Global Statistics

All countries
592,645,215
Confirmed
Updated on August 11, 2022 1:24 pm
All countries
562,678,115
Recovered
Updated on August 11, 2022 1:24 pm
All countries
6,446,934
Deaths
Updated on August 11, 2022 1:24 pm

Tout savoir sur le déroulement d’une séance d’acupression

L’acupression est une technique traditionnelle chinoise qui consiste à restaurer l’énergie du corps. Pendant la session, les douleurs et les tensions nerveuses sont soulagées grâce à la stimulation des méridiens ou points d’acupuncture. Cependant, il faut suivre un processus bien défini, pour jouir des bienfaits de ce type de massage. Quel est le déroulement d’une session d’acupression ? Quelles attitudes avoir pendant une séance d’acupression et que faire en cas de douleurs ?

Séance d’acupression : les préalables

Les préparatifs à faire avant un rendez-vous chez le thérapeute ont pour objectif de permettre le bon déroulement d’une séance d’acupression. Bien qu’ils soient facultatifs, ils sont vivement conseillés. Cette première étape touche 4 pôles essentiels à savoir l’alimentation, l’alcool, l’habillement, et le parfum.

Alimentation

Sur ce point, le patient ne doit ni trop manger ni rester à jeun. En effet, lorsque l’estomac est plein à cause d’un repas copieux, le bénéficiaire du massage risque de vomir. La sensation éprouvée au cours de la séance sera très désagréable. S’il a le ventre vide, le patient risque d’avoir un malaise pendant la session.

Alcool

Il est formellement interdit de boire de l’alcool avant toute thérapie manuelle. Cette proscription est aussi valable pour l’acupression. Étant un excitant, cette méthode douce n’est pas compatible avec l’état d’ébriété. Une association de cette friction et d’un fort taux d’alcool engendrerait des vomissements et des nausées.

Habillement

Le patient doit avoir des vêtements sur lui, pendant la séance. Ainsi, le thérapeute est plus enclin à trouver les différents déséquilibres du « qi ». Cette précaution favorise également un bon contrôle de ses mouvements. Il ne peut donc pas être distrait par le contact de la peau du patient.

En plus, tout quiproquo sexuel est mis de côté lorsque la nudité n’est pas dévoilée. Toutefois, cela ne signifie pas qu’il faudrait porter tout ce qui vous vient à l’esprit. Les vêtements recommandés sont ceux fabriqués à base de fibres naturelles. Les habits en matières synthétiques sont à éviter absolument. Ils créent de l’électricité statique, et finissent par perturber le professionnel

Parfum

Se mettre du parfum en allant à son rendez-vous d’acupression revient à obtenir un diagnostic peu fiable. Les odeurs (même bonnes) ont pour conséquence, d’affecter la sensibilité du masseur. Par conséquent, il n’est plus en mesure de détecter la partie du corps atteinte du problème à régler.

Séance d’acupression : le déroulement proprement dit

Le massage se fait sur une table dédiée à l’accomplissement de cette tâche. La durée totale de la session oscille entre 60 et 75 minutes (1 h à 1 h 15 min). Au cours de cette période, le thérapeute va procéder en trois temps à savoir :

  • L’anamnèse ;
  • La réparation de l’équilibre énergétique ;
  • La libération des barrages émotionnels.

Pendant la première partie de la séance d’acupression, le spécialiste pose quelques questions au patient. En fonction des réponses obtenues, il sonde son interlocuteur puis identifie les points énergétiques à stimuler. Même si les méridiens à toucher sont nombreux, il parvient à trouver ceux qui sont prioritaires. En outre, le bilan énergétique est réalisé au cours de cette étape.

La deuxième partie concerne le rééquilibrage énergétique du corps. Le massage est réalisé sur les points d’acupression, préalablement déterminés au cours de la première phase. Avec les doigts, le professionnel va appuyer sur les zones d’acupuncture et libérer les endorphines. Le bénéficiaire ressentira un profond soulagement. Il retrouvera un sentiment d’apaisement et un état de relaxation complète. Ce qui est normal, car le physique, le mental, et les sentiments sont bien alignés.

La troisième partie, quant à elle, favorise la levée de tous les blocages émotionnels. Grâce au massage antérieurement fait, le patient arrive à parler de ses souffrances affectives. Quand bien même il les avait oubliés, les souvenirs reviennent et il peut les remémorer.

Séance d’acupression : les attitudes à adopter après le massage

  • ●       Une bonne hydratation est la première chose à faire après une session chez le thérapeute. Autrement dit, le patient doit boire beaucoup d’eau pour améliorer la circulation sanguine. Cette pratique favorise également le drainage des toxines. L’idéal serait de consommer un litre d’eau au cours des 3 ou 4 heures suivant le massage ;
  • Les excitants comme le café, les sodas, l’alcool, et le thé sont à éviter ;
  • Le repos est primordial pour permettre au corps d’accepter le soin reçu et de l’intégrer. Il est donc recommandé de rentrer directement à la maison pour s’endormir. Le mieux est donc de prendre le rendez-vous en fin de journée. D’ailleurs, les informations envoyées au corps pendant l’acupression ne peuvent être intégrées que grâce à la détente ;
  • Les activités sportives ou fortement physiques sont à bannir pendant un bon moment. En effet, permettre au sang de circuler à une grande vitesse après la séance d’acupression pourrait annuler ses effets positifs. Privilégiez donc les activités calmes comme le bain chaud, la lecture, ou du cocooning avec votre partenaire. Par contre, suivre la télévision et/ou écouter la radio ne sont pas des options de relaxation ;
  • Les premières nourritures à prendre après une séance d’acupression doivent être légères. Les plats riches, lourds, ou gras sont à proscrire pendant trois à quatre jours après le rendez-vous. Le sel et le sucre sont des aliments à prendre dans une certaine limite pour ne pas surcharger l’organisme ;
  • Une fois la thérapie finie, il ne faudrait pas amorcer un autre traitement. L’accumulation des soins énergétiques pourrait avoir des conséquences néfastes sur les méridiens. En effet, la sollicitude excessive du métabolisme peut réduire l’impact du massage. Les particularités à chaque massage créeraient des contradictions. Les exemples de soin à éviter sont l’acupuncture, l’ostéopathie, la chiropraxie, et la fasciathérapie.

Que faire en cas de douleurs ?

Les conséquences secondaires d’une séance d’acupression sont rares, mais elles peuvent surgir. En effet, certaines souffrances peuvent apparaître après que le massage ait eu lieu. Ce sont des réponses normales du corps par rapport à l’acupression. Il s’agit surtout des migraines et/ou d’une grande fatigue. Dans ce cas, il faudrait patienter quelques heures voire une ou deux journées, pour que ces tensions disparaissent.

Même si les douleurs s’intensifient, pas de panique ! Cela s’explique par le mouvement et l’équilibrage de l’énergie vitale. Toutefois, si les afflictions persistent pendant plusieurs semaines, alors il serait judicieux de se rendre à l’hôpital. En outre, il est primordial de constater une migration des maux vers d’autres parties du corps, avant d’aller en consultation chez le médecin.

Par ailleurs, la sensation obtenue au cours de la session de massage doit être gardée pendant les cinq heures suivantes. Une musique zen et une infusion seront d’une grande aide pour renforcer les acquis de cette médecine traditionnelle.

Vous aimerez aussi :

Related Articles