Global Statistics

All countries
240,190,120
Confirmed
Updated on October 14, 2021 6:59 pm
All countries
215,766,611
Recovered
Updated on October 14, 2021 6:59 pm
All countries
4,893,211
Deaths
Updated on October 14, 2021 6:59 pm

Traitement pityriasis versicolor: les remèdes naturels

On reconnait facilement le pityriasis versicolor aux taches blanches qu’il fait apparaître sur la peau. Elles sont généralement visibles sur le torse, les bras ou encore le visage. Le pityriasis versicolor se manifeste lorsque le candida albican (un champignon présent dans l’organisme humain) commence à se développer. Ce problème touche aussi bien les adolescents que les adultes et plus particulièrement les personnes avec un système immunitaire fragile. Il est peu contagieux, mais il est tout sauf esthétique. Heureusement, il existe plusieurs remèdes naturels pour en venir à bout.

L’ail : un remède très efficace !

L’ail est un antifongique que l’on ne présente plus. Il possède de nombreuses propriétés et est excellent pour la santé. Vous pouvez également vous en servir comme d’un remède naturel contre le pityriasis versicolor. L’idéal pour profiter des vertus de l’ail est de le consommer cru et de préférence à jeun.

N’hésitez pas non plus à introduire de grande quantité d’ail dans votre alimentation au quotidien. Il y a évidemment certaines personnes qui ne souhaiteront pas consommer de l’ail cru. Dans ce cas, il suffit de le réduire en jus afin de l’appliquer sur les tâches. Une fois que vous avez mis du jus (ou de l’huile) d’ail sur les tâches, patientez 20 minutes et rincez le tout.

Cette opération est à répéter tous les jours pendant plusieurs semaines pour obtenir le résultat souhaité.

L’Aloe Vera, la plante aux multiples vertus

Voici un autre antifongique très efficace contre le pityriasis versicolor. Utilisé depuis plusieurs siècles pour ses multiples bienfaits, l’Aloe Vera est une plante de plus en plus négligée. Vous pouvez l’utiliser comme anti-inflammatoire, cicatrisant, etc. En plus du pityriasis versicolor l’Aloe Vera est connu pour traiter d’autres problèmes de peau.

Une fois que vous avez recueilli du gel d’Aloe Vera, appliquez-le sur les parties tachetées en moyenne deux à trois fois par jour. Vous devriez obtenir satisfaction en l’espace de 30 jours. Il faut également ajouter que vous pouvez utiliser de l’huile essentielle de lavande en plus du gel d’Aloe Vera pour traiter ce type de mal.

L’huile de coco pour vaincre le pityriasis versicolor

Le pityriasis versicolor fait également partie des problèmes que peut traiter l’huile de coco. Ce remède naturel possède une forte concentration en acide caprylique, ce qui signifie que c’est une solution efficace pour vos différents problèmes de peau tels que le pityriasis versicolor.

Une fois que vous vous mettez à l’huile de coco, vous limitez définitivement l’avancée des champignons et donc l’apparition des tâches liées au pityriasis versicolor. Pour faire pénétrer l’huile en profondeur dans la peau, il faut l’appliquer en petite couche sur la zone concernée par les tâches.

Le délai d’attente après l’utilisation de l’huile de coco est d’un quart d’heure en moyenne. Ensuite, prenez le soin de rincer la peau à l’eau tiède.

Le lilas indien : une plante encore inconnue mais efficace

Si le lilas indien vous est inconnu, le neem doit l’être moins. Il s’agit en réalité de la même plante. Le lilas indien, en plus d’être un anti septique est un puissant antimicrobien. Son utilisation permet d’arrêter la croissance du candida albican, le champignon à l’origine du pityriasis versicolor. Il s’agit donc d’un remède naturel qui peut vous apporter satisfaction si vous vous en servez correctement.

Pour utiliser le neem, il faut faire bouillir les feuilles de la plante puis filtrer et laver les parties de la peau où apparaissent les tâches.  Si cette méthode ne vous convient pas, il en existe une autre tout aussi efficace. Elle consiste à broyer les feuilles de lilas indien et à appliquer la mixture obtenue sur les taches blanches.

Le curcuma : un rhizome très connu !

Voici un autre remède lui aussi efficace pour faire disparaitre le pityriasis versicolor. Vous pouvez infuser de l’eau et y ajouter la poudre de curcuma ou ajouter de la poudre de curcuma à de la poudre de bois de santal.  Vous pouvez donc ajouter cette solution à la liste des remèdes naturels pour guérir du pityriasis versicolor.

L’huile d’argan : un incontournable pour soigner les problèmes de peau

Si vous voulez vous débarrasser du pityriasis versicolor, l’huile d’argan est également un remède naturel auquel vous devriez penser. Vous pouvez d’ailleurs accélérer son action en la combinant avec de l’huile d’olive. Comme toutes les solutions qui s’appliquent directement sur la peau, il faut un temps d’attente avant de rincer. Avec l’huile d’argan, il est d’une demi-heure. 

Vous devrez pouvoir observer les résultats au bout de seulement quelques semaines d’application assidue.

Le vinaigre de cidre, pas que pour la cuisine !

Il s’agit ici de profiter de l’action antimicrobienne exceptionnelle du vinaigre de cidre. Comme l’ail et l’Aloe Vera, le vinaigre de cidre est également un antifongique que vous pouvez utiliser pour éliminer le pityriasis versicolor. Ici, vous disposez de deux options quant à l’utilisation du vinaigre de cidre.

En effet, on peut se l’administrer oralement à raison de deux cuillères par jour ou se l’appliquer directement sur la peau. Il convient toutefois de rappeler que le vinaigre de cidre ne s’applique pas directement sur la peau comme c’est le cas du gel d’Aloe Vera. Il faut le mélanger à de l’eau avant de s’en servir. Une fois que vous l’avez appliqué, patientiez environ un quart d’heure avant de rincer.

Le yaourt, le secret pour des masques parfaits !

Il ne s’agit pas de consommer le yaourt (nature et non sucré), mais d’en faire un masque que vous appliquerez sur les tâches du pityriasis versicolor. Pour chaque pose, il faut patienter environ 30 minutes puis rincer le masque avec de l’eau tiède.

Comme avec les remèdes naturels mentionnés plus haut, il ne faut pas s’attendre à des résultats du jour au lendemain ou après une seule application du masque. Si vous souhaitez voir votre pityriasis versicolor disparaitre, vous devrez vous armer de patience et continuer les applications.

L’alimentation : un facteur crucial

Ce n’est pas le premier remède auquel l’on pense lorsqu’il est question de soigner le pityriasis versicolor. Pourtant, vous pouvez éliminer le mal en adoptant une alimentation saine et équilibrée. En effet, avec un système immunitaire faible, il est très probable de voir apparaître le pityriasis versicolor sur votre peau. Pour le combattre, adoptez une alimentation riche en vitamines A, B et C.

Cela signifie que vous devez inclure beaucoup de fruits et de légumes dans votre alimentation et cela, sur une longue période. D’ailleurs, une fois que vous aurez obtenu des résultats, essayez de maintenir cette habitude.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussi :

Related Articles