Chaque jour, de plus en plus de personnes délaissent les rasoirs jetables pour rejoindre le groupe toujours grandissant du rasage classique. Il ne s’agit aucunement d’une question de nostalgie ou de mode. C’est beaucoup plus un système de rasage avec de multiples avantages pour vous et votre peau. Vous souhaitez connaître ses principaux avantages et les risques liés à cette pratique ? Faisons le décryptage dans cet article.
Sommaire de l'article
Qu’est-ce qu’une lame rasoir ?
Les rasoirs étaient des outils utilisés par les générations anciennes. Avec la tendance à la mode de la barbe aujourd’hui, ils réapparaissent progressivement. Ainsi, beaucoup d’hommes recourent au rasage classique, car le rasoir est un élément parfait pour ce type de rasage.En effet, le rasoir est un objet qu’on retrouve dans n’importe quel salon de coiffure, dans les magasins, mais aussi dans nos maisons.
Il est composé d’une lame tranchante capable de couper les poils à ras et de les éliminer entièrement. Facile à manier grâce à son poignet généralement en acier, elle se distingue par sa résistance et sa durabilité. Toutefois, elle doit être entretenue avec des produits lavant et nettoyant. Il s’agit notamment des shampooings, des lotions, des crèmes à raser ou encore des savons.
Quels sont les bienfaits de l’utilisation d’une lame rasoir ?
Si la lame rasoir compte de plus en plus d’utilisateurs, cela se justifie par les nombreux avantages qu’elle présente. Entre autres, elle favorise un rasage doux, un rasage économique et surtout durable.
La lame rasoir : un outil efficace pour une peau douce et rasée
Entretenir sa barbe vous procure une meilleure apparence. Pour cela, il est possible de recourir au rasoir pour obtenir un rasage plus doux et plus aisé. En effet, cet outil vous permet de couper les poils de barbe. Ainsi, vous bénéficiez d’une peau bien protégée. De plus, notez que le rasage classique est un moyen de débarrasser l’épiderme des peaux mortes. Cela lui procure une sensation de douceur. De toute évidence, la lame rasoir est la meilleure option, si vous disposez d’une peau assez sensible.
Par ailleurs, pour un résultat plus esthétique, il est recommandé d’accompagner votre rasage de produits de barbier de qualité. Vous aurez ainsi moins d’irritations et plus de douceur sur votre visage. Ce sera aussi le moyen d’éviter au maximum les poils incarnés, les bosses du rasoir et la peau irritée.
La lame rasoir : un choix de rasage économique et durable
Les rasoirs à lame sont moins coûteux que les lames jetables. Cela constitue un avantage certain pour ceux qui font ce choix. Contrairement aux lames standards, ils ne requièrent pas un changement fréquent. Vous pourrez alors profiter de votre premier achat durant plusieurs mois sans avoir à remplacer certains équipements.
Cependant, vous devez prendre le soin de choisir une bonne lame rasoir afin d’être rassuré de sa résistance. D’un constat général, les matériaux utilisés pour confectionner les lames rasoirs sont durables et spécialement conçus pour ne pas succomber face à l’humidité. De plus, ces outils sont disponibles dans de nombreux magasins à un coût abordable, ce qui en fait une solution économique durable.
La lame rasoir : une solution plus écologique
Selon les experts, l’importante quantité de déchets générés chaque année est en partie responsable de l’effondrement de la planète. Pour cette raison, il devient indispensable de recourir à des outils écologiques parmi lesquels figurent les rasoirs à lames. En effet, en plus d’être moins chers, ceux-ci sont plus respectueux de la nature. Même si les lames doivent être renouvelées de façon régulière, l’impact écologique est minime et les pièces de rechange sont bon marché.
Comparativement aux rasoirs électriques, il faut également souligner que les rasoirs à lames sont plus écologiques, puisqu’ils fonctionnent sans électricité. De plus, les savons et crèmes à raser classiques sont fabriqués avec des ingrédients biologiques et biodégradables. En optant pour un rasage classique, vous contribuez alors à la réduction des déchets sur le milieu naturel.
Quels sont les dangers liés à l’utilisation d’une lame rasoir ?
Bien qu’elle paraisse très bénéfique, l’utilisation d’une lame rasoir présente quelques inconvénients, qu’il faut nécessairement énumérer. Parmi ceux-ci, il faut citer les risques d’infection, les risques de coupures et ceux d’irritations.
Les risques d’infections
L’utilisation d’une lame à rasoir rouillé accroît considérablement le risque de coupures, d’infections et d’irritations cutanées. En effet, la rouille présente sur la lame dégrade son tranchant et affaiblit sa structure en acier. Cela permet aux bactéries de pénétrer dans la circulation sanguine à travers une coupure ou une égratignure sur la peau. Il s’agit entre autres des bactéries fongiques, des infections de follicules ou autres germes cutanés.
En outre, une lame émoussée est plus encline à la rouille, ce qui peut endommager votre peau. Ainsi, l’idéal serait d’entretenir votre peau pour la préserver de l’oxydation. Les produits barbiers anti rouille demeurent une excellente alternative. Par ailleurs, il est préférable de remplacer une lame usée par une neuve plutôt que d’essayer de la nettoyer. Des lames de rasoir neuves et simples à remplacer vous garantissent une expérience de rasage plus confortable et plus sûre.
Les coupures et les irritations
Le passage de la lame sur la peau est susceptible de provoquer des irritations surtout si la lame est vieille. Il est alors important de remplacer fréquemment vos lames, car étant rouillées, elles peuvent causer de nombreux problèmes cutanés. Entre autres, on peut observer une irritation de la peau et un développement d’une éruption rouge dans la zone infectée.
De plus, la lame usée augmente les risques de coupures. En effet, un rasoir émoussé tire sur la peau au lieu de glisser délicatement dessus. Par ailleurs, si vous êtes contraint d’utiliser un vieux rasoir, n’hésitez surtout pas à appliquer du gel à raser. En plus de réduire les risques de coupures, cela préserve l’humidité et protège la peau des irritations.
L’apparition des poils incarnés
Les poils incarnés sont des poils bouclés qui ne percent pas la peau lorsqu’ils poussent, provoquant ainsi de petites bosses ou des boutons. En particulier, les personnes ayant une texture de pilosité plus épaisse sont plus susceptibles de rencontrer ce problème.
Ces poils s’enroulent sous la peau, causant un certain inconfort. Cela augmente considérablement le risque de se couper lors du rasage. De plus, cela favorise l’apparition d’infections dans ces poils incarnés. Ces mêmes infections peuvent survenir suite aux coupures causées par une lame émoussée lors des rasages dans des conditions inappropriées.
Par ailleurs, le rasage avec les rasoirs à lames peut engendrer d’autres problèmes tels que les poils enkystés, en particulier chez les hommes. Ces poils, logés à l’intérieur de la barbe, peuvent provoquer une gêne accrue à mesure qu’ils grandissent. Dans ce cas, la meilleure alternative consiste à appliquer une substance exfoliante et nettoyante qui stimulera la pousse des cheveux. Cela permettra également d’éliminer les saletés et les cellules mortes qui favorisent les kystes et obstruent les pores.