Global Statistics

All countries
240,190,120
Confirmed
Updated on October 14, 2021 6:59 pm
All countries
215,766,611
Recovered
Updated on October 14, 2021 6:59 pm
All countries
4,893,211
Deaths
Updated on October 14, 2021 6:59 pm

Un particulier a-t-il le droit d’acheter du matériel médical 

Le matériel dit médical est un produit sensible. De ce fait, l’accès à ce type de produits est restreint. Un particulier a-t-il le droit d’acheter du matériel médical ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir à ce propos.

Matériel médical : c’est quoi ?

Un matériel médical désigne un produit de santé conçu pour être utilisé lors du diagnostic, de la prévention, du traitement ou du soulagement d’une maladie ou une blessure. Il existe une multitude de matériels médicaux, lesquels peuvent être classés dans diverses catégories. Il faut compter les matériels non implantables tels que les appareils auditifs, les chaises roulantes ou lunettes. Vous retrouverez également des matériels implantables comme les stimulateurs cardiaques et les prothèses. De plus, certains matériels comme les chaussures orthopédiques et les béquilles sont dits sur mesure.

Il faut aussi noter que ces différents matériels disposent de niveaux de risques spécifiques pour les consommateurs. À cet effet, ils sont regroupés en des catégories qui sont conformes aux exigences en vigueur. Notez qu’il est possible de classer les niveaux du plus faible au plus élevé. Ce classement est géré par le fabricant, et cela selon des règles de classement bien définies.

Qui peut acheter du matériel médical ?

Lorsque vous êtes un professionnel de la santé, cela vous donne d’office la possibilité d’effectuer des achats de matériels médicaux. Mais, il est aussi possible pour un particulier d’acheter ce genre d’équipement. Cela peut être dans le cas d’une utilisation à domicile à la sortie de l’hôpital ou pour prévenir divers maux. En effet, il est conseillé de posséder du matériel médical à la maison afin de faire face à un imprévu.

En outre, il faut dire qu’en tant que particulier, vous pouvez acheter des dispositifs médicaux que selon certaines conditions. Non seulement vous ne pouvez pas tout acheter, mais vous aurez besoin d’une ordonnance selon le type de matériels. L’ordonnance doit afficher quelques informations essentielles comme :

  • Votre nom et prénom ;
  • Le nom du matériel ;
  • La quantité nécessaire ;
  • Et le nombre de renouvellements.

Il convient de rappeler que l’ordonnance doit être signée par un professionnel de la santé attestant que ces dispositifs sont utiles pour votre personne. Dans un autre cas, le professionnel peut vous mandater pour réaliser l’achat à sa place. Toutefois, il s’agit d’un cas très peu usuel, car les personnes et organismes exerçant dans le domaine de la santé collaborent généralement avec un fournisseur spécifique.

Quelle est la durée de validité d’une ordonnance de matériel médical ?

Il existe un délai en ce qui concerne la validité d’une ordonnance permettant l’achat de matériel médical. Cela a pour but de réguler les achats et ventes, mais aussi de prévenir le trafic d’équipement médical. De ce fait, vous disposez de trois mois à compter de la date d’émission de l’ordonnance pour aller chercher votre matériel auprès de votre fournisseur. Passé ce délai, vous devrez la faire renouveler par le professionnel de la santé. À la fin de cette durée, le spécialiste peut vous fournir une autre ordonnance si besoin est.

Quels sont les matériels médicaux accessibles à tous ?

Parmi les matériels médicaux accessibles à tous, il est possible de retrouver les béquilles, les régulateurs de pression artérielle et les thermomètres. Par ailleurs, vous pouvez acheter un certain nombre d’outils utilisés par les médecins. Il s’agit entre autres de stéthoscope, d’otoscope, de balance pèse-personne, ou encore tensiomètre.

Notez que les vêtements médicaux pour professionnels restent aussi accessibles. Vous pouvez voir les blouses médicales de qualité ici avec des pantalons médicaux pour compléter votre tenue. Ces tenues sont réalisées au moyen de tissus confortables et résistants afin de servir durant un long moment.

Les matériels sensibles restreints aux spécialistes

Même si la plupart des matériels médicaux demeurent à la portée du grand public, force est de constater que certains n’entrent pas dans le lot. Parmi eux, il y a les dispositifs d’optique correctrice qui ne sont vendus que par des opticiens-lunetiers. Il faut aussi compter les audioprothèses que vous pouvez toutefois obtenir sous l’unique condition de présenter une ordonnance délivrée par un audioprothésiste diplômé. Dans la catégorie des matériels médicaux dont l’achat est restreint, vous retrouverez également les ceintures médico-chirurgicales de soutien sur mesure et des dispositifs de diagnostic in vitro.

Où acheter son matériel médical ?

Pour l’achat de votre matériel médical, vous avez la possibilité de vous tourner vers un prestataire spécialisé dans le domaine. Il faut rappeler que les grandes structures de santé établissent des contrats directement avec les fabricants. Par ailleurs, vous pouvez obtenir vos dispositifs en faisant appel à divers professionnels de la santé selon le produit demandé. Il est aussi possible de recourir à l’achat en ligne pour vous simplifier la vie. Il existe une loi qui prévoit des dispositions en ce qui concerne la vente à distance de dispositifs médicaux.

Par conséquent, vous disposez d’un droit de rétractation lorsque vous effectuez l’achat chez un vendeur qui ne possède pas le statut de professionnel de la santé. Aussi, vous bénéficiez de diverses garanties. Quant aux vendeurs ayant le statut de professionnel de la santé, ils ne sont pas obligés de proposer le droit de rétractation. Il faut cependant préciser que vous pouvez faire valoir ce droit uniquement pour un matériel qui n’a pas été descellé ni abîmé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussi :

Related Articles