La toxocarose est zoonose, c’est-à-dire qu’elle peut être transmise des animaux aux humains. Cette infection peut provoquer toute une série de symptômes, comme de la fièvre, une éruption cutanée, des douleurs abdominales et même une perte de vision. Plusieurs moyens permettent de venir à bout de la toxocarose. Cependant, la prévention reste le meilleur moyen pour contrôler cette maladie. Pour comprendre les causes, les symptômes et les traitements de la toxocarose, il est important de comprendre comment les humains et les animaux peuvent être infectés et comment la maladie se manifeste dans l’organisme.
Sommaire de l'article
Qu’est-ce que la toxocarose ?
La toxocarose est une infection causée par le ver rond Toxocara. Il existe deux espèces de Toxocara, l’une pouvant infecter les humains et l’autre les animaux. La toxocarose est normalement associée au stade larvaire de l’ascaride. Les œufs du parasite sont ingérés, éclosent dans l’intestin grêle et se déplacent vers le foie, les poumons et les yeux.
Ces œufs peuvent survivre pendant plusieurs années dans l’environnement. Les humains sont infectés en ingérant accidentellement des œufs embryonnés. Une fois ingérés, ces œufs peuvent éclore dans l’intestin grêle avant de se déplacer vers le foie et éventuellement vers d’autres organes.
Bien que l’infection affecte plus les enfants, les personnes ayant un système immunitaire plus faible, peuvent aussi développer la toxocarose. Il s’agit notamment des personnes atteintes de diabète, du VIH ou celles qui prennent des médicaments anti-rejet après une transplantation. Les propriétaires d’animaux de compagnie sont également susceptibles de contracter la toxocarose.
Comment la toxocarose peut-elle affecter le corps ?
Si vous ou un enfant, avalez par accident de la saleté qui a été contaminée par les excréments contenant des œufs de Toxocara, alors vous pouvez contracter cette maladie. Une fois ces œufs avalés, les larves éclosent dans les intestins. Par la suite, ces larves commencent à pousser à travers les parois intestinales avant de se propager dans votre circulation sanguine. Il faut reconnaître que les larves peuvent affecter la majeure partie des tissus du corps et leur créer des dommages. Les tissus les plus vulnérables sont les poumons et le foie. Bien qu’elles ne puissent pas mûrir à l’âge adulte chez l’homme, les larves peuvent vivre pendant des mois dans les tissus.
Il existe deux différents types de toxocarose : Toxocarose viscérale et toxocarose oculaire
Toxocarose viscérale
Elle se produit lorsque les larves de toxocara migrent vers d’autres organes du corps tels que le système nerveux central, le foie ou les poumons.
Toxocarose oculaire
La toxocarose oculaire comme son nom l’indique, affecte les yeux. En d’autres termes, elle se produit lorsque les larves de toxocara se déplacent vers l’œil. Ce type de toxocarose peut entraîner une perte de vision qui peut même être irréversible.
Causes de la toxocarose
La manière la plus courante dont les humains sont infectés par la toxocarose est l’ingestion d’œufs excrétés par les animaux infectés. Les œufs de toxocara sont excrétés dans les excréments des animaux, et peuvent survivre dans le sol pendant des années. L’homme peut alors être infecté en inhalant les œufs ou en les ingérant accidentellement. Les adultes peuvent être infectés en faisant du jardinage ou en travaillant la terre.
L’infection à la toxocarose est plus fréquente chez les enfants. En effet, lorsque votre enfant ingère de manière accidentelle de la saleté infectée par les excréments de chien ou de chat, mais qui contient des œufs de Toxocara, il peut contracter l’infection. Cela est d’autant plus fréquent parce que les enfants passent généralement plusieurs heures sur le sol à jouer et à courir. Dans ce contexte, ils peuvent facilement transférer les œufs de leurs mains à la bouche, en mangeant le sable contaminé.
La toxocarose peut aussi affecter les enfants et les adultes qui ont une condition appelée pica. C’est une affection qui pousse à avoir envie de consommer les non aliments comme la terre ou la saleté.
La toxocarose n’est pas contagieuse. Elle ne peut donc pas se propager d’une personne à une autre comme c’est le cas d’autres maladies telles que la grippe ou encore le rhume. Les animaux restent les seuls transmetteurs de l’infection à l’homme.
Symptômes de la toxocarose
Les symptômes de la toxocarose viscérale sont liés aux organes touchés par les larves. La plupart des infections humaines sont asymptomatiques. Néanmoins, certains symptômes peuvent apparaître. Ces symptômes comprennent :
- Douleurs musculaires ;
- Fièvre ;
- Toux ;
- Vomissements ;
- Douleurs abdominales et diarrhée ;
- Éruptions cutanées ou démangeaisons ;
- Gonflement des paupières ;
- Maux de tête ;
- Difficultés à avaler ou essoufflement.
D’autres symptômes peuvent comprendre des modifications de la vision et des complications neurologiques (convulsions, altération de l’état mental et d’autres anomalies du cerveau ou de la moelle épinière). Chez certains patients, on assiste à : fatigue extrême, respiration sifflante, foie hypertrophié, pneumonie, rate élargie etc.
Les symptômes sont également plus susceptibles de se manifester chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli, comme celles qui prennent des médicaments immunosuppresseurs surtout après une transplantation d’organes. Dans de rares cas, les larves peuvent migrer vers le système nerveux central et provoquer des complications telles qu’une méningite, une hydrocéphalie ou une artérite cérébrale.
Chez les personnes qui souffrent de la toxocarose oculaire, seul un œil est affecté. Les symptômes fréquents de ce type de toxocarose comprennent :
- Problèmes de vision ;
- Cicatrices et dommages à la rétine ;
- Douleurs et rougeurs oculaires.
Diagnostic de la toxocarcose
Le diagnostic de la toxocarose repose généralement sur un examen physique. Votre médecin peut aussi vous poser des questions sur les symptômes que vous ressentez, ainsi que sur vos éventuelles expositions aux larves de Toxocara.
Le test sanguin peut également permettre de confirmer la présence de la toxocarose. De même, ce test permet de détecter la présence ou non d’anticorps contre les larves de toxocara dans votre sang. Les anticorps sont en effet des protéines que le système immunitaire fabrique naturellement, afin de lutter contre les infections.
Traitements de la toxocarose
Si vous ne ressentez pas de symptômes, alors vous n’avez pas forcément besoin de traitement spécifique pour la toxocarose. En effet l’infection disparaît généralement d’elle-même. Cependant, si vous êtes sujet à des symptômes, il vous faudra un traitement.
Le traitement de la toxocarose consiste généralement en un médicament, l’albendazole. Dans certains cas, une dose unique de pipérazine, un autre médicament antiparasitaire, peut être suffisante. Bien que toutes les personnes infectées ne présentent pas les mêmes symptômes, celles qui en ont, peuvent bénéficier d’un traitement.
N’envisagez pas d’utiliser des remèdes maison pour les parasites intestinaux. Vous devez indubitablement vous rendre à l’hôpital pour une prise en charge.
Comme les œufs de Toxocara sont résistants à de nombreux désinfectants, il est important de porter des gants pour nettoyer les zones qui ont été contaminées.
Les lignes de traitement pour les personnes qui souffrent de la toxocarose oculaire peuvent inclure des mesures permettant de prévenir les lésions oculaires permanentes. Votre médecin peut aussi vous recommander un corticostéroïde. Il peut également vous référer à un spécialiste des yeux.
Prévention de la toxocarose
Plusieurs précautions ou mesures peuvent vous permettre de prévenir l’infection à la toxocarose.
La meilleure façon de contrôler la propagation de la toxocarose est de contrôler la propagation de l’organisme (c’est-à-dire des animaux) qui porte les larves. Nourrir les animaux de compagnie à l’extérieur et débarrasser rapidement les excréments peut aider à prévenir la propagation de la batterie. Il faut aussi amener de manière régulière votre chien et/ ou votre chat chez le vétérinaire pour les examens de routine. Seul lui est mieux placé pour vous recommander des tests mais aussi des traitements, si votre animal de compagnie a besoin de déparasitage.
Essayez aussi de nettoyer une fois par semaine, l’espace de vie de vos animaux. En d’autres mots, lavez leur literie et leur caisse. En ce qui concerne leurs cacas, enterrez-les ou mettez-les dans un sac et jetez-les à la poubelle. Assurez-vous aussi de vous laver les mains à l’eau et au savon toutes les fois que vous ramassez leurs excréments.
Éviter les endroits où les animaux infectés sont susceptibles de déféquer, comme les bacs à sable, contribue également à prévenir l’infection. Il ne faut pas porter de chaussures lorsqu’on marche dans des zones où se sont trouvés des animaux infectés. En d’autres mots, si vous portez des chaussures, vous pourrez transporter les œufs de Toxocara partout où vous prendrez, ce qui peut encore exposer plus de personnes.
En outre, il faut apprendre aux enfants à se laver les mains à l’eau et au savon après avoir joué à l’extérieur, et à éviter de porter les mains à la bouche. Surveillez les enfants et ne les laissez pas jouer près des excréments des animaux. Si vous pensez que les bacs à sable et poubelles peuvent contenir des excréments, alors couvrez-les, surtout s’ils ne sont pas utilisés.
Apprenez surtout aux enfants pourquoi il est dangereux de manger de la terre et de la saleté. Lorsqu’ils jouent, ayez un œil sur eux, surtout s’ils ont l’habitude de mettre des choses dans la bouche.
Tous les enfants, en particulier ceux âgés de moins de cinq ans, doivent être surveillés pour détecter tout signe d’infection, comme la toux et les difficultés respiratoires.