bonne humeur, de se sentir plus détendu et plein de bonheur. Compte tenu de cela, vous n’aurez plus besoin de grignoter entre deux repas ou de trop manger avant de vous sentir mieux.

Le matcha permet une bonne désintoxication

Le thé matcha a des propriétés détoxifiantes et permet d’éliminer aussi naturellement, les ions de métaux lourds des solutions aqueuses.

Bonne santé du cerveau

Le thé de matcha contient des polyphénols, des agents thérapeutiques jouant un rôle protecteur. Ils permettent de modifier le processus de vieillissement du cerveau. Ils servent également comme agents neuroprotecteurs dans les troubles neurodégénératifs progressifs. Ces troubles, rappelons-le, sont à la base de la maladie d’Alzheimer et de Parkinson.

Thé matcha : Bon pour la peau

Le thé matcha est un super ingrédient pour la santé de votre peau. Les catéchines qui sont présentes dans le thé matcha permettent de piéger et de désactiver les radicaux libres dans la peau. Cela permet de retarder le vieillissement. Sirotez simplement du thé matcha et vous aurez un éclat de peau magnifique.

Si vous appliquez par exemple du matcha directement sur votre peau, vous lutterez ainsi contre l’acné et les symptômes de la rosacée. Le matcha est riche en antioxydants, et possède également des propriétés anti-inflammatoires qui soulagent les peaux irritées. Vous pouvez aussi l’utiliser pour en faire un masque facial pour la beauté de votre visage et le rendre plus éclatant.

Vous pouvez aussi utiliser la poudre du matcha qui contient des propriétés anti-inflammatoires, pour réduire les rougeurs souvent associées aux affections cutanées chroniques. En fait, la poudre de matcha est assez douce sur tous les types de peau, car elle apporte un soulagement apaisant. De même, elle élimine les cellules mortes de la peau, afin de la rajeunir.

Le thé matcha pour un meilleur cholestérol

Selon des études menées, il a été constaté que les personnes qui prennent régulièrement du thé matcha ont des niveaux de cholestérol LDL (mauvais cholestérol) assez bas. Par contre, le niveau de cholestérol HDL (bon cholestérol) est élevé.

Le thé de matcha balaie des artères le mauvais cholestérol et prévient ainsi de l’athérosclérose, qui est une maladie des artères. En effet, si les artères sont obstruées, cela peut causer une crise cardiaque ou encore un accident vasculaire. 

Performances avancées de la mémoire

Ce thé vert permet d’augmenter les performances de la mémoire et la connectivité du cerveau. Cela entraîne une nette amélioration des performances cognitives. En effet, des études ont permis de montrer  que les personnes qui boivent le thé de matcha ont de meilleurs résultats aux tests de mémoire à court terme. Aussi, ont-elles une fonction cérébrale assez élevée dans les lobes pariétaux et frontaux.

Le lobe pariétal permet de gérer la compréhension cognitive de la parole, alors que le lobe frontal est en partie responsable de la pensée avancée. Boire le thé de matcha permet d’avoir une interaction entre ces deux lobes. Ce qui augmente considérablement le rappel des informations et la vitesse de traitement de celles-ci. 

Lutte contre l’arthrite

Le thé de matcha regorge de riches avantages pour les sujets atteints d’arthrite. En effet, ce thé vert, avec sa contenance en polyphénols, a un effet anti-inflammatoire. Les polyphénols permettent alors de réduire l’inflammation et de ralentir la destruction des cartilages.

Un autre antioxydant du nom de EGCG, contenu dans le thé matcha, permet de bloquer toute production de molécules susceptibles de causer des lésions articulaires chez les personnes qui souffrent de polyarthrite rhumatoïde. Ce thé vert peut donc être utile dans la prévention de l’apparition et de la gravité de l’arthrite. Le thé matcha permet aussi de préserver les os et le cartilage.  

Le thé matcha contient des vitamines et minéraux

Les vitamines et minéraux sont très importants pour l’organisme mais malheureusement, nous oublions d’en prendre. La feuille de matcha est riche en carotène et plus particulièrement en B-carotène. Une fois absorbé dans le corps, le B-carotène se convertit en vitamine A. La vitamine A, nous le savons, aide à avoir une meilleure vision. Aussi, aide-t-elle à éliminer les radicaux libres. 

Le thé matcha est aussi riche en thiamine (vitamine B1). La thiamine est indispensable pour le métabolisme des acides aminés, du sucre et des lipides.

Le matcha est aussi une bonne source de vitamine B2 (riboflavine). Elle facilite la croissance des cellules et participe à la formation des globules rouges ainsi que la production des anticorps. De plus, la riboflavine aide les cellules, les tissus de la peau, les cheveux et les ongles, à utiliser l’oxygène de manière efficace. Elle joue également un rôle important dans la croissance des cellules.  

Par ailleurs, le thé matcha est aussi une bonne source de la niacine (vitamine B3). Elle aide le corps à décomposer les graisses, glucides et protéines, afin de libérer de l’énergie. La vitamine B3 a aussi d’autres fonctions qui servent à aider le système digestif, le système nerveux et la peau. Des études ont également montré la contribution de la niacine dans l’augmentation du niveau du cholestérol HDL. Elle permet toutefois de réduire le risque des crises cardiaques.

Le thé vert du Japon est une source de vitamines car elle contient aussi la vitamine C. Cette dernière permet d’éliminer les radicaux libres du corps, car étant une vitamine antioxydante.  Elle est également un nutriment important dans la réparation des tissus et la production des neurotransmetteurs. La vitamine C permet aussi d’avoir un système immunitaire sain. 

Le matcha intervient pour la protection du foie

Certaines études ont montré que le matcha regorge de nutriments permettant de protéger le foie. Le foie rappelons-le, fait partie des organes les plus importants de l’organisme humain. Il est alors capital de le maintenir en bonne santé. En effet, c’est grâce au foie que nous arrivons à éliminer les toxines et à traiter les nutriments.

Lors d’une étude, il a été donné à plusieurs personnes atteintes de stéatose hépatique, 500 mg de thé matcha sur 90 jours. Dans le même temps, on a donné à d’autres sujets atteints de la même maladie, du placebo. A la fin des 90 jours, il a été constaté que les personnes qui avaient pris le thé matcha avaient moins d’enzymes hépatiques, contrairement à ceux qui ont pris du placebo On peut donc être tenté de dire que ce thé vert opère des miracles sur foie.

Comment faire le thé matcha ?

Vous pouvez faire votre boisson matcha en deux fractions de seconde. Il vous suffit juste de suspendre 1 à 2 cuillères de la poudre du matcha avec de l’eau tiède et le tour est joué. Vous pouvez obtenir votre boisson avec un fouet en bambou traditionnel ou un mélangeur. Cela permet  de briser les fines touffes de matcha, et de donner par la suite une tasse de thé matcha lisse avec une belle solution mousseuse. Vous pouvez ajouter selon votre convenance, du miel ou du sucre pour une saveur exquise.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi mélanger la poudre de matcha avec du lait pour avoir un thé matcha au lait crémeux. 

Quelles sont les précautions d’emploi du thé matcha ?

  • Afin de bénéficier des nombreux avantages du thé matcha, vous devez vous y prendre avec modération pour votre propre santé.
  • Il n’est pas conseillé de prendre plus de 5g de matcha par jour; 2 à 3g de matcha par tasse suffisent largement pour une journée. 
  • Il est recommandé de prendre du thé matcha après le petit déjeuner, en début d’après-midi afin d’être plus éveillé.
  • A cause de sa teneur en caféine, ne prenez pas de thé matcha avant d’aller au lit car cela pourrait vous maintenir en éveil.
  • Si vous suivez un traitement de médicament  prescrit par un médecin, demandez toujours son avis avant d’utiliser le thé matcha.
  • Le masque de matcha combiné avec du miel, du vinaigre, de la banane ou du citron peut apporter des effets nourrissants pour la peau.
  • Les femmes enceintes ou qui allaitent ne devraient pas prendre de matcha, car cela peut réduire la capacité de leur corps à absorber le fer.
  • Ceux qui ont des problèmes d’estomac ne devraient pas non plus prendre le thé matcha surtout à jeun.

Respecter ces prescriptions vous permettra d’utiliser le matcha de façon optimale.

Vous aimerez aussi :

Related Articles