Global Statistics

All countries
673,840,462
Confirmed
Updated on January 25, 2023 11:59 am
All countries
626,886,574
Recovered
Updated on January 25, 2023 11:59 am
All countries
6,750,183
Deaths
Updated on January 25, 2023 11:59 am

Une alimentation équilibrée pour un corps épanoui

Une bonne alimentation permet d’être en parfaite santé. Elle vous aide notamment à maintenir une forme physique et à lutter contre certaines maladies. En outre, un repas équilibré permet de garder le cerveau en bonne forme. Par ailleurs, hormis ces avantages habituellement connus, une alimentation équilibrée est source de bonne humeur, car influant grandement sur votre beauté. Quels sont les bienfaits d’une bonne alimentation ?

Une alimentation saine et équilibrée pour maintenir son poids de forme

Une bonne alimentation est l’assurance de garder la bonne forme ainsi que votre poids. Mais avant, qu’est-ce qu’une alimentation équilibrée ?

Contrairement à ce que l’on peut penser, une bonne alimentation n’induit pas forcément une privation des plaisirs gustatifs. Une alimentation équilibrée doit juste faire appel à certains aliments et ne pas en abuser sur d’autres. Un repas équilibré doit en effet contenir :

  • Du féculent : Les aliments appartenant au groupe des féculents contiennent un fort taux de glucide avec un apport peu en protéine. Offrant donc à l’organisme l’énergie nécessaire. Les aliments contenant des féculents sont les pâtes alimentaires, du pain, les céréales à déjeuner ainsi que les légumineux (haricots, pois chiches, lentilles).
  • Des fruits et légumes de saison : Un corps en bonne santé passe par la consommation régulière des fruits et légumes. Mais pour une bonne cohésion, il convient d’autant plus de consommer ces derniers en saisons appropriées afin de profiter de tous leurs bienfaits nutritionnels. En effet, en fonction de la saison, l’organisme a des besoins différents.

Par exemple, en hiver, le corps doit être renforcé afin de mieux lutter contre le froid et combattre les bactéries et virus. Pour ce fait, il est important de veiller à renforcer le système immunitaire en consommant les fruits et légumes riches en vitamine C et en sels minéraux. Notamment, les agrumes, les épinards, les oranges, les pamplemousses, les clémentines, les choux, les poireaux et autres…

En été, il est par contre nécessaire de privilégier les fruits et légumes riches en eau ainsi qu’en vitamine, pour avoir le plein d’énergie et être constamment hydraté. Les fruits comme la tomate, le melon, la poire, le cassis, l’amande fraiche ou encore le raisin sont parfaits. Pour ce qui est des légumes, vous pouvez opter pour le radis, la laitue, la betterave, les courgettes, les maïs, les poivrons.

  • Des produits laitiers : Les produits laitiers fournissent environ 15 nutriments essentiels à l’organisme. Les produits comme le lait, le fromage sont donc idéals pour vous maintenir en bonne santé.
  • Des protéines : Ce nutriment permet la stabilisation du poids et il faut en manger au moins trois fois par jour. Les aliments forts en protéine sont entre autres les œufs, les viandes maigres, les volailles, fruits de mer, du poisson, etc.…
  • De l’eau : L’eau joue un rôle très important dans le maintien de la forme. Elle permet d’hydrater le corps, d’éliminer les toxines, de chasser le stress, de prévenir l’arthrose et de garder la ligne. Vous ne devez donc pas attendre d’avoir soif pour boire de l’eau. Lorsque la soif se manifeste, l’organisme est déjà déshydraté à 2 %.

S’assurer de consommer l’ensemble de ses nutriments vous garantit une parfaite santé ainsi que le maintien de votre poids. Ce qui vous évite d’avoir à faire des régimes excessifs plus tard afin de rattraper les lacunes. Si vous ne savez pas exactement quoi mettre dans vos assiettes, retrouvez de bonnes astuces sur la gazette santé.

Une bonne alimentation pour lutter contre diverses maladies

La prise de repas équilibré au quotidien ne vous empêche pas uniquement de prendre du poids. Une bonne alimentation vous permet en outre de prévenir les maladies chroniques telles que :

  • Les maladies cardiovasculaires ;
  • Le diabète de type 2 ;
  • Les maladies dentaires ;
  • L’ostéoporose ;
  • L’hypertension artérielle ;
  • Le surpoids et l’obésité.

Accorder une attention particulière à ce que vous mangez permet d’éviter les « mauvais lipides » ainsi que les triglycérides malsains pour l’organisme.

Par ailleurs, d’autres types d’aliments vous exposent au risque de cancer. Il s’agit notamment de la viande rouge qui prit en excès, peut être un facteur à risque du cancer colorectal, du pancréas, du poumon, du sein ou de la vessie. La consommation de sel en grande quantité et de produits laitiers est également à éviter afin de ne pas risquer de développer un cancer de la prostate ou encore de l’estomac.

À savoir : Des études ont prouvé qu’une bonne alimentation participe au maintien de la mémoire ainsi que la longévité du cerveau. Un régime déséquilibré présente en effet de grands risques d’entrainer des dégâts au niveau cérébral. Pour un bon apprentissage, privilégiez les aliments riches en acides gras polyinsaturés.

Les bienfaits d’une bonne alimentation sur le développement osseux

Les aliments que nous mangeons jouent un rôle essentiel sur notre croissance. Une bonne alimentation est donc nécessaire pour renforcer et développer les muscles de l’organisme. Réduisant ainsi le risque d’ostéoporose.

Privilégiez donc les aliments riches en calcium et en vitamine D comme le tofu, l’amande, les légumes à feuilles vertes, le lait de soja, le thé vert, la purée de sésame et autres.

Limitez cependant la consommation des aliments caractérisés de « voleur d’os ». Ces derniers même s’ils sont bons pour la santé ont des effets négatifs sur la santé des os. Les « voleurs d’os » sont en effet des nutriments qui inhibent l’absorption de calcium présent dans l’organisme mettant ainsi à mal la solidité des os. Il s’agit notamment du phosphate et de l’acide oxaliques que vous pouvez retrouver dans les aliments comme les boissons au coca, le fromage fondu, la rhubarbe, les côtes de bettes, etc…

Par ailleurs, une alimentation saine et équilibrée agit de manière évidente sur la qualité de la digestion. Les aliments riches en fibre et en eau ont tendance à faciliter la digestion et le transit contrairement aux aliments riches en matière grasse qui donneront du fil à retordre à votre système digestif. Ne lésez donc pas sur les aliments comme les fruits et légumes, les céréales de grains entiers ou encore les légumineuses.

D’un autre côté, évitez les aliments qui ont de fortes probabilités de vous causer des douleurs d’estomac, des flatulences ou de la constipation. Notamment les types d’aliments riches en caféine, les met avec de fortes épices, les haricots, le chou, les brocolis, les aliments gras ou frits. Enfin, boire de l’alcool sans modération n’est pas forcément l’idéal pour votre santé.

Astuces : En cas de mauvaise digestion, certains aliments sont faits pour vous aider à régler le problème au plus vite. Il s’agit entre autres :

  • Du gingembre ;
  • Les fruits secs ;
  • La menthe poivrée ;
  • Les haricots verts ;
  • Les graines de lin.

D’autres aliments comme la pomme, la poire, l’ananas ou le fenouil sont également très efficaces en cas de mauvaise digestion.

Une bonne alimentation : indispensable pour votre beauté

Une alimentation choisie au soin ne vous garantit pas qu’une bonne santé. Le choix de vos aliments est un facteur indispensable au maintien de l’esthétisme de votre corps. L’adage « tu es ce que tu manges » prend tout son sens ici !

Une certaine catégorie d’aliments a en effet la réputation de rendre votre peau rayonnante et resplendissante. Ce qui change un peu des soins de beauté excessifs !

Pour avoir une peau parfaite, souple et confortable en toute saison, optez pour des acides gras insaturés dans vos repas. Ces aliments ont la particularité de conférer de la douceur à votre peau. À table, privilégiez les huiles végétales extra-vierges, de la Biotine (œuf, levure, épinard) et les acides gras essentiels (thon, maquereau, saumon, sardine).

Pour une hydratation de la peau, faites un apport quotidien en vitamine. Ces derniers sont connus pour apporter de l’élasticité ainsi que la tonicité à la peau. Optez alors pour les nutriments riches en eau et les vitamines E. Vous les trouverez dans les amandes, dans de l’avocat, du germe de blé et des graines de tournesol.

En outre, pour une peau éclatante, boire de l’eau est largement conseillé. Une bonne hydratation donne un aspect plus frais à votre peau. Elle vous procure entre autres un teint lumineux avec moins de boutons. Vous pouvez par ailleurs alterner l’eau avec de la tisane, de l’eau de coco ou du jus de betterave.

Les aliments riches en caroténoïdes en polyphénols et sélénium redonnent un coup de fouet à votre teint et permettent de la rendre bronzée. Parfait pour l’été !

Après avoir opté pour les aliments qui redonnent de la beauté à votre peau, limitez toutefois la consommation des produits laitiers, ils sont connus pour entretenir l’acné, des sucres rapides ou encore des glucides raffinés qui ont tendance à augmenter la libération d’androgène.

En dehors de la peau, certaines catégories d’aliments vous permettent d’avoir des cheveux en pleine santé. La banane, le kiwi, les lentilles en raison de leur forte teneur en protéine sont très recommandées pour avoir de magnifiques cheveux. Ces aliments favorisent en effet la production de la kératine.

Les légumes riches en fer, en vitamine C, D et oméga 3 sont également à prioriser puisqu’ils assainissent le cuir chevelu et fortifient les cheveux. Ensuite, le zinc lutte contre la chute des cheveux tout en renforçant la fibre capillaire.

Les légumes riches en vitamine A, B et C évitent le vieillissement des cheveux et permettent d’adoucir les cheveux sur toute leur longueur.

Vous aimerez aussi :

Related Articles