Global Statistics

All countries
240,190,120
Confirmed
Updated on October 14, 2021 6:59 pm
All countries
215,766,611
Recovered
Updated on October 14, 2021 6:59 pm
All countries
4,893,211
Deaths
Updated on October 14, 2021 6:59 pm

Troubles de la vision : particularités et conséquences

Une vision floue ou dédoublée figure parmi les troubles de la vision les plus fréquents. Néanmoins, d’autres anomalies peuvent aussi caractériser ces pathologies. Pour mieux les connaître, découvrez à travers ce texte les différentes causes de ces problèmes de vue. Parcourez également différentes manifestations des troubles de la vision ainsi que leurs particularités.

Manifestations des troubles de la vision

L’œil travaille énormément dès le réveil jusqu’au moment du coucher. Pour cela, il arrive que cet organe soit quelque peu défaillant. Toutefois, avoir des anomalies aux yeux peut vraiment être handicapant dans la réalisation des tâches quotidiennes.

Une vision dédoublée

La vision double binoculaire survient lorsque les deux yeux sont ouverts. Elle peut être le résultat de la paralysie de quelques nerfs crâniens. Ces derniers ont effectivement pour rôles de contrôler les muscles responsables du mouvement du globe oculaire.

En effet, lorsque l’œil ne peut plus bouger, cela entraîne inévitablement une vision double. Cela peut toutefois être aussi le résultat d’une maladie auto-immune nommée myasthénie grave. Elle empêche effectivement la coopération entre les muscles et les nerfs.

Il faut noter que certaines personnes peuvent aussi voir double avec un seul œil ouvert. Il s’agit de vision double monoculaire. Dans la plupart des cas, il est surtout question d’astigmatisme, de cataracte ou de kératocône. Cette maladie se manifeste par la déformation de la cornée en forme conique plutôt que ronde.   

Une vision floue

Une personne présente une vision floue lorsqu’elle subit une maladie qui affecte la rétine ou les nerfs transmettant les messages de l’œil vers le cerveau. La vision floue peut aussi être le résultat de troubles au niveau du cristallin ou la cornée. Par conséquent, l’œil qui fonctionne comme un appareil photo n’est plus en mesure de faire la mise au point des différents faisceaux lumineux.  

La vision floue est aussi due à ces différents troubles :

  • La cataracte
  • Une dégradation de la rétine pour les diabétiques
  • La myopie, l’astigmatisme ou l’hypermétropie
  • Une mauvaise réfraction
  • La DMLA ou Dégénérescence Maculaire Liée à l’âge

Une perte soudaine de la vision

Une grande majorité des troubles de la vision apparait de manière progressive. Certains d’entre eux vont cependant montrer des signes plus rapidement que d’autres. Les causes de ces derniers sont alors l’occlusion de l’artère ou celle de la veine principale de la rétine. Une lésion oculaire peut aussi être à l’origine de la perte de la vision soudaine.

Conséquences des troubles de la vision

À un moment de leur vie, chaque individu peut subir des troubles de la vision. Certains vont apprendre à vivre avec, même si cela n’est pas facile. Les effets des troubles de la vision peuvent être difficiles à endurer.

La vue en baisse

De manière générale, une fatigue accompagnée de maux de tête chroniques ainsi qu’une humeur maussade constituent les signes avant-coureurs d’une vue en baisse. Ces derniers sont le résultat de l’effort et de la fatigue ressentis au niveau des yeux afin d’avoir une meilleure vue. De ce fait, il est conseillé de consulter un spécialiste et d’éviter certaines pratiques du quotidien comme la conduite de véhicule.

Changements des habitudes du quotidien

Dès que des troubles de la vision apparaissent, il est désormais nécessaire d’adapter le quotidien de chacun. Toutefois, dans certains cas comme l’amétropie, des verres ou lentilles correctrices peuvent être portés par les patients. Pour les maladies plus graves, il est nécessaire d’adapter le quotidien et l’autonomie de la personne atteinte en fonction de son état. Ainsi, la nécessité d’un chien guide, d’une aide à domicile ou l’utilisation d’une canne blanche sont parfois conseillés.

Les troubles de la vision chez l’enfant

Élément essentiel dans l’apprentissage de l’enfant, la vue permet de vivre pleinement les expériences de la vie. Il faut savoir néanmoins que les troubles de la vision peuvent facilement être corrigés s’ils sont pris en charge dès l’enfance. Pour cela, il est important de dépister ces pathologies. Ainsi, des signes comme des maux de tête récurrents, des difficultés scolaires ou des gestes maladroits fréquents peuvent montrer des troubles de la vision.

Prévention des troubles de la vision

La vue est un organe des sens les plus importants dans la vie d’une personne. Il est donc important de la préserver et de la protéger des différentes agressions extérieures.

Porter des lunettes de soleil

Le port de lunettes de soleil vous protège des rayons ultraviolets. Ces derniers peuvent effectivement endommager à la fois vos yeux, mais aussi votre peau. En effet, les rayons peuvent toucher la cornée, le cristallin et sont aussi susceptibles d’atteindre la rétine. Cela va ensuite entraîner l’apparition de pathologies comme la cataracte, la DMLA ou la kératite. Pour le choix des lunettes, favorisez celles avec des verres dotés d’une protection de catégorie 3, plus adaptées pour l’ensoleillement.

Réduire l’utilisation des écrans

La lumière bleue peut être toxique pour la rétine. Ainsi, une exposition prolongée à cette luminosité peut favoriser la fatigue oculaire, mais aussi l’apparition de maux de tête. Pour ce faire, il est conseillé d’adopter des solutions optiques comme l’utilisation des filtres pour écrans ou le port de verres antireflets. À part cela, il est recommandé de limiter le temps que les enfants passent devant les écrans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussi :

Related Articles