Global Statistics

All countries
240,190,120
Confirmed
Updated on October 14, 2021 6:59 pm
All countries
215,766,611
Recovered
Updated on October 14, 2021 6:59 pm
All countries
4,893,211
Deaths
Updated on October 14, 2021 6:59 pm

Traitement du psoriasis cuir chevelu avec les huiles naturelles

Maladie inflammatoire de la peau tout comme l’eczéma, le psoriasis touche bon nombre de personnes. Caractérisé par des squames, des lésions en forme de gouttes, des rougeurs, des pustules, le psoriasis provoque des démangeaisons et laisse des sensations de chaleur désagréables. Il affecte plusieurs parties du corps notamment le cuir chevelu. De nombreux traitements existent pour le soigner dont le traitement à l’aide d’huiles naturelles. Découvrez comment traiter le psoriasis cuir chevelu avec les huiles naturelles.

Faire un massage à l’huile essentielle de Tea tree

En cas de psoriasis cuir chevelu, l’utilisation de l’huile essentielle de Tea tree est très recommandée. Il s’agit d’un puissant antifongique et d’un stimulant immunitaire. L’huile essentielle de Tea tree a la particularité de s’attaquer aux champignons responsables des mycoses. Elle assainit et tonifie le cuir chevelu victime du psoriasis grâce à ses propriétés antiseptiques.

Par ailleurs, elle est dotée non seulement de propriétés anti-infectieuses, mais aussi de propriétés immunomodulantes idéales dans le traitement du psoriasis du cuir chevelu. En effet, en cas de psoriasis, on observe une importante activité des lymphocytes.

Grâce à ses composants notamment le terpinèn-4-ol, l’huile essentielle de Tea tree stimule l’activité des globules blancs tout en limitant celle des lymphocytes. Ainsi, elle favorise une régulation au niveau du système immunitaire permettant dès lors la régression du psoriasis cuir chevelu.

En cas de psoriasis cuir chevelu, vous pouvez l’appliquer sur le cuir chevelu en massant du bout des doigts avec des mouvements circulaires. L’huile essentielle de Tea tree devant être maniée avec précaution, il est préférable de l’associer avec l’huile de jojoba par exemple pour une utilisation optimale.

Utiliser l’huile essentielle de Lavande fine pour une application locale

Apaisante et anti-inflammatoire, l’huile essentielle de Lavande fine est également très efficace quant au traitement du psoriasis cuir chevelu. Tout comme l’huile essentielle de Tea tree, vous pouvez l’appliquer directement sur le cuir chevelu pour remédier au psoriasis.

En effet, elle est très bénéfique aussi bien pour la peau que pour le cuir chevelu à cause de ses propriétés antiseptiques et antifongiques. Elle est également utilisée dans de nombreux soins cosmétiques notamment pour traiter l’acné, ainsi que certaines inflammations.

De même, l’huile essentielle de Lavande fine est connue pour ses propriétés cicatrisantes et régénératrices des cellules de la peau. Sa forte teneur en acétal de linalyle et en linalol est également très bénéfique dans le traitement du psoriasis cuir chevelu.

Ces composants lui confèrent en effet des propriétés antalgiques, ce qui lui permet d’adoucir les douleurs occasionnées par le psoriasis au niveau du cuir chevelu. Il est conseillé de mélanger l’huile essentielle de Lavande fine avec quelques millilitres d’huiles végétales avant toute application.

Appliquer l’huile essentielle de Camomille romaine sur le cuir chevelu

L’huile essentielle de Camomille romaine permet de limiter les poussées de psoriasis aussi bien au niveau de la peau qu’au niveau du cuir chevelu. Elle est efficace pour soigner la peau et limite considérablement l’inflammation due au psoriasis cuir chevelu.

Par ailleurs, l’huile essentielle de Camomille romaine est dotée de propriétés calmantes et relaxantes efficaces pour calmer le stress et l’anxiété qui sont responsables du psoriasis. Elle est également efficace contre les démangeaisons causées par le psoriasis cuir chevelu.

En cas de psoriasis cuir chevelu, elle peut être appliquée en association avec une huile végétale sur les parties affectées par le psoriasis afin de limiter ses poussées.

Opter pour une synergie d’huiles essentielles pour plus d’efficacité

Associées, les huiles naturelles seront plus efficaces et auront un résultat rapide dans le traitement du psoriasis cuir chevelu. Étant chacune dotées de leurs spécificités, elles vont se compléter et remédier au psoriasis dans de brefs délais. Il est possible de concocter soi-même une recette express en choisissant des ingrédients adaptés aux besoins de son cuir chevelu.

Pensez à ajouter quelques millilitres d’huiles végétales notamment le macérât huileux de calendula, l’huile de jojoba, l’huile végétale d’amande douce, l’huile d’avocat, etc. Elles ont pour action de renforcer l’effet des huiles essentielles et d’équilibrer le dosage.

Des substances telles que le vinaigre de cidre et l’hydrolat de Lavande sont également très prisées dans les synergies d’huiles essentielles contre le psoriasis cuir chevelu. Une fois la synergie d’huiles naturelles prête, vous pouvez l’appliquer par massage sur le cuir chevelu raie après raie avec des mouvements circulaires à l’aide du bout des doigts.

Il est également possible de procéder par pulvérisation à deux ou trois centimètres du cuir chevelu avec un flacon équipé de spray. Comme recette express vous pouvez par exemple :

  • faire un mélange de 10 gouttes d’huile essentielle de Tea tree, de 10 gouttes d’huile essentielle de Camomille romaine, de 5 gouttes d’huile essentielle de Lavande fine et de 8 ml de macérât huileux de calendula ;
  • mélanger 25 ml de vinaigre de cidre, 75 ml d’hydrolat de Lavande et 10 gouttes respectives d’huiles essentielles de Lavande et de Tea tree ;
  • associer 10 ml d’huile d’avocat, 7 ml de macérât huileux de calendula, 5 ml d’huile de Lavande fine et 10 gouttes de Tea tree.

Pour une application locale, vous pouvez par exemple déposer délicatement 2 à 8 gouttes de la synergie d’huiles essentielles sur le psoriasis cuir chevelu et masser délicatement. Il est préférable de renouveler l’application au moins 2 fois par jour jusqu’à la disparition du psoriasis cuir chevelu.

Précautions liées à l’utilisation des huiles naturelles

Les huiles essentielles sont très souvent déconseillées pour les plus jeunes, les femmes enceintes et allaitantes. Avant tout traitement du psoriasis cuir chevelu chez les femmes enceintes ou les plus jeunes, il est préférable de faire recours à un avis médical. Aussi, il est judicieux de ne pas utiliser les huiles essentielles pour les personnes âgées, les personnes épileptiques ou ayant des troubles convulsifs.

D’aucuns peuvent présenter une allergie pour certaines huiles naturelles. Il faudra ainsi réaliser au préalable un test d’allergie sur une partie du corps (le creux du coude serait idéal) avant de l’appliquer sur le cuir chevelu.

Par ailleurs, il est déconseillé d’utiliser uniquement une huile naturelle sur le cuir chevelu. Celle-ci peut s’avérer agressive. Il faudra donc la diluer dans une huile végétale de préférence avant toute application. De même, il faut éviter tout contact des huiles essentielles avec les yeux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussi :

Related Articles