Accueil Bien-être Tryptophane : propriétés, bienfaits et aliments riches en cet acide aminé

Tryptophane : propriétés, bienfaits et aliments riches en cet acide aminé

0

Retiré du marché une première fois après une énorme tragédie, le tryptophane est de retour. Il propose un éventail de bienfaits pour la santé. Bien qu’il y ait un risque que le drame des années 80 se répète, cet acide aminé demeure toujours aussi populaire.

Le tryptophane d’antan

Découvert à la fin des années 1980, l’acide aminé tryptophane a été commercialisé à grande échelle. Vendu sous forme de complément alimentaire, il était pris par un grand nombre de personnes. Pendant cette période, le nutriment était concocté à partir de bactéries spécifiques.

Cependant, le succès retentissant de cet oligo-élément va tourner au drame. En effet, une épidémie du syndrome éosinophilie-myalgie s’est répandue au sein des consommateurs de ce médicament. Il s’agit d’une affection musculaire provoquée par la consommation en grande quantité de cette forme du tryptophane.

Les conséquences ont été catastrophiques puisque des personnes ont perdu la vie et plusieurs milliers sont devenus infirmes. Suite à cela, cette version de l’acide aminé a été retirée du marché. Ainsi, pendant une quinzaine d’années, ce produit n’était plus disponible.

Toutefois, les recherches n’ont pas été arrêtées, car de nouveaux compléments alimentaires sont remis sur le marché international récemment. Ils ont été contrôlés et jugés inoffensifs. Ils servent essentiellement à traiter les troubles du sommeil, les troubles bipolaires, les dépressions et l’hyperactivité.

Quelles sont les propriétés chimiques du cet acide aminé ?

Le tryptophane est un acide aminé essentiel dont la production est indispensable pour le corps humain. Entrant dans la composition des protéines, il est le précurseur de plusieurs substances organiques à savoir : la mélatonine, la sérotonine et la bufoténine. Cet acide aminé essentiel (EAA) est très fragile. De ce fait, son isolation est impossible dans les hydrolats acides des protéines. 

Le tryptophane se caractérise par :

  • une formule brute écrite sous la forme C11H12N202 ;
  • une masse molaire équivalant à 204,2252 g/mol ;
  • une température de décomposition de 250 °C.

Au vu de ses propriétés, le tryptophane est qualifié de composant essentiel pour l’organisme humain. À ce titre, il est classé au même rang que la phénylalanine, un acide aminé aromatique apolaire.

Le tryptophane joue deux rôles principaux. En premier lieu, il est utilisé comme précurseur dans la fabrication des substances indispensables pour le corps humain. Il s’agit en l’occurrence de la mélatonine et de la sérotonine. 

En second lieu, il se trouve dans la composition des protéines et de l’ARN. Par conséquent, il est actif dans les matériaux de base du corps. Ce qui signifie que le tryptophane est à la base des sécrétions d’enzymes et des métabolismes d’autres nutriments.

Quelles sont les caractéristiques du tryptophane ?

Le tryptophane est l’un des 22 acides aminés protéinogènes du corps. Sans lui, l’organisme ne peut fonctionner correctement. En plus de son importance, il se trouve uniquement dans les végétaux. Cet acide aminé est donc d’origine végétale.

Grâce au tryptophane, il est possible de lutter contre les troubles dépressifs. Mieux, un bon sommeil est obtenu par son utilisateur. De ce fait, une baisse du taux de cet acide aminé impacte l’humeur. Ainsi, un individu en manque de tryptophane est irritable et a des sauts d’humeur.

Il faut noter également que certains signes cliniques sont annonciateurs d’une carence en cet acide aminé essentiel. Il s’agit entre autres de l’addiction au sucre, des troubles du sommeil, du stress et de l’anxiété.

Attention : Malgré toutes leurs vertus, les compléments alimentaires sont toujours des sujets à controverses. Cette situation est due à la catastrophe des années 80.

Tryptophane : quels en sont les bienfaits ?

Les avantages octroyés par cet acide aminé essentiel sont nombreux. À ce jour, les chercheurs continuent les études pour trouver d’autres bienfaits du tryptophane.

Un élément vital à la production de la vitamine B3

La vitamine B3 est importante dans la production de l’énergie. Son rôle est de réduire le taux de triglycérides dans le sang. À cela s’ajoute la réduction de la progression de l’athérosclérose et la lutte contre l’hypercholestérolémie.

En outre, la vitamine B3 agit sur l’épaisseur des artères. Ainsi, elle les rend plus résistantes et plus souples. Le tryptophane est l’un des éléments principaux de cette vitamine. Par conséquent, son action se retrouve dans tous les compartiments cités ci-dessus.

Un facilitateur de sommeil

Cet acide aminé essentiel est requis dans la production de la mélatonine dans les compartiments suivants :

  • le cerveau ;
  • l’intestin ;
  • la rétine ;
  • les cellules immunitaires.

Cette substance, une fois fabriquée, régule aussi le rythme circadien. Par conséquent, elle favorise l’endormissement rapide et un sommeil de qualité. Pour cette raison, les personnes en proie aux troubles du sommeil reçoivent comme prescription médicale la prise du tryptophane.

Un coupe-faim

Le tryptophane est aussi utile pour perdre du poids. Grâce à son effet coupe-appétit, il réduit considérablement l’absorption des calories grâce à la réduction de la quantité des repas. Ce qui signifie qu’une prise inhabituelle de poids peut être due à une absence totale de cet acide aminé dans le corps.

Un remède contre la dépression

Vu que le tryptophane influe sur la sérotonine et la mélatonine, il a aussi un effet positif sur l’humeur. Sa présence, en bonne quantité, permet d’améliorer l’humeur. Grâce à cette fonction, il est prescrit aux personnes atteintes de dépression.

Un allié pour les sportifs amateurs et professionnels

L’acide aminé tryptophane favorise la réduction de la douleur. Autrement, cet élément nutritif augmente la résistance à la douleur corporelle. Cet atout permet aux sportifs d’augmenter leur temps d’exercice de presque 50%. Ainsi, ils perçoivent moins les activités sportives et les compétitions comme des corvées.

Un participant au rythme biologique humain

Le tryptophane est essentiel dans la fabrication de la sérotonine. Cette dernière est une hormone chargée des processus biologiques cycliques sur 24h. Cela signifie qu’elle est à la base de la survie humaine. Sans elle, les êtres humains seront déjà éteints.

Hormis ce rôle crucial, la sérotonine contribue également à la cicatrisation des plaies. Elle est aussi une pièce importante dans l’hémostase et la circulation sanguine.

Quels sont les aliments disposant de cet acide aminé ?

Même les animaux ne sont pas en mesure d’en synthétiser, le tryptophane se trouve au sein de certains d’entre eux. Il existe aussi dans les végétaux.

Tryptophane: aliments d’origine animale

Le poulet fournit 19000 mg de tryptophane pour un poids de 100 g. Pour le même poids, les fromages à la crème en proposent 1017 mg. Dans le même contexte de poids, la morue ne possède que 704 mg de cet acide aminé. Parallèlement, le bœuf en procure 450 mg.

Dans 100 g de l’éperlan séché, le tryptophane est à hauteur de 618 mg. Quant aux abats de porc et le parmesan, le niveau de l’acide aminé est respectivement de 625 mg et 560 mg.

Tryptophane : aliments d’origine végétale

Généralement, les végétaux détenteurs de cet acide aminé sont pléthoriques. Toutefois, les principaux aliments qui sont à la portée de tous sont :

  • les noix pour 709 mg de tryptophane ;
  • les pois cassés pour 765 mg de tryptophane ;
  • le sésame pour 1017 mg de tryptophane.

Par ailleurs, il existe d’autres aliments qui fournissent aussi ce nutriment essentiel. Il s’agit en occurrence des légumineuses, du riz complet, du chocolat, des amandes et des arachides. La levure de bière, la banane, les protéines de soja et les œufs sont aussi sur la liste. En outre, les produits laitiers comblent également le besoin en tryptophane.

Acide aminé essentiel tryptophane : dosage, effets secondaires et interactions

Comme pour tout nutriment, le tryptophane doit être consommé selon une posologie précise pour mieux offrir ses bienfaits. Aussi, il présente des effets non désirables en plus d’interagir avec certains médicaments.

Dosage du tryptophane

Pour un adulte en bonne santé, la posologie de tryptophane oscille entre 500 mg et 2000 mg. Toutefois, pour augmenter la quantité de cet élément nutritif, il est préférable d’utiliser la voie naturelle. En d’autres termes, il faut consommer les aliments susceptibles d’en contenir.

Cette précaution permet d’éviter certains désagréments liés à la prise de la formule sous forme de complément alimentaire. Toutefois, si la prise de complément alimentaire s’avère inévitable, il est mieux de consulter un médecin pour avoir son avis au préalable. Par ailleurs, la consommation du tryptophane est interdite aux enfants, aux femmes enceintes et aux nourrices.

Effets secondaires

À ce jour, il n’existe pas d’effets secondaires signalés à propos de la prise du tryptophane. Cependant, lors d’une étude sur les animaux, il a été remarqué qu’une consommation excessive d’acide aminé entraîne une résistance à l’insuline.

Aussi, il faut dire que les compléments alimentaires de tryptophane peuvent engendrer la somnolence. En effet, il est préférable d’en prendre le soir juste avant d’aller au lit. Ainsi, les risques d’accident routiers ou de latence au travail sont évités.

Interactions avec d’autres médicaments et sédatifs

Le tryptophane et les médicaments dédiés au traitement de la dépression interagissent fortement. Il en est de même pour les sédatifs. Dans ce cas, un patient sous traitement doit éviter l’automédication. Il doit recourir à son médecin traitant de façon systématique avant toute prise cet acide aminé essentiel.

Le tryptophane fait partie des 9 acides aminés essentiels. Pour cette raison, il est un incontournable dans le fonctionnement de l’organisme. Normalement, avec une alimentation saine et équilibrée, le corps devrait en obtenir en quantité suffisante. Dans le cas contraire, la prise de compléments alimentaires (poudre ou gélule) est requise. Toutefois, faites attention à choisir un produit digne de confiance afin de ne pas mettre votre santé en danger !