Global Statistics

All countries
643,290,708
Confirmed
Updated on November 21, 2022 11:59 pm
All countries
621,043,526
Recovered
Updated on November 21, 2022 11:59 pm
All countries
6,626,895
Deaths
Updated on November 21, 2022 11:59 pm

Top 11 des bienfaits des épinards

L’épinard est un légume très riche en fer, en minéraux et en vitamine A, B9, C, K. Apparaissant comme un véritable cocktail pour le bien-être et la santé, les épinards possèdent des propriétés antioxydantes particulièrement bénéfiques pour les yeux.  Au niveau de la cuisine, ils peuvent être apprêtés de plusieurs manières pour un plus grand bonheur. Voici onze bienfaits des épinards.

Les épinards aident à prévenir les cancers

La toute première raison pour laquelle vous devez manger les épinards est que c’est un aliment susceptible de prévenir le risque de certains cancers. Cela est possible, grâce aux éléments qu’ils renferment :

  • Des oligo-éléments ;
  • Du sulforaphane ;
  • Des antioxydants, principalement la zéaxanthine, la lutéine et la chlorophylle ;
  • Des anti-inflammatoires.

Le sulforaphane est un agent anti-cancer, qui assure la protection du foie, des poumons, des ovaires, des seins et du côlon.

Ils sont utiles pour les yeux

En raison de la lutéine et de la zéaxanthine qu’ils contiennent, les épinards permettent de garder un œil de lynx. Appartenant à la famille des caroténoïdes, les deux antioxydants assurent l’entretien de la macula, une partie du centre de la rétine, permettant de distinguer les couleurs. Autrement dit, la lutéine et la zéaxanthine aident à lutter contre la cataracte et la dégénérescence maculaire associée à l’âge. Pour bénéficier pleinement des vertus des épinards, on recommande la consommation des feuilles matures, plutôt que les jeunes pousses.

Ils permettent de booster le système digestif

Les épinards sont d’excellents alliés pour le système digestif, d’autant plus qu’ils renferment assez de bétaïne. Cette dernière est, quant à elle, riche en azote, qui participe à la bonne marche du foie.

En outre, les épinards sont des légumes verts renfermant de chlorophylle, un pigment possédant des propriétés assainissantes, convenables pour remettre de l’ordre dans son système digestif. Puisqu’ils sont également riches en fibres, les épinards permettent de booster de manière douce les transits paresseux.

Ils luttent contre l’anémie

Bien que les épinards ne contiennent pas assez de fer comme le boudin noir ou le foie de veau, le peu de fer dont ils sont composés est très intéressant. C’est pour cette raison qu’il est recommandé aux personnes à risque d’anémie (insuffisance de globules rouges dans le sang) ou qui présentent une carence en fer, de manger les épinards de temps en temps.

Ils permettent de surveiller sa ligne

Les épinards sont des légumes-feuilles contenant assez d’eau, mais ils ne sont pas riches en calories (près de 20 kcal/100g). Ils sont donc parfaits pour toute personne désirant garder sa ligne et suivant une alimentation bien équilibrée. Puisqu’ils ne sont également pas riches en glucides, les épinards sont conseillés à des sujets qui ont un objectif de perte de poids ainsi qu’aux personnes atteintes de diabète.

Ils renforcent les os

Ajouter de l’épinard à son plat permet de maintenir une bonne densité osseuse, et de réduire par conséquent les risques de fracture et d’ostéoporose. En effet, les épinards sont à la fois riches en calcium, en potassium, en magnésium et en vitamine K. Ce qui fait d’eux, de grands alliés de pleine santé et des os solides. Ainsi, qu’ils soient cuits ou crus, ils contribuent au renforcement des tissus osseux de votre corps.

Ils sont d’excellents coupe-faim

Étant donné qu’ils contiennent des fibres, les épinards permettent la réduction de la sensation de faim à court et long terme. D’après une étude américaine effectuée récemment, il ressort que la consommation de cinq grammes d’épinards ne donne plus envie de manger pendant plus de 2 heures. Les personnes souvent confrontées à des épisodes de fringales peuvent donc avoir recours aux épinards.

Les épinards luttent contre l’asthme

De nombreuses études ont révélé que la consommation des aliments riches en bêtacarotène (comme les épinards), peut contribuer à la réduction du risque d’apparition d’asthme. Une autre étude réalisée en 2006 a démontré qu’une alimentation à base de légumes à feuilles vertes (y compris les épinards évidemment), peut réduire le risque de développement d’asthme chez les adultes.

Ils sont d’excellents alliés du cœur

Comme indiqué plus haut, l’épinard est riche en vitamine K et en potassium. Ce dernier est un minéral qui contribue à la réduction des risques d’infarctus, de maladies cardiovasculaires et d’hypertension. Quant à la vitamine K, elle est une excellente alliée qui empêche la coagulation du sang au niveau des artères.

Ils permettent d’avoir de beaux cheveux

Les épinards contiennent de la vitamine A, un nutriment essentiel dans la production du sébum et le renouvellement des cellules, en particulier les cellules de la peau et des cheveux. Ainsi, pour avoir une peau rayonnante et de beaux cheveux, optez pour une consommation des épinards de temps en temps.

Ils protègent contre le stress oxydatif

Étant riches en antioxydants, les épinards protègent contre le stress oxydatif ainsi que les radicaux libres qui sont responsables du vieillissement prématuré des cellules. La consommation de ces légumes peut vous permettre de lutter contre les dommages neuronaux (comme les maladies dégénératives) provoqués par le stress oxydatif.

Vous aimerez aussi :

Related Articles