Global Statistics

All countries
266,738,958
Confirmed
Updated on December 7, 2021 6:23 am
All countries
238,564,655
Recovered
Updated on December 7, 2021 6:23 am
All countries
5,278,059
Deaths
Updated on December 7, 2021 6:23 am

Toux sèche et mal de gorge chez un enfant : Covid ou maux passagers ?

L’approche de l’hiver est caractérisée par l’apparition des traditionnels maux saisonniers. En effet, la fièvre, les maux de gorge et la toux sèche sont autant de symptômes se manifestant régulièrement en hiver. Toutefois, ces symptômes sont des signes qui peuvent faire penser à une grippe, à la Covid-19 ou encore à un rhume. En raison des similitudes entre leurs symptômes, ces trois maladies virales sont parfois très difficiles à différencier. Afin de déterminer si votre enfant souffre d’une affection temporaire ou s’il s’agit de la Covid-19, vous vous devez de savoir reconnaitre tous ces maux.

Quelles sont les causes éventuelles de la toux sèche et du mal de gorge chez un enfant ?

Le mal de gorge et la toux ne sont pas des symptômes liés à une maladie spécifique. Ce sont des signes annonciateurs d’une grande variété de maux dans le domaine de la médecine. Bien que ces deux symptômes n’apparaissent pas toujours dans la même situation, ils sont presque indissociables dans la majorité des cas.

Si les causes de ces symptômes peuvent être très variées, notez que la toux sèche est généralement le signe d’un simple rhume, tandis qu’une rhinopharyngite est envisageable si votre enfant a le nez qui coule. Vous pourrez dire qu’il a une grippe ou le covid-19 lorsqu’il a de la fièvre dès les premiers jours.

Dès lors que votre enfant souffre d’un mal de gorge accompagné d’une toux, d’une obstruction nasale et d’éternuements, il peut être affecté par une pharyngite. Il s’agit d’une affection très courante de la sphère ORL. Les allergies sont une autre cause de la manifestation du mal de gorge et de la toux.

Lorsque la gorge de votre enfant est non seulement irritée, mais piquante et que cela le fait tousser, il souffre peut-être d’une allergie. De même, une toux sèche peut progressivement provoquer une irritation de la gorge et donc provoquer des maux de gorge. Lorsque votre enfant souffre simultanément de la toux, du mal de gorge et d’une douleur à la poitrine, cela peut être le signe d’une infection des voies respiratoires de type bronchite ou pneumonie.

Elle commence généralement par des quintes de toux. La covid-19 est également l’une des maladies qui se manifestent de cette manière avec une présence poussée de toux sèche. Toutefois, ces symptômes ne sont pas forcément annonciateurs de ce virus. Dans la plupart des cas, il s’agit simplement de la conséquence d’une irritation provoquée par un excès de toux.

Différencier les symptômes de la Covid-19 des simples maux passagers 

Toux et Covid

Le mal de gorge et la toux sont des symptômes fréquents, non seulement de la covid-19, mais de nombreux autres maux comme le rhume et la grippe. C’est pour cela qu’il est assez difficile de dissocier une grippe de la Covid-19 ou d’une infection à rhinovirus sur la base d’un simple diagnostic clinique.

Lorsque l’enfant souffre du coronavirus, il est possible d’avoir de la toux sèche avec ou sans mal de gorge. Cependant, la covid-19 peut également se manifester à travers une multitude d’autres symptômes supplémentaires comme la toux grasse associée à des maux de gorge, la fièvre, les courbatures, les maux de tête ou encore les écoulements de nez.

Malgré leurs symptômes assez similaires, il existe plusieurs moyens permettant d’établir une différence entre ces maux. L’un des éléments les plus importants qui vous permettront de distinguer la covid-19 du rhume est la fièvre. En effet, les patients atteints du Covid-19 sont toujours touchés par une grosse fièvre supérieure à 38 ° dès qu’ils contractent le virus.

Cela a toujours été le cas, sauf pour les patients asymptomatiques. Il est certes reconnu que le rhume peut apporter une légère fièvre à ses victimes, mais ce n’est pas un symptôme courant. Les symptômes les plus représentatifs de la maladie sont la toux, le mal de gorge et une légère fatigue qui ne devrait pas perturber vos activités quotidiennes.

De plus, chacun des symptômes du rhume comme la toux sèche et le mal de gorge apparaît généralement plus lentement que ceux de la Covid. Ce dernier a effectivement tendance à les faire apparaître de manière brutale. Notez d’ailleurs que les éternuements et les écoulements du nez ne sont pas des symptômes avérés du coronavirus.

Sur le plan clinique, le principal facteur permettant de différencier le rhume de la grippe et de la Covid-19 est basé sur l’intensité des différents symptômes. Bien que ces trois maux partagent les mêmes symptômes, l’intensité de ces derniers diffère en fonction de la maladie. Ainsi, la plupart des patients souffrant d’un rhume arrivent à travailler et à s’occuper de leurs tâches quotidiennes.

Ce n’est souvent pas le cas lorsqu’un patient souffre de grippe ou de Covid-19. Dès lors que votre enfant parvient encore à bouger et qu’il ne signale qu’une légère fatigue, il y a très peu de risque qu’il souffre de la covid-19.

Les remèdes naturels contre le mal de gorge et la toux sèche

Étant donné qu’il s’agit généralement des symptômes d’une maladie plus menaçante, les méthodes de traitements utilisés proviennent des prescriptions des médecins. Il n’y a pas de remède miracle contre ces maux. Toutefois, il existe des remèdes naturels servant à atténuer la douleur de la gorge et la toux que vous pouvez donner à votre enfant.

Lorsque votre enfant souffre de toux et d’un mal de gorge douloureux, veillez à l’hydrater convenablement. Lorsqu’un enfant est atteint d’une toux sèche, cela signifie souvent que sa gorge est irritée et qu’elle a besoin d’eau. Pensez à humidifier sa bouche et son nez afin de le soulager. Pour cela, vous aurez à lui faire boire de petites quantités d’eau de manière régulière et lui rincer le nez avec des dosettes de sérum physiologique ou un aérosol.

Si les quintes de toux de votre enfant persistent et sont très fortes, vous pouvez essayer d’adoucir sa gorge avec du thé au miel et au citron. Privilégiez d’ailleurs le miel, car c’est un produit naturel aux multiples vertus qui est réputé pour ses effets remarquables sur les maux de gorge et la toux sèche. Donnez-lui donc une à deux cuillères à café de miel.

Cela permettra certainement de calmer l’irritation provoquée par la toux. Il est conseillé de prendre des produits bio et de veiller à ce que votre enfant se brosse les dents une demi-heure après. Malgré ses vertus, le miel a pour grand défaut d’attirer les caries.

Le dernier remède naturel à recommander sera d’éplucher un oignon. Il s’agit d’un remède de grand-mère dont la popularité n’a jamais baissé en raison de son efficacité. Vous pouvez éplucher un oignon et le déposer sous le lit de votre enfant. Sa toux sèche nocturne sera rapidement soulagée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussi :

Related Articles